Réponse et plan d’action de la direction : Audit du développement des systèmes de technologie de l’information

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Recommandation 1

Le dirigeant principal de l’information devrait élaborer un cadre de gestion qui documente :

Puisque le développement des TI concerne toutes les directions générales, le DPI devrait partager ce cadre de gestion approuvé avec les comités exécutifs de l’ASPC et de Santé Canada, ainsi qu’avec les clients à des fins d’information.

Réponse de la direction et mesures prévues Élément livrable Date d’échéance Responsabilité

La DGSG va élaborer un cadre de gestion qui tire profit des responsabilités et autorités du DPI qu’on retrouve dans les nouvelles politiques du SCT. Le cadre va comprendre toutes les méthodologies de développement qui sont en place au sein de Santé Canada et l’ASPC.

La DGSG va diffuser le nouveau cadre afin d’assurer que les directions générales sont au courant de leurs responsabilités quant aux applications et aux systèmes développés à l’externe de la DSGI.

La DGSG va tirer profit de la gouvernance actuelle à Santé Canada et l’ASPC pour assurer que les décisions sur le contrôle des projets prennent en considération l’examen de l’architecture.

Cadre de gestion approuvé par le DPI

Plan des communications

Juin 2020

DGSG/DSGI

DGSG/DRAAE

DGSG/DGDPF

ASPC/BPPS

La direction accepte la recommandation.

Recommandation 2

Le dirigeant principal de l’information devrait définir les principales mesures de contrôle des processus pour la méthode « agile ».

Réponse de la direction et mesures prévues Élément livrable Date d’échéance Responsabilité
La DGSG va renforcer les contrôles des processus liés à la méthode « agile ».

Liste de contrôle du cycle de développement des systèmes (CDS) pour la méthode « agile »

Plan de communications

Septembre 2020 DGSG/DSGI

La direction accepte la recommandation.

Recommandation 3

Le dirigeant principal de l’information doit mettre en œuvre des processus obligatoires d’assurance de la qualité qui fournissent une supervision et la production de rapports sur la mise en œuvre des mesures de contrôle obligatoires pour le développement de systèmes, y compris les exigences opérationnelles, l’analyse des options, l’essai d’acceptation par l’utilisateur et la sécurité des TI.

Réponse de la direction et mesures prévues Élément livrable Date d’échéance Responsabilité
La DGSG va mettre en œuvre des processus obligatoires d’assurance de la qualité (AQ) basés sur les risques, y compris mettre en place des outils et des processus pour assurer que les éléments convenables sont créés au bon moment dans le CDS et qu’ils appuient la prestation réussie d’une application de qualité, peu importe qui responsable du développement du système. Liste de contrôle de la conformité du CDS pour les méthodes « en cascade » et « agile » Juin 2020 DGSG/DSGI
Plan de communications Octobre 2020 DGSG/DSGI
Ébauche d’un document du processus AQ Décembre 2020 DGSG/DSGI
Processus AQ approuvé par le DPI Mai 2021 DGSG/DSGI

La direction accepte la recommandation.

Recommandation 4

Le dirigeant principal de l’information devrait sensibiliser le personnel à l’ACSG+ et tenir compte de l’ACSG+ dans la conception de solutions d’affaires informatiques.

Réponse de la direction et mesures prévues Élément livrable Date d’échéance Responsabilité
La DGSG va accroître la sensibilisation à l’ACSG. Séances de sensibilisation Avril 2021 DGSG/DSGI

La direction accepte la recommandation.

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