Page 2 : Agence de la santé publique du Canada– 2015-2016 – Rapport ministériel sur le rendement - Message de la ministrece Report - Minister's Message

Message de la ministre

L’honorable Jane Philpott, Ministre de la Santé

À titre de ministre de la Santé, je suis heureuse de présenter le Rapport ministériel sur le rendement 2015-2016 de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Le rapport de cette année a été restructuré afin d’indiquer comment les ressources existantes sont utilisées pour atteindre de meilleurs résultats de santé pour tous les Canadiens.

En tant que médecin, je peux affirmer que plusieurs facteurs sociaux et économiques ont une incidence sur la santé. Il est essentiel que nous cernions ce qui nous permet d’être et de rester en santé afin que nous puissions assurer le bien-être de tous les Canadiens. Lorsque ces derniers sont en bonne santé physique et mentale, ils mènent des vies plus heureuses et remplies.

En 2015-2016, l’ASPC a joué un rôle de premier plan dans le cadre des efforts déployés pour assurer la santé des Canadiens. En collaboration avec ses partenaires, l’ASPC a mis l’accent sur les grandes priorités de la santé publique, comme l’augmentation des taux de vaccination en vue de diminuer les cas de maladies évitables par les vaccins. L’ASPC a également collaboré avec des partenaires afin de promouvoir une santé mentale positive et particulièrement les initiatives qui profitent aux Autochtones, aux jeunes et aux aînés.

Il ne suffit toutefois pas de cibler la santé de la population canadienne. Dans notre monde où tout est connecté, les priorités du Canada en matière de santé ne s’arrêtent pas à la frontière, ce que nous avons pu constater lorsque nous avons accueilli plus de 25 000 réfugiés syriens. L’ASPC a travaillé sans relâche avec les autres ministères fédéraux, les provinces, les territoires et les intervenants afin d’échanger des renseignements sur les besoins en matière de santé des réfugiés arrivant au pays, de coordonner les évaluations et les examens nécessaires et de faciliter l’aiguillage vers les services de santé dont ces nouveaux Canadiens ont besoin. L’adoption d’une perspective mondiale plus vaste à l’égard de la santé est particulièrement importante lorsque le nombre accru de crises sanitaires locales peut rapidement menacer le bien-être de chaque être humain. Je suis particulièrement fière du rôle que joue l’ASPC et qui permet au Canada et à d’autres pays de cerner et de contrôler les nouveaux défis en santé publique et d’intervenir à cet égard, autant à la maison qu’ailleurs dans le monde.

Nous avons accompli beaucoup de choses au cours de la dernière année et je suis impatiente d’apporter ma propre contribution en favorisant une culture de collaboration et un processus décisionnel fondé sur des données probantes qui entraîneront de meilleurs résultats en matière de santé pour tous les Canadiens.

L’honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre de la Santé

Les résultats en bref

Fonds utilisés

$573 080 140

Dépenses réelles

Personnel

2 143

Équivalents temps plein (ETP) réels

Les résultats en bref

  • Utilisation des leçons tirées de notre travail avec nos partenaires nationaux et internationaux lors de l’éclosion du virus Ebola en Afrique occidentale afin d’apporter des améliorations qui ont guidé également la prise de mesures efficaces pour réagir à l’émergence du virus Zika en Amérique.
  • Appui de l’engagement du Canada à accepter la venue de 25 000 réfugiés syriens grâce au travail effectué par les agents de quarantaine pour tous les vols de réfugiés syriens arrivant au Canada et à la formation de plus d’agents afin de répondre aux besoins accrus engendrés par la situation.
  • Rôle de leader dans le cadre des interventions canadiennes liées aux priorités en matière de santé, comme l’augmentation des taux de vaccination et la sensibilisation aux commotions cérébrales.
  • Mise en œuvre de l’initiative fédérale de lutte contre la violence familiale afin de fournir une source unique d’information aux chercheurs, aux professionnels et au public dans les pages Web Arrêtons la violence familiale et d’appuyer les projets faisant la promotion de la santé des survivants de la violence familiale.
  • Contribution à l’établissement d’un centre d’innovation canadien sur la santé.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :