Aperçu des résultats : Évaluation des activités de l’ASPC liées au Cadre fédéral relatif à la maladie de Lyme et au Plan d’action connexe
Sur cette page
Contexte du programme
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a publié le Cadre fédéral relatif à la maladie de Lyme et au Plan d'action connexe en 2017 et a cerné 10 mesures de santé publique pour prévenir et réduire le risque de maladie de Lyme, regroupées en 3 piliers : surveillance, éducation et sensibilisation, ainsi que lignes directrices et pratiques exemplaires.
Les activités de l'ASPC liées au Cadre et au Plan d'action connexe sont réalisées par le Centre des maladies infectieuses d'origine alimentaire, environnementale et zoonotique (CMIOAEZ) et le Laboratoire national de microbiologie (LNM).
Approche de l'évaluation
Pour effectuer l'évaluation, le BAE a recueilli des renseignements à partir de diverses sources, notamment des entrevues auprès d'informateurs, un sondage auprès des intervenants et un examen de documents internes et publics. Les constatations de l'évaluation seront pris en compte lors de la préparation du rapport au Parlement prévu à l'article 6 de la Loi sur le cadre fédéral relatif à la maladie de Lyme.
Méthode d'évaluation
- Sondage
- Analytique Web
- Analyse des données
- Entrevues auprès des intervenants clés
- Examen des données sur le rendement
- Examen des documents et des dossiers
Ce que l'évaluation a révélé
- L'ASPC a enregistré des progrès dans la mise en œuvre de plusieurs éléments du Cadre fédéral relatif à la maladie de Lyme et du Plan d'action connexe en mettant à profit les activités en place avant l'élaboration du Cadre fédéral.
- Dans certains domaines, la mise en œuvre a été plus lente en raison de l'absence de consensus sur le rôle approprié de l'Agence, de divergences d'opinions sur les meilleurs moyens de prendre en compte et de satisfaire les besoins des personnes ayant une expérience vécue de la maladie de Lyme, ainsi que le manque de financement dédié. La pandémie de la COVID-19 a également perturbé les activités.
- De nombreux partenaires traditionnels de l'ASPC dans la communauté scientifique et d'autres partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux ont fait état de répercussions généralement positives des activités de l'ASPC dans les trois piliers et indiqué des possibilités d'élargir et d'améliorer le travail à venir.
- À l'inverse, les défenseurs des droits des patients ont constaté un besoin urgent non comblé dans les domaines de la surveillance, du diagnostic et du traitement de la maladie de Lyme, en particulier pour les personnes qui ne correspondent pas à la définition de cas. Il s'agit de besoins qui, selon eux, ne sont pas suffisamment pris en compte par la portée du Cadre en soi.
- L'ASPC a collaboré directement avec les groupes de défense des droits des patients, notamment en participant à des tables rondes de patients et à des réunions d'intervenants multidisciplinaires portant sur un éventail de questions. Cependant, la plupart des demandes de contribution de ces intervenants ont été largement axées sur les activités d'éducation et de sensibilisation. Ceux qui ont participé à l'engagement estiment qu'il y a eu une incidence positive sur les activités du Cadre de l'ASPC. En même temps, il existe encore des possibilités d'amélioration pour mobiliser efficacement les défenseurs des droits des patients et les personnes ayant une expérience vécue de la maladie de Lyme.
- Bien que le Cadre en soi ne se poursuive que jusqu'en 2022, il faudrait envisager d'améliorer les activités en cours de l'ASPC sur la maladie de Lyme et autres maladies transmises par les tiques en fonction des résultats de l'évaluation.
Recommandations
- Viser la mise en œuvre des mesures qui en sont toujours aux premières étapes, ou pour lesquelles il faut faire davantage pour parvenir à une mise en œuvre complète.
- Travailler à la mise en œuvre d'outils de surveillance plus dynamiques en temps opportun.
- Accroître les activités de promotion et de diffusion de matériel de sensibilisation et d'information et de conseils aux utilisateurs actuels et nouveaux des connaissances, y compris les professionnels de la santé.
- Envisager d'améliorer les processus de mobilisation et les partenariats avec les groupes de défense des droits des patients en ce qui concerne les activités liées aux maladies transmises par les tiques, car celles-ci se poursuivent au-delà de l'achèvement du Cadre fédéral. Il peut s'agir de communiquer clairement les mesures qui résultent de la mobilisation et de définir clairement les rôles et les attentes de tous les participants.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :