Agence de la santé publique du Canada Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2022
Table des matières
- Introduction
- Faits saillants des résultats financiers trimestriels
- Risques et incertitudes
- Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
- Approbation des cadres supérieurs
- État des autorisations (non vérifié)
- Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
1. Introduction
Le présent rapport financier trimestriel a été rédigé par la direction conformément à, l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, selon la forme et la manière prescrite par la Directive sur les Normes comptables, GC 4400 Rapport financier trimestriel des ministères. Le présent rapport trimestriel doit être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses. Il convient de noter que le présent document n’a pas fait l’objet d’un examen ou d’une vérification externe.
1.1 Autorisation, mandat et programme
L’Agence de la santé publique du Canada a été créée en septembre 2004 au sein du portefeuille fédéral de la Santé. Le mandat principal de l’Agence est de remplir l’engagement du gouvernement du Canada à accorder une plus grande importance à la santé publique afin de contribuer à la protection et à l’amélioration de la santé et de la sécurité de tous les Canadiens, ainsi qu’au renforcement du système de soins de santé.
L'Agence assume les responsabilités suivantes:
- contribuer à la prévention des maladies et des blessures et à la promotion de la santé;
- améliorer la qualité et la quantité des données de surveillance et accroître les connaissances sur les maladies et les blessures au Canada;
- agir pour que le gouvernement fédéral exerce un leadership et rende compte de sa gestion lors de situations d’urgence en santé publique à l’échelle nationale;
- renforcer la collaboration intergouvernementale dans le domaine de la santé publique et faciliter l’adoption d’approches nationales en matière d’élaboration de plans et de politiques en santé publique; et
- être une plaque tournante favorisant à la fois la diffusion du savoir-faire canadien dans le reste du monde et l’application, aux programmes de santé publique du Canada, des résultats de travaux internationaux de recherche et de développement.
Comme résultats stratégiques, l’Agence souhaite protéger les Canadiens et les aider à améliorer leur santé en donnant des conseils stratégiques et du soutien au ministre de la Santé sur une vaste gamme de responsabilités essentielles, dont:
- la Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques;
- la Prévention et contrôle des maladies infectieuses; et
- la Sécurité sanitaire.
L’Agence offre également un certain nombre de programmes de subventions et de contributions liés à ces programmes.
Des renseignements plus détaillés sur le mandat, les rôles, les responsabilités et le plan d’action de l’Agence se trouvent dans le Plan ministériel 2022-2023 et le Budget principal des dépenses 2022-2023.
1.2 Méthode de présentation du rapport
Le présent rapport trimestriel a été préparé selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’État des autorisations ci-joint (section 6.0) présente les autorisations de dépenser accordées à l’Agence par le Parlement ou des crédits centraux reçus du Conseil du Trésor et les autorisations de l’Agence conformément au Budget principal des dépenses pour l’exercice 2022-2023. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
L’autorisation du Parlement est requise avant que le gouvernement ne puisse dépenser les fonds. Les approbations sont accordées sous forme de limites approuvées une fois l’an dans le cadre de lois portant octroi de crédits ou d’autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.
Dans le cadre du processus d’établissement de rapports sur le rendement, l’Agence utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore accordés en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels
Le graphique suivant présente une comparaison des autorisations budgétaires et des dépenses nettes de l'Agence.

Figure 1 - Équivalent textuel
Le graphique ci-dessus fait la comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses au 30 septembre 2022 et au 30 septembre 2021 pour l'ensemble du crédit 1, du crédit 5, du crédit 10 et des crédits législatifs de l'ASPC. Le 30 septembre 2022, les autorisations de dépenses de l'ASPC s'élevaient à 10 564,4 millions de dollars, comparativement à 13 169,8 millions de dollars le 30 septembre 2021. Les dépenses cumulatives à ce jour de l'ASPC le 30 septembre 2022 étaient de 2 381,7 millions de dollars comparativement à 3 333,4 millions de dollars le 30 septembre 2021.
