Aperçu des résultats : Évaluation des activités de modernisation des données organisationnelles et de la surveillance : Agence de la santé publique du Canada
Bureau de l’audit et de l’évaluation
Octobre 2024
Contexte et activités
En 2020, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a lancé la Direction générale des données, de la surveillance et de la prospective (DGDSP) pour résoudre les problèmes de longue date du système de données de santé publique du Canada. Au cours des quatre dernières années, la DGDSP a coordonné les efforts de l’Agence pour améliorer les données de santé publique et la surveillance au moyen d’une série d’activités de modernisation réalisées en collaboration avec des partenaires internes et externes en matière de données de santé. Les principaux engagements sont les suivants :
- Élaboration des engagements fédéraux, provinciaux et territoriaux (FPT) en matière de données de santé et du Plan d’action FPT conjoint sur les données de santé et la santé numérique, conformément aux recommandations de la Stratégie pancanadienne de données sur la santé
- Mise en œuvre des activités de modernisation des données et de la surveillance menées par la DGDSP et financées dans le cadre « Détecter, comprendre, agir » (DCA)
- Mise en œuvre et renouvellement de la stratégie en matière de données de 2019 de l’ASPC
Approche de l’évaluation
L’évaluation a examiné les progrès, les réalisations et l’approche de l’ASPC entre janvier 2020 et août 2024 en ce qui concerne les engagements susmentionnés. L’évaluation a permis de tirer des constatations fondées sur une triangulation des données provenant de diverses sources, notamment un examen des documents internes et des données en matière de rendement, des entretiens internes et externes, une analyse comparative internationale, des études de cas et une revue de la littérature.
Ce que l’évaluation a révélé
- Au cours des quatre dernières années, l’ASPC a mis en œuvre des initiatives nouvelles et innovantes de modernisation des données et de la surveillance afin d’améliorer la communication, la collecte et l’utilisation des données de santé publique au sein de l’ASPC et avec ses partenaires. Parmi les principales réalisations de l’ASPC figurent la mise au point d’une fonction intégrée d’évaluation des risques, l’amélioration de la coordination de la surveillance horizontale et l’amélioration de l’infrastructure des données. En outre, l’ASPC, en partenariat avec Santé Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux, a élaboré les engagements FPT en matière de données de santé et le plan d’action conjoint pour faire progresser la collaboration intergouvernementale en matière de données de santé. L’ASPC a tenu ces engagements en dépit des interruptions dues à la pandémie, des limites d’un système de santé fédéré et des retards administratifs.
- L’ASPC a tiré parti d’un financement important, mais temporaire, en réponse à la pandémie pour répondre à un besoin de longue date et largement reconnu d’améliorer le système pancanadien de données de santé publique. Malgré les nombreux résultats positifs et les progrès réalisés tant pour améliorer les fonctions internes de l’ASPC que pour soutenir les partenariats externes, il reste du travail à faire pour éliminer les obstacles persistants à la collecte, à la communication et à l’utilisation des données de santé à des fins de santé publique au Canada, et à l’accès à ces données. Entre-temps, depuis la pandémie de COVID-19, la confiance du public dans les institutions gouvernementales et de santé publique s’est érodée, affectant la communication et l’utilisation des données de santé. Enfin, compte tenu de l’évolution du contexte de la santé publique, les partenaires et les experts mettent de plus en plus l’accent sur des priorités non technologiques en matière de données de santé, notamment l’amélioration des données sur l’équité en matière de santé et le renforcement de la mobilisation des populations autochtones et de la souveraineté des données.
- Si la création d’une direction générale spécialisée dans les données organisationnelles et la surveillance a permis de combler les lacunes en matière de capacité et de mandat, l’ASPC a encore la possibilité d’améliorer l’adoption des initiatives de modernisation organisationnelles en clarifiant et en communiquant davantage les rôles et les responsabilités, en définissant un ensemble commun de priorités et de visions axées sur la santé publique pour relier les initiatives, et en améliorant la coordination interne.
Recommandations
- Coordonner la planification des initiatives de modernisation des données organisationnelles et de la surveillance de l’ASPC, en cours et à venir, de manière à ce que les liens logiques entre les activités soient définis, et que les initiatives s’inscrivent dans une vision commune, clairement définie et axée sur la santé publique.
- Clarifier et communiquer au personnel de l’Agence et aux partenaires externes en matière de données les rôles et responsabilités à l’ASPC en matière de données de santé publique et de surveillance.
- Élaborer un plan de mise en œuvre réalisable et réaliste pour concrétiser la vision commune définie dans le cadre de la recommandation 1, sur la base des responsabilités définies dans le cadre de la recommandation 2.