Couverture vaccinale contre la grippe saisonnière au Canada, 2022–2023

Télécharger en format PDF
(705 Ko, 38 pages)

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Date de publication : 2023-09-20

Cat : H14-315/2022F-PDF
ISBN : 2817-8491
Pub. : 230570

Sur cette page

À propos

Le présent rapport résume les résultats de l'Enquête sur la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière 2022-2023. L'enquête est menée chaque année pour recueillir des renseignements sur la vaccination contre la grippe chez les adultes au Canada. Les répondants de 18 ans et plus ont été questionnés sur leur vaccination contre la grippe saisonnière de 2022-2023, ainsi que sur les raisons de vaccination et de non-vaccination. De plus, leurs connaissances, leurs attitudes et leurs croyances concernant le vaccin contre la grippe et la vaccination en général ont été évaluées, et certains renseignements démographiques ont été recueillis. Afin d'étudier les attitudes et les croyances des gens à l'égard de la vaccination contre la COVID-19, ainsi que leur intention ou leur acceptation de l'administration concomitante des vaccins contre la grippe et la COVID-19, une section de questions liées au vaccin contre la COVID-19 a été incluse dans l'enquête. La collecte des données a eu lieu entre le 5 janvier et le 20 février 2023.

Faits saillants

Vaccin contre la grippe

Vaccination contre la COVID-19

Introduction

L'influenza, communément appelée grippe, est une maladie respiratoire contagieuse causée par des virus de la grippe qui peuvent infecter le nez, la gorge et les poumonsNote de bas de page 1. Environ 5 à 10 % des adultes et 20 à 30 % des enfants sont infectés par la grippe chaque annéeNote de bas de page 2,Note de bas de page 3. Les virus de la grippe évoluent constamment et peuvent causer un large éventail de maladies allant d'une maladie asymptomatique à une maladie grave et compliquéeNote de bas de page 1. De plus, la grippe est classée parmi les 10 principales causes de décès au Canada, avec une moyenne de12 200 hospitalisations et de 3 500 décès par année, selon les données antérieures à la pandémie de COVID-19Note de bas de page 2. La vaccination annuelle contre la grippe est le moyen le plus efficace de prévenir l'infection et de réduire la morbidité et la mortalité associées à la grippe. Le vaccin contre la grippe est mis à jour chaque année pour cibler les souches spécifiques de virus de la grippe qui devraient circuler pendant la prochaine saison grippale. Même si les souches n'ont pas changé, il est toujours nécessaire de se faire vacciner chaque année, car l'immunité diminue au cours de l'année Note de bas de page 1,Note de bas de page 2. Pour la saison grippale 2022-2023, il est particulièrement important que les gens se fassent vacciner contre la grippe non seulement pour réduire la morbidité et la mortalité associées à la grippe, mais également pour minimiser toute pression supplémentaire sur le système de soins de santé pendant la saison des virus respiratoires, notamment dans le contexte actuel de la circulation de la COVID-19Note de bas de page 1. Le moment optimal pour se faire vacciner au Canada est entre octobre et décembre, avant que le virus ne commence à se propager dans la communautéNote de bas de page 2,Note de bas de page 4.

Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) recommande que toutes les personnes de 6 mois et plus se fassent vacciner contre la grippe saisonnière chaque année, en particulier les populations plus à risque de complications ou d'hospitalisation en raison de la grippe, notamment :

La mesure de la couverture vaccinale est essentielle pour suivre les progrès du Canada vers l'atteinte de ses objectifs de couverture vaccinale d'ici 2025 et pour déterminer les populations sous-immunisées et non vaccinées. L'identification de ces populations peut aider à éclairer et à améliorer les efforts de promotion de la vaccination afin d'accroître le taux de vaccination au sein des populations ciblées. Les objectifs nationaux de couverture vaccinale pour le vaccin contre la grippe saisonnière (une dose par saison) sont les suivants :

En plus de mesurer la couverture vaccinale contre la grippe chez les adultes, ce rapport décrit également les connaissances, les attitudes et les croyances à l'égard du vaccin contre la grippe en particulier, et les vaccins en général, ainsi que les raisons de la non-vaccination. La compréhension des perceptions (positives ou négatives) au sujet de la vaccination peut aider à orienter les efforts de promotion de la vaccination afin d'accroître le taux de vaccination au sein de la population canadienne.

En raison de la circulation continue du virus responsable de la COVID-19, la menace émergente d'épidémies concomitantes de grippe et de COVID-19 est une préoccupation majeure pour les responsables de la santé publique et les cliniciens. Pour aborder cette situation, ce rapport inclus une section portant sur les doses additionnelles de vaccin contre la COVID-19, l'administration concomitante des vaccins contre la COVID-19 et la grippe, et les croyances à l'égard des vaccins contre la COVID-19. La compréhension des attitudes et des intentions concernant la dose additionnelle contre la COVID-19 contribue à éclairer la réussite des campagnes des doses de rappel contre la COVID-19.

Méthodologie

Échantillonnage de l'enquête

L'enquête a été menée par Léger Marketing au moyen d'une approche d'échantillonnage régional stratifié. Les répondants de chaque province et territoire ont été sélectionnés au moyen de la composition aléatoire des numéros de téléphone fixe et au sein des ménages utilisant uniquement des téléphones cellulaires. Une description complète de la méthodologie quantitative est disponible ailleursNote de bas de page 6.

Les poids d'échantillonnage ont été calculés par Léger marketing en fonction de l'âge, du genre, de la région, de la langue maternelle, du niveau de scolarité et du fait que le répondant vive ou non dans un ménage avec téléphone cellulaire seulement.

