Archivée Page 5 : Agence de la santé publique du Canada– 2015-2016  – Rapport ministériel sur le rendement - Section III

Section III : Analyse des programmes et des services internes

Programmes

1.1 Programme : Infrastructure de la santé publique

Description

Le programme de l’infrastructure de la santé publique permet de renforcer la capacité de la main-d’œuvre en santé publique, l’échange d’information, les réseaux fédéraux-provinciaux-territoriaux et la capacité scientifique du Canada. Ces éléments d’infrastructure sont nécessaires pour appuyer une pratique et un processus décisionnel efficaces en santé publique au Canada. En collaboration avec des intervenants aux échelons fédéral, provincial et territorial, et dans le cadre des mécanismes de collaboration existants, le programme appuie la planification et l’établissement d’un consensus en vue de faire des investissements stratégiques et ciblés dans l’infrastructure en santé publique, y compris la formation, les outils, les pratiques exemplaires, les normes et les mécanismes permettant de faciliter l’échange d’information et les interventions coordonnées. Les laboratoires de santé publique assurent un leadership en recherche et sont actifs sur les plans de l’innovation technique, des services de laboratoire de référence, de la surveillance, des capacités d’intervention en cas d’éclosion de maladie et de coordination nationale. Grâce à ces mécanismes de renforcement des capacités et à cette expertise scientifique, le gouvernement du Canada facilite la coordination efficace et l’exécution d’interventions rapides en santé publique, qui sont nécessaires à la mise en œuvre d’un système national de santé publique intégré et fondé sur des données probantes et l’excellence en science. Les intervenants clés comprennent des organisations de santé publique locales, régionales, provinciales et nationales, des praticiens et décideurs, des chercheurs et universitaires, des associations professionnelles et des organisations non gouvernementales.

Analyse du rendement du programme et leçons retenues

Les Canadiens dépendent de solides services de santé publique qui répondent efficacement aux enjeux émergents et continus. L’ASPC joue un rôle sur lequel s’appuient les fournisseurs de soins de santé de partout au pays pour offrir des services à leur communauté. En 2015-2016, l’ASPC a appuyé la prestation d’un système de santé publique efficace pour tous les Canadiens en tenant compte de trois grandes priorités (voir les résultats et les faits saillants ci-après).

Renforcement de la santé publique au pays et à l’étranger

L’ASPC assume des responsabilités courantes afin de renforcer les compétences des gens appuyant les programmes de santé publique et de s’assurer que le Canada dispose d’une capacité technique et de laboratoire suffisante pour relever les défis de santé publique permanents et émergents. De récentes réalisations importantes ont été relevées.

Surveillance et échange de renseignements sur la santé publique

Puisque le système de santé publique du Canada réunit plusieurs partenaires et intervenants, l’ASPC dirige le travail des provinces et des territoires visant à établir des accords partagés afin d’aider chaque partenaire à cerner et à relever plus rapidement les défis de santé publique importants pour les Canadiens.

Contribution à l’avancement de la science et de l’innovation en santé publique

L’ASPC continue d’agir à titre de chef de file dans le cadre des efforts d’innovation scientifique et technologique permettant de renforcer la capacité du Canada à réagir aux menaces que présentent les maladies infectieuses.

Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2015-2016
Dépenses prévues
2015-2016
Autorisations
totales pouvant être utilisées
2015-2016
Dépenses réelles
(autorisations utilisées)
2015-2016
Écart (réelles moins prévues)
2015-2016
114 621 598 114 621 598 119 798 669 116 628 229 2 006 631
Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP])
Prévu
2015-2016
Réel
2015-2016
Écart (réel moins prévu)
2015-2016
698 704 6
Résultats du rendement
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultats réels
Le Canada dispose d’une infrastructure de système de santé publique lui permettant de gérer les risques pour la santé publique de portée nationale ou internationale Niveau de conformité du Canada avec les  exigences en matière de capacité en santé publique du Règlement sanitaire international 3 2Note de tableau b
Le Canada est en mesure d’utiliser des technologies de laboratoire hautement spécialisées permettant d’identifier et de caractériser les agents pathogènes pour appuyer la surveillance de la santé publique et enquêter sur les éclosions de maladies. Nombre d’agents pathogènes pour lesquels le typage moléculaire est offert par les laboratoires nationaux 128 131

1.2 Programme : Promotion de la santé et prévention des maladies

Description

Le programme de promotion de la santé et de prévention des maladies vise à promouvoir une meilleure santé générale pour l’ensemble de la population, notamment les populations les plus vulnérables, en favorisant un développement sain chez les enfants, les adultes et les aînés, en réduisant les inégalités en matière de santé, et en prévenant et en maîtrisant les maladies chroniques et infectieuses. En collaboration avec les provinces et les territoires, le programme permet de préparer et de mettre en œuvre les aspects fédéraux de cadres et de stratégies (p. ex. Freiner l’obésité juvénile : Cadre d’action fédéral, provincial et territorial pour la promotion du poids santé, ainsi que des approches nationales en matière d’immunisation et de lutte contre le VIH et le sida), qui visent à promouvoir la santé et à prévenir la maladie. Le programme permet d’exécuter des fonctions communes en santé publique primaire (promotion de la santé, surveillance, science et recherche relatives aux maladies, aux risques associés et aux facteurs protecteurs) pour guider la mise en œuvre de cadres, de stratégies et d’interventions fondés sur des données probantes. Il permet également d’entreprendre des initiatives de promotion de la santé et de prévention de maladies, travaillant de concert avec des intervenants pour prévenir et atténuer les maladies chroniques et les blessures, ainsi qu’aider à prévenir et à gérer les maladies infectieuses.

