Directives du CCMTMV sur l’utilisation du vaccin vivant atténué contre le chikungunya (IXCHIQ) chez les personnes âgées de 65 ans et plus

Publié : 30 mai 2025

Sur cette page

Contexte

Le vaccin vivant atténué IXCHIQ est autorisé au Canada pour la prévention de la maladie causée par le virus du chikungunya.

Des agences de santé publique étrangères examinent les signalements post-commercialisation d'évènements indésirables graves (EIG), notamment des évènements cardiaques et neurologiques, signalés après l'administration du vaccin chez des personnes de 60 ans et plus.

En attendant les résultats des évaluations d’innocuité d’IXCHIQ en cours pour ce groupe d’âge :

Santé Canada assure une surveille continue de l'innocuité d’IXCHIQ et prendra les mesures appropriées si de nouvelles données de sécurité venaient à modifier le profil avantages-risques dans une population particulière de patients.

Recommandations

Le CCMTMV recommande de ne pas utiliser le vaccin vivant atténué contre le chikungunya (IXCHIQ) chez les personnes âgées de 65 ans et plus.

(Forte recommandation, fondée sur des données de très faible certitude)

Remarques

Justifications

Et

Le CCMTMV suggère aux personnes âgées de 65 ans et plus d'éviter les voyages dans des régions où sévit une éclosion de chikungunya.

(Recommandation discrétionnaire, fondée sur des données de certitude modérée)

Remarques

Justifications

Mises à jour

Le CCMTMV reconnaît que la situation est évolutive et que de nouvelles données ou analyses sont attendues. Les professionnels de la santé sont invités à consulter régulièrement la présente directive, qui sera mise à jour dès que de nouvelles informations probantes seront disponibles.

Le CCMTMV analyse actuellement les données concernant l’utilisation potentielle d’IXCHIQ dans d’autres groupes de la population, notamment chez les personnes de moins de 65 ans. Des recommandations pour ces groupes sont prévues dans les prochains mois.

Détails de la page

Date de modification :