Aperçu des résultats : Évaluation du Programme de mesures et d’interventions d’urgence - de 2019-2020 à 2023-2024
Table des matières
- Contexte du programme
- Financement
- Approche de l'évaluation
- Ce que l'évaluation a révélé
- Recommandations
Contexte du programme
La Direction générale de la réglementation, des opérations et de la gestion des urgences (DGROGU) dirige et coordonne le Programme de mesures et d'interventions d'urgence (PMIU) de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et de Santé Canada, ci-après « le portefeuille de la Santé » (PS) dans le présent rapport. Le PMIU doit renforcer la capacité du Canada à prévenir et à atténuer les événements et urgences de santé publique, à s'y préparer et à y répondre. Il gère également des programmes clés pour la détection des événements, ainsi que la Réserve nationale stratégique d'urgence (RNSU), qui fournit des biens médicaux aux provinces et aux territoires qui en font la demande.
La Direction générale du Laboratoire national de microbiologie (DGLNM) contribue également aux activités de préparation et d'intervention en cas d'urgence de l'ASPC en gérant un Centre des opérations d'urgence (COU). Celui-ci constitue le point de coordination scientifique de l'ASPC pour les interventions d'urgence et les communications quotidiennes sur les maladies infectieuses du point de vue des laboratoires. Le COU de la DGLNM travaille avec le Réseau des laboratoires de santé publique du Canada pour coordonner l'intervention nationale des laboratoires de santé publique.
Financement
Entre 2019-2020 et 2023-2024, le programme (à l'exclusion des activités du COU de la DGLNM) disposait d'un budget de 337 millions de dollars pour les activités régulières du PMIU. Il a également fonctionné avec un budget de 3,6 milliards de dollars pour faire face à la pandémie de COVID-19 entre 2020-2021 et 2023-2024.
Approche de l'évaluation
Cette évaluation a porté sur les activités du PMIU de 2019-2020 à 2023-2024. Elle s'est penchée sur l'atteinte des résultats prévus et sur l'efficacité du Programme. Elle a mis l'accent sur les activités du PMIU de l'ASPC dirigées par la DGROGU et évalué les activités du COU de la DGLNM. De nombreux autres centres disposant d'une expertise technique au sein de l'ASPC et de Santé Canada ont également des activités liées aux mesures et aux interventions d'urgence. Toutefois, la présente évaluation n'examine pas l'expertise technique fournie par ces centres en appui au programme. Les activités de ces centres sont et continueront d'être couvertes dans des évaluations distinctes.
Ce que l'évaluation a révélé
L'ASPC est mieux préparée qu'il y a cinq ans pour répondre aux événements de santé publique. Les plans et les procédures ont été mis à jour, des exercices ont eu lieu et une formation obligatoire à la gestion des urgences à l'échelle de l'ASPC a été mise en œuvre. Un financement limité dans le temps a également permis d'améliorer la détection des incidents de santé publique grâce à une vaste diffusion des rapports quotidiens du Réseau mondial d'information sur la santé publique. Le financement associé à la réponse contre la COVID-19 a également permis à la RNSU de renforcer sa capacité à dépêcher des ressources lors d'incidents. Dans le contexte post-COVID-19, il sera utile de réexaminer le mandat et les priorités stratégiques de la RNSU pour se préparer à intervenir efficacement à l'avenir.
Au cours des cinq dernières années, l'ASPC a répondu à de nombreuses demandes de soutien et a activé le Système de gestion des incidents (SGI) pour coordonner la réponse à plusieurs événements. Toutefois, compte tenu de la durée et de la portée de l'activation du SGI pour la COVID-19, il demeure difficile de mobiliser du personnel pour des mobilisations simultanées du SGI et de maintenir la capacité d'appoint au fil du temps. La DGROGU travaille avec Santé Canada sur un cadre de PS pour aider à mobiliser un personnel adéquat et à maintenir des réponses efficaces aux urgences plus fréquentes et plus intenses. Ce cadre est essentiel à la préparation et à l'intervention, et son succès dépend de l'adoption par l'ASPC d'une culture de gestion des urgences caractérisée par la préparation, la résilience et l'engagement envers une intervention concertée.
L'ASPC s'acheminant vers la stabilisation, il conviendra d'établir un ordre de priorité pour les domaines clés de gestion des urgences et d'appuyer l'amélioration continue du système et sa durabilité. La mise en œuvre d'une approche cyclique à l'égard de la gestion des urgences, qui comprendrait des évaluations des risques et des capacités, de la formation, des exercices réguliers, un cadre de mobilisation solide, des mises à jour régulières des plans et une intégration rapide des leçons apprises, est nécessaire pour soutenir la durabilité du système.
Les trois recommandations présentées ci-après ont été formulées à partir des constatations de la présente évaluation. Aucune recommandation n'est adressée à la RNSU, puisqu'un plan de gestion exhaustif a été approuvé en mai 2024 afin de résoudre les problèmes en suspens.
Recommandations
- Mettre en œuvre le cadre de mobilisation et améliorer le système d'inscription.
- Promouvoir une culture de la mobilisation et une formation à la gestion des urgences au sein de l'Agence.
- Assurer la durabilité du système de gestion des urgences en priorisant une approche cyclique de la gestion des urgences et en la formalisant.