Agence de la santé publique du Canada Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2024

Table des Matières

1. Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction conformément à, l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, selon la forme et la manière prescrite par la Directive sur les Normes comptables, GC 4400 Rapport financier trimestriel des ministères. Le présent rapport trimestriel doit être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses. Il convient de noter que le présent document n'a pas fait l'objet d'un examen ou d'une vérification externe.

1.1 Autorisation, Mandat et Programme

L'Agence de la santé publique du Canada a été créé en septembre 2004 au sein du portefeuille fédéral de la Santé. Le mandat principal de l'Agence est de remplir l'engagement du gouvernement du Canada à accorder une plus grande importance à la santé publique afin de contribuer à la protection et à l'amélioration de la santé et de la sécurité de tous les Canadiennes et les Canadiens, ainsi qu'au renforcement du système de soins de santé.

L'Agence assume les responsabilités suivantes :

Comme résultats stratégiques, l'Agence souhaite protéger les Canadiennes et les Canadiens et les aider à améliorer leur santé en donnant des conseils stratégiques et du soutien au ministre de la Santé sur une vaste gamme de responsabilités essentielles, dont :

L'Agence offre également un certain nombre de programmes de subventions et de contributions liés à ces programmes.

Des renseignements plus détaillés sur le mandat, les rôles, les responsabilités et le plan d'action de l'Agence se trouvent dans le Plan ministériel 2024-2025 et le Budget principal des dépenses 2024-2025.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport trimestriel a été préparé selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L'État des autorisations ci-joint (section 6.0) présente les autorisations de dépenser accordées à l'Agence par le Parlement ou des crédits centraux reçus du Conseil du Trésor et les autorisations de l'Agence conformément au Budget principal des dépenses pour l'exercice 2024-2025. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

L'autorisation du Parlement est requise avant que le gouvernement ne puisse dépenser les fonds. Les approbations sont accordées sous forme de limites approuvées une fois l'an dans le cadre de lois portant octroi de crédits ou d'autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.

Dans le cadre du processus d'établissement de rapports sur le rendement, l'Agence utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore accordés en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels

Le graphique suivant présente une comparaison des autorisations budgétaires et des dépenses nettes de l'Agence.

Comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses au 30 septembre 2024 et versus du 30 septembre 2023
Figure 1. La version textuelle suit.
Figure 1 : Texte descriptif

Le graphique ci-dessus fait la comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses au 30 septembre 2024 et au 30 septembre 2023 pour l'ensemble du crédit 1, du crédit 5, du crédit 10 et des crédits législatifs de l'ASPC. Le 30 septembre 2024, les autorisations de dépenses de l'ASPC s'élevaient à 2 113,3 millions de dollars, comparativement à 5 285,2 millions de dollars le 30 septembre 2023. Les dépenses cumulatives à ce jour de l'ASPC le 30 septembre 2024 étaient de 735,9 millions de dollars comparativement à 1 619,1 millions de dollars le 30 septembre 2023.

2.1 Changements importants touchant les autorisations

Autorisations disponibles (en millions de dollars) 2023-2024 2024-2025 Écart
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 4 550 1 551 -2 999
Crédit 5 – Dépenses en capital 51 30 -21
Crédit 10 – Subventions et contributions 467 374 -93
Crédit législatif 217 158 -59
Autorisations totales 5 285 2 113 -3 172
*Les totaux peuvent ne pas correspondre ou ne pas s'aligner avec les détails fournis ailleurs en raison de l'arrondissement.

Les autorisations de l'Agence disponibles pour utilisation ont diminué en 2024-2025, passant de 5,3 milliards de dollars à 2,1 milliards de dollars par rapport au deuxième trimestre de 2023-2024. Cette réduction nette de 3,2 milliards de dollars s'explique par des diminutions du financement pour les initiatives suivantes :

Ces réductions sont en partie compensées par des augmentations dans les initiatives suivantes :

2.2 Analyse des autorisations utilisées

Dépenses cumulatives (en millions de dollars) 2023-2024 2024-2025 Écart
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 1 302 477 -825
Crédit 5 – Dépenses en capital 8 5 -3
Crédit 10 – Subventions et contributions 235 220 -15
Crédit législatif 74 33 -41
Dépenses cumulatives totales 1 619 736 -883
* Les totaux peuvent ne pas correspondre ou ne pas s'aligner avec les détails fournis ailleurs en raison de l'arrondissement

Les dépenses budgétaires nettes totales s'élèvent à 735,9 millions de dollars au 30 septembre 2024, comparativement à 1 619,1 millions de dollars en 2023-2024. Ceci représente une réduction de 883,2 millions de dollars depuis le début de l'exercice, principalement en raison des événements suivants :