FAIT SUR L’ASPC

Le Relevé des maladies transmissibles au Canada présente les plus récentes données sur les maladies infectieuses. Il a été consulté presque un demi-million de fois en 2015.

Analyse du rendement du programme et leçons retenues

Les provinces, les territoires et les intervenants du domaine de la santé comptent sur l’ASPC pour faire preuve de leadership et favoriser l’adoption de stratégies et de mesures plus efficaces pour relever les principaux défis de santé auxquels font face les Canadiens. En 2015-2016, l’ASPC a fait des progrès en surmontant des difficultés importantes dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention des maladies au Canada.

Maladies infectieuses et immunisation

L’ASPC s’efforce d’améliorer sans cesse les connaissances et la sensibilisation du public relativement à la prévention des maladies infectieuses et à la promotion de l’immunisation de différentes façons.

De nombreuses responsabilités de l’ASPC liées aux maladies infectieuses reposent sur la collaboration avec des partenaires et des intervenants en vue d’élaborer des stratégies et des initiatives de santé publique précises.

L’ASPC porte une attention particulière à la question des maladies associées aux aliments consommés par les Canadiens. Au cours de la dernière année, elle a contribué à améliorer la capacité d’intervention du Canada en cas d’éclosions de maladies d’origine alimentaire.

Promotion de la santé

La santé publique englobe la promotion de saines habitudes et la détermination et le règlement des inégalités en santé. Au cours de l’année, l’ASPC a profité d’occasions de favoriser l’adoption de modes de vie plus sains, à tout âge, tant du point de vue de la santé physique que mentale.

FAIT SUR L’ASPC

La publication la plus populaire sur le site Web « Canadiens en santé » portait sur les premières dents et l’âge approximatif où elles apparaissent chez le nourrisson.

Prévention des maladies chroniques et des blessures

L’ASPC aide les Canadiens à mieux comprendre les facteurs de risque associés aux maladies chroniques. Elle appuie des initiatives visant à établir les données importantes et les pratiques exemplaires qui aident à diminuer les répercussions des maladies chroniques et des blessures sur les Canadiens.

FAIT SUR L’ASPC

Chaque dollar investi par l’ASPC et ses partenaires dans le cadre des Partenariats plurisectoriels pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques a aidé les Canadiens à maintenir des changements de comportement positifs, réalisant un rendement social de 2,50 $.

Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2015-2016
Dépenses prévues
2015-2016
Autorisations
totales pouvant être utilisées
2015-2016
Dépenses réelles
(autorisations utilisées)
2015-2016
Écart
(dépenses réelles moins dépenses prévues)
2015-2016
297 110 496 297 110 496 305 070 361 297 511 369 400 873
Ressources humaines (ETP)
Prévu
2015-2016
Réel
2015-2016
Écart
(nombre réel moins nombre prévu)
2015-2016
889 867 22
Résultats du rendement
Résultat attendus Indicateurs de rendement CiblesNote de tableau c Résultats réelsNote de tableau d
Prévention ou atténuation des maladies au Canada. Taux de maladies infectieuses importantes pour 100 000 habitants (VIH) 6,41 5,8Note de tableau e
Taux de maladies infectieuses importantes pour 100 000 habitants (hépatite B) 9,17 15,2Note de tableau f
Taux de maladies infectieuses importantes pour 100 000 habitants (hépatite C) 28,82 29,68Note de tableau f
Taux de maladies infectieuses importantes pour 100 000 habitants (tuberculose) 3,6 4,4Note de tableau g
Taux de maladies infectieuses importantes pour 100 000 habitants (E.coli O157) 1,39 1,05Note de tableau h
Taux de maladies infectieuses importantes pour 100 000 habitants (salmonelle) 19,68 21,85Note de tableau i
Taux de maladies infectieuses importantes pour 100 000 habitants (infections pneumococciques invasives chez des enfants âgés de moins de 12 mois) 28 17,8
Taux de maladies infectieuses importantes pour 100 000 habitants (infections pneumococciques invasives chez des enfants âgés de 12 mois à 4 ans) 20 11,2
Taux de maladies infectieuses importantes pour 100 000 habitants (décès dus à la coqueluche dans la population cible des enfants de 3 moins ou moins) 0 2Note de tableau j
Taux de maladies infectieuses importantes pour 100 000 habitants (infections méningococciques invasives) 0,7 0,49
Taux de facteurs de risque des principales maladies chroniques (% de la population âgée de 20 ans et plus se disant active) 50,14Note de tableau k 51,9
Taux de facteurs de risque des principales maladies chroniques (% de la population des enfants et des jeunes âgés et 5 à 17 ans ayant une surcharge pondérale ou obèses) 31,5Note de tableau l 31,2