Collecte de données

La collecte de données a eu lieu entre le 5 janvier et le 20 février 2023. Les entrevues ont été menées en français et en anglais. Un système d'entrevues téléphoniques assistées par ordinateur (ETAO) a été utilisé. Au total, nous avons interrogé 3 558 adultes au sujet de leur statut vaccinal contre la grippe, des raisons de la vaccination ou du refus, des connaissances, attitudes et croyances sur le vaccin antigrippale et la vaccination en général, de leur acceptation et leur intention de recevoir une dose additionnelle d'un vaccin contre la COVID-19 et de certains renseignements démographiques. Les répondants incertains de leur statut vaccinal pour un vaccin en particulier ont été exclus de toute analyse subséquente liée à ce vaccin.

Analyse statistique

La couverture vaccinale contre la grippe a été estimée en calculant la proportion pondérée des répondants qui ont rapporté avoir reçu le vaccin contre la grippe au cours de la saison 2022-2023, parmi ceux qui ont fourni une réponse définitive (c.-à-d. qui ont répondu « oui » ou « non » à la question sur l'état de la vaccination contre la grippe). Les proportions pondérées et les intervalles de confiance à 95 % ont été calculés pour les variables catégoriques. Nous avons utilisé des tests du khi carré avec une valeur p < 0,05 pour déterminer les différences significatives de couverture vaccinale entre les genres dans chaque groupe d'âge ou chaque groupe à risque.

La précision des estimations a été évaluée à l'aide du coefficient de variation. Les estimations avec un coefficient de variation allant de 16 % à 33 % ou supérieur à 33 % étaient associées à une erreur d'échantillonnage plus élevée et devraient être interprétées avec prudence. Les estimations basées sur moins de 10 répondants ont été jugées non fiables et ne sont donc pas rapportées.

Résultats

Le taux de réponse global calculé à l'aide de la méthode de calcul normalisée de l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing pour une enquête téléphonique était de 10 % Note de bas de page 6.

Toutes les proportions (%) rapportées ci-après sont pondérées, tandis que les tailles d'échantillon (n) ne sont pas pondérées.

Vaccination contre la grippe saisonnière

Couverture vaccinale contre la grippe

Au cours de la saison grippale 2022-2023, 43 % des adultes de 18 ans et plus ont reçu le vaccin contre la grippe. Dans l'ensemble, la couverture était significativement plus élevée chez les femmes (47 %) que chez les hommes (39 %, p<0,001). Seulement 43 % des 18 à 64 ans atteints de problème de santé chronique ont reçu un vaccin contre la grippe, ce qui est nettement inférieur à l'objectif national de couverture vaccinale contre la grippe pour les personnes à risque élevé de complications ou d'hospitalisation liées à la grippe (80 %). La couverture chez les aînés de 65 ans et plus était beaucoup plus élevée (74 %), ce qui les rapproche de l'objectif de couverture cible. Le taux de vaccination était le plus faible chez les adultes de 18 à 64 ans sans problème de santé chronique (31 %). On a observé une différence significative dans la vaccination contre la grippe chez les femmes et les hommes de 18 à 64 ans sans problème de santé chronique. (Tableau 1.1)

Tableau 1.1. Couverture saisonnière de vaccination contre la grippe, par genreNote de bas de page a et groupe d'âgeNote de bas de page b
Tous Hommes Femmes
Groupe d'âge n Couverture vaccinale
% (IC à 95 %)
n Couverture vaccinale
% (IC à 95 %)
n Couverture vaccinale
% (IC à 95 %)
p
Tous les adultes de 18 ans et plus 3 535Note de bas de page c 43,5 (41,6-45,3) 1 526 39,3 (36,7-42,0) 1 983 47,2 (44,7-49,8) <0,001Note de bas de page d
Adultes de 18 à 64 ans 2 311 34,1 (32,0-36,2) 1 065 30,4 (27,4-33,4) 1 246 37,7 (34,7-40,7) <0,001Note de bas de page d
Adultes de 18 à 64 ans avec problème de santé chronique 583 43,1 (38,6-47,6) 232 41,9 (35,0-48,9) 351 43,9 (37,9-49,8) 0,680
Adultes de 18 à 64 ans sans problème de santé chronique 1 715 31,0 (28,6-33,4) 821 27,0 (23,8-30,3) 894 35,2 (31,7-38,7) <0,001Note de bas de page d
Adultes de 65 ans et plus 1 198 73,7 (71,0-76,5) 461 70,9 (66,4-75,4) 737 76,1 (72,8-79,4) 0,067
Définitions :

n : nombre de répondants (non pondéré)

IC : Intervalle de confiance

p : Valeur p

Les problèmes de santé chroniques comprennent l'asthme, les maladies pulmonaires, les problèmes cardiaques, le cancer, le diabète, les maladies du foie ou des reins, les troubles immunitaires, les problèmes de rate, l'anémie, l'obésité, et les maladies du sang.

a

Parmi les répondants, 14 personnes n'ont pas divulgué leur genre et 13 personnes ne se sont pas identifiées comme des hommes ou des femmes. Ils ont été exclus de l'analyse stratifiée.

Retour à la référence de la note de bas de page a referrer

b

Parmi les répondants, 23 personnes de 18 à 64 ans n'ont pas indiqué si elles avaient des problèmes de santé chroniques, et elles ont été exclues de l'analyse stratifiée.

Retour à la référence de la note de bas de page b referrer

c

Parmi les répondants, 23 personnes ne se rappelaient pas si elles avaient reçu le vaccin contre la grippe et ont été exclues des estimations de la couverture.

Retour à la référence de la note de bas de page c referrer

d

Différence significative entre les hommes et les femmes (p<0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page d referrer

Chez tous les adultes, la couverture vaccinale contre la grippe est passée de 39 % en 2021-2022 à 43 % en 2022-2023, et est maintenant revenue au niveau d'avant la pandémie. (Figure 1.1)Note de bas de page 7,Note de bas de page 8,Note de bas de page 9.

