Aperçu des résultats - Évaluation du Programme d’action communautaire pour les enfants et du Programme canadien de nutrition prénatale de 2015-2016 à 2019-2020

Contexte du programme

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) assure un leadership à l’échelle nationale pour ce qui est de l’aide aux femmes enceintes, aux jeunes enfants qui sont aux prises avec des défis mettant leur santé en danger et à leur famille. À cet égard, l’ASPC fournit des fonds aux organismes communautaires qui élaborent et offrent des programmes complets d’intervention et de prévention par l’intermédiaire du Programme d’action communautaire pour les enfants (PACE), qui cible les enfants de 0 à 6 ans et leur famille, ainsi que du Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP), qui s’adresse aux femmes enceintes, aux nouveaux parents et gardiens et à leurs bébés.

Le budget des S et C pour 2019-2020 était de 27,2 M$ pour le PCNP et de 53,4 M$ pour le PACE.

Approche de l’évaluation

L’évaluation a consisté à examiner la pertinence et le rendement du PACE et du PCNP d’avril 2015 à mars 2020 relativement à la satisfaction des exigences de la Loi sur la gestion des finances publiques. Elle a aussi porté sur la façon dont la COVID-19 a influé sur les projets et leurs participants. La collecte des données s’est déroulée de juin à décembre 2020.

Ce que l’évaluation a révélé

Le PACE et le PCNP complètent les programmes provinciaux et territoriaux, qui se concentrent sur la population générale, tandis que l’ASPC concentre ses efforts sur les Canadiens qui s’identifient à des caractéristiques sociodémographiques précises. En facilitant le fonctionnement du PACE et du PCNP, les comités de gestion mixtes (CGM) ont joué un rôle important, mais tous les CGM ne sont pas utilisés à leur plein potentiel.

La majorité des projets financés par le PACE et le PCNP atteignent leurs populations cibles, et les projets et sites satellites sont principalement situés dans des collectivités où il existe des vulnérabilités socioéconomiques ou liées à la préparation à l’école. En outre, le PACE et le PCNP ont aidé les participants à acquérir des connaissances et des habiletés, ainsi qu’à améliorer leurs comportements liés à la santé, leur santé et leur bien-être.

Cependant, on pourrait optimiser davantage la portée des programmes, certains projets fournissant possiblement des services à des personnes qui ne s’identifient pas aux populations cibles ou étant possiblement situés dans des collectivités qui n’ont pas le plus grand besoin de services. De plus, il se peut que les besoins des participants soient de plus en plus complexes; ils dépassent parfois la portée des objectifs habituels du programme. L’ASPC pourrait améliorer la coordination et la mise en commun des connaissances avec d’autres de ses programmes, ainsi qu’entre les projets, les intervenants et les administrations, de manière à fournir aux projets des ressources contribuant à combler les besoins des participants.

Vingt ans de stagnation des niveaux de financement signifient que les projets ont un pouvoir d’achat de 33 % inférieur, compte tenu de l’inflation. Cette situation, conjuguée aux préoccupations relatives au processus d’appel d’offres fermé, suggère que l’ASPC devrait explorer d’autres approches pour les programmes et reconnaître l’intégration de longue date des programmes dans les collectivités ainsi que la nature complexe des programmes, y compris les variations régionales, provinciales et territoriales, afin d’assurer la complémentarité continue entre les administrations.

Recommandations

Recommandation 1:

1. Revoir les objectifs des programmes pour s’assurer qu’ils sont toujours pertinents et répondent aux besoins des populations cibles. Il faut en outre envisager des moyens de renforcer et d’améliorer la mise en commun des renseignements entre les intervenants et les organismes financés dans le cadre de cet examen.

Réponse : Le programme effectuera un examen des objectifs du programme et les moyens de renforcer et d’améliorer le partage de l’information et des connaissances.

Recommandation 2:

2. Examiner d’autres modèles de prestation des programmes qui en optimiseraient la portée et permettraient d’atteindre au mieux les objectifs établis.

Réponse : Le Programme examinera et analysera d’autres modèles de prestation des programmes.

Recommandation 3:

3. Examiner les possibilités de renforcer la communication et la coordination avec les Comité de gestion mixte au sujet des investissements liés au soutien de la santé des personnes enceintes vulnérables, des jeunes enfants et de leur famille.

Réponse : Le Programme consultera les CGM afin de trouver des moyens de renforcer la communication et la coordination.

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