3. Risques et incertitudes

Les principaux risques financiers auxquels l'Agence est confrontée sont liés à la nature de son mandat et à la nécessité de répondre aux événements de santé publique. Alors que l'Agence continue de faire la transition entre ses activités d'intervention élargies les efforts de renouvellement de l'ASPC sont en cours pour soutenir la stabilisation de la position de l'Agence et réorienter ses priorités dans tous les secteurs de programme de base. Le profil de risque organisationnel (PRO) pour 2022-2025 a été mis à jour afin de mieux refléter ces ajustements. Cette révision renforcera le soutier de l'engagement de l'Agence à respecter son mandat de promotion, de prévention et de préparation des besoins les plus urgents en matière de santé publique des priorités des Canadiennes.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

L'Agence subit des changements en ce qui concerne les opérations, le personnel et les programmes, car elle joue un rôle essentiel dans la protection et l'amélioration la santé et la sécurité de tous les Canadiennes et Canadiens. À mesure que la situation évoluait, l'Agence continue réduire ses initiatives et ses ressources liées à la COVID-19 avec l'expiration de nombreuses autorisations budgétaires temporaires liées à la réponse à la pandémie. L'Agence continuera d'évaluer stratégiquement et d'adapter ses interventions en matière de santé publique afin de mieux répondre aux besoins des Canadiennes et des Canadiens.

5. Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Heather Jeffrey,
Présidente
Agence de la santé publique du Canada
Ottawa, Canada
Date:

Martin Krumins,
Dirigeant principal des finances
Agence de la santé publique du Canada
Ottawa, Canada
Date:

6. État des autorisations (non vérifié)

État des autorisations (non vérifié)
(en milliers de dollars) Exercice 2024-2025 Exercice 2023-2024
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Note de bas de page * Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Note de bas de page * Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses de foncitonnement 1 551 202 346 183 477 090 4 549 779 717 751 1 301 604
Crédit 5 - Dépenses en capital 29 950 4 476 5 189 51 198 6 154 8 157
Crédit 10 - Subventions et contributions 373 754 26 227 220 336 466 905 42 419 235 585
Autorisations législatives
Dépenses législatives – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 55 066 13 767 27 533 45 773 11 443 22 886
Dépenses législatives – Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 3 952 0 0 4 078 2 2
Dépenses législatives – Dépenses des recettes conformément au paragraphe 4.2 de la Loi sur le ministère de la Santé 13 413 2 483 2 483 13 413 2 444 2 444
Paiements relatifs à des tests de la COVID-19 10 021 2 906 3 289 0 0 0
Dépenses législatives-Paiements liés à la Loi de 2021 sur la mise oeuvre de la mise à jour économique et budgétaire 75 901 0 0 154 024 10 731 48 464
Autorisations totales 2 113 259 396 042 735 920 5 285 170 790 944 1 619 142
Note de bas de page *

N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice financier et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

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7. Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Tableau 1 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
(en milliers de dollars) Exercice 2024-2025 Exercice 2023-2024
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Note de bas de page * Total dépensé au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Note de bas de page * Total dépensé au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses:
Personnel 476 039 131 691 227 024 410 274 122 363 205 736
Transports et communications 7 417 1 267 2 467 7 844 1 466 2 924
Information 37 672 3 950 17 270 67 244 24 152 24 764
Services professionnels et spéciaux 194 111 94 326 106 803 382 754 90 001 130 589
Location 6 737 2 630 3 241 2 526 2 958 3 568
Services de réparation et d'entretien 10 194 2 276 3 258 2 528 1 711 2 307
Services publics, fournitures et approvisionnements 863 785 126 568 146 934 3 713 914 486 197 956 124
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 0 2 2 1 898 79 118
Acquisition de matériel et d'outillage 44 413 4 794 6 625 71 202 3 439 6 784
Paiements de transfert 471 315 26 227 220 336 620 929 53 148 284 048
Autres subventions et paiements 2 526 2 629 2 541 4 707 5 693 2 646
Dépenses budgétaires brutes totales 2 114 209 396 360 736 501 5 285 820 791 207 1 619 608
Moins les revenus affectés aux dépenses:
Services non réglementés 950 318 581 650 263 466
Total des revenus affectés aux dépenses 950 318 581 650 263 466
Dépenses budgétaires nettes totales 2 113 259 396 042 735 920 5 285 170 790 944 1 619 142
Note de bas de page *

N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice financier et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

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Détails de la page

2024-11-28