Archivée Agence de la santé publique du Canada 2015-2016 Rapport sur les plans et les priorités
Je suis heureuse de vous présenter le Rapport sur les plans et les priorités pour 2015-2016 de l'Agence de la santé publique du Canada. Le rapport propose un aperçu des priorités de l'Agence et des travaux en cours pour soutenir son mandat visant à promouvoir et protéger la santé des Canadiens.
Au cours de la dernière année, le Canada a été au premier plan de la réponse riposte internationale à l'éclosion du virus Ebola en Afrique occidental, tout en faisant preuve de vigilance afin de protéger la santé et la sécurité des Canadiens. Le Canada est un chef de file de la lutte international contre l'éclosion et continuera d'investir dans des technologies prometteuses pour atténuer les conséquences de la maladie à virus Ebola.
Les maladies peuvent avoir diverses sources et l'Agence continue de s'employer à atténuer les répercussions de celles-ci sur les Canadiens. Par exemple, grâce à l'adoption de technologies de pointe et à l'innovation scientifique, l'Agence développera ses capacités de recherche en laboratoire et de surveillance à l'échelle nationale afin de freiner la résistance aux antimicrobiens et de lutter contre la propagation de maladies d'origine alimentaire.
L'Agence continue de déployer les efforts nécessaires pour atteindre ses objectifs, soit d'aider les Canadiens à réduire leurs risques de maladie chronique et de blessures. Les partenariats formés avec le secteur privé et les organismes sans but lucratif font avancer les objectifs fédéraux en matière de promotion des modes de vie sains en offrant davantage d'information et de programmes à un plus grand nombre de collectivités canadiennes. L'Agence déterminera les innovations qui permettent à tous de faire des choix plus sains.
Elle continuera également à traiter de la question des blessures, de la violence et de la prévention du suicide. Compte tenu des graves répercussions de la violence familiale et des mauvais traitements des enfants sur la santé publique, l'Agence intensifiera son leadership, tant au pays qu'à l'étranger, afin de soutenir la riposte du secteur de la santé contre la violence et les initiatives de collaboration essentielles à notre intervention. De plus, en tant que responsable du Cadre fédéral de prévention du suicide au nom du gouvernement du Canada, l'Agence sera en bonne position pour mettre en œuvre ce dernier et diffuser les résultats à cet égard.
En ce qui a trait à ses responsabilités en matière de réglementation, l'Agence s'attachera à réduire les risques pour la santé et la sécurité des Canadiens, tout en allégeant le fardeau de la réglementation.
J'ai confiance que les initiatives décrites dans le présent rapport permettront de réaliser des percées concrètes vers l'atteinte de notre but, soit des Canadiens et des collectivités en santé dans un monde plus sain.
L'honorable Rona Ambrose, C.P., députée
Ministre de la Santé