Chez les groupes à risque élevé, les taux de vaccination des adultes de 18 à 64 ans ayant un problème de santé chronique et des aînés de 65 ans et plus sont demeurés stables au cours des dernières saisons. Conformément aux cycles précédents de l'enquête, la proportion de personnes vaccinées était la plus élevée chez les aînés de 65 ans et plus (74 %), plus faible chez les 18 à 64 ans avec un problème de santé chronique (43 %) et la plus faible chez les 18 à 64 ans sans problème de santé chronique (31 %). (Figure 1.1)

Figure 1.1. Couverture vaccinale saisonnière contre la grippe, par groupe à risque et saison de la grippe
Figure 1.1. La version textuelle suit.
Figure 1.1 - Équivalent textuel
Couverture vaccinale contre la grippe saisonnière pour tous les adultes (18 ans et plus)
Saison de la grippe Pourcentage de personnes vaccinées (%)
2019-2020 41,8
2020-2021 40,4
2021-2022 38,7
2022-2023 43,5
Couverture vaccinale contre la grippe saisonnière pour les personnes de 18 à 64 ans sans problème de santé chronique
Saison de la grippe Pourcentage de personnes vaccinées (%)
2019-2020 30,0
2020-2021 29,2
2021-2022 26,8
2022-2023 31,0
Couverture vaccinale contre la grippe saisonnière pour les personnes de 18 à 64 ans avec problème de santé chronique
Saison de la grippe Pourcentage de personnes vaccinées (%)
2019-2020 43,6
2020-2021 40,5
2021-2022 37,6
2022-2023 43,1
Couverture vaccinale contre la grippe saisonnière pour les 65 ans et plus
Saison de la grippe Pourcentage de personnes vaccinées (%)
2019-2020 70,3
2020-2021 70,4
2021-2022 71,0
2022-2023 73,7

Mois et lieu de la vaccination

Parmi les répondants qui se souvenaient du mois où ils ont reçu leur vaccin contre la grippe (n = 1 811), la majorité l'a reçu en octobre (38 %) ou en novembre (36 %) 2022 (Tableau 2.1). En général, une protection optimale est assurée deux semaines après la vaccinationNote de bas de page 2. Par conséquent, il est préférable d'être vacciné avant le début de la saison grippale pour laisser du temps pour le développement d'anticorps contre le virus de la grippe avant que celui-ci ne commence à se propager dans la communauté. Les mois de septembre et d'octobre sont généralement de bons moments pour être vacciné contre la grippeNote de bas de page 2,Note de bas de page 4. Cependant, la vaccination est toujours recommandée jusqu'en novembre ou plus tard, parce que la grippe culmine le plus souvent en février et qu'une activité importante peut se poursuivre jusqu'en maiNote de bas de page 2.

Tableau 2.1. Mois de vaccination contre la grippe chez les personnes vaccinées
Mois Proportion de personnes vaccinées au cours du mois
% (IC à 95 %)
Septembre 2022 8,2 (6,7-9,6)
Octobre 2022 38,5 (35,9-41,1)
Novembre 2022 35,9 (33,3-38,5)
Décembre 2022 15,0 (13,0-16,9)
Janvier 2023 2,5 (1,6-3,3)
Définitions :

IC : Intervalle de confiance

Remarque :

Au total, 1 811 personnes ont été vaccinées et 1 717 (94,8 %) se sont souvenus du mois de leur vaccination contre la grippe.

Comme au cours des saisons précédentes, les lieux de vaccination les plus fréquemment rapportés chez les adultes étaient les pharmacies (52 %). Une proportion de 17 % des adultes a été vaccinée à la clinique médicale, et 12 % se sont rendus aux cliniques de vaccination temporaire. (Tableau 2.2).

Tableau 2.2. Lieu de vaccination contre la grippe parmi les personnes vaccinées
Lieu de vaccination Proportion vaccinée par lieu,
% (IC à 95 %)
Pharmacie 52,3 (49,7-55,0)
Clinique médicale 17,4 (15,4-19,4)
Clinique de vaccination temporaire 12,1 (10,4-13,8)
CLSC/Centre de santé communautaire 5,2 (3,9-6,4)
Lieu de travail 4,6 (3,4-5,8)
Hôpital 2,8 (1,9-3,7)Note de bas de page a
Maison de retraite 0,9 (0,5-1,3)Note de bas de page a
Autre 4,6 (3,5-5,7)
Définitions :

IC : Intervalle de confiance

Remarque :

Au total, 1 811 personnes ont été vaccinées, et 1 807 (99,8 %) se sont souvenues de leur lieu de vaccination contre la grippe.

a

Coefficient de variation entre 16 % et 33 %; par conséquent, les estimations doivent être interprétées avec prudence en raison d'un niveau d'erreur plus élevé.

Retour à la référence de la note de bas de page a referrer

Lorsque l'on analyse le lieu de la vaccination au cours des dernières saisons de grippe entre 2016-2017 et 2022-2023, un nombre croissant de personnes ont rapporté avoir reçu leur vaccin contre la grippe dans une pharmacie. En 2016-2017, le lieu le plus courant de vaccination était la clinique médicale (33 %), tandis que seulement 28 % des répondants ont été vaccinés dans les pharmacies. En revanche, en 2022-2023, la proportion de personnes vaccinées dans les pharmacies a presque doublé, atteignant 52 % (Figure 2.1). Toutefois, il faut se rappeler que les répondants ont été interrogés sur leur lieu de vaccination, et non sur le professionnel qui les a vaccinés. Par conséquent, certaines des personnes vaccinées « dans une pharmacie » peuvent en fait avoir été vaccinées par une infirmière dans les locaux d'une pharmacie.

