Évaluation du programme de vaccination

Rapport final – Résumé et Réponse et plan d’action de la direction
Mars 2025
Préparé par le Bureau de l’audit et de l’évaluation
Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada

À noter : Le rapport d'évaluation complet peut être fourni sur demande. Merci d’envoyer un courriel à oae-bae@phac-aspc.gc.ca.

Sur cette page

Résumé

Contexte et portée de l’évaluation

L’objectif du Programme de vaccination de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) est que les personnes vivant au Canada aient un accès rapide et équitable à des vaccins sûrs et efficaces. Il a aussi pour but de réduire, par l’accroissement de la couverture vaccinale, la prévalence des maladies évitables par la vaccination (MEV).

Les activités de vaccination de l’ASPC sont menées par la Direction générale des programmes sur les maladies infectieuses et de la vaccination (DPMIV). L’évaluation a porté sur une partie des activités de programme menées d’avril 2018 à juin 2024, à savoir les activités d’orientation, d’éducation, d’approvisionnement et de subventions et de contributions du Centre des programmes d’immunisation (CPI), du programme de paiements de transfert du Centre de la surveillance de l’immunisation (CSI), du Centre de préparation vaccinale et thérapeutique (CPVT), ainsi que de la Direction générale des communications et des affaires publiques (DGCAP).

L’évaluation a permis d’examiner la mesure dans laquelle le sous-ensemble d’activités évalué était structuré de manière à permettre la prise de décision fondée sur des données probantes. Elle a également permis d’évaluer la clarté des rôles et des responsabilités en matière de communication des renseignements sur la vaccination aux personnes vivant au Canada, et la mesure dans laquelle le sous-ensemble évalué a atteint les résultats escomptés. Plusieurs sources de données ont été examinées dans le cadre de l’évaluation, dont des documents, des données sur le rendement et des données financières, étude de cas du Programme de soutien aux victimes d’une vaccination et des données d’entrevue.

Il convient de noter que la période évaluée couvre l’événement sans précédent qu’était la pandémie de COVID-19. Cette pandémie a été déclarée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) le 11 mars 2020 et n’était plus considérée comme une situation d’urgence de santé publique de portée internationale le 5 mai 2023. L’ASPC a reçu d’importantes ressources financières et humaines afin de remplir un rôle de premier plan dans la réponse du Canada à la pandémie de COVID-19, mais l’allocation de ces ressources prendra fin en mars 2025. Ajoutons que les fonctions des centres impliqués dans les activités de vaccination ont été exercées au sein de diverses structures organisationnelles tout au long de la période d’évaluation, et que les activités et rôles fédéraux ont augmentés pendant la pandémie de COVID-19 et continuent d’évoluer. Par exemple, le CPI et le CSI ont fusionné et sont devenus le Centre de surveillance et de programmes d’immunisation (CSPI) le 5 août 2024, alors que la portée de cette évaluation était déjà définie.

Constatations

Les données examinées montrent que l’ASPC a fait des progrès importants en vue de l’atteinte des résultats escomptés. Les activités de vaccination évaluées sont organisées de manière à soutenir la production de résultats fondés sur des données probantes, ceux-ci viennent ensuite éclairer les activités de programme de l’ASPC. Les résultats servent également à élaborer de l’information et des outils, que l’on transmet ensuite aux partenaires et aux intervenants, dont les provinces et les territoires (PT) et les professionnels de la santé, afin de les aider dans la réalisation de leurs propres activités de vaccination.

L’ASPC a également pour mandat de communiquer les renseignements sur la vaccination aux personnes vivant au Canada. Les données disponibles montrent que les campagnes de communication et de sensibilisation du grand public de l’ASPC atteignent leurs publics cibles. Dans l’ensemble, les activités de l’ASPC qui ont été évaluées dans le cadre du programme de vaccination ont permis de fournir des renseignements fondés sur des données probantes aux partenaires, aux intervenants et aux personnes vivant au Canada, afin qu’ils puissent faire des choix éclairés en matière de vaccination. Parmi ces activités, mentionnons le Fonds de partenariat d’immunisation (FPI) et les réunions de sa communauté de pratique, le travail de l’équipe de Comportement et confiance vaccinale, qui diffuse des pratiques exemplaires et des produits de connaissance et des pratiques novatrices pour encourager l’adoption et l’utilisation des vaccins et lutter contre la mésinformation et la désinformation (MÉDÉ), ainsi que les résumés en langage clair de l’ASPC des lignes directrices du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) sur les vaccins, entre autres.

