Agence de la santé publique du Canada Rapport financier trimestriel: Pour le trimestre se terminant le 30 juin 2022
Table des Matières
- 1. Introduction
- 2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels
- 3. Risques et incertitudes
- 4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
- 5. Approbation des cadres supérieurs
- 6. État des autorisations (non vérifié)
- 7. Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
1. Introduction
Le présent rapport financier trimestriel a été rédigé par la direction conformément à, selon la forme et la manière prescrite par la Directive sur les Normes comptables, GC 4400 Rapport financier trimestriel des ministères. Le présent rapport trimestriel doit être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses. Il convient de noter que le présent document n'a pas fait l'objet d'un examen ou d'une vérification externe.
1.1 Autorisations, Mandat et Programme
L'Agence de la santé publique du Canada a été créée en septembre 2004 au sein du portefeuille fédéral de la Santé. Le principal mandat de l'Agence est de remplir l'engagement du gouvernement du Canada à accorder une plus grande importance à la santé publique afin de contribuer à la protection et à l'amélioration de la santé et de la sécurité de tous les Canadiens, ainsi qu'au renforcement du système de soins de santé.
L'Agence assume les responsabilités suivantes:
- contribuer à la prévention des maladies et des blessures et à la promotion de la santé;
- améliorer la qualité et la quantité des données de surveillance et accroître les connaissances sur les maladies et les blessures au Canada;
- agir pour que le gouvernement fédéral exerce un leadership et rende compte de sa gestion lors de situations d'urgence en santé publique à l'échelle nationale;
- renforcer la collaboration intergouvernementale dans le domaine de la santé publique et faciliter l'adoption d'approches nationales en matière d'élaboration de plans et de politiques en santé publique; et
- être une plaque tournante favorisant à la fois la diffusion du savoir-faire canadien dans le reste du monde et l'application, aux programmes de santé publique du Canada, des résultats de travaux internationaux de recherche et de développement.
Comme résultats stratégiques, l'Agence souhaite protéger les Canadiens et les aider à améliorer leur santé en donnant des conseils stratégiques et du soutien au ministre de la Santé sur une vaste gamme de responsabilités essentielles, dont:
- la promotion de la santé et prévention des maladies chroniques;
- la prévention et contrôle des maladies infectieuses; et
- la sécurité sanitaire.
L'Agence offre également un certain nombre de programmes de subventions et de contributions sur ces questions.
Des renseignements plus détaillés sur le mandat, les rôles, les responsabilités et le plan d'action de l'Agence se trouvent dans le Plan ministériel 2022-2023 et le Budget principal des dépenses 2022-2023.
1.2 Méthode de présentation du rapport
Le présent rapport trimestriel a été préparé selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L'État des autorisations ci-joint (section 6.0) présente les autorisations de dépenser accordées à l'Agence par le Parlement ou des crédits centraux reçus du Conseil du Trésor et les autorisations de l'Agence conformément au Budget principal des dépenses pour l'exercice 2022-2023. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
L'autorisation du Parlement est requise avant que le gouvernement ne puisse dépenser les fonds. Les approbations sont accordées sous forme de limites approuvées une fois l'an dans le cadre de lois portant octroi de crédits ou d'autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.
Dans le cadre du processus d'établissement de rapports sur le rendement, l'Agence utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore accordés en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels
Le graphique suivant présente une comparaison des autorisations budgétaires et des dépenses nettes de l'Agence.
2.1 Changements importants touchant les autorisations
Autorisations disponibles (en millions de dollars) | 2021-2022 | 2022-2023 | Variance |
---|---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 12 120 | 9 281 | -2 839 |
Crédit 5 – Dépenses en capital | 101 | 24 | -77 |
Crédit 10 – Subventions et contributions | 844 | 634 | -210 |
Autorisations législatif | 82 | 380 | 298 |
Autorisations totales | 13 147 | 10 319 | -2 828 |
Le total des autorisations disponibles de l'Agence a diminué passant de 13 147,5 millions de dollars à 10 319,5 millions de dollars comparativement au premier trimestre de 2021-2022. Cette réduction nette de 2 828,0 millions de dollars depuis le début de l'exercice s'explique par la réduction du financement des initiatives suivantes :
- 1 646,1 millions de dollars pour l'acquisition de vaccins et les opérations de déploiement;
- 1 576,3 millions de dollars pour l'acquisition d'équipements de protection individuelle et de matériel médical;
- 969,0 millions de dollars pour les mesures relatives au voyage et aux frontières et les centres d'isolements;
- 481,5 millions de dollars pour la recherche innovatrice et l'acquisition de technologies de dépistage liées à la pandémie;
- 444,2 millions de dollars pour l'Accord sur la relance sécuritaire aux fins d'investissements fédéraux dans le dépistage, la recherche des contacts et la gestion des données; et
- 140,0 millions de dollars pour les partenariats stratégiques internationaux pour la distribution de vaccins;
- 82,1 millions de dollars pour la capacité de mobilisation;
- 80,0 millions de dollars pour des ressources humaines supplémentaire pour la santé;
- 75,9 millions de dollars pour renforcer les contre-mesures précliniques et médicales au Canada; et
- 95,3 millions de dollars pour diverses autres initiatives.
Les réductions sont compensées par l'augmentation des initiatives suivantes:
- 2 371,9 millions de dollars pour des produits thérapeutiques contre la COVID-19;
- 300,0 millions de dollars pour paiements pour preuves de vaccination;
- 40,4 millions de dollars pour soutenir la santé mentale lié au COVID-19, y compris le soutien des centres de détresse;
- 20,0 millions de dollars pour le programme d'apprentissage et garde des jeunes enfants autochtones; et
- 31,2 millions de dollars pour diverses autres initiatives.
2.2 Analyse des autorisations utilisées
Dépenses cumulatives (en millions de dollars) | 2021-2022 | 2022-2023 | Variance |
---|---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 951 | 707 | -243 |
Crédit 5 – Dépenses en capital | 2 | 0 | -1 |
Crédit 10 – Subventions et contributions | 128 | 159 | 31 |
Crédit législatif | 16 | 16 | 0 |
Dépenses cumulatives totales | 1 097 | 883 | -213 |
Les dépenses budgétaires nettes totales s'élèvent à 883,3 millions de dollars au 30 juin 2022, comparativement à 1 096,5 millions de dollars en 2021-2022. Ceci représente une réduction de 213,2 millions de dollars depuis le début de l'exercice, principalement en raison des événements suivants:
- Les dépenses trimestrielles pour les services publics, fournitures et approvisionnements pour 2022-2023 ont diminué de 187,3 millions de dollars par rapport au premier trimestre en 2021-2022. Cet écart est principalement dû à la réduction en 2022-2023 des dépenses liées à l'achat de vaccins, d'équipements de protection individuelle, de trousses et fournitures pour les tests de dépistage de la COVID-19. Ceci a été compensé par l'augmentation des dépenses liées aux produit thérapeutiques de la COVID-19 pendant le premier trimestre de 2022-2023.
- Les dépenses trimestrielles pour les services professionnels et spéciaux ont diminué de 36,1 millions de dollars en 2022-2023 par rapport au premier trimestre de 2021-2022. Cet écart est principalement attribué à la réduction en 2022-2023 des dépenses liées aux mesures d'opérations de dépistage à la frontière, de voyage et de quarantaine.
- Les dépenses trimestrielles pour l'information ont diminué de 27,5 millions de dollars pour 2022-2023 par rapport au premier trimestre de 2021-2022. Cette réduction est principalement attribuable à des écarts temporaires dans le paiement des factures et à une réduction des dépenses pour la campagne nationale d'éducation du public sur la COVID-19.
- Les dépenses trimestrielles pour les paiements de transfert ont augmenté de 30,8 millions de dollars pour 2022-2023 par rapport au premier trimestre de 2021-2022. Cet écart est principalement attribuable à l'augmentation des dépenses pour soutenir les activités liées au trouble de stress post-traumatique et aux traumatismes causés par la COVID-19, au fonds de partenariat d'immunisation et au programme d'action communautaire pour les enfants. Il y a également une réduction des dépenses liées aux mesures d'opérations de dépistage à la frontière.
- Les dépenses trimestrielles pour le personnel ont augmenté de 9,6 millions de dollars par rapport au même trimestre en 2021-2022 principalement en raison de la croissance des ressources humaines de l'Agence pour soutenir sa réponse à la pandémie.