Cette augmentation peut être attribuée au nombre croissant de provinces et territoires qui permettent aux pharmaciens d'administrer le vaccin antigrippalNote de bas de page 10. Les vaccins contre la grippe ont été administrés principalement par des infirmières et des médecins au Canada, mais plusieurs provinces ont mis en œuvre des politiques permettant aux pharmaciens d'administrer des vaccins antigrippaux dans les pharmacies communautaires afin d'améliorer l'accessibilité à la vaccination contre la grippe. Les pharmaciens communautaires qui ont été autorisés à administrer des vaccins antigrippaux pourraient aider à surmonter les problèmes d'accessibilité étant donné leur répartition omniprésente, leurs heures de travail prolongées, leurs politiques sans rendez-vous, et leur disponibilité pour les personnes sans professionnel de la santéNote de bas de page 11. Des études ont démontré que le taux de vaccination contre la grippe a légèrement augmenté dans les provinces et territoires où les pharmaciens ont été autorisés à administrer des vaccins antigrippauxNote de bas de page 10,Note de bas de page 12.

Figure 2.1. Lieu de la vaccination contre la grippe chez les personnes vaccinées par saison grippale
Figure 2.1. La version textuelle suit.
Figure 2.1 - Équivalent textuel
Figure 2.1. Lieu de la vaccination contre la grippe chez les personnes vaccinées par saison grippale
Lieu de vaccination Proportion vaccinée par lieu (%)
2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023
Clinique de vaccination temporaire 11,4 10,7 4,9 4,2 6,4 9,1 12,1
Clinique médicale 32,7 30,4 32,7 28,2 23,0 22,2 17,4
CLSC/Centre de santé communautaire 10,2 8,0 7,5 5,9 5,8 3,2 5,2
Hôpital 6,7 5,0 5,6 5,2 3,1 2,8 2,8
Pharmacie 27,9 34,2 35,4 40,0 48,6 53,4 52,3
Lieu de travail 8,9 9,5 7,5 8,4 6,7 6,7 4,6
Maison de retraite 1,0 1,2 1,4 1,2 1,7 1,7 0,9
Autre 1,1 1,0 5,1 6,8 4,6 1,0 4,6

Raisons de la vaccination

Parmi les adultes de 18 ans et plus qui ont fourni une raison de recevoir le vaccin (n = 1 798), 47 % ont été vaccinés parce qu'ils ne voulaient pas être infectés ou tomber malades. Chez les adultes de 18 à 64 ans ayant un problème de santé chronique, le fait d'être à risque plus élevé en raison de leur état de santé était également une raison fréquemment invoquée pour recevoir le vaccin (26 %). Chez les aînés de 65 ans et plus, les raisons les plus fréquemment mentionnées pour recevoir le vaccin antigrippal étaient de le recevoir chaque année sans raison particulière (50 %) et le fait d'être à risque en raison de l'âge (19 %). Cela suggère que ces personnes vaccinées ont adopté la vaccination annuelle contre la grippe comme une pratique de santé préventive, reconnaissant potentiellement leur risque accru de complications liées à la grippeNote de bas de page 13. (Tableau 3.1)

Tableau 3.1. Trois principales raisons de la vaccination contre la grippe chez les répondants vaccinés, par groupe à risqueNote de bas de page a
Raison % (IC à 95 %)
Tous les adultes de 18 ans et plus (n = 1 798)
1. Prévenir l'infection/éviter de tomber malade 46,9 (44,3-49,5)
2. Se faire vacciner chaque année (aucune raison particulière) 40,4 (37,8-42,9)
3. Pour prévenir la propagation de la grippe en général 16,4 (14,4-18,3)
Adultes de 18 à 64 ans sans problème de santé chronique (n = 617)
1. Prévenir l'infection/éviter de tomber malade 51,5 (47,1-56,0)
2. Se faire vacciner chaque année (aucune raison particulière) 30,2 (26,1-34,2)
3. Pour prévenir la propagation de la grippe en général 17,1 (13,8-20,4)
Adultes de 18 à 64 ans avec problème de santé chronique (n = 278)
1. Prévenir l'infection/éviter de tomber malade 44,5 (37,9-51,0)
2. Se faire vacciner chaque année (aucune raison particulière) 42,3 (35,9-48,8)
3. À risque en raison d'un problème de santé 26,1 (20,5-31,7)
Adultes de 65 ans et plus (n = 898)
1. Se faire vacciner chaque année (aucune raison particulière) 49,9 (46,4-53,5)
2. Prévenir l'infection/éviter de tomber malade 43,6 (40,1-47,1)
3. À risque en raison de l'âge 18,8 (16,0-21,6)
Définitions :

n : nombre de répondants (non pondéré)

IC : Intervalle de confiance

Les problèmes de santé chroniques comprennent l'asthme, les maladies pulmonaires, les problèmes cardiaques, le cancer, le diabète, les maladies du foie ou des reins, les troubles immunitaires, les problèmes de rate, l'anémie, l'obésité, et les maladies du sang.

Remarque :

Au total, 1 811 répondants ont été vaccinés et 1 798 (99,3 %) ont fourni les raisons de la vaccination.

Les répondants pouvaient donner plus d'une raison.

a

Parmi les répondants, 23 personnes de 18 à 64 ans n'ont pas rapporté si elles avaient des problèmes de santé chroniques et ont été exclues des analyses stratifiées.

Retour à la référence de la note de bas de page a referrer

Raisons de ne pas se faire vacciner

Parmi les personnes non vaccinées (n = 1 724) qui ont fourni leur principale raison de ne pas se faire vacciner (n = 1 701) cette année, la réponse la plus courante était que « Je n'ai pas eu le temps de le faire » (p. ex. trop occupé, manque de temps) (21 %). Les raisons les plus fréquemment invoquées pour ne pas se faire vacciner ne variaient pas significativement chez les 18 à 64 ans avec ou sans problème de santé chronique. Chez les aînés, la raison la plus courante pour ne pas se faire vacciner était qu'elles n'avaient jamais reçu de vaccin antigrippal auparavant (21 %). Des préoccupations au sujet de l'innocuité ou des effets secondaires du vaccin ont également été rapportées couramment chez les aînés (15 %). De plus, 17 % des jeunes adultes ayant un problème de santé chronique et 15 % des aînés n'ont pas reçu le vaccin parce qu'ils croyaient ne pas en avoir besoin. L'ignorance d'être à risque élevé de complications liées à la grippe pourrait être l'un des facteurs importants contribuant à une faible couverture vaccinale chez ces groupes. (Tableau 4.1)