2.1 Changements importants touchant les autorisations
Autorisations disponibles (en millions de dollars) | 2021-2022 | 2022-2023 | Variance |
---|---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 12 137 | 9 518 | -2 619 |
Crédit 5 – Dépenses en capital | 106 | 32 | -74 |
Crédit 10 – Subventions et contributions | 844 | 634 | -210 |
Crédit législatif | 82 | 380 | 298 |
Autorisations totales | 13 170 | 10 564 | -2 605 |
Le total des autorisations disponibles de l’Agence a diminué passant de 13 169,8 millions de dollars à 10 564,4 millions de dollars comparativement au deuxième trimestre de 2021-2022. Cette réduction nette de 2 605,4 millions de dollars depuis le début de l’exercice s’explique par la réduction du financement des initiatives suivantes :
- 1 644,3 millions de dollars pour l’acquisition de vaccins et les opérations de déploiement;
- 1 576,3 millions de dollars pour l'achat d'équipements de protection individuelle et d'équipements médicaux;
- 924,6 millions de dollars pour les mesures frontalières et de voyage et les sites sûrs d'isolement;
- 437,1 millions de dollars pour la recherche innovatrice et l'acquisition de technologies de dépistage liées à la pandémie;
- 430,2 millions de dollars pour l'accord sur la relance sécuritaire aux fins d'investissements fédéraux dans le dépistage, la recherche des contacts et la gestion des données;
- 140,0 millions de dollars pour les partenariats stratégiques internationaux pour la distribution de vaccins;
- 80,0 millions de dollars pour des ressources humaines supplémentaires pour la santé;
- 75,9 millions de dollars pour renforcer les contre-mesures précliniques et médicales au Canada; et
- 95,3 millions de dollars pour diverses autres initiatives.
Les réductions sont compensées par l’augmentation des initiatives suivantes:
- 2 371,9 millions de dollars pour des produits thérapeutiques;
- 300,0 millions de dollars pour les paiements pour les preuves de vaccination;
- 40,4 millions de dollars pour soutenir la santé mentale liée à la COVID-19, y compris le soutien des centres de détresse;
- 20,1 millions de dollars pour l’Initiative de transformation d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones;
- 9,6 millions de dollars pour le Programme pancanadien de soutien aux victimes d’une vaccination;
- 9,4 millions de dollars pour la capacité de mobilisation; et
- 48,6 millions de dollars pour diverses autres initiatives.
2.2 Analyse des autorisations utilisées
Dépenses cumulatives (en millions de dollars) | 2021-2022 | 2022-2023 | Variance |
---|---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 3 062 | 2 129 | -933 |
Crédit 5 – Dépenses en capital | 3 | 5 | 2 |
Crédit 10 – Subventions et contributions | 233 | 213 | -20 |
Crédit législatif | 35 | 35 | 0 |
Dépenses cumulatives totales | 3 333 | 2 382 | -951 |
Les dépenses budgétaires nettes totales s’élevaient à 2 381,7 millions de dollars au 30 septembre 2022, comparativement à 3 333,4 millions de dollars en 2021-2022, ce qui représente une diminution de 951,7 millions de dollars. Les dépenses totales pendant le deuxième trimestre de 2022-2023 se sont élevées à 1 498,4 million de dollars, comparativement à 2 236,9 millions de dollars pour 2021-2022, ce qui représente une diminution de 738,5 millions de dollars. Ces diminutions sont principalement attribuables aux écarts dans les domaines suivants :
- Les dépenses trimestrielles pour les services publics, fournitures et approvisionnements pour 2022-2023 ont diminué de 661,5 millions de dollars par rapport au deuxième trimestre en 2021-2022. Une diminution semblable de 848,8 millions de dollars est observée pour les dépenses cumulatives de 2022-2023 par rapport à 2021-2022. Ces diminutions sont principalement attribuées à la réduction en 2022-2023 des dépenses liées à l’achat de vaccins pour la COVID-19, d’équipements de protection individuelle, et de trousses et fournitures pour les tests de dépistage de la COVID-19. Des augmentations des dépenses liées aux produits thérapeutiques de la COVID-19 et l’achat de vaccins pour la variole simienne et la grippe ont partiellement compensé ces réductions.
