Agence de la santé publique du Canada Rapport financier trimestriel: Pour le trimestre se terminant le 30 juin 2022

Table des Matières

1. Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été rédigé par la direction conformément à, selon la forme et la manière prescrite par la Directive sur les Normes comptables, GC 4400 Rapport financier trimestriel des ministères. Le présent rapport trimestriel doit être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses. Il convient de noter que le présent document n'a pas fait l'objet d'un examen ou d'une vérification externe.

1.1 Autorisations, Mandat et Programme

L'Agence de la santé publique du Canada a été créée en septembre 2004 au sein du portefeuille fédéral de la Santé. Le principal mandat de l'Agence est de remplir l'engagement du gouvernement du Canada à accorder une plus grande importance à la santé publique afin de contribuer à la protection et à l'amélioration de la santé et de la sécurité de tous les Canadiens, ainsi qu'au renforcement du système de soins de santé.

L'Agence assume les responsabilités suivantes:

Comme résultats stratégiques, l'Agence souhaite protéger les Canadiens et les aider à améliorer leur santé en donnant des conseils stratégiques et du soutien au ministre de la Santé sur une vaste gamme de responsabilités essentielles, dont:

L'Agence offre également un certain nombre de programmes de subventions et de contributions sur ces questions.
Des renseignements plus détaillés sur le mandat, les rôles, les responsabilités et le plan d'action de l'Agence se trouvent dans le Plan ministériel 2022-2023 et le Budget principal des dépenses 2022-2023.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport trimestriel a été préparé selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L'État des autorisations ci-joint (section 6.0) présente les autorisations de dépenser accordées à l'Agence par le Parlement ou des crédits centraux reçus du Conseil du Trésor et les autorisations de l'Agence conformément au Budget principal des dépenses pour l'exercice 2022-2023. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

L'autorisation du Parlement est requise avant que le gouvernement ne puisse dépenser les fonds. Les approbations sont accordées sous forme de limites approuvées une fois l'an dans le cadre de lois portant octroi de crédits ou d'autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.

Dans le cadre du processus d'établissement de rapports sur le rendement, l'Agence utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore accordés en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels

Le graphique suivant présente une comparaison des autorisations budgétaires et des dépenses nettes de l'Agence.

Comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses au 30 juin 2021 et au 30 juin 2022.
Figure 1. La version textuelle suit.
Figure 1 - Équivalent textuel

Le graphique ci-dessus fait la comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses au 30 juin 2022 et au 30 juin 2021 pour l'ensemble du crédit 1, du crédit 5, du crédit 10 et des crédits législatifs de l'ASPC. Le 30 juin 2022, les autorisations de dépenses de l'ASPC s'élevaient à 10 319,5 millions de dollars, comparativement à 13 147,5 millions de dollars le 30 juin 2021. Les dépenses cumulatives à ce jour de l'ASPC le 30 juin 2022 étaient de 883,3 millions de dollars comparativement à 1 096,5 millions de dollars le 30 juin 2021.

2.1 Changements importants touchant les autorisations

Autorisations disponibles (en millions de dollars) 2021-2022 2022-2023 Variance
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 12 120 9 281 -2 839
Crédit 5 – Dépenses en capital 101 24 -77
Crédit 10 – Subventions et contributions 844 634 -210
Autorisations législatif 82 380 298
Autorisations totales 13 147 10 319 -2 828

Le total des autorisations disponibles de l'Agence a diminué passant de 13 147,5 millions de dollars à 10 319,5 millions de dollars comparativement au premier trimestre de 2021-2022. Cette réduction nette de 2 828,0 millions de dollars depuis le début de l'exercice s'explique par la réduction du financement des initiatives suivantes :

Les réductions sont compensées par l'augmentation des initiatives suivantes:

2.2 Analyse des autorisations utilisées

Dépenses cumulatives (en millions de dollars) 2021-2022 2022-2023 Variance
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 951 707 -243
Crédit 5 – Dépenses en capital 2 0 -1
Crédit 10 – Subventions et contributions 128 159 31
Crédit législatif 16 16 0
Dépenses cumulatives totales 1 097 883 -213

Les dépenses budgétaires nettes totales s'élèvent à 883,3 millions de dollars au 30 juin 2022, comparativement à 1 096,5 millions de dollars en 2021-2022. Ceci représente une réduction de 213,2 millions de dollars depuis le début de l'exercice, principalement en raison des événements suivants:

