Agence de la santé publique du Canada Rapport financier trimestriel - Pour le trimestre se terminant le 30 juin 2020

Table des matières

1.0 Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été rédigé par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, selon la forme et la manière prescrite par la Directive sur les Normes comptables, GC 4400 Rapport financier trimestriel des ministères. Le présent rapport trimestriel doit être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses. Il convient de noter que le présent document n'a pas fait l'objet d'un examen ou d'une vérification externe.

1.1 Autorisations, mandat et programme

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a été créée en septembre 2004 au sein du portefeuille fédéral de la Santé. Le principal mandat de l'ASPC est de remplir l'engagement du gouvernement du Canada à accorder une plus grande importance à la santé publique afin de contribuer à la protection et à l'amélioration de la santé et de la sécurité de tous les Canadiens, ainsi qu'au renforcement du système de soins de santé.   
L'ASPC assume les responsabilités suivantes:

Comme résultat stratégique, l'ASPC souhaite protéger les Canadiens et les aider à améliorer leur santé en donnant des conseils stratégiques et du soutien au ministre de la Santé sur une vaste gamme de responsabilités essentielles, dont:

L'ASPC offre également un certain nombre de programmes de subventions et de contributions sur ces questions.
Des renseignements plus détaillés sur le mandat, les rôles, les responsabilités et le plan d'action de l'ASPC se trouvent dans le Plan ministériel 2020-21  et le Budget principal des dépenses 2020-21.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport trimestriel a été préparé selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L'État des autorisations s'y rattachant (section 6.0) présente les autorisations de dépenser accordées à l'ASPC par le Parlement ou des crédits centraux reçus du Conseil du Trésor et les autorisations de l'ASPC conformément au Budget principal des dépenses pour l'exercice 2019-20. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

L'autorisation du Parlement est requise avant que le gouvernement ne puisse dépenser les fonds. Les approbations sont accordées sous forme de limites approuvées une fois l'an dans le cadre de lois portant octroi de crédits ou d'autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.

Dans le cadre du processus d'établissement de rapports sur le rendement, l'ASPC utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore accordés en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

2.0 Faits saillants des résultats financiers trimestriels

La présente section met en lumière les facteurs importants qui ont contribué à l'augmentation nette des ressources disponibles durant l'exercice, ainsi qu'une augmentation nette des dépenses réelles du premier trimestre de 2020-21 ayant pris fin le 30 juin 2020.

Le graphique ci-dessous fait la comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses au 30 juin 2019 et au 30 juin 2020 pour l'ensemble du crédit 1, du crédit 5, du crédit 10 et des crédits législatifs de l'ASPC.   

Comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses au 30 juin 2019 et au 30 juin 2020
Figure 1
Description textuelle de la figure 1

Le graphique ci-dessus fait la comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses au 30 juin 2020 et au 30 juin 2019 pour l'ensemble du crédit 1, du crédit 5, du crédit 10 et des crédits législatifs de l'ASPC. Au 30 juin 2020, les autorisations de dépenses de l'ASPC s'élevaient à 2,892,6 millions de dollars, comparativement à 625,6 millions de dollars le 30 juin 2019. Les dépenses cumulatives à ce jour de l'ASPC au 30 juin 2020 étaient de 1,911,6 millions de dollars comparativement à 173,1 millions de dollars le 30 juin 2019.

Au 30 juin 2020, l'Agence disposait en tout d'autorisations de dépenser valant 2,892,6 millions de dollars, comparativement à 625,6 millions de dollars le 30 juin 2019. Les dépenses cumulatives à ce jour de l'ASPC au 30 juin 2020 étaient de 1,911,6 millions de dollars comparativement à 173,1 millions de dollars le 30 juin 2019. Les autorisations et les dépenses ont considérablement augmentées afin de faire face à la pandémie du COVID-19.

2.1 Changements importants touchant les autorisations

Comparativement au premier trimestre de l'exercice précédent, les autorisations disponibles pour les dépenses de l'exercice ont augmenté de 2,267.0 millions de dollars, ou 362%, passant de 625,6 à 2,892,6 millions de dollars. Cette variation des autorisations se compose d'une augmentation de 2,259,3 millions de dollars liée aux initiatives financées en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national pour faire face à la pandémie du COVID-19, ainsi qu'une augmentation de 20,8 millions de dollars des autorisations de dépenses de fonctionnement (crédit 1), une diminution de 2,7 millions de dollars des autorisations de dépenses en capital (crédit 5) et une diminution de 10,3 millions de dollars des autorisations de dépenses en subventions et contributions (crédit 10).

Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national pour faire face à la pandémie du COVID-19     

Les autorisations de l'Agence ont augmenté de 2,259,3 millions de dollars, surtout en raison des facteurs suivants:

Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement

Le crédit 1 de l'Agence a augmenté de 20,8 millions de dollars, ou 6,0 %, surtout en raison des facteurs suivants :

compensés par:

Crédit 5 – Dépenses en capital

Le crédit 5 de l'Agence a diminué de 2,7 million de dollars, soit 34 % surtout en raison du facteur suivant:

Crédit 10 – Subventions et contributions (S et C)

Le crédit 10 de l'Agence a diminué de 10,3 millions de dollars, ou 4 %, surtout en raison des facteurs suivants:

compensés par:

2.2 Importantes modifications touchant les dépenses

Les dépenses du premier trimestre ont augmenté de 1,738,5 millions de dollars, ou soit de 1004 %, en 2020-21, par rapport à 2019-20, passant de 173,1 à 1,911,6 millions de dollars.   