1.3 Programme : Sécurité en matière de santé

Description

Le programme de sécurité en matière de santé adopte une approche tous risques en ce qui concerne la sécurité sanitaire de la population canadienne, ce qui permet au gouvernement du Canada de se préparer en cas de problèmes et d’incidents de santé publique et d’y répondre. Le programme vise à renforcer la résilience de la population et des collectivités, ce qui augmente les capacités d’adaptation et de réponse. Pour ce faire, les interventions du programme comprennent l’adoption de mesures en collaboration avec des partenaires internationaux et des administrations clés, notamment grâce à l’application des lois et règlements pertinents et au respect des obligations du Canada en vertu du Règlement sanitaire international.

Analyse du rendement du programme et leçons retenues

Au cours de 2015-2016, l’ASPC a réalisé des progrès en menant des opérations de sécurité essentielles en lien avec la santé pour respecter les grandes priorités établies, comme le montrent les résultats et les points saillants ci-dessous.

Planification et intervention en cas d’urgences et d’événements de santé publique

L’ASPC joue un rôle de premier plan dans la gestion du volet de la santé publique en cas d’urgences réelles ou possibles et de grands événements internationaux organisés au Canada. Différentes situations très médiatisées ont eu lieu l’an dernier, exigeant l’ASPC à faire preuve de leadership et à déployer des efforts particuliers pour protéger la santé des Canadiens.

FAIT SUR L’ASPC

L’ASPC a contribué à sensibiliser les réfugiés syriens arrivant au Canada au sujet des questions de santé publique et de la protection contre les maladies transmissibles en leur remettant des feuillets d’information en anglais, en français et en arabe.

Amélioration de la protection des Canadiens en matière de biosécurité
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2015-2016
Dépenses prévues
2015-2016
Autorisations
totales pouvant être utilisées
2015-2016
Dépenses réelles
(autorisations utilisées)
2015-2016
Écart
(dépenses réelles moins dépenses prévues)
2015-2016
59 776 240 59 776 240 69 142 817 67 972 376 8 196 136

Les dépenses réelles ont été supérieures à ce qui avait été prévu principalement en raison du financement des initiatives de préparation et d’intervention contre le virus Ebola afin de protéger les Canadiens au pays et à l’étranger et du financement pour l’acquisition de contre­mesures médicales pour la variole et la maladie du charbon.

Ressources humaines (ETP)
Prévu
2015-2016
Réel
2015-2016
Écart
(nombre réel moins nombre prévu)
2015-2016
300 300 0
Résultats du rendement
Résultat attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultats réels
Le Canada dispose des partenariats et des cadres nécessaires pour prévenir les menaces pour la santé publique, s’y préparer et intervenir à cet égard Pourcentage des partenariats avec les administrations clés et les partenaires internationaux en place pour se préparer aux menaces de santé publique et intervenir à cet égard 100 100
Pourcentage des programmes d’urgence et de réglementation du gouvernement du Canada mis en œuvre conformément à la Loi sur la gestion des urgences, à la Loi sur la mise en quarantaine, à la Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines et au Règlement sur l’importation des agents anthropopathogènes 100 100

Services internes

Description

Groupes d’activités connexes et de ressources administrés de manière à répondre aux besoins des programmes d’une organisation, et à lui permettre de remplir ses autres obligations organisationnelles. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources qui visent l’ensemble d’une organisation et non les activités et les ressources qui s’appliquent à un programme particulier. Les groupes d’activités et de ressources sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services de communications, services juridiques internes, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services de technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel et les services de gestion des acquisitions.

Analyse du rendement du programme et leçons retenues

L’ASPC a conclu avec Santé Canada un partenariat de services partagés ciblant une gamme de services et de fonctions organisationnelles internes et a pris part aux efforts déployés dans l’ensemble du gouvernement visant à moderniser et à transformer des fonctions et des services communs. Des stratégies de communication sont mises en œuvre pour sensibiliser les Canadiens et les partenaires du système de la santé sur des questions de santé publique importantes.

Au cours de 2015-2016, l’ASPC a mené à bien ses plans d’amélioration de l’efficacité des services internes, comme en témoignent les résultats et les points saillants ci-dessous.

Partenariat de services partagés
Initiatives de modernisation et de transformation pangouvernementales
Communications
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2015-2016
Dépenses prévues
2015-2016
Autorisations
totales pouvant être utilisées
2015-2016
Dépenses réelles
(autorisations utilisées)
2015-2016
Écart
(dépenses réelles moins dépenses prévues)
2015-2016
95 644 087 95 644 087 99 946 859 90 968 166 4 675 921
Ressources humaines (ETP)
Prévu
2015-2016
Réel
2015-2016
Écart
(nombre réel moins nombre prévu)
2015-2016
601 271 (330)

L’écart est causé principalement par le Partenariat de services partagés dans le cadre duquel les ETP avaient été prévus pour l’ASPC, alors que les ETP réels ont été utilisés par Santé Canada.

Détails de la page

2025-05-30