Appel : Recrutement des membres du Groupe d’étude canadien sur les services de santé préventifs
Cet appel se termine le 23 janvier 2026.
Sur cette page
- Appel à candidatures sur la Liste d'experts pour le Groupe d'étude canadien sur les services de santé préventifs
- Expertise recherchée
- Comment présenter une demande
- Processus de sélection
- Conditions
- Questions
Appel à candidatures sur la Liste d'experts pour le Groupe d'étude canadien sur les services de santé préventifs
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) crée une liste d'experts scientifiques en santé publique qui peuvent être appelés pour donner des conseils scientifiques d'experts, au besoin, afin de compléter l'expertise scientifique interne. La Liste d'experts de l'Agence de la santé publique du Canada permettra de s'assurer que des experts participent à un processus transparent qui tient compte de leurs compétences et de la diversité du Canada en ce qui a trait au genre, à l'origine ethnique, aux régions, aux groupes autochtones, aux communautés racisées et aux langues officielles.
Le Groupe d'étude canadien sur les services de santé préventifs remplace le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs, qui avait été créé en 2009 pour élaborer des lignes directrices de pratique clinique visant à aider les professionnels de la santé primaire à fournir des soins de santé préventifs.
Cet appel à candidatures pancanadien permettra de recruter des personnes ayant une expertise liée à l'élaboration de lignes directrices pour la pratique clinique au Canada. L'objectif est de désigner les membres du Groupe d'étude canadien sur les services de santé préventifs, qui sera lancé en avril 2026.
Expertise recherchée
Les membres du Groupe d'étude canadien sur les services de santé préventifs devront posséder une expertise, des connaissances ou une expérience dans les domaines suivants :
- la prévention des maladies et la promotion de la santé des enfants, des jeunes ou des adultes;
- la production et la diffusion de lignes directrices;
- les examens systématiques, leur méthodologie et leur application à la prise de décision clinique ou à la politique.
Une expérience de vie, une formation en soins primaires ou en médecine préventive et une expertise en matière de disparités et d'équité en santé, d'éthique (éthique de la santé publique, éthique de la recherche, bioéthique) ou d'économie de la santé seront considérées comme des atouts.
Aux fins de l'établissement de la Liste d'experts de l'Agence de la santé publique du Canada, l'ASPC sollicite des soumissions auprès de personnes ayant au moins 10 ans d'expérience en santé publique ou dans d'autres domaines d'expertise pertinents et au moins cinq ans d'expérience dans une ou plusieurs des spécialités primaires (énumérées ci-dessous par ordre alphabétique et non par ordre d'importance). Bien que l'objectif premier de cet appel à candidatures soit le recrutement au sein du Groupe d'étude canadien sur les services de santé préventifs, vous pouvez inscrire votre expertise dans n'importe laquelle des spécialisations primaires indiquées :
Spécialités primaires
- Analyse des politiques de santé publique, économie, planification et partenariats
- Analyse des politiques cliniques
- Analyse des politiques de santé publique
- Consommation de substances et méfaits connexes
- Déterminants sociaux de la santé
- Développement de vaccins
- Diabète
- Écologie et épidémiologie
- Économie de la santé
- Épidémiologie et surveillance en santé publique
- Équité, droits de la personne et genre en santé publique
- Éthique
- Essais cliniques
- Génétique
- Génomique
- Immunité et immunisation
- Immunologie
- Infections associées aux soins de santé
- Infections transmises sexuellement et par le sang
- Intelligence artificielle
- Leadership
- Maladie respiratoire
- Maladies chroniques
- Maladies infectieuses
- Médecine humaine
- Médecine préventive
- Microbiologie de santé publique et sciences de laboratoire
- Modélisation des maladies
- Nutrition
- Oncologie
- Performance du système de santé
- Politique de santé publique, économie, planification et partenariats
- Prévention et contrôle des infections
- Promotion de la santé
- Psychologie
- Psychothérapie
- Résistance aux antimicrobiens et leur gestion
- Santé autochtone
- Santé environnementale et changements climatiques
- Santé maternelle et infantile
- Santé des personnes noires
- Sciences sociales
- Synthèse des preuves
- Virologie
- Zoonoses et maladies à transmission vectorielle
- Autre
Comment présenter une demande
Les personnes qui répondent aux critères d'expérience sont invitées à remplir le formulaire du gouvernement du Canada (GC), fourni dans le lien ci-dessus. Il s'agit d'un formulaire sûr, remplissable et accessible. Le processus de soumission prend environ 10 à 15 minutes.
