Aperçu des résultats : Évaluation des données probantes liées à la promotion de la santé et à la prévention des maladies chroniques et des blessures — Accent sur les activités liées à la COVID-19

Aperçu du programme

Le Programme des données probantes liées à la promotion de la santé et à la prévention des maladies chroniques et des blessures (Programme des données probantes), qui fait partie de la Direction générale de la promotion de la santé et de la prévention des maladies chroniques (PSPMC) de l’ASPC, joue un rôle important dans l’amélioration de la compréhension des répercussions à grande échelle de la pandémie de COVID-19 sur divers groupes.

L’intervention face à la COVID-19 est un effort de l’ensemble de l’Agence, y compris des directions générales comme la PSPMC, qui n’ont habituellement pas été directement associées aux interventions d’urgence. Depuis février 2020, le Programme des données probantes a orienté ses activités pour répondre à la réponse continue à la pandémie de COVID-19. Cela a notamment consisté à adapter les outils de surveillance existants pour recueillir des données pertinentes ainsi qu’à soutenir la diffusion des données liées à la COVID.

Approche de l’évaluation

Cette évaluation a examiné le rendement du Programme de données probantes en ce qui concerne ses activités liées à la pandémie de COVID-19 de janvier 2020 à mars 2021.

L’approche de l’évaluation est composée des éléments suivants :

Constatations de l’évaluation

De janvier 2020 à mars 2021, le Programme des données probantes, sous la direction du Centre de surveillance et de recherche appliquée (CSRA), a appuyé les efforts de lutte contre la pandémie déployés par l’ASPC en recueillant des données pour combler les lacunes existantes sur les répercussions à plus grande échelle de la COVID-19, et en fournissant à la haute direction des informations en temps opportun. Plus précisément, le Programme des données probantes a orienté ses activités vers l’appui de l’intervention continue face à la pandémie en menant un exercice précoce et continu de priorisation et a ainsi modifié ses activités des façons suivantes :

Le Programme des données probantes a également mis en œuvre un modèle « accéléré » pour améliorer le caractère opportun de la publication des articles évalués par des pairs liés à la COVID-19 dans la revue de PSPMC. En outre, il a mis sa plateforme Infobase au service de la diffusion des données liées aux cas de COVID-19 et des données sur la couverture vaccinale (avec des mises à jour quotidiennes ou hebdomadaires).

Le CSRA a également appuyé l’intervention face à la pandémie en affectant plus de 28 membres de son personnel (environ 30 % de l’effectif), y compris des épidémiologistes et des analystes d’ensembles de données, à l’appui de diverses fonctions liées à la réponse à la COVID-19, particulièrement celles qui concernaient les efforts de déploiement des vaccins.

Les défis auxquels fait face le Programme des données probantes et les considérations pour l’avenir cernées par l’évaluation étaient les suivants :

Recommandations

Détails de la page

2022-06-20