Tableaux des renseignements supplémentaires : Rapport sur les plans et priorités de 2014-2015

Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques (PAPACUN)

Titre du programme de paiements de transfert : Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques (PAPACUN) (voté)

Date de mise en œuvre : 1995-1996

Date de clôture : En cours

Exercice pour les modalités : 2009-2010

Résultat stratégique de l'Agence : Protéger les Canadiens et leur donner les moyens d'améliorer leur santé

Programme, sous-programme et sous-sous-programme : 1.2 Promotion de la santé et prévention de la maladie, 1.2.2 Conditions favorisant une vie saine, et 1.2.2.1 Développement sain durant l'enfance

Description : Ce programme renforce la capacité en offrant un financement aux organismes communautaires autochtones en vue de la prestation de programmes exhaustifs et appropriés du point de vue culturel sur le développement de la petite enfance à l'intention des enfants autochtones d'âge préscolaire et de leurs familles vivant en dehors des réserves de même que dans des collectivités urbaines et nordiques dans l'ensemble du Canada. Il mobilise les intervenants et favorise le développement et l'échange des connaissances relatives aux pratiques de santé publique prometteuses destinées aux enfants autochtones d'âge préscolaire grâce à de la formation, des réunions et des ateliers. Le PAPACUN vise principalement à réduire les inégalités sur le plan de la santé et du développement chez les enfants autochtones dans les milieux urbains et nordiques et finance à cette fin des stratégies d'intervention précoce qui favorisent l'estime de soi, le désir d'apprendre et la possibilité de s'épanouir pleinement. Les projets financés sont axés sur la promotion de la santé, la nutrition, la culture et la langue, la participation des parents et de la famille, le soutien social et les activités éducatives. Le programme permet de combler une lacune chronique en matière de programmes adaptés sur le plan de la culture pour les enfants autochtones et leurs familles vivant dans des collectivités urbaines et nordiques. Les recherches confirment que les programmes de développement de la petite enfance ont des effets bénéfiques à long terme, comme une diminution des coûts d'orthopédagogie et d'éducation spécialisée, une hausse des taux d'achèvement des études secondaires et de meilleurs résultats sur le plan de l'emploi. Les contributions versées dans le cadre de ce programme de paiements de transfert ne sont pas remboursables.

Résultat attendu : Les organismes communautaires financés en vertu du PAPACUN font la promotion de milieux favorables aux enfants autochtones et leurs familles vivant dans des collectivités urbaines et nordiques.

Parmi les indicateurs de rendement se trouvent les suivants :

  • nombre d'enfants et de familles qui participent aux projets financés en vertu du PAPACUN;
  • proportion d'enfants et de familles participant aux projets financés en vertu du PAPACUN en ce qui a trait à leur représentation au sein de la population générale.
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (en millions de dollars)
  Prévisions projetées
2013-2014
Dépenses prévues
2014-2015
Dépenses prévues
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
Total des contributions 32,0 32,1 29,1 29,1
Total des paiements de transfert 32,0 32,1 29,1 29,1

Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : 2011-2012

Décision prise après la dernière évaluation : Reconduction

Exercice de la prochaine évaluation prévue : 2016-2017

Groupe(s) de bénéficiaires ciblés généraux : Organismes communautaires autochtones desservant les enfants des Premières Nations, Métis et Inuits et leurs familles vivant dans des collectivités urbaines et nordiques au Canada.

Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires : Les bénéficiaires sont engagés dans le cadre de processus de sollicitation ciblée. Les bénéficiaires financés doivent offrir des programmes de développement de la petite enfance exhaustifs et appropriés du point de vue culturel, qui sont conçus et contrôlés à l'échelle locale et destinés aux enfants autochtones d'âge préscolaire et à leurs familles vivant dans des collectivités urbaines et nordiques du Canada. Ils favorisent également le développement et l'échange des connaissances à l'échelle communautaire, provinciale/territoriale et nationale grâce à de la formation, des réunions et des possibilités d'échange.

Quote-part à l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS)

Titre du programme de paiements de transfert : Quote-part à l'Organisation panaméricaine de la santé (voté)

Date de mise en œuvre : Juillet 2008

Date de clôture : En cours

Exercice pour les modalités : 2013-2014

Résultat stratégique de l'Agence : Protéger les Canadiens et leur donner les moyens d'améliorer leur santé

Programme, sous-programme et sous-sous-programme : 1.1 Infrastructure de santé publique et 1.1.2 Information et réseaux de santé publique

Description : Paiement de la cotisation annuelle du Canada à l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS). Les contributions dans le cadre de ce PPT ne sont pas remboursables.

Résultats attendus : Le principal objectif de l'association du gouvernement du Canada avec l'OPS est de protéger la santé des Canadiens et de contribuer à la sécurité de la région des Amériques. Cela sera accompli grâce à une gestion rapide et efficace et des urgences en santé et des éclosions dans la région des Amériques, à la collaboration sur la production et l'échange de renseignements sur la santé et la santé publique, au renforcement des capacités dans la région des Amériques pour s'assurer que les normes internationales sont maintenues (grâce à la formation sur les systèmes d'inspection de la sécurité des aliments par exemple) et à l'analyse stratégique comparative et à l'échange des pratiques exemplaires.

L'influence et les intérêts du Canada au sein des Amériques à l'égard de la bonne gouvernance, de la transparence et de la responsabilisation sont également favorisés par la participation de l'Agence à l'OPS, laquelle offre une tribune pour une plus grande diffusion des valeurs canadiennes touchant, entre autres, la santé et la prestation de soins de santé. Le fait que le Canada fasse partie de cette organisation multilatérale se concilie bien avec les objectifs du gouvernement du Canada en matière de politique étrangère pour les Amériques, lesquels visent à renforcer les liens bilatéraux et multilatéraux du Canada dans cette région.

Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (en millions de dollars)
  Prévisions projetées
2013-2014
Dépenses prévues
2014-2015
Dépenses prévues
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
Total des contributions 12,5 12,5 12,5 12,5
Total des paiements de transfert 12,5 12,5 12,5 12,5

Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : 2012-2013

Décision prise après la dernière évaluation : Reconduction

Exercice de la prochaine évaluation prévue : 2017-2018

Groupe(s) de bénéficiaires ciblés généraux : Selon les modalités, l'OPS est l'unique bénéficiaire de cette quote-part.

Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires : Réunions avec le bénéficiaire; représentation dans les organes directeurs de l'OPS (processus de planification et d'établissement des budgets); coopération technique et par les programmes dans les secteurs prioritaires; activités de transfert de connaissances grâce à la présence du Canada dans les groupes consultatifs techniques de l'OPS; examen des rapports annuels; surveillance du rendement et des résultats.

Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP)

Titre du programme de paiements de transfert : Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP) (voté)

Date de mise en œuvre : 1994-1995

Date de clôture : En cours

Exercice pour les modalités : 2009-2010

Résultat stratégique de l'Agence : Protéger les Canadiens et leur donner les moyens d'améliorer leur santé

Programme, sous-programme et sous-sous-programme : 1.2 Promotion de la santé et prévention de la maladie, 1.2.2 Conditions favorisant une vie saine et 1.2.2.1 Développement sain durant l'enfance

Description : Ce programme renforce la capacité en offrant un financement aux organismes communautaires en vue d'offrir des programmes qui favorisent la santé des femmes enceintes vulnérables et de leurs enfants et d'en faciliter l'accès. Il favorise également le développement et l'échange des connaissances sur les pratiques de santé publique prometteuses relatives à la santé de la mère et de l'enfant pour les familles vulnérables, les organismes communautaires et les praticiens. Le programme a pour objectif de réduire les inégalités en santé chez les femmes enceintes et les nourrissons qui sont confrontés à des circonstances de vie difficiles comme un faible statut socioéconomique, le manque de sécurité alimentaire de même que l'isolement social et géographique. Les données probantes montrent que la nutrition maternelle de même que le soutien social et affectif peuvent affecter la santé prénatale et la santé de l'enfant de même que le fonctionnement physique, cognitif et affectif à long terme chez l'adulte Note de bas de page 1. Ce programme sensibilise les intervenants à l'égard d'une intervention uniforme fondée sur des données probantes en vue de répondre aux besoins des enfants et les familles vulnérables à l'échelle locale et nationale et confère un appui à cet égard. Les services offerts dans l'ensemble du pays comprennent le counseling en matière de nutrition, les vitamines prénatales, les aliments et coupons alimentaires, les cours prénataux, l'éducation sur la santé prénatale, les soins du nourrisson, le développement de l'enfant, les modes de vie sains et le soutien social. Les contributions dans le cadre de ce PPT ne sont pas remboursables.

Résultats attendus : Les organismes communautaires financés en vertu du PCNP font la promotion de milieux favorables pour les femmes enceintes, les nourrissons et les familles vivant dans des conditions à risque.

Parmi les indicateurs de rendement se trouvent les suivants :

  • nombre de femmes participant aux projets financés en vertu du PCNP;
  • pourcentage des projets du PCNP qui tirent parti de collaborations multisectorielles;
  • pourcentage des projets du PCNP ayant tiré parti de fonds provenant d'autres sources Note de bas de page 2.
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (en millions de dollars)
  Prévisions projetées
2013-2014
Dépenses prévues
2014-2015
Dépenses prévues
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
Total des contributions 26,9 27,2 27,2 27,2
Total des paiements de transfert 26,9 27,2 27,2 27,2

Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : 2009-2010

Décision prise après la dernière évaluation : Reconduction

Exercice de la prochaine évaluation prévue : 2016-2017

Groupe(s) de bénéficiaires ciblés généraux : Organismes communautaires au service des femmes enceintes et des nourrissons à risque.

Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires : Les bénéficiaires sont engagés dans le cadre de processus de sollicitation ciblée. Les bénéficiaires financés offrent des programmes exhaustifs et appropriés du point de vue culturel, qui sont conçus et contrôlés à l'échelle locale et destinés aux femmes, aux femmes enceintes, aux enfants d'âge préscolaire et à leurs parents ou parents-substituts vivant dans des conditions de risque à la grandeur du Canada. Ils favorisent également le développement et l'échange des connaissances à l'échelle communautaire, provinciale/territoriale et nationale grâce à de la formation, des réunions et des possibilités d'échange.

Stratégie canadienne sur le diabète (SCD)

Titre du programme de paiements de transfert : Stratégie canadienne sur le diabète (SCD) (voté)

Date de mise en œuvre : 2005-2006

Date de clôture : En cours

Exercice pour les modalités : 2009-2010

Résultat stratégique de l'Agence : Protéger les Canadiens et leur donner les moyens d'améliorer leur santé

Programme, sous-programme et sous-sous-programme : 1.2 Promotion de la santé et prévention de la maladie et 1.2.3 Prévention des maladies chroniques (non transmissibles) et des blessures

Description : Les maladies chroniques sont l'une des principales causes de décès et de baisse de la qualité de vie au Canada de nos jours et plusieurs facteurs de risque qui causent ces maladies chroniques répandues sont de plus en plus fréquents. Le programme sur le diabète permet une intervention relative à l'incidence accrue du diabète en raison de l'inactivité et du surpoids de plus en plus importants des Canadiens et est fondé sur des données probantes montrant que le diagnostic tardif et la mauvaise gestion du diabète peuvent mener à des complications graves comme les maladies du rein et du cœur. Le programme appuie également le leadership fédéral en favorisant des partenariats plurisectoriels entre les gouvernements, les organismes non gouvernementaux, ainsi que le secteur privé afin de veiller à ce que les ressources soient déployées le plus efficacement possible. Les contributions dans le cadre de ce PPT ne sont pas remboursables.

