Directives du CCMTMV sur l’utilisation du vaccin vivant atténué contre le chikungunya (IXCHIQ) chez les personnes âgées de 65 ans et plus
Publié : 30 mai 2025
Sur cette page
Contexte
Le vaccin vivant atténué IXCHIQ est autorisé au Canada pour la prévention de la maladie causée par le virus du chikungunya.
Des agences de santé publique étrangères examinent les signalements post-commercialisation d'évènements indésirables graves (EIG), notamment des évènements cardiaques et neurologiques, signalés après l'administration du vaccin chez des personnes de 60 ans et plus.
En attendant les résultats des évaluations d’innocuité d’IXCHIQ en cours pour ce groupe d’âge :
- La « Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis » (en anglais seulement) a recommandé une suspension temporaire de l’utilisation du vaccin chez les personnes âgées.
- L’Agence européenne des médicaments (EMA) (en anglais seulement) a temporairement ajouté une contre-indication à l’utilisation du vaccin IXCHIQ pour les personnes de 65 ans et plus.
Santé Canada assure une surveille continue de l'innocuité d’IXCHIQ et prendra les mesures appropriées si de nouvelles données de sécurité venaient à modifier le profil avantages-risques dans une population particulière de patients.
Recommandations
Le CCMTMV recommande de ne pas utiliser le vaccin vivant atténué contre le chikungunya (IXCHIQ) chez les personnes âgées de 65 ans et plus.
(Forte recommandation, fondée sur des données de très faible certitude)
Remarques
- On ignore si certaines affections préexistantes (p. ex. diabète, hypertension, maladies cardiaques) influencent la probabilité EIG chez les personnes de moins de 65 ans. Toutefois, ces conditions sont associées à un risque accru de complications graves en cas d’infection au chikungunya et ont également été signalées dans la majorité des EIG signalés à ce jour après la vaccination avec l'IXCHIQ. Il est donc raisonnable d’en tenir compte dans la prise de décision, quel que soit l’âge de la personne.
- Veuillez consulter la monographie du produit (PDF) pour les renseignements supplémentaires sur les précautions et contre-indications liées à l’utilisation d’IXCHIQ.
- Tout évènement indésirable survenant après la vaccination avec IXCHIQ doit être déclaré au Programme Canada Vigilance.
Justifications
- En date du 7 mai 2025, 17 EIG, dont 2 décès, ont été signalés aux autorités réglementaires (en anglais seulement) chez des personnes de 65 ans et plus ayant reçu le vaccin IXCHIQ. La souche virale utilisée dans le vaccin a été détectée chez plusieurs de ces patients, et le moment d'apparition des EIG concordait généralement avec le délai attendu pour un effet indésirable d’origine vaccinale. Le CCMTMV estime donc qu'il est probable qu'au moins certains de ces évènements soient liés au vaccin.
- Le CCMTMV accorde une grande importance à la prévention des EIG associés à la vaccination. C’est pourquoi, malgré la très faible certitude des données disponibles, il a décidé de recommander contre l’utilisation d’IXCHIQ chez les personnes de 65 ans et plus.
- Bien que les EIG signalés soient survenus principalement chez des personnes âgées ayant des affections préexistantes, l’effet absolu de ces affections en tant que facteur de risque indépendant de l’âge demeure incertain. La recommandation repose donc avant tout sur le critère de l’âge.
Et
Le CCMTMV suggère aux personnes âgées de 65 ans et plus d'éviter les voyages dans des régions où sévit une éclosion de chikungunya.
(Recommandation discrétionnaire, fondée sur des données de certitude modérée)
Remarques
- Consultez les Conseils aux voyageurs et avertissements du gouvernement du Canada pour déterminer si une destination est touchée par une éclosion de chikungunya. L’information pertinente se trouve dans la section « Santé » de chaque page de destination, sous les rubriques « Avis de santé aux voyageurs » ou « Surveillance des éclosions ».
- Lors de la discussion avec les patients, il est pertinent de souligner que les éclosions de chikungunya sont généralement de courte durée (souvent moins d’un an), ce qui rend possible le report du voyage.
- Cette recommandation ne s’applique pas aux régions où aucune éclosion active n’est connue, même si la transmission locale du chikungunya y demeure possible.
Justifications
- Le risque de maladie grave et de décès lié à une infection au chikungunya est plus élevé chez les personnes âgées.
- En situation d’éclosion, la probabilité d'infection peut être élevée (p. ex. de 1 % à 40 % par an). Compte tenu de la recommandation contre l’utilisation d’IXCHIQ chez les personnes âgées, le risque de contracter une forme grave de la maladie en cas de voyage dans une région en éclosion est relativement élevé.
Mises à jour
Le CCMTMV reconnaît que la situation est évolutive et que de nouvelles données ou analyses sont attendues. Les professionnels de la santé sont invités à consulter régulièrement la présente directive, qui sera mise à jour dès que de nouvelles informations probantes seront disponibles.
Le CCMTMV analyse actuellement les données concernant l’utilisation potentielle d’IXCHIQ dans d’autres groupes de la population, notamment chez les personnes de moins de 65 ans. Des recommandations pour ces groupes sont prévues dans les prochains mois.
Détails de la page
- Date de modification :