- Les dépenses trimestrielles pour les services professionnels et spéciaux ont diminué de 44,7 millions de dollars en 2022-2023 par rapport au deuxième trimestre de 2021-2022. Une diminution de 80,8 millions de dollars est également observée pour les dépenses cumulatives de 2022-2023 par rapport à 2021-2022. Ces diminutions sont principalement attribuées à la réduction en 2022-2023, des dépenses liées aux mesures d’opérations de dépistage à la frontière, de voyage et de quarantaine pour la COVID-19, et sont partiellement compensées par des augmentations dues à un décalage dans le paiement des factures liées à l’entente de partenariat de service partagés avec Santé Canada.
- Les dépenses trimestrielles pour les paiements de transfert ont diminué de 50,8 millions de dollars pour 2022-2023 par rapport au deuxième trimestre de 2021-2022. Une diminution similaire de 20,0 millions de dollars est observée pour les dépenses cumulatives de 2022-2023 par rapport à 2021-2022. Cet écart est principalement attribuable au réalignement des dépenses du programme de paiement de transfert des mesures de dépistage de la COVID-19 à la frontière de 2021-2022 à des dépenses de fonctionnement à titre de services professionnels et spéciaux en 2022-2023. De plus, des dépenses réduites ont été notées pour le Programme de sites sûrs d'isolement volontaire, le Programme de recherche sur la sérosurveillance et le Défi de l’innovation communautaire des vaccins. Des augmentations de dépenses pour l’Initiative de transformation de l’apprentissage et garde des jeunes enfants autochtones, du Programme pour soutenir la santé mentale des personnes les plus touchées par la COVID-19 et du Fonds de partenariat d’immunisation ont partiellement compensé cette diminution.
- Les dépenses trimestrielles pour le personnel ont augmenté de 11,8 millions de dollars par rapport au même trimestre en 2021-2022, et de 21,5 millions de dollars en dépenses cumulées pour l’exercice annuel. Cela est principalement en raison de la croissance des ressources humaines pour soutenir la réponse de l’Agence face à la COVID-19.
- Les dépenses trimestrielles pour l'information ont augmenté de 11,0 millions de dollars en 2022-2023 par rapport au même trimestre en 2021-2022. L'augmentation est principalement due aux décalages dans les paiements de factures pour la campagne nationale d’éducation du public sur la COVID-19. La diminution de 16,5 millions de dollars observée pour les dépenses cumulatives de 2022-2023 est principalement attribuable à une réduction globale des dépenses pour la même campagne.
- Les dépenses trimestrielles pour le transport et la communication ont diminué de 15,3 millions de dollars par rapport au même trimestre en 2021-2022. Une diminution similaire de 16,4 millions de dollars est observée pour les dépenses cumulatives pendant 2022-2023. Ces écarts sont principalement attribuables à la réduction des dépenses associées à la quarantaine obligatoire des voyageurs aux frontières et à la réduction des frais de livraison pour la Réserve nationale stratégique d'urgence.
3. Risques et incertitudes
Les principaux risques financiers auxquels l’Agence est confrontée sont liés à la nature de son mandat et à la nécessité de réagir à des événements de santé publique tels que la pandémie de COVID-19 et l’épidémie de la variole simienne. Afin de gérer ces risques et incertitudes financiers, le gouvernement du Canada a fourni un financement temporaire important pour soutenir la réponse de l'Agence à ces événements. Alors que l'Agence navigue dans l'incertitude associée à cet environnement opérationnel dynamique, des stratégies de gestion financière ainsi que des pratiques sont en place afin d’évaluer, surveiller et atténuer dans la mesure du possible les impacts de ces risques.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Des changements continuent d'avoir lieu en ce qui concerne les opérations, le personnel et les programmes alors que l'Agence joue un rôle important dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 et d’autres événements de santé publique. Ce rôle a exigé que l'Agence augmente rapidement ses capacités de réponse opérationnelle et adopte de nouvelles priorités et travaux. À la lumière d'un environnement extrêmement dynamique pendant la pandémie, l'Agence continuera à évaluer et à adapter stratégiquement sa réponse aux événements de santé publique afin de mieux répondre aux besoins des Canadiennes et des Canadiens.