Résultats attendus :

  • Amélioration de la capacité à influer sur les déterminants de la santé;
  • renforcement des mesures et des politiques en matière de promotion de la santé au sein du système de santé;
  • amélioration de l'accès aux services de santé et aux services sociaux pour les populations cibles.
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (en millions de dollars)
  Prévisions projetées
2013-2014
Dépenses prévues
2014-2015
Dépenses prévues
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
Total des subventions 0,0 1,2 1,2 1,2
Total des contributions 3,6 4,9 4,9 4,9
Total des paiements de transfert 3,6 6,1 6,1 6,1

Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : Une évaluation de la SCD a été réalisée en mars 2009 pour la période de 2004 à 2009 dans le cadre de la rédaction du document Programmes de subventions et de contributions pour la promotion de la santé de la population : résumé des évaluations de programme, 2004-2009. Une évaluation formative des programmes communautaires sur le diabète a été terminée en mars 2009.

Décision prise après la dernière évaluation : Reconduction

Exercice de la prochaine évaluation prévue : 2014-2015

Groupe(s) de bénéficiaires ciblés généraux : Les organisations et sociétés bénévoles canadiennes sans but lucratif; les groupes, sociétés et coalitions non constitués en personne morale; les gouvernements et les organismes provinciaux, territoriaux, régionaux et municipaux; les organisations et institutions soutenues par des gouvernements provinciaux ou territoriaux (régies régionales de la santé, écoles, établissements postsecondaires, etc.); et les particuliers jugés aptes à mener des activités liées à la santé de la population.

Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires : Invitations ouvertes relatives aux S et C publiées sur le site Web de l'Agence, invitations ciblées en vue de S et C, réunions en personne ou téléconférences avec les bénéficiaires en vue de promouvoir la collaboration, l'évaluation et la synthèse des connaissances ainsi que l'élaboration d'études de cas en vue de diffuser les enseignements tirés des projets financés.

Plan d'action communautaire pour les enfants (PACE)

Titre du programme de paiements de transfert : Programme d'action communautaire pour les enfants (PACE) (voté)

Date de mise en œuvre : 1993-1994

Date de clôture : En cours

Exercice pour les modalités : 2009-2010

Résultat stratégique de l'Agence : Protéger les Canadiens et leur donner les moyens d'améliorer leur santé

Programme, sous-programme et sous-sous-programme : 1.2 Promotion de la santé et prévention de la maladie, 1.2.2 Conditions favorisant une vie saine et 1.2.2.1 Développement sain durant l'enfance

Description : Ce programme renforce la capacité des organismes communautaires en leur offrant des fonds en vue d'offrir des programmes qui favorisent le Développement sain durant l'enfance à risque (0 à 6 ans) et de leurs familles et de faciliter l'accès à ceux-ci. Le programme favorise également le développement et l'échange des connaissances sur des pratiques de santé publique prometteuses pour les familles à risque, les organismes communautaires et les praticiens. L'objectif du programme est de réduire les inégalités en santé des enfants à risque et de leurs familles qui sont confrontés à des circonstances de vie difficiles comme un faible statut socioéconomique, des parents adolescents, la violence ou la négligence, l'isolement social et géographique, ou la consommation de tabac ou de substances ou leur consommation excessive. Une attention particulière a été accordée à l'inclusion des enfants et des familles autochtones vivant dans des communautés urbaines et rurales. Des données probantes montrent que les facteurs de risque qui ont une incidence sur la santé et le développement des enfants peuvent être atténués au cours de la vie grâce à des investissements dans les services d'intervention précoce qui traitent des besoins de toute la famille Note de bas de page 3. Ce programme sensibilise les intervenants à l'égard d'une intervention uniforme fondée sur des données probantes en vue de répondre aux besoins des enfants et des familles à risque à l'échelle locale et nationale et offre un soutien à cet égard. Les programmes à l'échelle du pays peuvent comprendre l'éducation relative à la santé, à la nutrition, au développement de la petite enfance, au rôle parental, aux modes de vie sains et au soutien social. Les contributions dans le cadre de ce PPT ne sont pas remboursables.

Résultat attendu : Les organismes communautaires financés dans le cadre du PACE font la promotion de milieux favorables pour les enfants et les familles vivant dans des conditions de risque.

Parmi les indicateurs de rendement se trouvent les suivants :

  • nombre d'enfants et de familles qui participent aux projets financés dans le cadre du PACE;
  • pourcentage des projets du PACE qui tirent parti de collaborations multisectorielles pour satisfaire aux besoins de santé des femmes, des enfants d'âge préscolaire et leurs familles vivant dans des conditions de risque;
  • pourcentage des projets du PACE qui ont tiré parti de fonds provenant d'autres sources Note de bas de page 4.
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (en millions de dollars)
  Prévisions projetées
2013-2014
Dépenses prévues
2014-2015
Dépenses prévues
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
Total des contributions 53,4 53,4 53,4 53,4
Total des paiements de transfert 53,4 53,4 53,4 53,4

Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : 2009-2010

Décision prise après la dernière évaluation : Reconduction

Exercice de la prochaine évaluation prévue : 2016-2017

Groupe(s) de bénéficiaires ciblés généraux : Organismes communautaires offrant des services aux enfants à risque (0 à 6 ans) et à leurs familles.

Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires : Les bénéficiaires sont engagés dans le cadre de processus de sollicitation ciblée. Les bénéficiaires financés offrent des programmes exhaustifs et appropriés du point de vue culturel, qui sont conçus et contrôlés à l'échelle locale et destinés aux enfants à risque et à leurs familles vivant dans des conditions de risque à la grandeur du Canada Note de bas de page 5. Ils favorisent également le développement et l'échange des connaissances à l'échelle communautaire, provinciale/territoriale et nationale grâce à de la formation, des réunions et des possibilités d'échange.

Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada (IF)

Titre du programme de paiements de transfert : Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada (IF) (voté)

Date de mise en œuvre : Janvier 2005

Date de clôture : En cours

Exercice pour les modalités : 2009-2010

Résultat stratégique de l'Agence : Protéger les Canadiens et leur donner les moyens d'améliorer leur santé

Programme, sous-programme et sous-sous-programme : 1.2 Promotion de la santé et prévention de la maladie, 1.2.1 Prévention et contrôle des maladies infectieuses, 1.2.2 Conditions favorisant une vie saine, 1.2.1.2 Maladies infectieuses et transmissibles et 1.2.2.2 Collectivités en santé

Description : Contributions visant l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada. Les contributions dans le cadre de ce PPT ne sont pas remboursables.

Résultats attendus : Les projets financés à l'échelle nationale et régionale entraîneront ce qui suit :

  • Connaissances et sensibilisation accrues à l'égard de la nature du VIH et du sida et des méthodes de lutte contre la maladie;
  • Capacité individuelle et organisationnelle accrue à traiter du VIH et du sida;
  • Mobilisation et collaboration accrues concernant les approches pour faire face au VIH/sida;
  • Réduction de la stigmatisation, de la discrimination et des autres obstacles;
  • Meilleur accès à des mesures de prévention, à des soins, à un traitement et à un soutien plus efficaces.

Parmi les indicateurs de rendement se trouvent les suivants :

  • nombre total de personnes sensibilisées par population et groupes cibles et par type d'activités financées par l'Initiative fédérale;
  • nombre total de partenariats par type et leur état d'avancement;
  • nombre total de personnes par populations cibles qui ont accès aux services/nombre d'aiguillages.
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (en millions de dollars)
  Prévisions projetées
2013-2014
Dépenses prévues
2014-2015
Dépenses prévues
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
Total des subventions 0,1 7,4 7,4 7,4
Total des contributions 24,1 15,4 15,4 15,4
Total des paiements de transfert 24,2 22,8 22,8 22,8

Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : 2009-2010

Décision prise après la dernière évaluation : Reconduction

Exercice de la prochaine évaluation prévue : 2018-2019

Groupe(s) de bénéficiaires ciblés généraux : Organismes et sociétés canadiens sans but lucratif; organismes, groupes, sociétés et coalitions sans personne morale à but lucratif; gouvernements et organismes provinciaux, territoriaux, régionaux et locaux; organismes et établissements appuyés par les gouvernements provinciaux et territoriaux.

Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires : Les demandeurs et bénéficiaires sont engagés dans le cadre de processus de mesure du rendement et d'évaluation ainsi que de réunions périodiques avec les intervenants touchés par la prévention et le contrôle des maladies transmissibles.

Fonds pour la promotion des modes de vie sains (FPMVS)

Titre du programme de paiements de transfert : Fonds pour la promotion des modes de vie sains (FPMVS) (voté)

Date de mise en œuvre : Juin 2005

Date de clôture : En cours

Exercice pour les modalités : 2013-2014

Résultat stratégique de l'Agence : Protéger les Canadiens et leur donner les moyens d'améliorer leur santé

Programme, sous-programme et sous-sous-programme : 1.2 Promotion de la santé et prévention de la maladie et 1.2.3 Prévention des maladies chroniques (non transmissibles) et des blessures

Description : Le FPMVS appuie les activités sur les modes de vie sains et la prévention des maladies chroniques, axées sur des facteurs de risque communs, grâce au financement et à la participation de nombreux secteurs, à l'établissement de partenariats entre les gouvernements, les organismes non gouvernementaux et d'autres secteurs, dont le secteur privé et à la collaboration avec ceux-ci. Il contribue également à la prise de décisions quant aux politiques et aux programmes dans le cadre de l'acquisition, de la diffusion et de l'échange de connaissances. Les contributions dans le cadre de ce PPT ne sont pas remboursables.

Résultats attendus :

  • Amélioration de la capacité à influer sur les déterminants de la santé;
  • renforcement des mesures et des politiques en matière de promotion de la santé au sein du système de santé;
  • amélioration de l'accès aux services de santé et aux services sociaux pour les populations cibles.
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (en millions de dollars)
  Prévisions projetées
2013-2014
Dépenses prévues
2014-2015
Dépenses prévues
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
Total des contributions 5,8 5,2 5,2 5,2
Total des paiements de transfert 5,8 5,2 5,2 5,2

Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : 2009-2010

Décision prise après la dernière évaluation : Reconduction

Exercice de la prochaine évaluation prévue : 2014-2015

Groupe(s) de bénéficiaires ciblés généraux : Les organisations et sociétés bénévoles canadiennes sans but lucratif; les groupes, sociétés et coalitions non constitués en personne morale; les gouvernements et les organismes provinciaux, territoriaux, régionaux et municipaux; les organisations et institutions soutenues par des gouvernements provinciaux ou territoriaux (régies régionales de la santé, écoles, établissements postsecondaires, etc.); et les particuliers jugés aptes à mener des activités liées à la santé de la population.

Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires : Invitations ouvertes relatives aux S et C publiées sur le site Web de l'Agence, invitations ciblées en vue de S et C, réunions en personne ou téléconférences avec les bénéficiaires en vue de promouvoir la collaboration, évaluation et synthèse des connaissances, élaboration d'études de cas en vue de diffuser les enseignements tirés des projets financés.

