Avis de santé publique : Éclosion d’infections à Salmonella liée aux hérissons de compagnie

21 décembre 2020 - Mise à jour finale

Le présent avis est actualisé pour signaler que l’éclosion semble terminée et que l’enquête tire à sa fin. Le nombre de cas signalés de la maladie est à la baisse, mais il se pourrait que des personnes soient encore touchées par cette maladie, car les hérissons sont porteurs de salmonelles. Nous recommandons aux Canadiens de toujours pratiquer une bonne hygiène des mains, de se laver les mains fréquemment et de manipuler avec soins les hérissons et leur environnement.

Sur cette page

Pourquoi tenir compte du présent avis

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a collaboré avec ses partenaires provinciaux en santé publique et salubrité des aliments pour enquêter sur une éclosion de cas de salmonellose (infection à salmonelles) qui a eu lieu dans six provinces. L’éclosion semble terminée et l’enquête tire à sa fin.

Les constatations de l’enquête ont identifié que l’exposition à des hérissons de compagnie était la source probable de l’éclosion. La majorité des personnes infectées déclarent avoir eu un contact direct ou indirect avec des hérissons avant que la maladie ne se manifeste. Les personnes qui sont tombées malades ont indiqué avoir acheté des hérissons de diverses sources, notamment dans des animaleries, chez des éleveurs ou auprès de vendeurs ayant fait de la publicité en ligne.

L’éclosion semble terminée mais il se pourrait que des personnes soient encore touchées par cette maladie car les hérissons sont porteurs de salmonelles, même s’ils paraissent en santé, propre et ne présentent aucun signe de maladie. Nous recommandons aux Canadiens de pratiquer une bonne hygiène des mains, de se laver les mains fréquemment et de manipuler avec soins les hérissons et leur environnement.

Résumé de l'enquête

Au total, 31 infections à Salmonella Typhimurium furent signalées et confirmées dans les provinces suivantes : Colombie-Britannique (3), Alberta (6), Saskatchewan (1), Ontario (4), Québec (16) et Nouveau-Brunswick (1). Les personnes ont été malades entre juin 2017 et octobre 2020. Quatre personnes ont été hospitalisées et aucun décès n’a été signalé. Les personnes malades étaient âgées de quatre mois à 79 ans. Dix des cas déclarés (31 %) étaient chez des enfants de 10 ans ou moins. La majorité des personnes malades (52 %) étaient de sexe féminin.

L'enquête concertée sur l'éclosion a été lancée parce que des cas d'infection à Salmonella Typhimurium ayant des empreintes génétiques similaires ont été signalés. Une méthode laboratoire, le séquençage de génome entier, a permis d'établir que des cas d'infection à Salmonella Typhimurium datant de 2017 ont la même souche génétique que l'éclosion de 2020.

Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis (en anglais seulement) ont enquêté également sur une éclosion d’infections à Salmonella Typhimurium qui avait une empreinte génétique similaire à celle des maladies signalées relativement à cette éclosion.

Qui est le plus à risque

Tout le monde peut contracter la salmonellose, mais les enfants de 5 ans et moins, les aînés, les personnes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli risquent davantage d'être gravement malades.

La plupart des personnes qui contractent la salmonellose se rétablissent complètement en quelques jours. Il est possible qu'une personne soit infectée par les bactéries sans être malade ni avoir de symptômes, mais elle peut quand même transmettre l'infection.

Ce que vous devriez faire pour protéger votre santé

Les hérissons peuvent être porteurs de salmonelles. Embrasser et câliner un hérisson peut répandre les salmonelles sur votre visage ou votre bouche et vous rendre malade. Pour prévenir la propagation directe ou indirecte de salmonelles, suivez les simples mesures qui suivent pour réduire le risque de maladie à la suite d'un contact avec des hérissons et leur environnement.

Symptômes

Les symptômes d’une infection à salmonelles, appelée salmonellose, se manifestent généralement de 6 à 72 heures après l’exposition à un animal infecté, à une personne infectée ou un produit contaminé par la bactérie Salmonella.