3. Risques et incertitudes
Les principaux risques financiers auxquels l'Agence est confrontée sont liés à la nature de son mandat et à la nécessité de réagir à des événements tels que la pandémie de COVID-19. Afin de gérer ces risques et incertitudes financiers, le gouvernement du Canada a fourni un financement temporaire important pour soutenir la réponse de l'Agence à la pandémie de COVID-19. Alors que l'Agence navigue dans l'incertitude associée à la réalité opérationnelle de COVID-19, des stratégies de gestion financière ainsi que des pratiques sont en place afin d'évaluer, surveiller et atténuer dans la mesure du possible les impacts de ces risques.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Des changements importants continuent d'avoir lieu en ce qui concerne les opérations, le personnel et les programmes alors que l'Agence joue un rôle important dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Ce rôle a exigé que l'Agence augmente rapidement ses capacités de réponse opérationnelle et adopte de nouvelles priorités et travaux. À la lumière d'un environnement extrêmement dynamique pendant la pandémie, l'Agence continuera à évaluer et à adapter stratégiquement sa réponse à la COVID-19 afin de mieux répondre aux besoins des Canadiens.
5. Approbation des cadres supérieurs
Approuvé par:
Dr. Harpreet S. Kochhar,
Président
Agence de la santé publique du Canada
Ottawa, Canada
Date:
Jaime Caceres,
Dirigeant principal des finances par intérim
Agence de la santé publique du Canada
Ottawa, Canada
Date:
6. État des autorisations (non vérifié)
Exercice 2022-2023 | Exercice 2021-2022 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Note de bas de page 1 | Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 30 juin 2022 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022Note de bas de page 2 | Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 30 juin 2021 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
Crédit 1 - Dépenses de foncitonnement | 9 281 009 | 707 470 | 707 470 | 12 119 974 | 950 609 | 950 609 |
Crédit 5 - Dépenses en capital | 24 150 | 479 | 479 | 101 100 | 1 509 | 1 509 |
Crédit 10 - Subventions et contributions | 634 303 | 158 853 | 158 853 | 844 334 | 128 043 | 128 043 |
Autorisations législatives | ||||||
Dépenses législatives – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 65 933 | 16 483 | 16 483 | 68 639 | 16 362 | 16 362 |
Dépenses législatives – Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État | 662 | 0 | 0 | 38 | 4 | 4 |
Dépenses législatives – Dépenses des recettes conformément au paragraphe 4.2 de la Loi sur le ministère de la Santé | 13 413 | 0 | 0 | 13 413 | 0 | 0 |
Dépenses législatives-Paiements liés à la Loi de 2021 sur la mise oeuvre de la mise à jour économique et budgétaire | 300 000 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autorisations totales | 10 319 470 | 883 285 | 883 285 | 13 147 498 | 1 096 527 | 1 096 527 |
Notes de bas de page
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7. Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Exercice 2022-2023 | Exercice 2021-2022 | |||||
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(en milliers de dollars) | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Note de bas de page 1 | Total dépensé au cours du trimestre terminé le 30 juin 2022 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022Note de bas de page 2 | Total dépensé au cours du trimestre terminé le 30 juin 2021 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
Dépenses: | ||||||
Personnel | 514 693 | 92 961 | 92 961 | 530 800 | 83 319 | 83 319 |
Transports et communications | 35 004 | 2 416 | 2 416 | 67 443 | 3 508 | 3 508 |
Information | 20 786 | 5 969 | 5 969 | 48 907 | 33 472 | 33 472 |
Services professionnels et spéciaux | 681 974 | 66 338 | 66 338 | 1 288 223 | 102 449 | 102 449 |
Location | 2 607 | 14 541 | 14 541 | 36 673 | 13 138 | 13 138 |
Services de réparation et d'entretien | 2 623 | 573 | 573 | 4 313 | 1 008 | 1 008 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 8 093 317 | 530 198 | 530 198 | 9 776 944 | 717 502 | 717 502 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 0 | 12 | 12 | 68 984 | 0 | 0 |
Acquisition de matériel et d'outillage | 32 761 | 1 057 | 1 057 | 477 802 | 2 831 | 2 831 |
Paiements de transfert | 934 303 | 158 853 | 158 853 | 844 334 | 128 043 | 128 043 |
Autres subventions et paiements | 2 052 | 10 633 | 10 633 | 3 725 | 11 443 | 11 443 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 10 320 120 | 883 551 | 883 551 | 13 148 148 | 1 096 713 | 1 096 713 |
Moins les revenus affectés aux dépenses: | ||||||
Services non réglementés | 650 | 266 | 266 | 650 | 186 | 186 |
Total des revenus affectés aux dépenses | 650 | 266 | 266 | 650 | 186 | 186 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 10 319 470 | 883 285 | 883 285 | 13 147 498 | 1 096 527 | 1 096 527 |
Notes de bas de page
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