Agence de la santé publique du Canada rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2024

Table des matières

  1. Introduction
  2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels
  3. Risques et incertitudes
  4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
  5. Approbation des cadres supérieurs
  6. État des autorisations (non vérifié)
  7. Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

1. Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été préparé  par la direction conformément à, l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, selon la forme et la manière prescrite par la Directive sur les Normes comptables, GC 4400 Rapport financier trimestriel des ministères. Le présent rapport trimestriel doit être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses. Il convient de noter que le présent document n’a pas fait l’objet d’un examen ou d’une vérification externe.

1.1 Autorisation, mandat et programme

L’Agence de la santé publique du Canada a été créé en septembre 2004 au sein du portefeuille fédéral de la Santé. Le mandat principal de l’Agence est de remplir l’engagement du gouvernement du Canada à accorder une plus grande importance à la santé publique afin de contribuer à la protection et à l’amélioration de la santé et de la sécurité de tous les Canadiennes et les Canadiens, ainsi qu’au renforcement du système de soins de santé.  

L’Agence assume les responsabilités suivantes:

Comme résultats stratégiques, l’Agence souhaite protéger les Canadiennes et les Canadiens et les aider à améliorer leur santé en donnant des conseils stratégiques et du soutien au ministre de la Santé sur une vaste gamme de responsabilités essentielles, dont:

L’Agence offre également un certain nombre de programmes de subventions et de contributions liés à ces programmes.

Des renseignements plus détaillés sur le mandat, les rôles, les responsabilités et le plan d’action de l’Agence se trouvent dans le Plan ministériel 2024-2025 et le Budget principal des dépenses 2024-2025.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport trimestriel a été préparé selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’État des autorisations ci-joint (section 6.0) présente les autorisations de dépenser accordées à l’Agence par le Parlement ou des crédits centraux reçus du Conseil du Trésor et les autorisations de l’Agence conformément au Budget principal des dépenses pour l’exercice 2024-2025. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

L’autorisation du Parlement est requise avant que le gouvernement ne puisse dépenser les fonds. Les approbations sont accordées sous forme de limites approuvées une fois l’an dans le cadre de lois portant octroi de crédits ou d’autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.

Dans le cadre du processus d’établissement de rapports sur le rendement, l’Agence utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore accordés en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels

Le graphique suivant présente une comparaison des autorisations budgétaires et des dépenses nettes de l'Agence.

Comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses au 31 décembre 2024 et versus du 31 décembre 2023

Figure 1

Figure 1 : Texte descriptif

Le graphique ci-dessus fait la comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses au 31 décembre 2024 et au 31 décembre 2023 pour l'ensemble du crédit 1, du crédit 5, du crédit 10 et des crédits législatifs de l'ASPC. Le 31 décembre 2024, les autorisations de dépenses de l'ASPC s'élevaient à 2 194,5 millions de dollars, comparativement à 5 614,5 millions de dollars le 31 décembre 2023. Les dépenses cumulatives à ce jour de l'ASPC le 31decembre 2024 étaient de 1 067,6 millions de dollars comparativement à 2 668,0 millions de dollars le 31 décembre 2023.

Exercice Autorisations disponibles Dépenses du T3 Dépenses du T2 Dépenses du T1
2023-2024 5 614.5  1 048.9   790.9 828.2
2024-2025 2 194.5   331.7   396.0 339.9

2.1 Changements importants touchant les autorisations

Autorisations disponibles (en millions de dollars) 2023-2024 2024-2025Tableau 2.1 Note de bas de page * Écart
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 4 744 1 588 -3 156
Crédit 5 – Dépenses en capital 51 30 -21
Crédit 10 – Subventions et contributions 570 418 -152
Crédit législatif 250 159 -91
Autorisations totales 5 615 2 194 -3 420
Tableau 2.1 Note de bas de page *

Les totaux peuvent ne pas correspondre ou ne pas s'aligner avec les détails fournis ailleurs en raison de l'arrondissement.

Tableau 2.1 Retour à la référence de la note de bas de page *

Les autorisations de l’Agence disponibles pour utilisation ont diminué en 2024-2025, passant de 5,6 milliards de dollars à 2,2 milliards de dollars par rapport au troisième trimestre de 2023-2024. Cette réduction nette de 3,4 milliards de dollars s’explique par des diminutions du financement pour les initiatives suivantes :

Ces réductions sont en partie compensées par des augmentations dans les initiatives suivantes :

2.2 Analyse des autorisations utilisées

Dépenses cumulatives (en millions de dollars) 2023-2024Tableau 2.2 Note de bas de page * 2024-2025 Écart
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 2 252 667 -1 585
Crédit 5 – Dépenses en capital 13 8 -5
Crédit 10 – Subventions et contributions 301 264 -38
Crédit législatif 101 129 27
Dépenses cumulatives totales 2 668 1 068 -1 601
Tableau 2.2 Note de bas de page *

Les totaux peuvent ne pas correspondre ou ne pas s'aligner avec les détails fournis ailleurs en raison de l'arrondissement.

