Aperçu des résultats - Évaluation du programme des Centres de collaboration nationale en santé publique (CCNSP) : ​2018-2019 à 2022-2023​

Mars 2024
Bureau de l'audit et de l'évaluation

Contexte du programme

Le programme des CCNSP a été lancé en 2005, en même temps que le Réseau pancanadien de santé publique et l'Agence de la santé publique du Canada étaient créés, afin d'appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes à tous les niveaux du système de santé publique. Les six Centres de collaboration nationale (CCN) remplissent cette mission en 1) cernant les lacunes en matière de connaissances, 2) développant des réseaux pour travailler en collaboration, et 3) créant et diffusant des ressources d'application des connaissances.

Chaque CCN se spécialise dans un domaine prioritaire de santé publique et utilise le même modèle: ils sont hébergés dans un institut de santé publique ou une université, financés par accords de contribution avec l'ASPC, dirigés et dotés en personnel experts en la matière, guidés par des comités consultatifs composés de représentants des intervenants.

Depuis 2017, le programme est géré par le Bureau de la Conseillère Scientifique en Chef (BCSC) qui sert de « guichet unique » pour les collaborations ASPC-CCN et administre les accords de contribution.

Financement

Approche de l'évaluation

Cette évaluation visait à examiner la pertinence, l'efficacité et l'efficience du programme CCNSP de l'ASPC, de 2018-19 à 2022-23.

Méthodes

Conclusions de l'évaluation

Les CCN ont continué de bien fonctionner, fonctionnant comme prévu, tirant parti de leurs forces et de leurs réseaux pour répondre aux besoins en connaissances d'un large éventail d'intervenants, y compris l'ASPC, à travers leurs trois fonctions principales. Collectivement, les CCN ont produit des centaines de produits/activités de connaissances au cours des cinq années et ont soutenu plus de 300 organisations en 2022-2023. Les CCN ont adapté leurs plans de travail habituels pendant la COVID-19 afin de soutenir la réponse de l'ASPC et d'autres intervenants. Ils continuent de jouer un rôle de leadership sur des questions telles que l'équité en santé, la réconciliation et les changements climatiques. Ils collaborent également de plus en plus avec les unités de l'ASPC, notamment pour les rapports annuels de l'Administratrice en chef de la santé publique.

Le travail des CCN a été facilité par leur maturité, leur expertise, leur crédibilité auprès des intervenants de toutes les juridictions et leur adaptabilité aux nouvelles priorités de santé publique. Le modèle des CCN, y compris le mécanisme d'accord de contribution, semble être un facteur clé favorisant ces forces.

Les CCN ont été confrontés à des difficultés croissantes pour répondre aux attentes des intervenants sans un financement supplémentaire de l'ASPC et de bailleurs de fonds externes. Cependant, le financement supplémentaire a un impact sur les engagements face au plan de travail annuel et ne résout pas la capacité à long terme. Les CCN s'approchent du point où le financement de base ne suffira plus à retenir suffisamment de personnel expérimenté pour être efficaces. Il en résulte une incertitude quant aux attentes de l'ASPC à l'égard de ce programme de longue date, c'est-à-dire ce qui constitue le succès dans l'accomplissement de sa mission.

La relation ASPC-CNC est mutuellement favorable, le BCSC facilitant les collaborations ASPC-CCN. Cependant, le potentiel stratégique d'un partage bidirectionnel sur les besoins et les priorités des intervenants reste inexploité. En outre, les données de mesure de la performance sont difficiles à utiliser pour rendre compte des résultats du programme.

Recommandations

Détails de la page

2024-07-23