Tableau 4.1. Trois principales raisons du refus du vaccin contre la grippe chez les personnes non vaccinées, par groupe à risqueNote de bas de page a
Raison % (IC à 95 %)
Tous les adultes de 18 ans et plus (n = 1 701)
1. Je n'ai pas eu le temps de le faire (p. ex. trop occupé, manque de temps) 20,9 (18,6-23,1)
2. Je n'avais pas besoin de me faire vacciner contre la grippe 20,1 (17,9-22,4)
3. Je n'ai jamais reçu le vaccin antigrippal auparavant 16,5 (14,5-18,5)
Adultes de 18 à 64 ans sans problème de santé chronique (n = 1 091)
1. Je n'ai pas eu le temps de le faire (p. ex. trop occupé, manque de temps) 22,4 (19,6-25,2)
2. Je n'avais pas besoin de me faire vacciner contre la grippe 21,9 (19,1-24,7)
3. Je n'ai jamais reçu le vaccin antigrippal auparavant 16,1 (13,7-18,6)
Adultes de 18 à 64 ans avec problème de santé chronique (n = 309)
1. Je n'ai pas eu le temps de le faire (p. ex. trop occupé, manque de temps) 20,2 (15,1-25,4)
2. Je n'avais pas besoin de me faire vacciner contre la grippe 17,3 (12,5-22,2)
3. Je n'ai jamais reçu le vaccin antigrippal auparavant 15,6 (10,9-20,4)
Adultes de 65 ans et plus (n = 293)
1. Je n'ai jamais reçu le vaccin antigrippal auparavant 20,6 (15,6-25,6)
2. Je n'avais pas besoin de me faire vacciner contre la grippe 15,0 (10,5-19,4)
3. Je m'inquiète de l'innocuité du vaccin contre la grippe ou de ses effets secondaires 14,7 (10,3-19,1)
Définitions :

n : nombre de répondants (non pondéré)

IC : Intervalle de confiance

Les problèmes de santé chroniques comprennent l'asthme, les maladies pulmonaires, les problèmes cardiaques, le cancer, le diabète, les maladies du foie ou des reins, les troubles immunitaires, les problèmes de rate, l'anémie, l'obésité, et les maladies du sang.

Remarque :

Au total, 1 724 répondants n'avaient pas été vaccinés, et 1 701 (98,7 %) ont fourni des raisons de ne pas avoir été vaccinés.

Les répondants ne pouvaient sélectionner qu'une seule raison.

a

Parmi les répondants, 23 personnes de 18 à 64 ans n'ont pas rapporté si elles avaient des problèmes de santé chroniques et elles ont été exclues des analyses stratifiées.

Retour à la référence de la note de bas de page a referrer

Obstacles à la vaccination contre la grippe

Dans l'ensemble, seulement 15 % des adultes ont rapporté avoir éprouvé des difficultés à planifier un rendez-vous pour recevoir le vaccin contre la grippe cette année. La difficulté la plus courante signalée était la disponibilité limitée des rendez-vous (p. ex. aucun vaccin contre la grippe n'était disponible, il était difficile d'obtenir un rendez-vous), ce qui a touché 6 % des adultes. Le deuxième obstacle le plus fréquent était le fait que le vaccin n'était pas offert à un endroit accessible ou proche (4 %). (Tableau 5.1)

Tableau 5.1. Difficultés à planifier un rendez-vous pour recevoir le vaccin contre la grippe
Réponse % (IC à 95 %)
Disponibilité limitée des rendez-vous (p. ex. aucun vaccin contre la grippe disponible, difficulté à prendre rendez-vous) 5,8 (4,5-7,1)
Le vaccin n'était pas offert à mon lieu habituel/accessible/proche 4,5 (3,3-5,6)
Je n'ai pas pu le recevoir en même temps ou au même endroit que mon vaccin contre la COVID-19 3,6 (2,6-4,5)
Préoccupation d'être exposé à la COVID-19 3,6 (2,6-4,6)
Manque d'options sans rendez-vous 4,0 (2,8-5,1)
Autres raisons 3,8 (2,8-4,8)
Je n'ai rencontré aucune difficulté à prendre un rendez-vous 84,7 (82,7-86,6)
Définitions :

IC : Intervalle de confiance

Remarque :

1 811 répondants ont pris des mesures pour se faire vacciner cette année, et 1 746 (96,4%) ont fourni de réponse valable à la question.

Impact du fait d'avoir la grippe sur la vaccination contre la grippe

Au cours de la période de collecte de données entre janvier et février 2023, la majorité des adultes au Canada ont rapporté qu'ils n'avaient pas eu la grippe durant cette saison (78 %). Seulement 12 % ont rapporté avoir la grippe, tandis que 9 % présentaient des symptômes pseudo-grippaux, mais ne savaient pas s'il s'agissait de la grippe ou de quelque chose d'autre. (Tableau 6.1)

Tableau 6.1. Proportion d'adultes ayant rapporté avoir la grippe cette saison
Réponse % (IC à 95 %)
Oui, j'ai été infecté par la grippe 12,3 (11,0-13,6)
J'ai contracté quelque chose, mais je ne sais pas s'il s'agissait de la grippe ou de quelque chose d'autre 9,5 (8,3-10,7)
Non, je n'ai pas eu la grippe 78,2 (76,6-79,9)
Définitions :

IC : Intervalle de confiance

Remarque :

Au total, 3 544 répondants ont fourni une réponse valide à cette question.