3. Risques et incertitudes

Les principaux risques financiers auxquels l'Agence est confrontée sont liés à la nature de son mandat et à la nécessité de réagir à des événements tels que la pandémie de COVID-19. Afin de gérer ces risques et incertitudes financiers, le gouvernement du Canada a fourni un financement temporaire important pour soutenir la réponse de l'Agence à la pandémie de COVID-19. Alors que l'Agence navigue dans l'incertitude associée à la réalité opérationnelle de COVID-19, des stratégies de gestion financière ainsi que des pratiques sont en place afin d'évaluer, surveiller et atténuer dans la mesure du possible les impacts de ces risques.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Des changements importants continuent d'avoir lieu en ce qui concerne les opérations, le personnel et les programmes alors que l'Agence joue un rôle important dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Ce rôle a exigé que l'Agence augmente rapidement ses capacités de réponse opérationnelle et adopte de nouvelles priorités et travaux. À la lumière d'un environnement extrêmement dynamique pendant la pandémie, l'Agence continuera à évaluer et à adapter stratégiquement sa réponse à la COVID-19 afin de mieux répondre aux besoins des Canadiens.

5. Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par:

Dr. Harpreet S. Kochhar,
Président
Agence de la santé publique du Canada
Ottawa, Canada
Date:

Jaime Caceres,
Dirigeant principal des finances par intérim
Agence de la santé publique du Canada
Ottawa, Canada
Date:

6. État des autorisations (non vérifié)

  Exercice 2022-2023 Exercice 2021-2022
(en milliers de dollars) Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Note de bas de page 1 Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 30 juin 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022Note de bas de page 2 Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 30 juin 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses de foncitonnement 9 281 009 707 470 707 470 12 119 974 950 609 950 609
Crédit 5 - Dépenses en capital 24 150 479 479 101 100 1 509 1 509
Crédit 10 - Subventions et contributions 634 303 158 853 158 853 844 334 128 043 128 043
Autorisations législatives
Dépenses législatives – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 65 933 16 483 16 483 68 639 16 362 16 362
Dépenses législatives – Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 662 0 0 38 4 4
Dépenses législatives – Dépenses des recettes conformément au paragraphe 4.2 de la Loi sur le ministère de la Santé 13 413 0 0 13 413 0 0
Dépenses législatives-Paiements liés à la Loi de 2021 sur la mise oeuvre de la mise à jour économique et budgétaire 300 000 0 0 0 0 0
Autorisations totales 10 319 470 883 285 883 285 13 147 498 1 096 527 1 096 527

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice financier et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

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Note de bas de page 2

Les montants dans ces colonnes incluent le financement bloqué et reporté qui était originalement exclu du Rapport Financial Trimestriel se terminant le 30 juin 2021

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7. Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

  Exercice 2022-2023 Exercice 2021-2022
(en milliers de dollars) Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Note de bas de page 1 Total dépensé au cours du trimestre terminé le 30 juin 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022Note de bas de page 2 Total dépensé au cours du trimestre terminé le 30 juin 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses:
Personnel 514 693 92 961 92 961 530 800 83 319 83 319
Transports et communications 35 004 2 416 2 416 67 443 3 508 3 508
Information 20 786 5 969 5 969 48 907 33 472 33 472
Services professionnels et spéciaux 681 974 66 338 66 338 1 288 223 102 449 102 449
Location 2 607 14 541 14 541 36 673 13 138 13 138
Services de réparation et d'entretien 2 623 573 573 4 313 1 008 1 008
Services publics, fournitures et approvisionnements 8 093 317 530 198 530 198 9 776 944 717 502 717 502
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 0 12 12 68 984 0 0
Acquisition de matériel et d'outillage 32 761 1 057 1 057 477 802 2 831 2 831
Paiements de transfert 934 303 158 853 158 853 844 334 128 043 128 043
Autres subventions et paiements 2 052 10 633 10 633 3 725 11 443 11 443
Dépenses budgétaires brutes totales 10 320 120 883 551 883 551 13 148 148 1 096 713 1 096 713
Moins les revenus affectés aux dépenses:
Services non réglementés 650 266 266 650 186 186
Total des revenus affectés aux dépenses 650 266 266 650 186 186
Dépenses budgétaires nettes totales 10 319 470 883 285 883 285 13 147 498 1 096 527 1 096 527

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice financier et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

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Note de bas de page 2

Les montants dans ces colonnes incluent le financement bloqué et reporté qui était originalement exclu du Rapport Financial Trimestriel se terminant le 30 juin 2021

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