En voici la liste :

Les symptômes persistent habituellement de 4 à 7 jours. Les personnes en bonne santé qui contractent la salmonellose se rétablissent souvent sans traitement. Dans certains cas, l’infection peut rendre gravement malade et entraîner une hospitalisation. Il peut parfois être nécessaire de prendre des antibiotiques. Les personnes qui contractent la salmonellose peuvent être contagieuses durant des jours, voire des semaines. Les personnes qui ont des symptômes ou des problèmes médicaux sous-jacents devraient communiquer avec un professionnel de la santé si elles soupçonnent qu’elles ont contracté la salmonellose.

Ce que fait le gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à protéger les Canadiens contre les éclosions de maladies entériques. Lors d’une éclosion, l’Agence de la santé publique du Canada dirige l’enquête sur la santé humaine et communique régulièrement avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux pour surveiller la situation et participer à l’intervention contre l’éclosion.

Le gouvernement du Canada continuera de tenir les Canadiens au courant de tout fait nouveau concernant les enquêtes.

Renseignements épidémiologiques

La figure 1 est une courbe épidémiologique pour cette éclosion, qui illustre le nombre de cas par mois. Ces renseignements sont utilisés par les enquêteurs sur les éclosions pour montrer quand les cas ont commencé, quand ils ont atteint un sommet et quand leur nombre a diminué. Il peut s’écouler plusieurs semaines entre le moment où une personne tombe malade et le moment où la maladie est signalée et que des tests confirment l’existence d’un lien avec l’éclosion. Des données sur 32 cas sont accessibles.

Figure 1 : Nombre de personnes infectées par Salmonella Typhimurium
fig1-fra
Figure 1 - Équivalent textuel
Tableau 1 : - Nombre de cas confirmés d''infection à Salmonella Typhimurium selon le mois d''apparition des symptômes ou de prélèvement des échantillons
Mois d''apparition des symptômes ou de prélèvement des échantillons Nombre de cas
06-2017 1
07-2017 1
11-2017 2
12-2017 2
01-2018 1
04-2018 1
06-2018 2
08-2018 1
09-2018 1
03-2019 1
05-2019 2
08-2019 2
11-2019 1
12-2019 1
02-2020 1
03-2020 2
05-2020 4
06-2020 1
07-2020 2
08-2020 1
10-2020 1

Renseignements supplémentaires

Renseignements aux médias

Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
613-957-2983

Renseignements au public

Numéro sans frais : 1-866-225-0709
Courriel : info@hc-sc.gc.ca

Historique de l'enquête

Avis de santé publique - 1er décembre 2020

Pourquoi tenir compte du présent avis

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) collabore avec ses partenaires provinciaux en santé publique pour enquêter sur une éclosion de cas de salmonellose (infection à salmonelles) dans six provinces.

Selon les constatations de l'enquête jusqu'à maintenant, l'exposition à des hérissons de compagnie a été identifiée comme source probable de l'éclosion. Plusieurs personnes infectées déclarent avoir eu un contact direct ou indirect avec des hérissons avant que la maladie ne se manifeste. Les personnes qui sont tombées malades ont indiqué avoir acheté des hérissons de diverses sources, notamment dans des animaleries, chez des éleveurs ou auprès de vendeurs ayant fait de la publicité en ligne. L'enquête se poursuit pour déterminer si les hérissons viennent d'une même source.

Dans le but de prévenir d'autres cas, nous recommandons aux Canadiens de pratiquer une bonne hygiène des mains, de se laver les mains fréquemment et de manipuler avec soins les hérissons et leur environnement.

Les hérissons peuvent être porteurs de salmonelles même s'ils semblent propres et en bonne santé et qu'ils ne démontrent aucun signe de maladie. Même un contact indirect avec ces animaux ou leur environnement vous rend susceptible d'une infection à Salmonella.

Le présent avis de santé publique sera mis à jour à mesure que l'enquête se poursuit.

Résumé de l'enquête

En date du 1er décembre 2020, il y a 32 cas confirmés d'infection à Salmonella Typhimurium dans les provinces suivantes : Colombie-Britannique (3), Alberta (6), Saskatchewan (1), Ontario (4), Québec (17) et Nouveau-Brunswick (1). Les personnes ont été malades entre juin 2017 et octobre 2020. Quatre personnes ont été hospitalisées et aucun décès n'a été signalé. Les personnes malades sont âgées de quatre mois à 79 ans. Dix des cas déclarés (31 %) sont chez des enfants de 10 ans ou moins. La majorité des personnes malades (52 %) sont de sexe féminin.