Parmi ceux qui ont eu la grippe (n = 394), 20 % ont eu un cas sévère, comme une hospitalisation ou une pneumonie, 50 % ont eu un cas modéré, y compris une infection des sinus ou de l'oreille, et 30 % ont eu un cas léger, avec l'apparition soudaine de fièvre, un mal de gorge, une toux, des douleurs musculaires, etc. Parmi ceux qui ont contracté la grippe, la majorité (66 %) a rapporté que le fait d'avoir la grippe durant cette saison n'affecterait pas leur probabilité de se faire vacciner contre la grippe l'année prochaine. Environ un tiers (30 %) étaient plus susceptibles de recevoir le vaccin contre la grippe l'année prochaine, alors que 5 % étaient moins susceptibles de se faire vacciner.

Lorsqu'on examine la probabilité de recevoir le vaccin contre la grippe en fonction de la gravité du cas de grippe, 41 % des personnes ayant rapporté avoir eu un cas sévère étaient plus susceptibles d'obtenir le vaccin contre la grippe l'année prochaine, alors que seulement 24 % des personnes ayant eu un cas léger étaient plus susceptibles de se faire vacciner l'année prochaine. (Tableau 6.2).

Tableau 6.2. Probabilité de recevoir un vaccin contre la grippe selon gravité du cas de grippe
Gravité du cas de grippe Probabilité de recevoir le vaccin contre la grippe % (IC à 95 %)
Cas sévère Cela n'affecte pas ma probabilité me faire vacciner contre la grippe l'année prochaine 52,6 (39,3-65,8)
Je serais plus susceptible de me faire vacciner contre la grippe l'année prochaine 41,4 (28,5-54,4)
Je serais moins susceptible de me faire vacciner contre la grippe l'année prochaine 6,0 (0,0-14,0)Note de bas de page b
Cas modéré Cela n'affecte pas ma probabilité me faire vacciner contre la grippe l'année prochaine 67,6 (59,8-75,4)
Je serais plus susceptible de me faire vacciner contre la grippe l'année prochaine 27,9 (20,4-35,5)
Je serais moins susceptible de me faire vacciner contre la grippe l'année prochaine 4,5 (1,3-7,6)Note de bas de page b
Cas léger Cela n'affecte pas ma probabilité me faire vacciner contre la grippe l'année prochaine 71,0 (61,4-80,6)
Je serais plus susceptible de me faire vacciner contre la grippe l'année prochaine 23,8 (14,9-32,7)Note de bas de page a
Je serais moins susceptible de me faire vacciner contre la grippe l'année prochaine 5,2 (0,3-10,0)Note de bas de page b
Définitions :

IC : Intervalle de confiance

Remarque :

Au total, 383 répondants ont fourni une réponse valide aux questions.

a

Coefficient de variation entre 16 % et 33 %; par conséquent, les estimations doivent être interprétées avec prudence en raison d'un niveau d'erreur plus élevé.

Retour à la référence de la note de bas de page a referrer

b

Coefficient de variation supérieur à 33 %; par conséquent, les estimations doivent être interprétées avec prudence en raison d'un niveau d'erreur plus élevé.

Retour à la référence de la note de bas de page b referrer

Impact des professionnels de la santé sur la vaccination contre la grippe

Dans l'ensemble, 84 % des adultes (n = 3 077) ont rapporté avoir un accès régulier à un médecin de famille, une infirmière ou un pharmacien. Parmi ceux-ci, 69 % avaient visité leur professionnel de la santé au moins une fois depuis le 1er septembre 2022, vers le début de la saison grippale. Chez ces derniers, moins de la moitié (43 %) ont rapporté que leur professionnel de la santé leur avait recommandé de se faire vacciner contre la grippe. Cette proportion est plus élevée chez les jeunes adultes avec problème de santé chronique (49 %) et les aînés (52 %) que chez les jeunes adultes sans problème de santé chronique (36 %). (Tableau 7.1)

Tableau 7.1. Proportion des professionnels de la santé qui ont recommandé le vaccin contre la grippe, par groupe à risqueNote de bas de page a
Groupe à risque % (IC à 95 %)
Tous les adultes de 18 ans et plus 43,7 (41,3-46,1)
Adultes de 18 à 64 ans sans problème de santé chronique 36,3 (32,6-40,0)
Adultes de 18 à 64 ans avec problème de santé chronique 48,5 (43,0-54,0)
Adultes de 65 ans et plus 52,2 (48,5-56,0)
Définitions :

IC : Intervalle de confiance

Les problèmes de santé chroniques comprennent l'asthme, les maladies pulmonaires, les problèmes cardiaques, le cancer, le diabète, les maladies du foie ou des reins, les troubles immunitaires, les problèmes de rate, l'anémie, l'obésité, et les maladies du sang.

Remarque :

Au total, 2 162 répondants qui ont rendu visite à leurs professionnels de la santé depuis le 1er septembre 2022, et 2 101 d'entre eux (97,2 %) ont fourni des réponses valides aux questions.

a

Parmi les répondants, 23 personnes de 18 à 64 ans n'ont pas rapporté si elles avaient des problèmes de santé chroniques et elles ont été exclues de l'analyse stratifiée.

