Archivée Contexte opérationnel et principaux risques

Contexte opérationnel

L’ASCP mène ses activités au sein d’un environnement complexe, interconnecté et en constante évolution où les déterminants sociaux de la santéNote de bas de page 1, les changements climatiques et les changements démographiques sont des facteurs ayant une incidence sur la vie des Canadiens. Par conséquent, le travail de l'ASPC exige des partenariats de collaboration avec tous les ordres du gouvernement, le secteur privé, les organisations non gouvernementales, les professionnels de la santé et le public.

Bien que le Canada soit l’un des pays les plus sains au monde, ce ne sont pas tous les Canadiens qui vivent la même qualité de santé; il existe également des inégalités en santé chez les groupes de femmes, d’hommes et de personnes s’identifiant à un autre genre. Les populations vulnérables, telles que les familles à faible revenu, les enfants, les Autochtones et les personnes âgées sont plus susceptibles d’avoir de mauvaises conditions de santé, y compris des maladies, des blessures, des maladies mentales et l’obésité.

Le Canada continue d’être confronté à des défis persistants de santé publique, notamment les éclosions de maladies infectieuses, la réapparition de maladies évitables par la vaccination et la transmission d’organismes résistant aux antibiotiques. Le déplacement rapide des personnes et des marchandises entre les frontières facilite également la transmission de maladies et de menaces pour la santé. Les changements climatiques modifient les endroits où surgit la maladie et la façon dont elle se propage. L’émergence et la propagation du virus Zika dans les Amériques et la crise des opioïdes dans l’ensemble du Canada sont deux exemples de défis en santé publique auxquels les Canadiens ont été confrontés au cours de l’année.

Alors que la santé publique est une responsabilité partagée, l’ASPC fait preuve de leadership dans la promotion et la protection de la santé des Canadiens au moyen de partenariats, d’innovation et de prise de mesures. En améliorant sans cesse sa compréhension des déterminants de santé publique sous-jacents et des priorités des intervenants, l’ASPC est mieux outillée pour adapter ses programmes et ses activités afin de répondre aux besoins des Canadiens.

Principaux risques

Risque 1 : Événements simultanés ou événements importants

Énoncé du risque :

Il y a un risque que des événements de santé publique importants ou simultanés se produisent et que l’ASPC n’ait pas les effectifs ou la capacité et les ressources nécessaires afin de coordonner une intervention efficace et opportune tout s’acquittant de ses obligations non urgentes. Ce risque peut nuire au rôle de l’ASPC en tant que chef de file de la coordination et l’intégration des fonctions de préparation et d’intervention en cas d’urgence du portefeuille de la Santé, et de la mise en œuvre d’autres priorités en santé publique.

Stratégie d’atténuation et efficacité :

  • Mettre à jour le plan de gestion tous risques du portefeuille de la Santé et d’évaluation des capacités afin de mieux comprendre les lacunes en matière de capacité de la santé publique et d’accorder la priorité au renforcement des mesures de préparation;
  • Augmenter la capacité de l’ASPC de mobiliser rapidement le personnel pour intervenir en cas d’incidents ou d’urgences en santé publique;
  • Mettre à profit les nouvelles technologies pour augmenter l’échange de renseignements et la communication entre les intervenants (p. ex., les portails en ligne et le Relevé des maladies transmissibles au Canada [RMTC] en ligne);
  • Mener à terme un contrat d’approvisionnement de secours en vaccins pandémiques.

Lien aux programmes du ministère :

  • 1.1 : Infrastructure de santé publique
  • 1.3 : Sécurité de la santé

Lien aux engagements de la lettre de mandat ou aux priorités pangouvernementales et ministérielles :

  • Priorité de l’ASPC 1 : Renforcement des capacités en santé publique et du leadership scientifique
  • Priorité de l’ASPC 3 : Accroissement de la sécurité de la santé publique

Risque 2 : Accès à des données opportunes et exactes

Énoncé du risque :

Il y a un risque qu’au fur et à mesure que le volume et le besoin de données sur la santé publique augmentent, tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle internationale, l’ASPC ne puisse pas avoir accès à des données ou à des renseignements exacts, fiables et en temps opportun, ni la capacité d’entreprendre une analyse nécessaire des données, ce qui pourrait réduire l’efficacité du processus décisionnel fondé sur des données probantes en santé publique.Note de bas de page 2

Stratégie d’atténuation et efficacité :

  • Travailler avec des intervenants PT pour soutenir l’échange de renseignements en temps opportun et poursuivre la mise en œuvre de technologies (p. ex., PulseNet Canada, le Réseau des laboratoires de santé publique du Canada, le Système canadien de surveillance des maladies chroniques et le Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes);
  • Collaborer avec les PT pour mettre en œuvre le plan d’action du Plan directeur pour un système fédéré de surveillance de la santé publique au Canada, qui met l’accent sur le renforcement de l’infrastructure à l’appui de la surveillance de la santé publique;
  • Mener des évaluations pour améliorer la façon dont l’ASPC utilise, diffuse et partage l’information en ce qui a trait à la disponibilité, à la facilité d’utilisation et à l’utilisation des rapports et des publications de l’ASPC (p. ex., le Relevé des maladies transmissibles au Canada (RMTC), la revue Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada, les rapports de surveillance et les documents d’orientation).

