Aperçu des résultats – Évaluation du programme Contribuer à la santé des survivants de violence familiale de l’ASPC – 2015-2016 à 2018-2019

Contexte du programme

En 2015, à la suite d’une annonce de la ministre, le programme a été lancé afin d’améliorer les résultats de santé des victimes de violence familiale. Le financement de ce programme soutient des interventions communautaires de promotion de la santé pour les survivants de violence familiale ainsi que des initiatives de renforcement des capacités de santé publique afin d’améliorer les interventions en santé publique auprès des victimes de violence familiale. Les projets doivent comprendre de la recherche afin d’augmenter la quantité de données probantes disponibles sur les approches efficaces pour améliorer les résultats de santé et orienter les politiques et les programmes. Le programme utilise des partenariats multisectoriels afin d’intégrer les efforts à l’ensemble des organismes.

Dépenses

21,6 M$ - de 2015-2016 à 2018-2019

Méthode d’évaluation

L’évaluation a porté sur les activités du programme Contribuer à la santé des survivants de violence familiale d’avril 2015 à mars 2019. Il s’agit de la première évaluation du programme. Le BAE a appliqué la perspective de l’ACFSG+, au besoin.

Ce que l’évaluation a révélé

Leçons apprises

  1. Le Centre de connaissances et la communauté de pratique qui y est associée sont essentiels à la réussite du programme. En créant un mécanisme qui permet aux représentants des projets de se rencontrer et d’échanger des connaissances, le Centre de connaissances mobilise réellement les bénéficiaires de financement et leur permet de créer et d’échanger des connaissances à un degré qui n’est habituellement pas possible dans les programmes similaires. Par conséquent, cette approche est maintenant appliquée à d’autres programmes de subventions et contributions de la Direction générale de la promotion de la santé et de la prévention des maladies chroniques de l’ASPC.
  2. Les partenariats ont été un facteur essentiel des premières réussites du programme, notamment :
    1. Les partenariats multisectoriels ont permis aux projets de disposer de plus de ressources pour atteindre des objectifs à court terme et ont rendu plus réaliste la possibilité d’expansion des projets;
    2. Les partenaires des milieux de la recherche et des milieux universitaires ont permis aux organismes communautaires de mieux comprendre les résultats des projets et de déterminer s’il est pertinent de viser leur expansion et d’assurer leur pérennité.

Détails de la page

Date de modification :