5. Approbation des cadres supérieurs
Approuvé par:
Dr. Harpreet S. Kochhar, Président
Agence de la santé publique du Canada
Ottawa, Canada
Martin Krumins, Dirigeant principal des finances
Agence de la santé publique du Canada
Ottawa, Canada
6. État des autorisations (non vérifié)
(en milliers de dollars) | Exercice 2022-2023 | Exercice 2021-2022 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Note de bas de page 1 | Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2022 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022Note de bas de page 2 | Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2021 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Crédit 1 - Dépenses de foncitonnement | 9 517 986 | 1 421 030 | 2 128 500 | 12 137 071 | 2 111 354 | 3 061 963 |
Crédit 5 - Dépenses en capital | 31 996 | 4 182 | 4 661 | 106 260 | 1 548 | 3 057 |
Crédit 10 - Subventions et contributions | 634 303 | 54 469 | 213 322 | 844 334 | 105 255 | 233 298 |
Autorisations législatives | ||||||
Dépenses législatives – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 65 933 | 16 483 | 32 966 | 68 639 | 16 362 | 32 724 |
Dépenses législatives – Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État | 737 | 0 | 0 | 55 | 0 | 4 |
Dépenses législatives – Dépenses des recettes conformément au paragraphe 4.2 de la Loi sur le ministère de la Santé | 13 413 | 2 280 | 2 280 | 13 413 | 2 331 | 2 331 |
Dépenses législatives-Paiements liés à la Loi de 2021 sur la mise oeuvre de la mise à jour économique et budgétaire | 300 000 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autorisations totales | 10 564 368 | 1 498 444 | 2 381 729 | 13 169 772 | 2 236 850 | 3 333 377 |
|
7. Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
(en milliers de dollars) | Exercice 2022-2023 | Exercice 2021-2022 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Note de bas de page 1 | Total dépensé au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2022 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022Note de bas de page 2 | Total dépensé au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2021 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Dépenses: | ||||||
Personnel | 541 231 | 130 311 | 223 272 | 530 800 | 118 501 | 201 820 |
Transports et communications | 35 004 | 3 732 | 6 148 | 68 674 | 19 062 | 22 570 |
Information | 20 786 | 49 262 | 55 231 | 48 907 | 38 241 | 71 713 |
Services professionnels et spéciaux | 832 981 | 196 700 | 263 038 | 1 297 812 | 241 433 | 343 882 |
Location | 2 606 | 19 891 | 34 432 | 36 673 | 18 662 | 31 800 |
Services de réparation et d'entretien | 2 623 | 1 005 | 1 578 | 4 314 | 626 | 1 634 |
Services publics fournitures et approvisionnements | 8 152 825 | 1 025 479 | 1 555 677 | 9 776 959 | 1 687 013 | 2 404 515 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 0 | 7 | 19 | 68 984 | 0 | 0 |
Acquisition de matériel et d'outillage | 40 607 | 5 200 | 6 257 | 489 240 | 4 091 | 6 922 |
Paiements de transfert | 934 303 | 54 469 | 213 322 | 844 334 | 105 255 | 233 298 |
Autres subventions et paiements | 2 052 | 12 617 | 23 250 | 3 725 | 4 162 | 15 605 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 10 565 018 | 1 498 673 | 2 382 224 | 13 170 422 | 2 237 046 | 3 333 759 |
Moins les revenus affectés aux dépenses: | ||||||
Services non réglementés | 650 | 229 | 495 | 650 | 196 | 382 |
Total des revenus affectés aux dépenses | 650 | 229 | 495 | 650 | 196 | 382 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 10 564 368 | 1 498 444 | 2 381 729 | 13 169 772 | 2 236 850 | 3 333 377 |
|
Détails de la page
- Date de modification :