Aperçu des résultats : Évaluation des centres de collaboration nationale (CCNSP) en santé publique de 2014-2015 à 2018-2019
Introduction
- Créés en 2004, les six centres de collaboration nationale (CCN) en santé publique favorisent l'utilisation des données scientifiques pour la prise de décisions fondées sur des données probantes, afin de renforcer les pratiques, les programmes et les politiques en matière de santé publique au Canada.
- D'avril 2014 à mars 2019, les dépenses totales pour le CCNSP s'élevaient à environ 32,6 M$, chaque centre recevant 970 000 $ par année.
Ce que l'évaluation a révélé
- Il y a un besoin continu pour des services d'application des connaissances et pour favoriser des collaborations dans l'ensemble du système de santé publique du Canada. Les CCN diffèrent des autres organismes de par leur nature non gouvernementale et leur envergure nationale.
- Le mandat du CCNSP a évolué. Initialement, concentré sur le renforcement de la capacité en santé publique à l'échelle locale, il vise désormais à appuyer la prise de décisions et l'élaboration de politiques à tous les niveaux du système de santé publique. La plupart des CCN ont tenu compte de ce changement dans leurs collaborations et leur public cible.
- Les informateurs clés externes estimaient que les CCN sont des sources d'information crédibles. Leur capacité de réseauter avec différents partenaires dans l'ensemble du système de santé publique était considérée comme l'une de leurs plus grandes valeurs. On a recensé bon nombre d'exemples de la contribution des CCN à la prise de décisions et à l'élaboration de politiques.
- On a également recensé bon nombre d'exemples de la contribution des CCN au traitement de nouveaux enjeux. Toutefois, le processus actuel d'élaboration de plans de travail annuels et les réductions budgétaires au fil du temps a limité leur agilité.
- Les CCN collaborent régulièrement avec deux ou trois autres CCN à une variété d'initiatives. Cependant, l'exigence selon laquelle les six CCN devraient collaborer à des projets « signature » était perçue comme un détournement des ressources limitées qui pourraient être mieux utilisées ailleurs.
- Dans l'ensemble, on a jugé que les centres fonctionnaient efficacement avec un budget relativement limité. Toutefois, le niveau de résultats et d'activités a été réduit au fil du temps dû à une diminution du financement de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), ce qui suggère une possibilité d'optimiser l'affectation des ressources et de gérer les attentes envers les centres.
- Les exigences actuelles en matière reddition de compte étaient perçues comme étant lourdes et exigeant beaucoup de temps, surtout compte tenu de la réduction du budget accordé au programme.
- L'interaction entre l'ASPC et les CCN était limitée, il était donc difficile pour les CCN d'harmoniser leurs plans de travail annuels avec les domaines d'intérêts de l'ASPC, afin de favoriser la collaboration et d'éviter les chevauchements.
Recommandations et réponses
1. Établir un partenariat entre l'ASPC et les CCN afin de mieux faire connaître le travail de chacun et d'accroître la collaboration dans les domaines d'intérêt commun.
Réponse : L'ASPC officialisera le mandat des responsables des CCN de l'ASPC qui agiront à titre d'agents de liaison clés pour permettre des collaborations stratégiques avec les CCN. L'ASPC fera connaître à l'interne le travail annuel des CCN, échangera sur les enjeux émergents en santé publique et favorisera les collaborations entre les CCN et les programmes de l'ASPC.
2. Explorer les possibilités, dans le cadre du renouvellement de l'entente de contribution, de veiller à ce que chaque CCN demeure pertinent par rapport aux nouveaux besoins du secteur de la santé publique en ce qui concerne les enjeux abordés, l'éventail des collaborations et les publics cibles.
Réponse : L'ASPC déterminera et examinera les domaines prioritaires clés de mobilisation des connaissances avec les CCN. Il va aussi travailler afin de perfectionner le processus de renouvellement, et examinera les plans de travail annuels des CCN pour assurer leur capacité de traiter un large éventail de mesures reflétant les priorités clés.
3. Étudier les options pour optimiser l'affectation des ressources aux CCN et permettre à ces derniers d'utiliser ces ressources plus efficacement afin de réaliser leur mandat principal.
Réponse : Les CCN n'auront plus à collaborer à des projets de premier plan engageant les six Centres, mais ils seront invités à collaborer à de grands projets, s'ils le jugent nécessaire. L'ASPC discutera de façon proactive des changements aux plans de travail des CCN et de la possibilité d'obtenir des fonds supplémentaires en cours d'exercice pour s'adapter aux changements et examinera la surveillance et les pratiques actuelles du programme.
À propos de l'évaluation
L'évaluation a examiné la pertinence et le rendement des activités des CCNSP d'avril 2014 à septembre 2018. Les méthodes utilisées comprenaient un examen de la documentation du programme, y compris les données financières et de mesure du rendement, et 78 entrevues avec des informateurs clés internes et externes.
Détails de la page
- Date de modification :