Alors que l’administration de la vaccination des personnes vivant au Canada relève des provinces et des territoires, l’ASPC a soutenu l’accès rapide et équitable aux vaccins et aux renseignements sur la vaccination par moyen de diverses initiatives telles que le programme d’approvisionnement en gros, les projets financés par les FPI, les conseils du CCNI, les comités FPT et la recherche financée. Malgré les efforts assidus de l’ASPC, la couverture vaccinale est inférieure à celle ciblée. Comme d’autres autorités de santé publique dans le monde, elle fait face aux défis importants que représentent le scepticisme croissant à l’égard des vaccins, et la mésinformation et la désinformation généralisées sur les vaccins. Cette situation met en évidence la nécessité de continuer à prioriser le travail dans ce domaine, en particulier dans un contexte où les vaccins en cours de développement sont de plus en plus nombreux et complexes. Il est toutefois à noter que de nombreux facteurs contribuant à ces défis ne relèvent pas de la sphère de contrôle de l’ASPC et nécessitent une coordination et une collaboration avec d’autres entités et administrations.

À l’avenir, l’ASPC devra continuer à concentrer ses efforts sur l’évolution du secteur de la vaccination. En plus de relever les défis que représentent la mésinformation et désinformation et la diminution de l’utilisation des vaccins, l’ASPC devra adapter ses outils et ses directives de façon à gérer les nombreux nouveaux vaccins qui devraient arriver sur le marché canadien au cours des prochaines années. Les ressources financières et humaines supplémentaires reçues par l’ASPC pour répondre à la pandémie de COVID-19 ont permis au Programme d’élargir la portée de ses activités. Dans un contexte où les ressources sont plus limitées et de demandes récurrentes, l’ASPC devra prioriser ses activités à l’avenir.

Recommandations

Quatre recommandations sont ressorties des données probantes examinées dans le cadre de cette évaluation.

Recommandation 1 : Le Centre pour la surveillance et les programmes d'immunisation (CSPI) devrait explorer la possibilité de communiquer les pratiques exemplaires et les enseignements tirés du FPI.

Les données probantes ont démontré que les projets financés par les FPI avaient accru la confiance à l’égard des vaccins et leur utilisation, en particulier au sein des populations qui font face à des obstacles à l’accès équitable aux vaccins et aux renseignements sur la vaccination et qui sont plus vulnérables aux maladies graves causées par les maladies évitables par la vaccination. Ces projets ont fourni une source d’information précieuse pour l’élaboration des programmes. Bien que les renseignements sur les projets du FPI soient disponibles sur le site web de l’ASPC et que le Programme gère une communauté de pratique réunissant les bénéficiaires du FPI, peu de renseignements sur les résultats des projets ont été diffusés à l’extérieur de cette communauté. Les personnes interrogées à l’interne et à l’externe ont exprimé leur intérêt à en apprendre davantage sur les pratiques exemplaires et les leçons apprises du FPI, car ces renseignements pourraient venir éclairer leurs propres programmes.

Lire la réponse de la direction

Recommandation 2 : L’ASPC devrait explorer la possibilité de préciser, en collaboration avec les PT, les rôles et les responsabilités au sujet de la communication avec le public.

Les rôles de communications se sont élargis pendant la pandémie. L’ASPC a entrepris d’autres activités de communication, notamment dans des domaines qu’elle ne couvrait pas avant la pandémie. Étant donné que la communication de renseignements sur la vaccination aux personnes vivant au Canada est une responsabilité partagée avec les PT, la fin de la pandémie signifie que les rôles et les responsabilités de l’ASPC dans ce domaine doivent être coordonnés avec les PTs et clairement définis. Cela aidera toutes les parties à comprendre clairement leurs rôles et responsabilités, et à priorité leurs activités de communication à l’avenir.

Lire la réponse de la direction

Recommandation 3 : La DPMIV devra réexaminer les priorités du Programme de vaccination compte tenu de l’environnement suivant la pandémie.

L’afflux important de fonds reçus pendant la pandémie a permis à l’ASPC d’entreprendre davantage d’activités et d’assumer plus de responsabilités dans le domaine de la vaccination. Avec la fin de ce financement, le Programme devra reprioriser ses activités en fonction des ressources disponibles afin de remplir son mandat, tout en répondant aux attentes accrues nées des activités menées pendant la pandémie et en s’attaquant aux défis actuels liés à la vaccination.

Lire la réponse de la direction

Recommandation 4 : La DPMIV devrait mettre à jour le profil d’information sur le rendement du Programme de vaccination.

Le cadre actuel de mesure du rendement du Programme est désuet et ne reflète pas entièrement sa structure et ses activités. La mise à jour du PIR aiderait le Programme à cibler les résultats attendus afin d’assurer le suivi du rendement de ses principaux domaines d’activités et de responsabilités.

