APERÇU DES RÉSULTATS - Évaluation du Bureau du dentiste en chef de juillet 2012 à mars 2016

Bureau du dentiste en chef

  • Le Bureau du dentiste en chef (BDC) a été créé en 2005 à la suite d’une recommandation faite dans la foulée de la Stratégie canadienne de santé buccodentaire de 2004 quant à la nécessité d’améliorer la santé buccodentaire des Canadiens et de sensibiliser la population à la prévention des maladies affectant la bouche.
  • Les priorités du BDC ont changé au fil du temps; à l’heure actuelle, ses priorités sont les suivantes : travailler avec d’autres à recueillir des données nationales sur la santé buccodentaire, contribuer à l’élaboration des politiques, promouvoir la santé buccodentaire, prévenir les maladies, collaborer avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les programmes fédéraux et les organisations non gouvernementales dans le cadre de projets de santé buccodentaire et communiquer de l’information sur la santé buccodentaire.
  • Le BDC est formé d’un petit groupe de quatre employés qui travaillent à plein temps.  
  • Dans l’ensemble, la santé buccodentaire ne relève pas de la Loi canadienne sur la santé et, au Canada, la majorité des services de santé buccodentaire sont payés par les régimes d’assurance privés.

Ce que l’évaluation a révélé

  • Les personnes interrogées au gouvernement et à l’extérieur de celui-ci estiment que le BDC est une ressource utile, car il transmet de l’information sur la santé buccodentaire, dirige des recherches en la matière et y participe et rassemble divers professionnels de la santé buccodentaire pour qu’ils travaillent ensemble et échangent des idées. 
  • Les responsables de programme qui connaissent l’existence du BDC à l’Agence de la santé publique du Canada sont peu nombreux. En conséquence, les secteurs de programme de l’Agence ne demandent pas conseil au BDC lorsqu’ils effectuent du travail touchant la santé buccodentaire.
  • Les cadres supérieurs, le BDC et les groupes du gouvernement et de l’extérieur ont des conceptions différentes de ce qu’est le BDC et de ce qu’il devrait être. 
  • Le BDC n’a pas créé de plan à long terme, et la direction du Bureau a changé à trois reprises en deux ans et demi. Ce roulement se traduit par un manque de stabilité sur une courte période pour les priorités du BDC.

Recommandations et réponses

  1. La haute direction de l’Agence, en consultation avec les membres du portefeuille de la Santé, doit officialiser le mandat du BDC et les attentes à l’égard de sa fonction.
    Réponse : La sous-ministre adjointe de la Direction générale collaborera avec l’Agence, le portefeuille de la Santé et les partenaires des autres ministères, ainsi qu’avec les principaux intervenants en santé buccodentaire afin d’élaborer un mandat pour le BDC.
  2. Le BDC devrait élaborer un plan stratégique définissant clairement ses rôles, ses priorités et ses jalons.
    Réponse : Le BDC élaborera un cadre stratégique qui définit clairement ses rôles, ses priorités et ses jalons.
  3. Un plan de communication devrait être élaboré de façon à mieux faire connaître le BDC à l’intérieur du portefeuille de la Santé et à présenter un mandat clair pour le BDC aux intervenants externes.
    Réponse : Le BDC travaillera en collaboration avec le service des communications stratégiques de l’ASPC afin d’élaborer un plan de communication stratégique.

À propos de l’évaluation

L’évaluation visait à examiner le type d’activités menées par le BDC, les objectifs qu’il cherche à atteindre et les points d’intérêt des travaux effectués par les autres dentistes en chef dans le monde. Elle comprenait une analyse documentaire, un examen de la documentation ainsi que des entrevues avec des personnes du gouvernement et de l’extérieur.

L’évaluation portait sur les activités tenues entre le mois de juillet 2012 et le mois de mars 2016.

Les conclusions de l’évaluation permettront d’appuyer la prise de décisions par la haute direction au sujet du BDC.

Mars 2017

Détails de la page

Date de modification :