Plan ministériel 2025-2026 de l'Agence de la santé publique du Canada : En un coup d'œil
Un Plan ministériel décrit les priorités et les plans d'un ministère ainsi que les coûts connexes pour les trois prochains exercices.
Priorités du ministère
Les principales priorités de l'ASPC pour 2025-2026 sont les suivantes :
- Détecter, évaluer, prévenir, se préparer et réagir aux événements de santé publique comme les éclosions de maladies infectieuses, les pandémies et les urgences
- Soutenir la santé mentale des Canadiennes et CanadiensNote de bas de page 1, y compris les efforts de prévention du suicide et la réduction des méfaits liés aux substances
- Promouvoir l'activité physique et l'amélioration des comportements liés à la santé afin de réduire le risque de maladie chronique
- Accélérer la prévention, le diagnostic et le traitement afin de réduire les répercussions sur la santé des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)
- Réduire l'émergence et la propagation de la résistance aux antimicrobiens (RAM) et promouvoir l'utilisation responsable des antimicrobiens
- Faire progresser la gestion des données et de l'information dans le domaine de la santé publique, et diriger et faciliter la science et les innovations pertinentes, opportunes et crédibles
- Augmenter les taux de vaccination au Canada dans les populations clés
Faits saillants
En 2025-2026, les dépenses totales prévues (y compris les services internes) pour l'ASPC sont de 1 826 491 705 $ et le nombre total d'équivalents temps plein prévus (y compris pour les services internes) est de 3 081. Pour obtenir des renseignements exhaustifs sur les montants totaux prévus pour les dépenses et les ressources humaines de l'ASPC, consultez la section Dépenses et ressources humaines prévues du plan complet.
De 2025-2026 à 2027-2028, les dépenses prévues de l'ASPC connaîtront une baisse; on observera une réduction progressive dans toutes les responsabilités essentielles et les services internes de l'Agence. L'Agence procédera à des ajustements opérationnels pour améliorer l'efficacité et continuera de réduire certaines de ses initiatives mises en place lors de la pandémie. Les décisions relatives au renouvellement des initiatives dont les autorisations budgétaires expirent seront prises dans les budgets futurs et reflétées en conséquence dans les budgets des dépenses ainsi que les plans ministériels ultérieurs.
Un résumé des réalisations prévues pour l'Agence en 2025-2026 selon son Cadre ministériel des résultats approuvé est présenté ci-dessous. Un Cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d'un ministère, les résultats qu'il prévoit atteindre et les indicateurs de rendement permettant de mesurer les progrès réalisés en vue d'obtenir ces résultats.
Responsabilité essentielle 1 : Promotion de la santé et prévention de maladies chroniques
Dépenses prévues : 405 030 363 $
Ressources humaines prévues : 651
Résultats ministériels
- Résultat 1.1 : Les Canadiens et les Canadiennes ont amélioré leur santé physique et mentale
- Résultat 1.2 : Les Canadiens et les Canadiennes ont amélioré leurs comportements de santé
- Résultat 1.3 : Les maladies chroniques ont été évitées
En 2025-2026, l'ASPC investira dans des programmes qui font la promotion de comportements positifs liés à la santé et qui améliorent la santé générale et le bien-être des femmes et des personnes enceintes, des enfants et de leurs familles. L'Agence améliorera également ses programmes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones grâce à des initiatives de gouvernance proactives et à des efforts de renforcement des capacités.
L'ASPC appuiera la santé mentale des Canadiennes et Canadiens et renforcera les mesures de prévention du suicide en appuyant des projets d'intervention novateurs et communautaires visant à encourager une santé mentale positive ainsi qu'à réduire les obstacles systémiques pour les populations prioritaires vulnérables aux inégalités en matière de santé mentale. L'Agence élargira la portée des programmes qui s'attaquent aux déterminants sous-jacents de la santé mentale, y compris le racisme envers les personnes noires.
En ce qui concerne les programmes propres à une maladie, l'ASPC fera progresser la mise en œuvre de la stratégie nationale sur la démence pour le Canada, appuiera un certain nombre de projets communautaires sur la démence, ainsi que deux projets liés à la démence menés en collaboration avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). De plus, l'ASPC effectuera une surveillance continue de la santé publique en matière d'autisme et appuiera la création d'un nouveau réseau national sur l'autisme afin de coordonner les efforts visant à répondre aux principales priorités en la matière.
Afin d'améliorer les comportements liés à la santé et de prévenir les maladies chroniques, l'Agence renforcera les programmes visant à prévenir la violence familiale et ses conséquences pour la santé en finançant des organismes qui réaliseront des interventions efficaces de promotion de la santé, les mettront à l'essai et établiront une base de données probantes à leur sujet. En outre, l'ASPC dirigera les travaux sur la prévention des méfaits liés aux substances en finançant des programmes communautaires qui font la promotion de la santé générale et du bien-être, préviennent les méfaits liés aux substances et aident les Canadiennes et Canadiens à prendre des décisions éclairées au sujet de leur consommation de substances. Enfin, l'Agence encouragera les comportements de vie sains qui préviennent les maladies chroniques en faisant la promotion de messages de santé publique sur les avantages de l'activité physique pour tous les groupes d'âge, financera des interventions qui portent sur les facteurs de risque comportementaux des maladies chroniques et travaillera avec les intervenants pour prendre des mesures, par exemple en luttant contre le diabète.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur Promotion de la santé et prévention de maladies chroniques dans le plan complet.
