Agence de la santé publique du Canada Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2022

Table des matières

  1. Introduction
  2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels
  3. Risques et incertitudes
  4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
  5. Approbation des cadres supérieurs
  6. État des autorisations (non vérifié)
  7. Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

1. Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été rédigé par la direction conformément à, l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, selon la forme et la manière prescrite par la Directive sur les Normes comptables, GC 4400 Rapport financier trimestriel des ministères. Le présent rapport trimestriel doit être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses. Il convient de noter que le présent document n’a pas fait l’objet d’un examen ou d’une vérification externe.

1.1 Autorisation, mandat et programme

L’Agence de la santé publique du Canada a été créée en septembre 2004 au sein du portefeuille fédéral de la Santé. Le mandat principal de l’Agence est de remplir l’engagement du gouvernement du Canada à accorder une plus grande importance à la santé publique afin de contribuer à la protection et à l’amélioration de la santé et de la sécurité de tous les Canadiens, ainsi qu’au renforcement du système de soins de santé.

L'Agence assume les responsabilités suivantes:

Comme résultats stratégiques, l’Agence souhaite protéger les Canadiens et les aider à améliorer leur santé en donnant des conseils stratégiques et du soutien au ministre de la Santé sur une vaste gamme de responsabilités essentielles, dont:

L’Agence offre également un certain nombre de programmes de subventions et de contributions liés à ces programmes.

Des renseignements plus détaillés sur le mandat, les rôles, les responsabilités et le plan d’action de l’Agence se trouvent dans le Plan ministériel 2022-2023 et le Budget principal des dépenses 2022-2023.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport trimestriel a été préparé selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’État des autorisations ci-joint (section 6.0) présente les autorisations de dépenser accordées à l’Agence par le Parlement ou des crédits centraux reçus du Conseil du Trésor et les autorisations de l’Agence conformément au Budget principal des dépenses pour l’exercice 2022-2023. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

L’autorisation du Parlement est requise avant que le gouvernement ne puisse dépenser les fonds. Les approbations sont accordées sous forme de limites approuvées une fois l’an dans le cadre de lois portant octroi de crédits ou d’autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.

Dans le cadre du processus d’établissement de rapports sur le rendement, l’Agence utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore accordés en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels

Le graphique suivant présente une comparaison des autorisations budgétaires et des dépenses nettes de l'Agence.

Comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses au 30 septembre 2021 et au 30 septembre 2022.
Figure 1. La version textuelle suit.
Figure 1 - Équivalent textuel

Le graphique ci-dessus fait la comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses au 30 septembre 2022 et au 30 septembre 2021 pour l'ensemble du crédit 1, du crédit 5, du crédit 10 et des crédits législatifs de l'ASPC. Le 30 septembre 2022, les autorisations de dépenses de l'ASPC s'élevaient à 10 564,4 millions de dollars, comparativement à 13 169,8 millions de dollars le 30 septembre 2021. Les dépenses cumulatives à ce jour de l'ASPC le 30 septembre 2022 étaient de 2 381,7 millions de dollars comparativement à 3 333,4 millions de dollars le 30 septembre 2021.

2.1 Changements importants touchant les autorisations

Autorisations disponibles (en millions de dollars) 2021-2022 2022-2023 Variance
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 12 137 9 518 -2 619
Crédit 5 – Dépenses en capital 106 32 -74
Crédit 10 – Subventions et contributions 844 634 -210
Crédit législatif 82 380 298
Autorisations totales 13 170 10 564 -2 605

Le total des autorisations disponibles de l’Agence a diminué passant de 13 169,8 millions de dollars à 10 564,4 millions de dollars comparativement au deuxième trimestre de 2021-2022. Cette réduction nette de 2 605,4 millions de dollars depuis le début de l’exercice s’explique par la réduction du financement des initiatives suivantes :

Les réductions sont compensées par l’augmentation des initiatives suivantes:

2.2 Analyse des autorisations utilisées

Dépenses cumulatives (en millions de dollars) 2021-2022 2022-2023 Variance
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 3 062 2 129 -933
Crédit 5 – Dépenses en capital 3 5 2
Crédit 10 – Subventions et contributions 233 213 -20
Crédit législatif 35 35 0
Dépenses cumulatives totales 3 333 2 382 -951

Les dépenses budgétaires nettes totales s’élevaient à 2 381,7 millions de dollars au 30 septembre 2022, comparativement à 3 333,4 millions de dollars en 2021-2022, ce qui représente une diminution de 951,7 millions de dollars. Les dépenses totales pendant le deuxième trimestre de 2022-2023 se sont élevées à 1 498,4 million de dollars, comparativement à 2 236,9 millions de dollars pour 2021-2022, ce qui représente une diminution de 738,5 millions de dollars. Ces diminutions sont principalement attribuables aux écarts dans les domaines suivants :