Vous pouvez accéder à vos renseignements à tout moment pour vérifier ou mettre à jour le contenu. Après avoir soumis le formulaire du GC, vous recevrez un courriel contenant des directives pour soumettre votre curriculum vitae (CV) et une Déclaration des affiliations et des intérêts.
Remarques importantes avant de commencer
Une fois la demande commencée, elle doit être achevée dans son intégralité. Il n'y a pas d'option pour enregistrer. Les renseignements suivants seront nécessaires pour votre soumission :
- Renseignements personnels (nom, adresse, coordonnées)
- Compétences professionnelles (domaines d'expertise et de recherche, y compris les années d'expérience)
- Études
- Emploi/affiliations
- CV
- Compétences linguistiques
- Renseignements démographiques aux fins d'équité, de diversité et d'inclusion
- Déclaration des affiliations et des intérêts
Processus de sélection
Votre demande sera examinée par la Direction générale de l'intégration des sciences et des politiques (ISP).
La sélection des experts sera laissée à la discrétion de l'ASPC, et tiendra compte de l'évaluation combinée des études, de l'expérience professionnelle, de la recherche, des publications, de l'enseignement et d'autres activités liées aux sciences, et des considérations en matière d'équité, de diversité et d'inclusion.
Les profils seront examinés afin de déterminer s'ils sont complets et conformes à l'appel. Nous communiquerons avec vous si d'autres renseignements sont requis, si l'on recherche vos conseils ou les deux.
Conditions
Les personnes intéressées doivent déclarer tout conflit d'intérêts réel, potentiel ou apparent en remplissant et en présentant un formulaire de Déclaration des affiliations et des intérêts. Toutes les déclarations seront vérifiées de nouveau si l'avis d'un expert est demandé.
Les personnes doivent se représenter dans toute soumission et ne pas faire de soumission à titre de représentant d'un organisme, y compris de gouvernements, d'industries commerciales, d'entités de recherche, d'universités, d'organisations de la société civile ou toute autre institution.
L'ASPC se réserve le droit d'accepter ou de rejeter toute expression d'intérêt, d'annuler le processus d'appel et de rejeter toutes les soumissions à tout moment sans engager de responsabilité envers le ou les demandeurs concernés et sans obligation d'informer le ou les demandeurs concernés des motifs de ces actes. Les experts qui ont soumis une demande pour la liste d'experts le font sur une base volontaire et sans rémunération.
Si l'on détermine que vous êtes apte à offrir des conseils d'experts sur un sujet autre que celui du présent appel, on suppose que vous acceptez d'être pris(e) en compte et considéré(e) et que l'on communique avec vous.
Questions
Pour obtenir une copie du cadre de référence du Groupe d'étude canadien sur les services de santé préventifs, veuillez communiquer avec : tf.modernization-modernisation.du.ge@phac-aspc.gc.ca
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page de l'intiative relative à la liste d'experts. Si vous avez encore des questions, veuillez communiquer avec Expert_Roster-Liste_d_Experts@phac-aspc.gc.ca en indiquant à la ligne d'objet « Recrutement des membres du Groupe d'étude canadien sur les services de santé préventifs ».
Obtenez des informations supplémentaires sur la liste d'experts.