Cette augmentation globale des dépenses est attribuable surtout en raison des facteurs suivant:

Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national pour faire face à la pandémie du COVID-19     

Les dépenses de l'Agence au cours du premier trimestre de l'exercice 2020-21 ont augmenté de 1,740,7 millions de dollars, principalement en raison de la réponse du Canada à la pandémie du COVID-19, notamment pour l'achat d'équipements de protection individuelle, de fournitures médicales et de tests, qui a été financé en vertu de la Loi sur les paiements pour les événements de santé publique d'intérêt national pour faire face à la pandémie du COVID-19.

Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement

Les dépenses de crédit 1 effectuées par l'Agence au cours du premier trimestre de l'exercice 2020-21 ont diminuées de 11,6 millions de dollars par rapport au même trimestre en 2019-20, surtout en raison des problèmes liés aux acomptes provisionnels versés à Santé Canada dans le cadre de l'accord du Partenariat de service partagés.

Crédit 5 – Dépenses en capital

Les dépenses de crédit 5 effectuées par l'Agence au cours du premier trimestre de l'exercice 2020-21 ont augmentées de 4,0 millions de dollars par rapport au même trimestre en 2019-20, surtout en raison de l'acquisition de matériel informatique et de laboratoire au Laboratoire national de microbiologie.

Crédit 10 – Subventions et contributions (S et C)

Les dépenses de crédit 10 effectuées par l'Agence au cours du premier trimestre de l'exercice 2020-21 ont augmentées de 5,4 millions de dollars par rapport au même trimestre en 2019-20, surtout en raison du financement de nouveaux programmes de subventions et de contributions et d'autres programmes en cours.

3.0 Risques et incertitudes

Les principaux risques financiers auxquels l'Agence est confrontée sont associés à la nature de son mandat et à la nécessité de réagir à des événements tels que la pandémie actuelle de COVID-19.

Afin de gérer ces risques et incertitudes financiers, le gouvernement du Canada a introduit une législation, notamment la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national, afin de s'assurer que des mécanismes sont en place pour répondre aux besoins de financement associés à la réponse à la pandémie du COVID-19 ou à tout autre événement de santé publique d'intérêt national.

4.0 Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Il y a eu des changements importants en ce qui concerne les opérations, le personnel et les programmes au cours du premier trimestre de l'exercice 2020-21 en raison de la Loi sur les paiements pour les événements de santé publique d'intérêt national afin de faire face à la pandémie du COVID-19; qui en retour a obligé l'Agence de la santé publique du Canada à intensifier ses capacités d'intervention.

5.0 Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Tina Namiesniowski, Présidente  
Agence de la santé publique du Canada
Ottawa, Canada
Date :

Carlo Beaudoin, Dirigeant principal des finances
Agence de la santé publique du Canada
Ottawa, Canada
Date :

6.0 État des autorisations (non vérifié)

Agence de la santé publique du Canada

Pour le trimestre se terminant le 30 juin 2020

État des autorisations (non vérifié)
(en milliers de dollars) Exercice 2020-2021 Exercice 2019-2020
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021Note de bas de page * Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 30 juin 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars2021Note de bas de page * Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 30 juin 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 351 742 52 770 52 770 330 937 64 331 64 331
Crédit  5 - Dépenses en immobilisations 5 098 4 523 4 523 7 753 553 553
Crédit 10 - Subventions et contributions 233 252 106 204 106 204 243 538 100 834 100 834
(S) Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 29 765 7 383 7 383 29 885 7 411 7 411
(S) Utilisation du produit de l'aliénation de biens de l'État excédentaires 0 0 0 62 0 0
(S) Utilisation des revenus conformément au paragraphe 4(2) de la Loi sur le ministère de la Santé 13 413 0 0 13 413 0 0
(S) Paiements relativement à des événements de santé publique d'intérêt national et de soutien au revenu 2 259 269 1 740 715 1 740 715 0 0 0
Autorisations totales 2 892 539 1 911 595 1 911 595 625 588 173 129 173 129
Note de bas de page *

N'inclut que les autorisations budgétaires accordées par le Parlement et disponibles à la fin du trimestre.

Retour à la référence de la note de bas de page *

7.0 Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Agence de la santé publique du Canada

Pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2019

Tableau 1: Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
(en milliers de dollars) Exercice 2020-2021 Exercice 2019-2020
Dépenses: Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021 Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 30 juin 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant 31 mars 2020 Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 30 juin 2019 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 256 626 52 670 52 670 232 667 49 127 49 127
Transports et communications 185 321 15 171 15 171 7 172 1 594 1 594
Information 100 395 50 505 50 505 15 855 11 011 11 011
Professionnels et services spéciaux 101 296 8 382 8 382 76 249 2 933 2 933
Locations 13 903 17 471 17 471 2 094 902 902
Reparation et entretien 5 636 1 020 1 020 2 850 619 619
Services publics fournitures et approvisionnements 1 916 302 1 655 609 1 655 609 23 661 5 031 5 031
Acquisition de terrains de bâtiments et ouvrages 0 0 0 0 54 54
Acquisition de machinerie et de matériel 36 309 5 113 5 113 11 262 750 750
Paiements de transfert 273 778 106 204 106 204 243 538 100 833 100 833
Autres subventions et paiements 3 569 -360 -360 10 764 416 416
Dépenses budgétaires brutes totales 2 893 135 1 911 785 1 911 785 626 112 173 270 173 270
Moins les revenus affectés aux dépenses
Services non réglementés
596 190 190 524 141 141
Total des revenus affectés aux dépenses 596 190 190 524 141 141
Dépenses budgétaires nettes totales 2 892 539 1 911 595 1 911 595 625 588 173 129 173 129

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