Lien aux programmes du ministère :

  • 1.1 : Infrastructure de santé publique
  • 1.2 : Promotion de la santé et prévention des maladies

Lien aux engagements de la lettre de mandat ou aux priorités pangouvernementales et ministérielles :

  • Priorité de l’ASPC 1 : Renforcement des capacités en santé publique et du leadership scientifique
  • Priorité de l’ASPC 4 : Excellence et innovation en matière de gestion

Risque 3 : S’adapter à un environnement externe en constant évolution

Énoncé du risque :

Il y a un risque que l’ASPC ne soit pas en mesure de suivre le rythme rapide des changements de l’environnement externe, y compris les progrès en matière de communication, les découvertes scientifiques et les nouvelles technologies de santé publique. Cela peut nuire à la capacité de l’ASPC de maintenir sa pertinence, ce qui pourrait ensuite l’empêcher de faire preuve d’excellence et d’innovation en santé publique.

Stratégie d’atténuation et efficacité :

  • Cibler l’élaboration ou l’amélioration de nouvelles technologies et pratiques scientifiques de laboratoire (p. ex., la génomique);
  • Transformer des données probantes et la recherche en renseignements et outils faisant la promotion de la santé et permettant de prévenir les maladies et les blessures;
  • L’ébauche de la mise à jour des objectifs nationaux de couverture vaccinale et des cibles de diminution de maladies évitables par la vaccination avec les provinces et les territoires;
  • Le lancement du Fonds de partenariat d’immunisation en vue d’appuyer les projets qui visent à améliorer les taux de vaccination et l’accès à la vaccination au Canada;
  • L’atténuation des risques en santé publique à bord des aéronefs, des navires et d‘autres moyens de transport pour passagers grâce à la mise en œuvre de règlements modernisés liés à l’eau potable et au renforcement de la surveillance de la salubrité des aliments.

Lien aux programmes du ministère :

  • 1.1 : Infrastructure de santé publique
  • 1.2 : Promotion de la santé et prévention des maladies
  • 1.3 : Sécurité de la santé

Lien aux engagements de la lettre de mandat ou aux priorités pangouvernementales et ministérielles :

  • Priorité de l’ASPC 1 : Renforcement des capacités en santé publique et du leadership scientifique
  • Priorité de l’ASPC 2 : Leadership en matière de promotion de la santé et de prévention des maladies
  • Priorité de l’ASPC 3 : Accroissement de la sécurité de la santé publique
  • Priorité de l’ASPC 4 : Excellence et innovation en matière de gestion

Risque 4 : Infrastructure physique de l’Agence de la santé publique

Énoncé du risque :

Il y a un risque que sans l’infrastructure nécessaire et adéquate et sans l’entretien et l’investissement en temps opportun des installations et des biens, l’ASPC pourrait être exposée à des menaces qui pourraient avoir une incidence sur la façon dont elle s’acquitte de son mandat et de ses objectifs.

Stratégie d’atténuation et efficacité :

  • Évaluer la capacité actuelle des laboratoires en vue d’élaborer une stratégie pour optimiser l’utilisation des installations de bioconfinement de laboratoire du Canada.

Lien aux programmes du ministère :

  • 1.1 : Infrastructure de santé publique

Lien aux engagements de la lettre de mandat ou aux priorités pangouvernementales et ministérielles :

  • Priorité de l’ASPC 1 : Renforcement des capacités en santé publique et du leadership scientifique
  • Priorité de l’ASPC 4 : Excellence et innovation en matière de gestion

L’ASPC mène ses activités au sein d’un environnement complexe et interconnecté où, par exemple, les changements démographiques, les changements climatiques et les percées technologiques ont une incidence directe sur les Canadiens. Par exemple, les chaînes mondiales d’approvisionnement et les systèmes de transport internationaux rapides déplacent, aux frontières nationales, des marchandises et des gens issus de partout dans le monde qui pourraient présenter un risque de menace pour la santé au Canada. De façon similaire, les changements climatiques présentent plusieurs risques, de la propagation de maladies précises aux phénomènes météorologiques extrêmes.

Bien que le Canada soit l’un des pays les plus sains au monde, il continuera à être confronté à certains défis continuels en matière de santé publique. Par exemple, la hausse des taux de maladies chroniques (lesquelles sont responsables de 65 % de l’ensemble des décès au Canada chaque année), la fréquence des éclosions de maladies infectieuses et la réapparition des maladies évitables par la vaccination, les taux croissants d’obésité, l’augmentation des problèmes liés à la santé mentale, la population vieillissante et la transmission d’organismes résistant aux antibiotiques peuvent avoir une influence sur la capacité des programmes de l’ASPC à produire et à atteindre des résultats pour les Canadiens.

Dans ce contexte, l’ASPC gère un éventail de risques dans la poursuite de sa mission visant à promouvoir et à protéger la santé des Canadiens tout en tenant compte de son environnement opérationnel. Les risques relevés dans le tableau précédent sont tirés du Profil de risque organisationnel 2016-2019 de l’ASPC. Ces risques sont susceptibles d’avoir les plus grandes incidences sur la réalisation des objectifs de l’ASPC et les plus grandes conséquences pour la santé et la sécurité des Canadiens dans l’éventualité de l’échec d’une stratégie de réaction aux risques.

Détails de la page

2025-05-30