Archivée Aperçu des résultats – Évaluation de la Stratégie d'innovation de 2014-2015 à 2018-2019
Bureau de l’audit et de l’évaluation
Contexte du Programme
Le Centre pour la promotion de la santé de la Direction générale de la promotion de la santé et de la prévention des maladies chroniques a lancé la Stratégie d’innovation en 2009-2010 afin de mettre à l’essai et de mener des interventions en santé de la population fondées sur des données probantes.
Le programme finance des projets dans deux secteurs prioritaires : la promotion de la santé mentale et l’atteinte du poids santé. Les projets financés visent à produire des renseignements sur ce qui fonctionne, pour qui et dans quel contexte. Le financement est fourni en trois phases :
- Phase 1 : conception initiale, élaboration, mise à l’essai et prestation des interventions (de 12 à 18 mois);
- Phase 2 : mise en œuvre complète, adaptation et évaluation (jusqu’à 4 ans);
- Phase 3 : expansion de l’échelle afin d’accroître la portée et l’incidence des interventions prometteuses (au cours de 3 ans).
Dépenses : 34,2 M$ de 2014-2015 à 2018-2019
Méthode d’évaluation
Cette évaluation a permis d’examiner les activités des phases 2 et 3 de la Stratégie d’innovation de l’ASPC d’avril 2014 à mars 2019. Les activités de collecte de données ont eu lieu de février 2019 à juin 2019. Le BAE a appliqué les principes de l’ACSG+ à son analyse, au besoin.
Ce que l’évaluation a révélé
- Les projets financés du programme ont permis d’améliorer les facteurs de protection de la santé et les comportements sains dans les domaines de la promotion de la santé mentale et de l’atteinte d’un poids santé.
- Encourager les partenariats était une partie intégrante de la réussite des projets quant à l’exécution, la mise en œuvre, l’expansion de l’échelle et la durabilité.
- Les projets financés ont permis de produire des connaissances sur les méthodes efficaces en matière de santé publique, et les intervenants ont utilisé ces connaissances pour améliorer les comportements sains et le bien-être.
- Il semble que le programme ait contribué à la mise en place d’interventions qui étaient à la fois adaptables et durables.
- Le programme a utilisé un mode de financement unique, notamment en ce qui concerne la durée du financement (jusqu’à neuf ans), l’accent mis sur la production de données probantes, l’évaluation et l’expansion de l’échelle des interventions et la démarche progressive de financement.
Recommandation et leçon apprises
- Recommandation : Promouvoir la Stratégie d’innovation, y compris l’élaboration, l’adaptation, la mise en œuvre, ainsi que les résultats des interventions prometteuses en santé de la population.
- Le fait de compter sur des partenaires solides et engagés a été essentiel dans la réalisation, la mise en œuvre, l’expansion de l’échelle et la durabilité des projets dans les deux volets. Ces partenariats ont mené à un échange bilatéral de connaissances qui a été valable pour améliorer les pratiques.
- L’intégration de l’expertise en évaluation à chaque projet financé a permis de voir à ce que les interventions soient mises à l’essai pour mieux comprendre l’incidence de leurs activités, ce qui enrichit les connaissances sur les méthodes efficaces. Le programme a permis de soutenir les bénéficiaires responsables de projets pour les aider à mieux comprendre « l’expansion de l’échelle ». Par conséquent, les projets ont pu prendre les mesures nécessaires pour élargir leurs interventions et accroître leur pérennité.
- Compte tenu de la démarche progressive de la Stratégie d’innovation, le programme a intégré une flexibilité qui permet de cerner ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas à la fin de chaque étape et d’en tirer des leçons. Le programme a donc été en mesure d’apporter les corrections nécessaires en cours de route afin d’assurer la réussite globale du programme.
- Il faut du temps pour concevoir, mettre en œuvre, adapter et évaluer des interventions en santé de la population. La durée du financement (jusqu’à neuf ans) a été considérée comme particulièrement essentielle pour ce type de programme puisque les projets tentent de créer des changements durables dans le système, ce qui nécessite des années d’engagements en matière d’investissements