Entente sur l'hépatite C

Titre du programme de paiements de transfert : Entente sur l'hépatite C (voté)

Date de mise en œuvre : Avril 2000

Date de clôture : 31 mars 2020

Exercice pour les modalités : 2014-2015

Résultat stratégique de l'Agence : Protéger les Canadiens et leur donner les moyens d'améliorer leur santé

Programme, sous-programme et sous-sous-programme : 1.2 Promotion de la santé et prévention de la maladie, 1.2.1 Prévention et contrôle des maladies infectieuses, 1.2.1.2 Maladies infectieuses et transmissibles et 1.2.2.2 Collectivités en santé

Description : Le gouvernement du Canada transférera jusqu'à 300 millions de dollars sur 20 ans aux provinces et aux territoires. Les paiements sont versés tous les cinq ans pour s'assurer que les personnes infectées à l'hépatite C par le système d'approvisionnement en sang avant le 1er janvier 1986 et après le 1er juillet 1990 ont un accès raisonnable à des services de santé associés à l'hépatite C. Le dernier versement sera fait en 2014-2015. Les contributions dans le cadre de ce PPT ne sont pas remboursables.

Résultat attendu : Le programme permet un meilleur accès aux traitements antiviraux émergents actuels, aux autres traitements utiles de pharmacothérapie ainsi qu'aux services d'immunisation et de soins pour le traitement de l'hépatite C et des problèmes de santé connexes.

Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (en millions de dollars)
  Prévisions projetées
2013-2014
Dépenses prévues
2014-2015
Dépenses prévues
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
Total des autres types de paiements de transfert 49,7
Total des paiements de transfert 49,7

Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : 2012-2013

Décision prise après la dernière évaluation : Une évaluation formative des cinq premières années (2009) du programme recommandait que les futures évaluations soient intégrées à des examens plus généraux touchant des infections acquises dans la collectivité. Le programme prendra fin en 2020 à la suite du paiement final de 2014-2015.

Exercice de la prochaine évaluation prévue : S.O.

Groupe(s) de bénéficiaires ciblés généraux : Provinces et territoires; organismes à but lucratif.

Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires : Le dernier paiement de 49,7 millions de dollars sera versé aux provinces et territoires en 2014.

Stratégie d'innovation (SI)

Titre du programme de paiements de transfert : Stratégie d'innovation (SI) (voté)

Date de mise en œuvre : 2009-2010

Date de clôture : En cours

Exercice pour les modalités : 2009-2010

Résultat stratégique de l'Agence : Protéger les Canadiens et leur donner les moyens d'améliorer leur santé

Programme, sous-programme et sous-sous-programme : 1.2 Promotion de la santé et prévention de la maladie, 1.2.2 Conditions favorisant une vie saine et 1.2.2.2 Collectivités en santé

Description : Ce programme permet l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation d'interventions novatrices en matière de santé publique en vue de réduire les inégalités en santé et leurs facteurs sous-jacents en finançant les projets des organismes externes de divers secteurs comme la santé et l'éducation. Il se centre sur les questions prioritaires en matière de santé publique comme la promotion de la santé mentale et l'atteinte de poids santé. Le programme répond au besoin des intervenants comme les praticiens en santé publique, les décideurs, les chercheurs et les responsables des politiques en ce qui a trait à des données probantes sur les interventions en santé publique novatrices qui ont une incidence positive directe sur les Canadiens et leurs familles, particulièrement ceux qui sont les plus à risque d'avoir de faibles résultats en santé (p. ex. populations nordiques, éloignées et rurales). Les données probantes sont élaborées et synthétisées puis communiquées aux intervenants du domaine de la santé publique et de domaines connexes à l'échelle communautaire, provinciale, territoriale et nationale en vue d'influencer l'élaboration et la conception des politiques et des programmes. Ce programme est nécessaire étant donné qu'il permet aux intervenants de mettre en œuvre des interventions en santé publique novatrices fondées sur des données probantes et qui répondent aux besoins locaux. Le programme a pour objectif de stimuler l'action dans les secteurs de priorité et d'habiliter les responsables des politiques et praticiens en vue de l'application des pratiques exemplaires. Les contributions dans le cadre de ce PPT ne sont pas remboursables.

Résultats attendus : Accroître les mesures efficaces visant à réduire les inégalités en santé et leurs causes sous-jacentes en mettant en œuvre des pratiques sanitaires innovatrices et prometteuses en sein de la population.

Parmi les indicateurs de rendement se trouvent les suivants :

  • portée de la conception et de la mise en œuvre partout au Canada de pratiques et d'interventions innovatrices et prometteuses;
  • niveau de connaissances au sujet des interventions efficaces pour prendre des mesures sur les questions de santé prioritaires;
  • augmentation du nombre de collaborations intersectorielles adaptées aux besoins locaux en vue d'examiner des déterminants de la santé précis et de réduire les inégalités en santé.
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (en millions de dollars)
  Prévisions projetées
2013-2014
Dépenses prévues
2014-2015
Dépenses prévues
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
Total des subventions 0,0 7,3 7,4 7,4
Total des contributions 10,3 3,0 2,8 2,8
Total des paiements de transfert 10,3 10,3 10,2 10,2

Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : 2009-2010

Décision prise après la dernière évaluation : Reconduction

Exercice de la prochaine évaluation prévue : 2014-2015

Groupe(s) de bénéficiaires ciblés généraux : Organismes et sociétés canadiens sans but lucratif; groupes, sociétés et coalitions sans personne morale; gouvernements et organismes provinciaux, territoriaux, régionaux et municipaux; organismes et établissements appuyés par les gouvernements provinciaux et territoriaux; personnes jugées aptes à réaliser des activités relatives à la santé de la population.

Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires : Des appels de propositions ouverts et ciblés sont utilisés afin de solliciter les propositions de demandeurs éventuels. Diverses approches sont utilisées afin d'engager les demandeurs et d'optimiser la qualité des propositions présentées, notamment des séances d'information ainsi que des outils et ressources. La Stratégie d'innovation est fortement axée sur la collecte systématique des enseignements tirés et la diffusion de ces renseignements aux bénéficiaires, à l'Agence et aux autres partenaires en vue d'influencer la conception des prochains programmes et politiques.

Centres nationaux de collaboration en santé publique (CNCSP)

Titre du programme de paiements de transfert : Centres nationaux de collaboration en santé publique (CNCSP) (voté)

Date de mise en œuvre : 2004-2005

Date de clôture : En cours

Exercice pour les modalités : 2012-2013

Résultat stratégique de l'Agence : Protéger les Canadiens et leur donner les moyens d'améliorer leur santé

Programme, sous-programme et sous-sous-programme : 1.1 Infrastructure de santé publique et 1.1.2 Information et réseaux de santé publique

Description : Contributions à des personnes et à des organismes pour le soutien de projets de promotion de la santé dans les secteurs de la santé communautaire, du développement des ressources, de la formation et du perfectionnement ainsi que de la recherche. Le programme des CCNSP s'attarde au renforcement des capacités en santé publique, à l'application des connaissances en santé de même qu'à la promotion et au soutien de l'utilisation du savoir et des données probantes par les praticiens en santé publique au Canada, en collaboration avec les administrations provinciales, territoriales et locales, le milieu universitaire, les praticiens en santé publique et les organisations non gouvernementales. Les contributions dans le cadre de ce PPT ne sont pas remboursables.

Résultats attendus : Meilleure prise de décisions en santé publique résultant de ce qui suit :

  • Augmentation du nombre d'activités de transfert des connaissances (y compris la synthèse, le transfert, la diffusion, l'échange et la mobilisation des connaissances) et application accrue des analyses de l'environnement et des résultats de recherche par les chercheurs et les utilisateurs des connaissances;
  • Méthodes et outils disponibles afin d'aider les praticiens et les décideurs à appliquer de nouvelles connaissances au sein de leurs environnements respectifs;
  • Disponibilité accrue des connaissances applicables en vue de la prise de décisions et utilisation accrue des données probantes afin d'orienter les programmes, les politiques et les pratiques en santé publique;
  • Recensement des lacunes des connaissances, servant d'agents catalyseurs pour guider les nouvelles recherches;
  • Possibilités accrues de collaboration et de réseautage entre les partenaires du portefeuille de la Santé, les Centres de collaboration nationaux, les praticiens en santé publique et d'autres organismes externes.

Parmi les indicateurs de rendement se trouvent les suivants :

  • pourcentage d'augmentation (par exercice) des activités d'application des connaissances réalisées;
  • nombre et type de produits et d'activités d'application des connaissances créés, diffusés et mis en œuvre;
  • nombre de fois qu'une personne ou une organisation indique avoir utilisé les produits des CCN pour contribuer à la recherche, aux politiques, aux programmes ou aux pratiques liés à la santé publique;
  • pourcentage d'augmentation (par exercice) du nombre de produits et d'activités d'application diffusés;
  • nombre et type d'organisations et de personnes qui participent à des partenariats établis et des activités, des mécanismes et des processus de collaboration.
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (en millions de dollars)
  Prévisions projetées
2013-2014
Dépenses prévues
2014-2015
Dépenses prévues
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
Total des contributions 8,9 5,8 5,8 5,8
Total des paiements de transfert 8,9 5,8 5,8 5,8

Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue : L'Évaluation formative a été effectuée en 2008 et l'évaluation sommative sera achevée en 2013-2014

Décision prise après la dernière évaluation : Reconduction

Exercice de la prochaine évaluation prévue : 2019-2020

Groupe(s) de bénéficiaires ciblés généraux : Six centres dont le travail est axé sur les domaines thématiques et les priorités de santé publique d'organismes hôtes au sein d'établissements sans but lucratif, universitaires ou provinciaux.

Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires : Le Programme n'envisage pas de diffuser de nouvelles invitations à soumissionner, puisque les ententes de contribution sont renouvelables tous les cinq ans et que les plans de travail sont examinés et approuvés annuellement.