3. Risques et incertitudes

Les principaux risques financiers auxquels l’Agence est confrontée sont liés à la nature de son mandat et à la nécessité de réagir à des événements de santé publique tels que la pandémie de COVID-19 et l’épidémie de la variole simienne. Afin de gérer ces risques et incertitudes financiers, le gouvernement du Canada a fourni un financement temporaire important pour soutenir la réponse de l'Agence à ces événements. Alors que l'Agence navigue dans l'incertitude associée à cet environnement opérationnel dynamique, des stratégies de gestion financière ainsi que des pratiques sont en place afin d’évaluer, surveiller et atténuer dans la mesure du possible les impacts de ces risques.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Des changements continuent d'avoir lieu en ce qui concerne les opérations, le personnel et les programmes alors que l'Agence joue un rôle important dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 et d’autres événements de santé publique. Ce rôle a exigé que l'Agence augmente rapidement ses capacités de réponse opérationnelle et adopte de nouvelles priorités et travaux. À la lumière d'un environnement extrêmement dynamique pendant la pandémie, l'Agence continuera à évaluer et à adapter stratégiquement sa réponse aux événements de santé publique afin de mieux répondre aux besoins des Canadiennes et des Canadiens.

5. Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par:

Dr. Harpreet S. Kochhar, Président
Agence de la santé publique du Canada
Ottawa, Canada

Martin Krumins, Dirigeant principal des finances
Agence de la santé publique du Canada
Ottawa, Canada

6. État des autorisations (non vérifié)

(en milliers de dollars) Exercice 2022-2023 Exercice 2021-2022
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Note de bas de page 1 Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022Note de bas de page 2 Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses de foncitonnement 9 517 986 1 421 030 2 128 500 12 137 071 2 111 354 3 061 963
Crédit 5 - Dépenses en capital 31 996 4 182 4 661 106 260 1 548 3 057
Crédit 10 - Subventions et contributions 634 303 54 469 213 322 844 334 105 255 233 298
Autorisations législatives
Dépenses législatives – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 65 933 16 483 32 966 68 639 16 362 32 724
Dépenses législatives – Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 737 0 0 55 0 4
Dépenses législatives – Dépenses des recettes conformément au paragraphe 4.2 de la Loi sur le ministère de la Santé 13 413 2 280 2 280 13 413 2 331 2 331
Dépenses législatives-Paiements liés à la Loi de 2021 sur la mise oeuvre de la mise à jour économique et budgétaire 300 000 0 0 0 0 0
Autorisations totales 10 564 368 1 498 444 2 381 729 13 169 772 2 236 850 3 333 377
Note de bas de page 1

N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice financier et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

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Note de bas de page 2

Les montants dans ces colonnes incluent le financement bloqué et reporté qui était originalement exclu du Rapport Financial Trimestriel se terminant le 30 septembre 2021

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7. Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

(en milliers de dollars) Exercice 2022-2023 Exercice 2021-2022
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Note de bas de page 1 Total dépensé au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022Note de bas de page 2 Total dépensé au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses:
Personnel 541 231 130 311 223 272 530 800 118 501 201 820
Transports et communications 35 004 3 732 6 148 68 674 19 062 22 570
Information 20 786 49 262 55 231 48 907 38 241 71 713
Services professionnels et spéciaux 832 981 196 700 263 038 1 297 812 241 433 343 882
Location 2 606 19 891 34 432 36 673 18 662 31 800
Services de réparation et d'entretien 2 623 1 005 1 578 4 314 626 1 634
Services publics fournitures et approvisionnements 8 152 825 1 025 479 1 555 677 9 776 959 1 687 013 2 404 515
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 0 7 19 68 984 0 0
Acquisition de matériel et d'outillage 40 607 5 200 6 257 489 240 4 091 6 922
Paiements de transfert 934 303 54 469 213 322 844 334 105 255 233 298
Autres subventions et paiements 2 052 12 617 23 250 3 725 4 162 15 605
Dépenses budgétaires brutes totales 10 565 018 1 498 673 2 382 224 13 170 422 2 237 046 3 333 759
Moins les revenus affectés aux dépenses:
Services non réglementés 650 229 495 650 196 382
Total des revenus affectés aux dépenses 650 229 495 650 196 382
Dépenses budgétaires nettes totales 10 564 368 1 498 444 2 381 729 13 169 772 2 236 850 3 333 377
Note de bas de page 1

N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice financier et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

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Note de bas de page 2

Les montants dans ces colonnes incluent le financement bloqué et reporté qui était originalement exclu du Rapport Financial Trimestriel se terminant le 30 septembre 2021

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