Retour à la référence de la note de bas de page a referrer

De plus, la couverture vaccinale contre la grippe est significativement plus élevée chez les adultes qui s'étaient fait recommander de se faire vacciner contre la grippe (67 %) que chez ceux qui n'avaient pas reçu une telle recommandation (40 %). Des différences significatives dans la couverture entre les personnes ayant reçu une recommandation de leur professionnel de la santé et celles qui n'en ont pas reçu ont été observées dans chaque groupe à risque. (Tableau 7.2)

Tableau 7.2. Taux de vaccination contre la grippe selon la recommandation des professionnels de la santé de se faire vacciner contre la grippe, par groupe à risqueNote de bas de page a
Le professionnel de la santé a déjà recommandé le vaccin contre la grippe lors de la dernière visite Vaccination contre la grippe
Vacciné
% (IC à 95 %)
Non vacciné
% (IC à 95 %)
Tous les adultes de 18 ans et plus (n = 2 101)
Oui 67,1 (63,4-70,7) 32,9 (29,3-36,6)
Non 40,0 (36,8-43,1) 60,0 (56,9-63,2)
Adultes de 18 à 64 ans sans problème de santé chronique (n = 848)
Oui 52,0 (45,6-58,4) 48,0 (41,6-54,4)
Non 29,4 (25,2-33,5) 70,6 (66,5-74,8)
Adultes de 18 à 64 ans avec problème de santé chronique (n = 414)
Oui 65,7 (58,3-73,2) 34,3 (26,8-41,7)
Non 33,9 (26,7-41,1) 66,1 (58,9-73,3)
Adultes de 65 ans et plus (n = 828)
Oui 85,0 (81,2-88,8) 15,0 (11,2-18,8)
Non 67,7 (62,6-72,7) 32,3 (27,3-37,4)
Définitions :

IC : Intervalle de confiance

Remarque :

Au total, 2 162 répondants ont rendu visite à leur professionnel de la santé depuis le 1er septembre 2022, et 2 101 d'entre eux (97,2 %) ont fourni des réponses valides aux questions.

a

Parmi les répondants, 23 personnes de 18 à 64 ans n'ont pas rapporté si elles avaient des problèmes de santé chroniques et elles ont été exclues de l'analyse stratifiée.

Retour à la référence de la note de bas de page a referrer

Administration concomitante des vaccins contre la grippe et la COVID-19

Cette saison, parmi les personnes ayant reçu un vaccin contre la grippe (n = 1 811), environ un tiers des adultes (30 %) avaient reçu un vaccin contre la COVID-19 en même temps. De plus, on a demandé à tous les répondants si le fait de se faire vacciner en même temps contre la COVID-19 et la grippe affecterait leur probabilité de se faire vacciner contre la grippe. La majorité des adultes (66 %) a rapporté que l'administration concomitante des deux vaccins n'affecterait pas leur probabilité de se faire vacciner contre la grippe. 16 % étaient plus susceptibles de se faire vacciner, tandis que 18 % étaient moins susceptibles. (Tableau 8.1)

Tableau 8.1. Probabilité de recevoir un vaccin contre la grippe en même temps que le vaccin contre la COVID-19
Réponse % (IC à 95 %)
Plus susceptible de se faire vacciner contre la grippe 16,2 (14,7-17,6)
Moins susceptible de se faire vacciner 18,3 (16,7-19,9)
N'aurait aucune influence sur la probabilité de se faire vacciner contre la grippe 65,5 (63,6-67,4)
Définitions :

IC : Intervalle de confiance

Remarque :

Au total, 3 357 répondants ont fourni une réponse valide à cette question.

La raison la plus importante d'être plus susceptible de se faire vacciner contre la grippe et la COVID-19 en même temps était de gagner du temps (53 %). 15 % des personnes ont rapporté avoir reçu la recommandation d'un professionnel de la santé, et 10 % ont trouvé plus facile de prendre rendez-vous. (Tableau 8.2)

Tableau 8.2. Trois principales raisons d'être plus susceptible de recevoir le vaccin contre la grippe s'il est administré en même temps que le vaccin contre la COVID-19
Raison % (IC à 95 %)
1. Pour gagner du temps 52,9 (48,0-57,9)
2. Recommandé par un professionnel de la santé 15,3 (11,7-18,8)
3. Plus facile de prendre rendez-vous 10,4 (7,4-13,3)
Définitions :

IC : Intervalle de confiance

Remarque :

Au total, 535 répondants étaient plus susceptibles de recevoir des vaccins contre la grippe et la COVID-19 en même temps, et 522 d'entre eux (97,6 %) ont fourni une réponse valable à cette question.

La raison la plus fréquente d'être moins susceptible de se faire vacciner contre la grippe et la COVID-19 en même temps était la crainte que cela cause un plus grand nombre de réactions indésirables ou d'effets secondaires (42 %), suivie de l'impression que le fait de recevoir les deux vaccins en même temps pouvait surcharger le système immunitaire (23 %). (Tableau 8.3)

Tableau 8.3. Trois principales raisons d'être moins susceptible de recevoir le vaccin contre la grippe en même temps que le vaccin contre la COVID-19
Raison % (IC à 95 %)
1. Cela pourrait provoquer plus de réactions indésirables/d'effets secondaires 41,6 (36,8-46,5)
2. Deux vaccins en même temps pourraient surcharger mon système immunitaire 23,4 (19,1-27,8)
3. Je ne veux ou je n'ai besoin que d'un seul de ces deux vaccins 17,9 (14,2-21,7)
Définitions :

IC : Intervalle de confiance

Remarque :

Au total, 569 répondants étaient moins susceptibles de recevoir des vaccins contre la grippe et la COVID-19 en même temps, et 522 d'entre eux (97,6 %) ont fourni une réponse valable à cette question.

Impact de la pandémie de COVID-19 sur la vaccination contre la grippe

Dans le contexte continu de la pandémie de COVID-19, l'enquête de 2022-2023 visait également à déterminer l'impact potentiel de la pandémie sur la vaccination contre la grippe. On a demandé à tous les répondants si leur intention de se faire vacciner contre la grippe avait été influencée par la pandémie de COVID-19. Parmi ceux qui ont fourni une réponse valide à la question (n = 3 486), la majorité (70 %) a rapporté que la pandémie de COVID-19 n'avait pas eu d'impact sur leur intention de recevoir le vaccin contre la grippe cette année. Toutefois, 19 % étaient plus susceptibles de recevoir le vaccin contre la grippe, tandis que 11 % étaient moins susceptibles de se faire vacciner. Une proportion plus élevée de jeunes adultes avec ou sans problème de santé chronique (12 % et 13 %, respectivement) ont rapporté être moins susceptibles d'obtenir le vaccin contre la grippe saisonnière en raison de la pandémie par rapport aux personnes âgées (6 %). (Tableau 9.1)