Tableau 2.2 Retour à la référence de la note de bas de page *

Les dépenses budgétaires nettes totales s’élèvent à 1 067,6 millions de dollars au 31 décembre 2024, comparativement à 2 668,0 millions de dollars en 2023-2024. Ceci représente une réduction de 1 600,5 millions de dollars depuis le début de l’exercice, principalement en raison des événements suivants:

3. Risques et incertitudes

Les principaux risques financiers auxquels l’Agence est confrontée sont liés à la nature de son mandat et à la nécessité de répondre aux événements de santé publique. Alors que l’Agence continue de faire la transition entre ses activités d’intervention élargies les efforts de renouvellement de l’ASPC sont en cours pour soutenir la stabilisation de la position de l’Agence et réorienter ses priorités dans tous les secteurs de programme de base. Le profil de risque organisationnel (PRO) pour 2022-2025 a été mis à jour afin de mieux refléter ces ajustements. Cette révision renforcera le soutier de l’engagement de l’Agence à respecter son mandat de promotion, de prévention et de préparation des besoins les plus urgents en matière de santé publique des priorités des Canadiennes.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

L'Agence subit des changements en ce qui concerne les opérations, le personnel et les programmes, car elle joue un rôle essentiel dans la protection et l’amélioration la santé et la sécurité de tous les Canadiennes et Canadiens. À mesure que la situation évoluait, l’Agence continue réduire ses initiatives et ses ressources liées à la COVID-19 avec l’expiration de nombreuses autorisations budgétaires temporaires liées à la réponse à la pandémie. L’Agence continuera d’évaluer stratégiquement et d’adapter ses interventions en matière de santé publique afin de mieux répondre aux besoins des Canadiennes et des Canadiens.     

5. Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par:

Heather Jeffrey,
Présidente 
Agence de la santé publique du Canada
Ottawa, Canada
Date:

Rod Greenough,
Vice-président et Dirigeant principal des finances
Agence de la santé publique du Canada
Ottawa, Canada
Date:

6. État des autorisations (non vérifié)

État des autorisations (non vérifié)

(en milliers de dollars) Exercice 2024-2025 Exercice 2023-2024
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Tableau 6 Note de bas de page * Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Tableau 6 Note de bas de page * Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses de foncitonnement 1 587 643  189 830  666 920 4 743 825  950 490 2 252 094
Crédit 5 - Dépenses en capital  29 717  3 030  8 219  51 382  5 108  13 265
Crédit 10 - Subventions et contributions  418 030  43 378  263 714  569 729  65 668  301 253
Autorisations législatives
Dépenses législatives – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés  55 680  13 767  41 300  77 937  11 444  34 330
Dépenses législatives – Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État  4 091   0   0  4 237   6   8
Dépenses législatives – Dépenses des recettes conformément au paragraphe 4.2 de la Loi sur le ministère de la Santé  13 413  2 646  5 129  13 413  2 678  5 122
Paiements relatifs à des tests de la COVID-19  10 021  3 102  6 391   0   0   0
Dépenses législatives-Paiements liés à la Loi de 2021 sur la mise oeuvre de la mise à jour économique et budgétaire  75 901  75 901  75 901  154 024  13 508  61 972
Autorisations totales 2 194 496  331 654 1 067 574 5 614 547 1 048 902 2 668 044
Tableau 6 Note de bas de page *

N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice financier et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Tableau 6 Retour à la référence de la note de bas de page *

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié) 

Tableau 1: Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

(en milliers de dollars) Exercice 2024-2025 Exercice 2023-2024
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Tableau 1 Note de bas de page * Total dépensé au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Tableau 1 Note de bas de page * Total dépensé au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses:
Personnel  487 415  130 547  357 571  595 377  134 096  339 832
Transports et communications  7 627  2 018  4 485  9 401  2 521  5 445
Information  55 209  4 199  21 469  70 255  6 377  31 141
Services professionnels et spéciaux  231 675  25 227  132 030  355 112  38 012  168 601
Location  6 738  1 575  4 816  3 731  1 375  4 943
Services de réparation et d'entretien  12 533  2 659  5 917  3 777  2 156  4 463
Services publics, fournitures et approvisionnements  844 350  43 877  190 811 3 737 747  782 815 1 738 939
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages   0   0   2  1 840   67   185
Acquisition de matériel et d'outillage  42 048  1 157  7 782  73 047  5 104  11 888
Paiements de transfert  505 325  119 280  339 616  760 358  79 177  363 225
Autres subventions et paiements  2 526  1 322  3 863  4 707 -2 592   54
Dépenses budgétaires brutes totales 2 195 446  331 861 1 068 362 5 615 352 1 049 108 2 668 716
Moins les revenus affectés aux dépenses:
Services non réglementés 950 207 788 805 206 672
Total des revenus affectés aux dépenses 950 207 788 805 206 672
Dépenses budgétaires nettes totales 2 194 496  331 654 1 067 574 5 614 547 1 048 902 2 668 044
Tableau 1 Note de bas de page *

N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice financier et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Tableau 1 Retour à la référence de la note de bas de page *

Détails de la page

2025-02-28