Responsabilité essentielle 2 : Prévention et contrôle des maladies infectieuses
Dépenses prévues : 935 835 651 $
Ressources humaines prévues : 1 303
Résultats ministériels
- Résultat 2.1 : Les maladies infectieuses ont été évitées et contrôlées
- Résultat 2.2 : Les menaces associées aux maladies infectieuses ainsi que les éclosions de maladies infectieuses ont été traitées de façon efficace et ont fait l'objet d'une préparation
Pour prévenir et contrôler les maladies infectieuses, l'Agence s'efforcera d'augmenter les taux de vaccination et d'aider à combler l'écart entre les populations ayant un taux de vaccination plus faible en faisant la promotion des avantages de la vaccination, en fournissant des renseignements précis et impartiaux pour contrer la mésinformation, en augmentant l'accès équitable et rapide aux vaccins et en appuyant les initiatives communautaires. L'ASPC éclairera également la prise de décisions provinciales et territoriales sur les politiques et les programmes de vaccination et intégrera les perspectives autochtones dans les lignes directrices nationales relatives à l'immunisation.
De plus, l'Agence financera des projets communautaires visant à fournir des services de prévention, de dépistage, de traitement et de soins à l'égard des ITSS dans un milieu culturellement sécuritaire et exempt de stigmatisation afin de réduire les répercussions des ITSS sur la santé. De plus, l'ASPC réduira l'émergence et la propagation de la RAM chez les êtres humains en élaborant une stratégie nationale de recherche sur la RAM, en renforçant la surveillance de la RAM, en faisant la promotion d'une prescription et d'une utilisation prudentes et responsables des antimicrobiens et en assurant l'accès à de nouveaux médicaments antimicrobiens. L'ASPC dirigera également les efforts pancanadiens visant à moderniser les approches normalisées de collecte, de communication et d'utilisation des données sur la santé publique. L'Agence dirigera les activités de contrôle et de surveillance et appuiera les activités d'éducation et de sensibilisation pour informer les Canadiennes et Canadiens concernant les risques de maladies infectieuses sensibles au climat et leurs méthodes de prévention et de contrôle.
Afin de détecter les éclosions de maladies infectieuses et les événements de santé publique, de s'y préparer et d'y réagir, l'ASPC continuera d'améliorer et d'intégrer la surveillance grâce à la mise en œuvre, à l'amélioration et à l'élargissement de ses outils et plateformes disponibles afin de traiter plus efficacement les données de santé publique, d'éliminer les processus manuels et les dédoublements, ainsi que d'accroître davantage l'interopérabilité des systèmes. L'ASPC dirigera la coordination et l'élaboration du Plan canadien de préparation à une pandémie. L'Agence tirera également parti de la science en laboratoire et mènera et appuiera des recherches sur les maladies infectieuses existantes et émergentes. Ces efforts produiront des connaissances et des données probantes qui orienteront l'intervention en santé publique au Canada. De plus, l'ASPC appuiera les initiatives visant à éliminer la tuberculose.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur Prévention et contrôle des maladies infectieuses dans le plan complet.
Responsabilité essentielle 3 : Sécurité sanitaire
Dépenses prévues : 298 134 719 $
Ressources humaines prévues : 582
Résultats ministériels
- Résultat 3.1 : Les événements et les urgences en matière de santé publique ont fait l'objet d'une préparation et d'une intervention efficaces
- Résultat 3.2 : Les risques associés à l'utilisation d'agents pathogènes et des toxines ont été atténués
- Résultat 3.3 : Les risques à la santé publique associés aux voyages ont été atténués
Pour se préparer et intervenir efficacement en cas d'événements et d'urgences de santé publique, l'ASPC va :
- contribuer à faciliter l'accès aux contre-mesures médicales;
- mettre à jour, tenir à jour et mettre à l'essai les principaux plans de gestion des urgences et évaluer et améliorer les interventions en cas d'événement de santé publique;
- travailler avec l'OMS pour stimuler la collaboration internationale afin de mettre en œuvre les principales initiatives mondiales en matière de santé.
Pour réduire les risques de santé publique associés à l'utilisation d'agents pathogènes et de toxines, l'ASPC surveillera et renforcera la conformité à la Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines et au Règlement sur les agents pathogènes humains et les toxines (LAPHT/RAPHT) et proposera des modifications à la LAPHT/au RAPHT afin de renforcer l'application de la loi et de permettre à l'Agence de réagir plus rapidement à un environnement de menace en évolution. L'ASPC fera également part de son expertise et de ses pratiques exemplaires pour faire progresser les engagements du Canada envers la sécurité sanitaire mondiale ainsi que les priorités mondiales en matière de biosécurité et de biosûreté.
Afin de réduire les risques de santé publique associés aux voyages et de protéger la santé des Canadiennes et Canadiens, l'ASPC maintiendra une présence physique aux quatre plus grands points d'entrée aériens, éclairera l'élaboration et l'amélioration de produits et d'outils qui favorisent la santé des voyageurs, et travaillera avec des partenaires pour faciliter une intervention coordonnée lorsque des risques d'importation de maladies transmissibles voient le jour. Afin d'atténuer les risques de santé publique liés aux moyens de transport sous réglementation fédérale, l'Agence effectuera des inspections et élaborera des lignes directrices relatives à l'inspection afin de promouvoir la conformité de l'industrie aux pratiques exemplaires.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur Sécurité sanitaire dans le plan complet.
Note de bas de page
- Note de bas de page 1
-
Le terme « Canadiens » désigne non seulement les personnes qui ont la citoyenneté, mais aussi celles qui ont le statut de résidence.
Détails de la page
- Date de modification :