Avis de santé publique mis à jour - Éclosion d’infection à E. coli possiblement liée à des légumes-feuilles

25 mai 2015 - FIN DE L'ENQUÊTE

Le présent avis a été mis à jour pour inclure un autre cas d’infection à E. coli en Alberta et pour communiquer la fin de l’enquête.

Pourquoi tenir compte du présent avis

L’Agence de la santé publique du Canada a collaboré avec ses partenaires fédéraux et provinciaux en santé publique pour faire enquête sur une éclosion d’infections à Escherichia coli O157:H7, communément appelée E. coli, possiblement liée à des légumes-feuilles.

Aucun cas d’infection à E. coli associé à la présente enquête n’a été déclaré récemment. La fin de l’éclosion a été déclarée, et l’enquête est terminée.

Même si les légumes-feuilles étaient soupçonnés d’être à l’origine des cas, la source précise de l’éclosion n’a pas pu être confirmée.

Résumé de l’enquête

À la fin de l’enquête, un total de treize (13) cas d’infection à E. coli ayant la même empreinte génétique ont été signalés en Alberta (10), en Saskatchewan (1), en Ontario (1) et à Terre-Neuve-et-Labrador (1). Pour ces treize cas connus, l’infection s’est déclarée entre le 13 et le 31 mars 2015.

Au cours de l’enquête, l’exposition à des légumes-feuilles a été considérée comme l’une des causes possibles des cas. L’appellation légumes-feuilles inclut, entre autres, toutes les variétés de laitue et d’autres légumes à feuilles vertes comme le chou vert, les épinards, la roquette ou la bette à carde. L’Agence canadienne d’inspection des aliments a fait enquête sur les légumes-feuilles, mais n’a pu identifier l’aliment précis à l’origine de l’éclosion.

L’enquête s’est terminée le 12 mai 2015.

Conseils de santé publique

Nous rappelons aux Canadiens de toujours appliquer des pratiques de manipulation sûre des aliments pour éviter les maladies. Lavez-vous bien les mains avant de préparer et de consommer des aliments. Lavez soigneusement les fruits et les légumes crus à l’eau potable claire avant de les préparer et de les manger.

Les bactéries E. coli vivent naturellement dans les intestins des bovins, des volailles et d’autres animaux. Les fruits et les légumes crus cultivés au champ peuvent aussi être contaminés à la bactérie E. coli par du fumier mal composté, de l’eau contaminée, des animaux ou des moissonneurs contaminés.

La majorité des souches d’E. coli sont inoffensives pour l’humain, mais certaines variétés sont porteuses de gènes qui leur permettent de provoquer des maladies. La plupart des personnes rendues malades par la bactérie E. coli ont des troubles digestifs pendant quelques jours puis se remettent complètement, mais l’infection à E. coli peut parfois être mortelle. Si les symptômes persistent, les Canadiens devraient consulter un professionnel de la santé.

Renseignements supplémentaires

Personne-ressource pour les médias

Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
613-957-2983

15 avril 2015 - PREMIER AVIS

Pourquoi tenir compte du présent avis

L’Agence de la santé publique du Canada collabore avec ses partenaires fédéraux et provinciaux en santé publique pour mener une enquête sur une éclosion d’Escherichia coli O157:H7, communément appelé E. coli, ayant un lien possible avec des légumes-feuilles. Aucun produit précis n’a été cerné comme source jusqu’à maintenant et l’enquête se poursuit.

À l’heure actuelle, le risque pour la population canadienne est faible. On rappelle toutefois aux Canadiens d’adopter des pratiques de manipulation sécuritaire des aliments pour éviter de tomber malades.

Les E. coli sont des bactéries qui vivent naturellement dans les intestins du bétail, de la volaille et d’autres animaux. La majorité des souches d’E. coli sont inoffensives pour l’humain, mais certaines variétés sont porteuses de gènes qui leur permettent de provoquer des maladies.

La plupart des gens incommodés par E. coli souffrent de maux d’estomac pendant quelques jours, puis se rétablissent complètement; par contre, les infections peuvent parfois entraîner la mort.

Enquête en cours

Douze cas d’E. coli ayant une empreinte génétique semblable ont été signalés en Alberta (9), en Saskatchewan (1), en Ontario (1) et à Terre-Neuve-et-Labrador (1). Pour ces douze cas connus, l’infection s’est déclarée entre le 13 et le 31 mars 2015.