Divulgation des PPT inférieurs à 5 M$

Programme, sous-programme et sous-sous-programme Objectif principal Fin du PPT Type de PT Dépenses prévues pour 2014-2015 (En millions de dollars) Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
Titre du PPT : Sûreté du sang (voté)
1.2 Promotion de la santé et prévention de la maladie, 1.2.1 Prévention et contrôle des maladies infectieuses, 1.2.1.2 Maladies infectieuses et transmissibles Appuyer les activités de surveillance des effets indésirables de la transfusion ou de la transplantation dans les provinces et les territoires En cours Contribution 2,2 2009-2010 Gouvernements provinciaux et territoriaux; centres et organismes de transfusion ou de transplantation ou groupes désignés par les ministres provinciaux et territoriaux de la Santé; organismes canadiens sans but lucratif qui appuient les activités de surveillance des effets indésirables associés aux transfusions
Titre du PPT : Initiative canadienne sur le cancer du sein (voté)
1.2 Promotion de la santé et prévention de la maladie, 1.2.3 Prévention des maladies chroniques (non transmissibles) et des blessures Appuyer les réseaux d'organismes communautaires en vue de l'échange de pratiques exemplaires relatives au cancer du sein et à la santé des femmes afin de veiller à ce que l'information et les services de soutien soient disponibles au sein des collectivités En cours Subvention et contribution 0,6 2008-2009 Les organisations et sociétés bénévoles canadiennes sans but lucratif, les organisations à but lucratif; les groupes, sociétés et coalitions non constitués en personne morale; les gouvernements et les organismes provinciaux, territoriaux, régionaux et municipaux; les organisations et institutions soutenues par des gouvernements provinciaux ou territoriaux (régies régionales de la santé, écoles, établissements postsecondaires, etc.); et les particuliers jugés aptes à mener des activités liées à la santé de la population
Titre du PPT : Initiative canadienne de vaccin contre le VIH (voté)
1.2 Promotion de la santé et prévention de la maladie, 1.2.2 Conditions favorisant une vie saine et 1.2.2.2 Collectivités en santé Contribuer à l'effort mondial pour élaborer un vaccin contre le VIH qui soit sûr, efficace, économique et accessible à l'échelle mondiale 31 mars 2017 Contribution 1,8 2010-11 Organismes et sociétés canadiens sans but lucratif; gouvernements et organismes provinciaux, territoriaux et locaux; organismes et établissements appuyés par les gouvernements provinciaux et territoriaux
Titre du PPT : Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme (voté)
1.2 Promotion de la santé et prévention de la maladie, 1.2.3 Prévention des maladies chroniques (non transmissibles) et des blessures Appuyer des interventions associées au tabagisme afin de réduire la consommation de tabac comme facteur de risque de maladie chronique 31 mars 2017 Contribution 2,2 S.O. Les organisations et sociétés bénévoles canadiennes sans but lucratif, les organisations à but lucratif; les groupes, sociétés et coalitions non constitués en personne morale; les gouvernements et les organismes provinciaux, territoriaux, régionaux et municipaux; les organisations et institutions soutenues par des gouvernements provinciaux ou territoriaux (régies régionales de la santé, écoles, établissements postsecondaires, etc.); et les particuliers jugés aptes à mener des activités liées à la santé de la population
Titre du PPT : Fonds national d'aide aux projets stratégiques sur l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF) (voté)
1.2 Promotion de la santé et prévention de la maladie, 1.2.2 Conditions favorisant une vie saine, 1.2.2.1 Développement sain durant l'enfance Aider les organismes ayant la capacité d'améliorer les activités relatives à l'ETCAF au pays et créer de nouvelles capacités En cours Contribution 1,5 2008-09 Organismes et sociétés canadiens sans but lucratif; groupes, sociétés et coalitions sans personne morale; gouvernements et organismes provinciaux, territoriaux et locaux; organismes et établissements appuyés par les gouvernements provinciaux et territoriaux
Titre du PPT : Programme de prévention, de soutien et de recherche pour l'hépatite C (voté)
1.2 Promotion de la santé et prévention de la maladie, 1.2.2 Conditions favorisant une vie saine et 1.2.2.2 Collectivités en santé Les projets financés à l'échelle nationale et régionale viseront ce qui suit : contribuer à la prévention du virus de l'hépatite C (VHC) au Canada; appuyer les personnes infectées au VHC, touchées par celui ci, à risque de le contracter ou vulnérables à celui ci; offrir une base de données probantes plus solide en vue de la prise de décisions relatives aux politiques et aux programmes; renforcer la capacité des partenaires à faire face au VHC au Canada En cours Subvention et contribution 3,3 2006-07 Organismes et sociétés canadiens sans but lucratif; groupes, sociétés et coalitions sans personne morale; gouvernements et organismes provinciaux, territoriaux et locaux; organismes et établissements appuyés par les gouvernements provinciaux et territoriaux
Titre du PPT : Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques - Cancer (voté)
1.2 Promotion de la santé et prévention de la maladie, 1.2.3 Prévention des maladies chroniques (non transmissibles) et des blessures Contribuer à la prévention du cancer, particulièrement au sein des populations vulnérables et mal desservies. En mettant à l'essai des modèles novateurs en vue d'accroître la prévention du cancer, les pratiques exemplaires peuvent être recensées et reproduites dans l'ensemble du pays En cours Subvention et contribution 4,2 2009-10 Les organisations et sociétés bénévoles canadiennes sans but lucratif, les organisations à but lucratif; les groupes, sociétés et coalitions non constitués en personne morale; les gouvernements et les organismes provinciaux, territoriaux, régionaux et municipaux; les organisations et institutions soutenues par des gouvernements provinciaux ou territoriaux (régies régionales de la santé, écoles, établissements postsecondaires, etc.); et les particuliers jugés aptes à mener des activités liées à la santé de la population
Titre du PPT : Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques - Maladies cardiovasculaires (voté)
1.2 Promotion de la santé et prévention de la maladie, 1.2.3 Prévention des maladies chroniques (non transmissibles) et des blessures Contribuer à la réduction de la gravité et du fardeau des maladies cardiovasculaires en facilitant l'accès des professionnels de la santé et du public aux renseignements et aux connaissances sur la prévention des maladies cardiovasculaires En cours Subvention et contribution 1,4 2009-10 Les organisations et sociétés bénévoles canadiennes sans but lucratif, les organisations à but lucratif; les groupes, sociétés et coalitions non constitués en personne morale; les gouvernements et les organismes provinciaux, territoriaux, régionaux et municipaux; les organisations et institutions soutenues par des gouvernements provinciaux ou territoriaux (régies régionales de la santé, écoles, établissements postsecondaires, etc.); et les particuliers jugés aptes à mener des activités liées à la santé de la population
