Aperçu des résultats : Évaluation des activités de modernisation des données organisationnelles et de la surveillance : Agence de la santé publique du Canada

Bureau de l’audit et de l’évaluation
Octobre 2024

Contexte et activités

En 2020, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a lancé la Direction générale des données, de la surveillance et de la prospective (DGDSP) pour résoudre les problèmes de longue date du système de données de santé publique du Canada. Au cours des quatre dernières années, la DGDSP a coordonné les efforts de l’Agence pour améliorer les données de santé publique et la surveillance au moyen d’une série d’activités de modernisation réalisées en collaboration avec des partenaires internes et externes en matière de données de santé. Les principaux engagements sont les suivants :

Approche de l’évaluation

L’évaluation a examiné les progrès, les réalisations et l’approche de l’ASPC entre janvier 2020 et août 2024 en ce qui concerne les engagements susmentionnés. L’évaluation a permis de tirer des constatations fondées sur une triangulation des données provenant de diverses sources, notamment un examen des documents internes et des données en matière de rendement, des entretiens internes et externes, une analyse comparative internationale, des études de cas et une revue de la littérature.

Ce que l’évaluation a révélé

Recommandations

  1. Coordonner la planification des initiatives de modernisation des données organisationnelles et de la surveillance de l’ASPC, en cours et à venir, de manière à ce que les liens logiques entre les activités soient définis, et que les initiatives s’inscrivent dans une vision commune, clairement définie et axée sur la santé publique.
  2. Clarifier et communiquer au personnel de l’Agence et aux partenaires externes en matière de données les rôles et responsabilités à l’ASPC en matière de données de santé publique et de surveillance.
  3. Élaborer un plan de mise en œuvre réalisable et réaliste pour concrétiser la vision commune définie dans le cadre de la recommandation 1, sur la base des responsabilités définies dans le cadre de la recommandation 2.

Détails de la page

2025-03-14