Aperçu des résultats – Évaluation du programme de contributions du Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI) de 2015-2016 à 2018-2019

Bureau de l’audit et de l’évaluation

Contexte du programme

Le Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI) est le fruit de la collaboration entre plus de 40 partenaires issus des secteurs des soins de santé, des sciences, de l’industrie, d’organisations à but non lucratif et du secteur public. Il vise à accélérer la conception, la validation, la commercialisation et l’adoption de pratiques et produits novateurs et de nouveaux services favorisant la santé du cerveau et le vieillissement en santé, y compris la démence. Il offre du financement pour divers projets à différentes étapes du processus d’innovation au moyen des

quatre programmes principaux suivants : programme Spark, Programme de partenariat des chercheurs cliniciens (PCR2), Programme de partenariat pour l’innovation dans l’industrie (I2P2), et programme Mentorat, capital et continuité (MC2). Le CABHI finance également divers autres programmes stratégiques et régionaux au Canada.

Le CABHI a reçu 123,5 millions de dollars (42 millions de dollars de l’ASPC) sur cinq ans.

Approche d’évaluation

Il s’agit de la première évaluation des contributions au CABHI. Elle ciblait le rendement de celui-ci au cours de ses quatre premières années d’existence , en particulier sur la mesure dans laquelle il a atteint ses principaux objectifs à court et à moyen terme (c.-à-d., améliorer les ressources, les capacités et le rendement des intervenants ciblés). Une perspective de l’analyse comparative entre le sexe et le genre plus (ACSG+) a aussi été appliquée lors de l’évaluation.

Ce que l’évaluation a révélé

Au cours de ses quatre premières années d’exploitation, le CABHI a obtenu des résultats remarquables en améliorant les ressources, les capacités et le rendement des intervenants cibles (c.-à-d., les fournisseurs de soins de santé, les chercheurs et les promoteurs, les entreprises, et les organismes partenaires). Il convient de noter que 94 nouveaux produits, processus et services ont été mis en place ou sur le marché, et que 37 pratiques de soins nouvelles, perfectionnées ou améliorées ont été élaborées et mises en place grâce au CABHI.

En plus de la capacité du CABHI de faire évoluer les projets dans les différentes étapes du processus d’innovation (conception, élaboration, mise à l’essai et mobilisation ou commercialisation), en soutenant les partenariats entre les secteurs public et privé, son affiliation avec Baycrest, son modèle de gouvernance solide, son cadre de mesure du rendement bien conçu et établi, et son engagement manifeste à l’amélioration continue ont été déterminants dans les réalisations qu’il a accomplies jusqu’à maintenant.

En même temps, il n'y avait pas de données disponibles sur le nombre de projets à l’intention des populations vulnérables et leur incidence. De même, étant donné que la mise en œuvre du CABHI en est à ses premières étapes, il est encore trop tôt pour évaluer et démontrer les effets à long terme sur la santé des projets qu’il finance.

Les activités du CABHI ont été rentables, en grande partie grâce à son affiliation avec Baycrest, ce qui lui a permis de bien utiliser les ressources disponibles et de maintenir des frais administratifs peu élevés. Le CABHI a également mobilisé plus de 33 millions de dollars en nature et en financement privé.

Le défi le plus souvent mentionné par rapport au CABHI est sa dépendance à l’égard du financement fédéral, dont l’avenir est actuellement inconnu, et le fait que le financement de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) est accompagné de caractéristiques que les représentants du CABHI et les bénéficiaires du financement ont jugé plutôt rigides.

L’approche du CABHI et ses projets financés contribuent à la résolution des problèmes de santé liés à la croissance de la population des aînés au Canada. De plus, le CABHI semble être en voie d’atteindre son objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de problèmes de santé liés à l'âge et au cerveau, comme les déficits cognitifs et la démence.

Considérations

Si la relation entre l’ASPC et le CABHI devait se poursuivre au-delà de l’entente initiale de cinq ans, l’évaluation a permis de relever certains éléments que l’ASPC devrait prendre en compte.

  1. L’ASPC doit étudier toute mesure de flexibilité possible dans son entente de financement avec le CABHI.
  2. Le CABHI a commencé à mobiliser différentes populations, comme les Autochtones, et met l’accent sur la diversité de manière à intégrer les différences géographiques et les communautés rurales. Toutefois, l’ASPC doit inciter le CABHI à déployer plus d’efforts pour recueillir des données précises sur la façon dont les projets qu’il finance ciblent et aident les populations vulnérables.
  3. Cependant, puisque le CABHI a largement dépassé presque toutes ses cibles initiales, l’ASPC doit l’inciter à les revoir et à les mettre à jour, et à trouver un juste équilibre entre des cibles qui présentent un défi et ceux qui sont réalistes. De plus, le CABHI doit s’assurer de tenir suffisamment compte des effets à long terme sur la santé dans la collecte des prochaines données sur le rendement.

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