Aperçu des résultats : Évaluation des activités liées à la tuberculose de l’Agence de la santé publique du Canada
Aperçu du programme
La tuberculose (TB) est une maladie infectieuse qui touche de façon disproportionnée les segments les plus pauvres et les plus vulnérables de la population mondiale. Au Canada, les taux de TB sont parmi les plus bas au monde. Toutefois, les Autochtones et les personnes nées dans des pays où l’incidence est élevée présentent de façon disproportionnée des taux constamment plus élevés.
Au sein de l’Agence, les activités liées à la TB sont dirigées par la Direction générale des programmes des maladies infectieuses (DGPMI). L’objectif global des activités de l’ASPC liées à la TB est la réduction des taux de TB au Canada. Conformément aux fonctions essentielles de l’ASPC, la DGPMI est responsable de la coordination et de la direction de la majorité des activités de l’ASPC liées à la TB, y compris la surveillance à l’échelle nationale, l’élaboration et la coordination des politiques, l’accroissement de la sensibilisation, et l’amélioration de la lutte contre la TB au moyen de partenariats et de la collaboration intersectorielle. Le travail est aussi appuyé par le Laboratoire national de microbiologie (LNM), qui assure le leadership en laboratoire, offre des services de référence et de diagnostic, ainsi qu’un soutien aux partenaires du domaine de la santé publique pour la surveillance de la tuberculose et la lutte contre cette maladie au Canada. Le LNM vise aussi à offrir des solutions pour le soutien du dépistage, la formation et l’accroissement de la capacité directement aux communautés nordiques, éloignées et isolées touchées par la tuberculose.
Approche de l’évaluation
L’évaluation était axée sur l’incidence des activités de l’ASPC liées à la TB pour la prévention et le traitement de la TB au Canada. L’accent a été mis sur les populations vulnérables pour la période de 2015-2016 à 2020-2021.
- examen de la documentation
- analyse documentaire
- entrevues auprès d’informateurs clés
- analyse comparative avec d’autres juridictions
- examen des données financières
- analyse des données
Ce que l’évaluation a révélé
Au cours des dernières années, l’ASPC a lancé diverses initiatives liées à la TB qui se sont révélées utiles à petite échelle pour répondre aux besoins des populations vulnérables. Ces initiatives ont contribué à accroître la sensibilisation à l’égard de la TB ainsi que le dépistage de la maladie chez les populations autochtones et les migrants dans les collectivités à risque élevé. Elles ont aussi contribué au dépistage de l’infection tuberculeuse latente (ITL) chez certaines catégories de migrants au cours du processus de sélection des immigrants. L’ASPC a également documenté les traitements de l’ITL les plus efficaces chez les populations vulnérables. De plus, les services de la Direction générale du Laboratoire national de microbiologie (DGLNM), des épidémiologistes de terrain et des agents de santé publique ont apporté un soutien important aux laboratoires et aux collectivités du pays pour lutter contre les éclosions de TB.
Néanmoins, la coordination, la communication et la clarté des rôles et des responsabilités demeurent des défis constants, tant à l’interne qu’avec les intervenants externes, notamment sur la scène internationale. Pour réussir à éliminer la TB au pays, il faut établir un rôle de coordination centralisée et conjointe entre la DGPMI et la DGLNM. De plus, à l’échelle du pays, il serait possible pour l’ASPC de diriger une approche nationale et de créer des synergies grâce à la planification stratégique pancanadienne, à l’amélioration de la collecte de renseignements et au renforcement de la prise de décisions fondées sur la science.
Enfin, il importe de relever les défis propres à la TB et, de manière plus vaste, à l’échelle de l’ASPC en ce qui concerne le caractère opportun et l’utilité des données de surveillance des maladies pour mieux comprendre les besoins de la population à risque et y répondre, pour surveiller de façon efficace les tendances relatives aux maladies infectieuses et pour guider la prise de décisions à l’interne et à l’échelle du pays. Un cadre de mesure du rendement n’est pas encore disponible pour appuyer la prise de décisions.
Recommandations
- Décrire et communiquer clairement les rôles, les responsabilités et les priorités de l’ASPC quant aux activités liées à la TB.
- Une fois que les rôles, les responsabilités et les priorités de l’ASPC ont été décrits clairement, la Direction des programmes devrait établir les structures de gouvernance nécessaires :
- à l’interne pour assurer une meilleure coordination des activités liées à la TB au sein de l’Agence;
- à l’externe pour assurer une meilleure coordination des activités liées à la TB à l’échelle du Canada afin d’atteindre les cibles d’élimination de la TB.
- Mettre à jour l’approche en matière de surveillance de la TB pour améliorer le caractère opportun et l’utilité des données de surveillance, ainsi que pour examiner comment on pourrait assurer la surveillance de l’ITL à l’avenir.
- Réviser les pratiques de mesure du rendement pour mesurer efficacement les répercussions des activités de l’ASPC liées à la TB, y compris l’ITL.
Détails de la page
- Date de modification :