Titre du PPT : Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques - Surveillance accrue des maladies chroniques (voté)
1.2 Promotion de la santé et prévention de la maladie, 1.2.3 Prévention des maladies chroniques (non transmissibles) et des blessures Capacité accrue relative aux activités de santé publique visant la surveillance des maladies chroniques en vue d'augmenter les sources de données pour la surveillance des maladies chroniques En cours Subvention et contribution 2,7 2009-10 Les organisations et sociétés bénévoles canadiennes sans but lucratif, les organisations à but lucratif; les groupes, sociétés et coalitions non constitués en personne morale; les gouvernements et les organismes provinciaux, territoriaux, régionaux et municipaux; les organisations et institutions soutenues par des gouvernements provinciaux ou territoriaux (régies régionales de la santé, écoles, établissements postsecondaires, etc.); et les particuliers jugés aptes à mener des activités liées à la santé de la population
Titre du PPT : Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques - Consortium conjoint sur la santé en milieu scolaire (voté)
1.2 Promotion de la santé et prévention de la maladie, 1.2.2 Conditions favorisant une vie saine, 1.2.2.1 Développement sain durant l'enfance Accroître les efforts fédéraux en matière de leadership en vue de promouvoir la santé et de prévenir les maladies chroniques chez les enfants d'âge scolaire de même que pour mieux harmoniser les contributions visant les politiques et les programmes tant au sein du portefeuille de la Santé fédéral (Santé Canada, Agence, Instituts de recherche en santé du Canada) que dans l'ensemble du gouvernement du Canada En cours Subvention 0,2 S.O. Les organisations et sociétés bénévoles canadiennes sans but lucratif, les organisations à but lucratif; les groupes, sociétés et coalitions non constitués en personne morale; les gouvernements et les organismes provinciaux, territoriaux, régionaux et municipaux; les organisations et institutions soutenues par des gouvernements provinciaux ou territoriaux (régies régionales de la santé, écoles, établissements postsecondaires, etc.); et les particuliers jugés aptes à mener des activités liées à la santé de la population
Titre du PPT : Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques - Observatoire des pratiques exemplaires (voté)
1.2 Promotion de la santé et prévention de la maladie, 1.2.3 Prévention des maladies chroniques (non transmissibles) et des blessures Établir des liens de collaboration, à l'échelle nationale et internationale, entre les chercheurs, les décideurs et les praticiens en vue d'accroître l'adoption des pratiques efficaces En cours Subvention et contribution 0,2 2009-10 Les organisations et sociétés bénévoles canadiennes sans but lucratif, les organisations à but lucratif; les groupes, sociétés et coalitions non constitués en personne morale; les gouvernements et les organismes provinciaux, territoriaux, régionaux et municipaux; les organisations et institutions soutenues par des gouvernements provinciaux ou territoriaux (régies régionales de la santé, écoles, établissements postsecondaires, etc.); et les particuliers jugés aptes à mener des activités liées à la santé de la population
Titre du PPT : Programme de subventions internationales à la santé (voté)
1.1 Infrastructure de santé publique, 1.1.2 Information et réseaux de santé publique Faciliter la collaboration internationale du portefeuille de la Santé et renforcer les relations avec des partenaires internationaux clés grâce à la promotion de pratiques exemplaires et d'approches qui répondent aux priorités de santé mondiales et aux engagements internationaux du Canada et connaissance accrue des questions de santé mondiale permanentes et nouvelles afin de contribuer à l'élaboration de politiques et de programmes En cours Subvention 2,5 2012-13 Entités internationales (c.-à d. institutions et organismes internationaux bilatéraux et multilatéraux qui ont des relations établies avec le Canada); organisations et institutions canadiennes sans but lucratif, y compris des institutions universitaires et de recherche
Titre du PPT : Systèmes de prévention en santé publique et adaptation aux changements climatiques (voté)
1.2 Promotion de la santé et prévention de la maladie, 1.2.1 Prévention et contrôle des maladies infectieuses, 1.2.1.3 Maladies infectieuses d'origine alimentaire, environnemen-tale et zoonotique Appuyer l'élaboration d'outils d'adaptation par les établissements universitaires 31 mars 2015 Contribution 0,1 S.O. Organismes et sociétés canadiens sans but lucratif; gouvernements et organismes provinciaux, territoriaux et locaux; organismes et établissements appuyés par les gouvernements provinciaux et territoriaux
Titre du PPT : Initiative de promotion de l'accès à des défibrillateurs externes automatisés dans des arénas de hockey récréatifs (voté)
1.2 Promotion de la santé et prévention de la maladie, 1.2.3 Prévention des maladies chroniques (non transmissibles) et des blessures Appuyer l'installation de DEA et la prestation de la formation connexe aux utilisateurs dans des arénas de hockey récréatifs au Canada en vue de réduire le nombre de décès associés aux arrêts cardiaques soudains dans ces endroits et d'améliorer la protection de la santé et de la sécurité des Canadiens 31 mars 2016 Contribution 3,8 S.O. Les organisations et sociétés bénévoles canadiennes sans but lucratif, les organisations à but lucratif; les groupes, sociétés et coalitions non constitués en personne morale; les gouvernements et les organismes provinciaux, territoriaux, régionaux et municipaux; les organisations et institutions soutenues par des gouvernements provinciaux ou territoriaux (régies régionales de la santé, écoles, établissements postsecondaires, etc.); et les particuliers jugés aptes à mener des activités liées à la santé de la population
Titre du PPT : Initiative des bourses d'études et de renforcement des capacités dans le domaine de la santé publique (voté)
1.1 Infrastructure de santé publique, 1.1.1 Renforcement des capacités dans le domaine de la santé publique Accroître le nombre de professionnels de la santé publique et améliorer leurs compétences. Améliorer les relations entre les programmes universitaires en santé publique et les organismes de santé publique. Concevoir des produits et des outils de formation en santé publique En cours Subvention et contribution 1,2 2015-16 Les organisations et sociétés bénévoles canadiennes sans but lucratif; les gouvernements et les organismes provinciaux, territoriaux et locaux; les organismes et les établissements appuyés par les gouvernements provinciaux et territoriaux (régies régionales de la santé, écoles, établissements postsecondaires, etc.); et les particuliers jugés aptes à mener des activités liées à la santé de la population qui contribuent au perfectionnement de l'effectif en santé publique et au renforcement des capacités et des connaissances du secteur de la santé

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