Aperçu des résultats : Évaluation des activités de l’Agence de la santé publique du Canada liées au vieillissement, aux aînés et à la démence
Contexte du programme
La Division du vieillissement, des aînés et de la démence (DVAD) cherche à améliorer la santé physique et mentale des aînés et des personnes atteintes de démence. Pour ce faire, elle mise sur l'élaboration de politiques et de programmes, sur le renforcement des capacités en matière d'élaboration de politiques, sur le développement des capacités communautaires, sur l'engagement, sur la mobilisation des connaissances et sur la sensibilisation aux comportements sains. La DVAD est composée de l'Unité du vieillissement et des aînés (UVA), de l'Unité des politiques de la démence, de l'Unité d'investissement communautaire sur la démence, et de l'Unité de la performance, gouvernance et des opérations.
Au sein de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), la DVAD mène ses activités en collaboration avec les autres centres de l'ASPC. À l'externe, la DVAD travaille en étroite collaboration avec de multiples partenaires nationaux et internationaux, notamment d'autres ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux, le milieu universitaire, des organisations non gouvernementales, des organismes internationaux, des personnes ayant une expérience vécue et divers comités de gouvernance.
Financement
- De 2018 à 2023, l'ASPC disposait d'un financement de 25,7 M$ pour les salaires et le fonds de F et E, et de 149,1 M$ pour les S et C.
- Les S et C comprenaient les fonds destinés au projet pilote sur les aînés en santé du Nouveau-Brunswick, à hauteur de 75 M$.
Méthode d'évaluation
Cette évaluation a examiné le caractère approprié et la pertinence globale des activités menées par l'ASPC en matière de vieillissement, d'aînés et de démence d'avril 2018 à juillet 2023.
L'évaluation s'est disposé des méthodes suivantes de collecte de données :
- Examen de dossiers et de documents
- Entrevues auprès d'informateurs clés
- Analyse documentaire
- Analyse des données
- Examen des données financières
Conclusions de l'évaluation
Les activités de la DVAD liées à la démence et au vieillissement en santé sont conformes aux priorités du gouvernement du Canada et à ses engagements internationaux. Les rôles et les responsabilités en matière de démence sont généralement clairs et bien compris, compte tenu de la législation et de la stratégie nationale, mais les rôles de l'ASPC, de Santé Canada et d'Emploi et Développement social Canada sont parfois confondus lorsqu'il s'agit de déterminer qui dirige certains dossiers liés au vieillissement en santé. Les partenaires et les intervenants de la DVAD ne comprennent pas tous clairement les nuances entre les rôles.
Les deux fonds de lutte contre la démence ont contribué aux résultats à court terme obtenus par la DVAD, et il semble que les projets sont en bonne voie de contribuer à l'atteinte des résultats à moyen et long terme. Le Groupe de référence pancanadien des collectivités-amies des aînés a aidé la DVAD à accroître la sensibilisation envers des enjeux rencontrés partout au pays. Néanmoins, l'évaluation a révélé que plusieurs partenaires ne connaissent pas les priorités de l'UVA, ce qui conduit à des occasions manquées de travailler ensemble sur des projets liés à l'âgisme, à l'isolement social et à la prévention des chutes. L'UVA gagnerait à regrouper ses priorités et ses activités dans un plan stratégique clair et à le communiquer aux intervenants.
La collaboration sur le plan des activités liées à la démence pourrait être élargie pour créer une synergie avec les activités de l'UVA. Il existe des facteurs de protection et de risque communs aux populations, ce qui offre des possibilités d'intégration accrue au sein de la DVAD et de collaboration avec des partenaires externes. Une fois les projets financés par la DVAD terminés, l'ASPC devrait assurer la diffusion des résultats auprès de ses intervenants.
Recommandations
- Préciser quels sont les rôles et les responsabilités de la DVAD et communiquer cette information.
- Préciser et communiquer les priorités de la DVAD afin d'accroître l'efficacité des collaborations internes et externes.
- Accroître le transfert des connaissances liées aux résultats des projets financés.
Détails de la page
- Date de modification :