D’après les résultats de l’enquête menée jusqu’ici, l’exposition à des légumes-feuilles a été retenue comme l’une des causes possibles de maladie. Par légumes-feuilles on entend, entre autres, toutes les variétés de laitue et autres légumes à feuilles vertes, comme le chou vert, les épinards, la roquette ou la bette à carde. L’enquête de l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour déterminer l’aliment à la source de l’éclosion se poursuit. Si les produits en cause sont identifiés, l’Agence en informera la population et veillera à ce qu’ils soient rapidement retirés du marché.

L’Agence de la santé publique du Canada fait régulièrement enquête sur des éclosions de maladies gastro-intestinales, dont E. coli, touchant plusieurs provinces afin de déterminer si les maladies ont la même cause. L’Agence continuera de fournir des mises à jour aux Canadiens à mesure que de nouveaux renseignements seront connus.

Qui est le plus à risque?

Tout le monde peut contracter une infection à E. coli, mais les femmes enceintes, les personnes au système immunitaire affaibli, les jeunes enfants et les aînés sont plus susceptibles de subir des complications graves.

Ce que vous devez faire

Suivez les conseils suivants pour réduire votre risque d’infection à E. coli ou d’autres maladies d’origine alimentaire :

  • Lavez les fruits et les légumes soigneusement avant de les manger, nettoyez les comptoirs et les planches à découper et lavez-vous les mains régulièrement.
  • Les bactéries peuvent proliférer dans la zone de températures dangereuses, soit de 4°C à 60°C (de 40 °F à 140 °F). Conservez les aliments au frais, à une température égale ou inférieure à 4°C (40 °F), ou au chaud, à une température égale ou supérieure à 60°C (140 °F).
  • Gardez les réfrigérateurs propres et à une température inférieure à 4°C (40 °F). Placez un thermomètre dans votre réfrigérateur pour vérifier.
  • Placez la viande, la volaille, les poissons et les fruits mer crus dans des contenants sur la tablette du bas du réfrigérateur. Utilisez des contenants qui sont assez grands pour empêcher ces aliments de toucher à d’autres produits et éviter que leurs liquides s’égouttent sur d’autres produits.
  • Séparez les aliments crus des autres aliments au moment d’acheter, de ranger, de préparer ou de servir des aliments.
  • Lisez les étiquettes et respectez les directives de cuisson et de conservation de tous les aliments. Lorsque vous achetez des aliments, vérifiez la date « meilleur avant », et si vous voyez un aliment périmé en magasin, dites-le à un employé.
  • Utilisez de l’eau chaude savonneuse pour nettoyer les couteaux, les planches à découper, les ustensiles, les mains et toute surface ayant été en contact avec des aliments, en particulier de la viande et du poisson.
  • Réfrigérez ou congelez les aliments périssables dans les deux heures suivant leur cuisson.
  • Congelez ou consommez les restes dans les quatre jours suivant leur cuisson. Réchauffez toujours les restes jusqu’à ce qu’ils soient fumants avant de les manger.

Symptômes

Les personnes infectées par E. coli peuvent présenter une vaste gamme de symptômes. Il y a des personnes qui ne tombent pas du tout malades (mais elles peuvent quand même propager l’infection), tandis que d’autres sont prises de violents maux d’estomac. D’autres encore sont gravement malades et doivent être hospitalisées.

Les symptômes qui suivent peuvent apparaître un à dix jours après le contact avec la bactérie 

  • vives crampes d’estomac;
  • diarrhée liquide ou sanglante;
  • vomissements;
  • nausée;
  • maux de tête;
  • fièvre légère.

La majorité des symptômes disparaissent dans les cinq à dix jours. Par contre, certaines personnes infectées par E. coli développent des symptômes potentiellement mortels, comme une insuffisance rénale, des convulsions et un accident vasculaire cérébral. Si la plupart des personnes infectées se rétablissent complètement, certaines peuvent subir des effets permanents, comme des lésions rénales, tandis que d’autres en meurent.

L’infection à E. coli n’a pas de réel traitement, autre que de surveiller la maladie, d’assurer le confort du malade et de prévenir la déshydratation en buvant et en mangeant bien. Certaines personnes qui développent des complications auront besoin d’un traitement supplémentaire, comme la dialyse en cas d’’insuffisance rénale. Si vos symptômes persistent, communiquez avec un professionnel de la santé.

Ce que fait l’Agence de la santé publique du Canada

Dans le cadre de ses activités de surveillance habituelles, l’Agence de la santé publique du Canada, en collaboration avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, continuera de suivre de près l’apparition de nouveaux cas d’infection à E. coli qui pourraient être liés à cette éclosion et de faire enquête sur ces cas.

Renseignements supplémentaires

Personne-ressource pour les médias

Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
613-957-2983

Détails de la page

Date de modification :