Aperçu des résultats : Évaluation du programme Prévenir et contrer la violence familiale : la perspective du milieu de la santé - de 2019-2020 à 2023-2024
Table des matières
- Contexte du programme
- Financement
- Approche de l'évaluation
- Ce que l'évaluation a révélé
- Recommandations
Contexte du programme
Le programme Prévenir et contrer la violence familiale : la perspective du milieu de la santé, anciennement connu sous le nom de « programme Contribuer à la santé des survivants de violence familiale », est un programme national de subventions et de contributions qui fournit un financement de durée limitée (généralement de trois à cinq ans) à des organisations à but non lucratif, à des institutions comme les universités et les autorités sanitaires ainsi qu'à d'autres ordres de gouvernement pour des projets axés sur la prévention et la réduction des effets de la violence familiale sur la santé au Canada.
Le programme soutient des projets dans le cadre desquels on réalise de la recherche interventionnelle visant à prévenir et à contrer la violence familiale au moyen de diverses interventions de promotion de la santé adaptées aux besoins des personnes qui ont subi, qui subissent ou qui risquent de subir de la violence familiale. Le programme soutient également des projets qui contribuent à renforcer la capacité des professionnels de la santé et des services sociaux à reconnaître la violence familiale et à intervenir en cas de violence familiale.
Financement
Entre 2019-2020 et 2023-2024, le programme disposait d'un budget d'environ 43 millions de dollars, y compris environ 39,3 millions de dollars pour les subventions et les contributions.
Approche de l'évaluation
L'évaluation a porté sur la pertinence, l'efficacité et l'efficience du programme et a couvert les activités de 2019-2020 à 2023-2024. La méthode d'évaluation comprenait un examen des documents et de la documentation; des entrevues avec des intervenants internes et externes; une enquête auprès des bénéficiaires de financement; l'examen des données sur le rendement et l'examen des données financières.
Ce que l'évaluation a révélé
Les effets de la violence familiale sur la santé publique au Canada sont importants et en évolution. À cet égard, le programme demeure pertinent et complète les travaux d'autres organisations fédérales et à but non lucratif en mettant l'accent sur la prévention, l'atténuation des effets sur la santé et la production de données probantes au moyen de la recherche interventionnelle. En outre, les responsables du programme collaborent avec d'autres ministères pour tenter de limiter les duplications et les chevauchements avec d'autres organisations.
L'évaluation a démontré l'efficacité du programme, les projets financés par l'ASPC ayant réalisé des progrès vers l'atteinte des principaux objectifs du programme : la création d'activités de diffusion de connaissances et de produits de connaissance, la formation et le soutien des principaux publics cibles, le renforcement des connaissances et des compétences chez les participants et les professionnels, le changement de comportement, l'amélioration de la santé et le renforcement du soutien aux participants, y compris les survivants de la violence familiale.
Dans l'ensemble, le programme est efficace et met l'accent sur l'équité en santé dans sa conception et sa mise en œuvre, y compris dans ses processus de demande, de sélection des projets, de financement et de production de rapports. Le programme a été jugé bien géré, en grande partie grâce à sa souplesse, aux améliorations apportées au cours des cinq dernières années et au soutien fourni par le personnel de l'ASPC. L'accent mis dans le cadre du programme sur la recherche interventionnelle, la promotion des communautés de pratique ainsi que la durée et le montant du financement accordé aux projets ont également contribué à l'atteinte des objectifs du programme. Malgré les difficultés posées par la pandémie de COVID-19, la capacité d'adaptation et le soutien du programme ont permis d'apporter les modifications nécessaires aux activités et aux plans de travail des projets.
L'impossibilité de reporter les fonds non dépensés aux exercices suivants ainsi que les exigences de production de rapports fréquents et détaillés, et celles liées à la réalisation de recherches interventionnelles ont créé des difficultés, en particulier pour les petites organisations communautaires. La durabilité des projets une fois que le financement de l'ASPC a pris fin représente un défi pour divers bénéficiaires de financement, qui estiment qu'il s'agit d'un domaine dans lequel l'ASPC pourrait jouer un rôle plus important.
Recommandations
- Déterminer et communiquer le rôle de l'ASPC dans la durabilité des projets
- Examiner les exigences en matière de rapports
Détails de la page
- Date de modification :