L'enquête concertée sur l'éclosion a été lancée parce que des cas d'infection à Salmonella Typhimurium ayant des empreintes génétiques similaires ont été signalés. Une méthode laboratoire, le séquençage de génome entier, a permis d'établir que des cas d'infection à Salmonella Typhimurium datant de 2017 ont la même souche génétique que l'éclosion de 2020.

Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis (en anglais seulement) enquêtent également sur une éclosion d'infections à Salmonella Typhimurium qui a une empreinte génétique similaire à celle des maladies signalées relativement à cette éclosion. Les enquêteurs du Canada et des États-Unis continuent de collaborer pour échanger des informations et déterminer les points communs dans les renseignements sur l'éclosion, qui peuvent permettre de déterminer si les hérissons viennent d'une même source.

Étant donné qu'il y a un intervalle de temps entre l'apparition de la maladie et son signalement aux responsables de la santé publique, il est possible que d'autres cas plus récents liés à l'éclosion soient signalés. Dans le cas de la présente éclosion, cet intervalle se situe entre six et sept semaines.
Avis de santé publique - Le 6 novembre 2020

Pourquoi tenir compte du présent avis

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) collabore avec ses partenaires provinciaux en santé publique pour enquêter sur une éclosion de cas de salmonellose (infection à salmonelles) dans trois provinces.

Selon les constatations de l'enquête jusqu'à maintenant, l'exposition à des hérissons de compagnie a été identifiée comme source probable de l'éclosion. Plusieurs personnes infectées déclarent avoir eu un contact direct ou indirect avec des hérissons avant que la maladie ne se manifeste. Les personnes qui sont tombées malades ont indiqué avoir acheté des hérissons de diverses sources, notamment dans des animaleries, chez des éleveurs ou auprès de vendeurs ayant fait de la publicité en ligne. L'enquête se poursuit pour déterminer si les hérissons viennent d'une même source.

Dans le but de prévenir d'autres cas, nous recommandons aux Canadiens d'avoir de bonnes pratiques de lavage des mains, de les pratiquer fréquemment et d'avoir de bonnes pratiques de manipulation des hérissons et leur environnement.

Les hérissons peuvent être porteurs de salmonelles même s'ils ont l'air d'être propres et en bonne santé et qu'ils ne montrent pas de signes de maladie. Même un contact indirect avec ces animaux ou leurs environnements.

Le présent avis de santé publique sera mis à jour à mesure que l'enquête se poursuit.

Résumé de l'enquête

En date du 6 novembre 2020, il y a 11 cas confirmés d'infection à Salmonella Typhimurium dans les provinces suivantes : Alberta (4), Saskatchewan (1), et Québec (6). Les personnes ont été malades entre décembre 2019 et août 2020. Personne n'a été hospitalisé et aucun décès n'a été signalé. Les personnes malades avaient entre deux mois et 63 ans. La majorité des personnes malades (73 %) sont de sexe masculin.

L'enquête concertée sur l'éclosion a été lancée parce que des cas d'infection à Salmonella Typhimurium ayant des empreintes génétiques similaires ont été signalés.

Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis (en anglais seulement) enquêtent également sur une éclosion d'infections à Salmonella Typhimurim qui a une empreinte génétique similaire à celle des maladies signalées relativement à cette éclosion. Les enquêteurs du Canada et des États-Unis continuent de collaborer pour échanger des informations et déterminer les points communs dans les renseignements sur l'éclosion, qui peuvent permettre de déterminer si les hérissons viennent d'une même source.

Étant donné qu'il y a un intervalle de temps entre l'apparition de la maladie et son signalement aux responsables de la santé publique, il est possible que d'autres cas plus récents liés à l'éclosion soient signalés. Dans le cas de la présente éclosion, cet intervalle se situe entre six et sept semaines.

Détails de la page

Date de modification :