Lire la réponse de la direction

Réponse et plan d’action de la direction

Recommandation 1

Le Centre pour la surveillance et les programmes d'immunisation (CSPI) devrait explorer la possibilité de communiquer les pratiques exemplaires et les enseignements tirés du FPI.

Contexte

Des informations sur les projets FPI sont disponibles sur le site web de l'ASPC ; toutefois, peu d'informations sur les résultats des projets sont partagées. Les personnes interrogées, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Agence, ont exprimé le souhait d'en savoir plus sur les meilleures pratiques et les enseignements tirés de FPI.

Tableau 1 : Réponse de la direction pour la Recommandation 1
Plan d’action Produits à livrer Date d'achèvement prévue Responsabilité Ressources
1.1 Engagement des intervenants du Fonds de partenariat d’immunisation (FPI) 1.1.1 Accueillir la session de la communauté de pratique des bénéficiaires de FPI Le 31 mars 2026 Directrice générale, CSPI Le budget existant et les équivalents à temps plein (ETP)
1.2 Translation des connaissances et diffusion 1.2.1 La diffusion des résultats et des conclusions aux intervenants internes et externes Le 31 mars 2026 Directrice générale, CSPI Le budget existant et les ETP

Recommandation 2

L’ASPC devrait explorer la possibilité de préciser, en collaboration avec les PT, les rôles et les responsabilités au sujet de la communication avec le public.

Contexte

Les rôles en matière de communication se sont élargis pendant la pandémie. Avec la fin de la pandémie, il est nécessaire de définir clairement les rôles et les responsabilités de l'ASPC, ainsi que ceux des provinces et territoires (PT).

Tableau 2 : Réponse de la direction pour la Recommandation 2
Plan d’action Produits à livrer Date d'achèvement prévue Responsabilité Ressources
2.1 La Direction générale des communications et des affaires publiques (DGCAP) doit collaborer avec la DGPMIV pour clarifier la meilleure manière de communiquer sur les rôles et les responsabilités de l'ASPC, ainsi que ceux des provinces et territoires en matière de vaccination, pour les produits de communication destinés aux intervenants, aux médias et au public. 2.1.1 La DGPMIV et la DGCAP collaboreront à l'élaboration de messages clés sur les rôles et responsabilités des gouvernements fédéraux et provinciaux/territoriaux en matière de vaccination, qui seront utilisés pour soutenir la coordination et les communications complémentaires sur une gamme de produits de communication (p. ex., correspondance, contenu du site web, médias sociaux). Décembre 2026 Directrice générale, CSPI
Directeur exécutif, DGCAP
Le budget existant et les ETP

Recommandation 3

La DPMIV devra réexaminer les priorités du Programme de vaccination compte tenu de l’environnement suivant la pandémie.

Contexte

L'afflux important de financement reçu pendant la pandémie se termine et il n’y a aucune garantie que les activités du Programme disposeront des fonds et des ressources nécessaires pour remplir son mandat, répondre aux attentes accrues dues aux activités liées à la pandémie et continuer à faire face aux défis évolutifs liés à la vaccination.

Tableau 3 : Réponse de la direction pour la Recommandation 3
Plan d’action Produits à livrer Date d'achèvement prévue Responsabilité Ressources
3.1 Une fois que les décisions de financement liées au Renouvellement de l'ASPC seront prises, la DGPMIV rassemblera les dirigeants internes afin de définir les priorités de la direction générale et déterminer les activités du programme qui peuvent être redimensionnées, cédées ou transférées. 3.1.1 Réviser le plan opérationnel du programme afin de l'aligner sur les priorités actualisées de la Direction générale et les ressources disponibles. Mars 2026 Directrice générale, CSPI Le budget existant et les ETP

Recommandation 4

La DPMIV devrait mettre à jour le profil d’information sur le rendement du Programme de vaccination.

Contexte

Le cadre actuel de mesure du rendement ne reflète pas entièrement la structure et les activités actuelles du Programme.

Tableau 4 : Réponse de la direction pour la Recommandation 4
Plan d’action Produits à livrer Date d'achèvement prévue Responsabilité Ressources
4.1 La DGPMIV renforcera le cadre de mesure du rendement de son Programme de vaccination afin de l'aligner à sa structure et ses activités actuelles. 4.1.1 Développer un nouveau Profil d'information sur le rendement pour le Programme de vaccination. Décembre 2026 Directrice générale, CSPI Le budget existant et les ETP

Détails de la page

Date de modification :