Tableau 9.1. Impact de la pandémie de COVID-19 sur la probabilité de se faire vacciner contre la grippe, par groupe à risqueNote de bas de page a
Réponse % (IC à 95 %)
Tous les adultes de 18 ans et plus (n = 3 486)
Plus probable de se faire vacciner contre la grippe saisonnière 18,8 (17,3-20,3)
Moins probable de se faire vacciner contre la grippe saisonnière 11,0 (9,8-12,3)
N'a pas affecté la probabilité de se faire vacciner contre la grippe saisonnière 70,2 (68,4-71,9)
Adultes de 18 à 64 ans sans problème de santé chronique (n = 1 694)
Plus probable de se faire vacciner contre la grippe saisonnière 18,1 (16,1-20,2)
Moins probable de se faire vacciner contre la grippe saisonnière 12,7 (10,9-14,6)
N'a pas affecté la probabilité de se faire vacciner contre la grippe saisonnière 69,1 (66,7-71,6)
Adultes de 18 à 64 ans avec problème de santé chronique (n = 587)
Plus probable de se faire vacciner contre la grippe saisonnière 19,9 (16,3-23,5)
Moins probable de se faire vacciner contre la grippe saisonnière 11,8 (8,6-15,0)
N'a pas affecté la probabilité de se faire vacciner contre la grippe saisonnière 68,3 (64,0-72,6)
Adultes de 65 ans et plus (n = 1 190)
Plus probable de se faire vacciner contre la grippe saisonnière 19,8 (17,4-22,3)
Moins probable de se faire vacciner contre la grippe saisonnière 5,9 (4,4-7,4)
N'a pas affecté la probabilité de se faire vacciner contre la grippe saisonnière 74,3 (71,6-77,0)
Définitions :

IC : Intervalle de confiance

Les problèmes de santé chroniques comprennent l'asthme, les maladies pulmonaires, les problèmes cardiaques, le cancer, le diabète, les maladies du foie ou des reins, les troubles immunitaires, les problèmes de rate, l'anémie, l'obésité, et les maladies du sang.

Remarque :

Au total, 3 486 répondants ont fourni une réponse valide à cette question.

a

Parmi les répondants, 23 personnes de 18 à 64 ans n'ont pas rapporté si elles avaient des problèmes de santé chroniques et elles ont été exclues de l'analyse stratifiée.

Retour à la référence de la note de bas de page a referrer

Vaccination contre la COVID-19

La couverture vaccinale contre la COVID-19

En plus de la vaccination contre la grippe saisonnière, l'enquête a également recueilli des renseignements sur la vaccination contre la COVID-19. Au cours de la période de collecte des données (du 5 janvier au 20 février 2023), la majorité des adultes au Canada (92 %) avaient reçu au moins une dose d'un vaccin contre la COVID-19 et 91 % avaient reçu deux doses ou plus. Toutefois, 8 % des adultes ont rapporté ne jamais avoir reçu de vaccin contre la COVID-19. La proportion de personnes non vaccinées était plus élevée chez les jeunes adultes avec ou sans problème de santé chronique (8 % et 9 %, respectivement) que chez les aînés (3 %). (Tableau 10.1)

Tableau 10.1. Nombre de doses de vaccin contre la COVID-19 reçues, par groupe à risqueNote de bas de page a
Nombre de doses reçues Tous les adultes de 18 ans et plus (n = 3 507)
% (IC à 95 %)
Adultes de 18 à 64 ans sans problème de santé chronique (n = 1 714)
% (IC à 95 %)
Adultes de 18 à 64 ans avec problème de santé chronique (n = 587)
% (IC à 95 %)
Adultes de 65 ans et plus (n = 1 188)
% (IC à 95 %)
0 dose 7,7 (6,6-8,9) 9,5 (7,8-11,2) 8,1 (5,3-10,9)Note de bas de page b 3,3 (2,2-4,5)Note de bas de page b
1 dose 1,6 (1,1-2,2)Note de bas de page b 2,1 (1,2-2,9)Note de bas de page b 0,9 (0,0-1,8)Note de bas de page c 1,2 (0,5-1,9)Note de bas de page b
2 doses 22,4 (20,7-24,1) 28,9 (26,4-31,4) 22,4 (18,3-26,5) 6,1 (4,6-7,6)
3 doses 29,0 (27,2-30,7) 32,6 (30,1-35,1) 31,4 (27,1-35,7) 18,3 (15,9-20,7)
4 doses 26,2 (24,6-27,8) 21,9 (19,8-24,0) 28,9 (25,0-32,9) 34,4 (31,5-37,4)
5 doses ou plus 13,1 (12,0-14,2) 5,1 (4,1-6,2) 8,3 (6,1-10,4) 36,6 (33,7-39,6)
Définitions :

IC : Intervalle de confiance

Les problèmes de santé chroniques comprennent l'asthme, les maladies pulmonaires, les problèmes cardiaques, le cancer, le diabète, les maladies du foie ou des reins, les troubles immunitaires, les problèmes de rate, l'anémie, l'obésité, et les maladies du sang.

Remarque :

Au total, 3 507 répondants ont fourni une réponse valide à cette question.

a

Parmi les répondants, 23 personnes de 18 à 64 ans n'ont pas rapporté si elles avaient des problèmes de santé chroniques et elles ont été exclues de l'analyse stratifiée.

Retour à la référence de la note de bas de page a referrer

b

Coefficient de variation entre 16 % et 33 %; par conséquent, les estimations doivent être interprétées avec prudence en raison d'un niveau d'erreur plus élevé.

Retour à la référence de la note de bas de page b referrer

c

Coefficient de variation supérieur à 33 %; par conséquent, les estimations doivent être interprétées avec prudence en raison d'un niveau d'erreur plus élevé.

Retour à la référence de la note de bas de page c referrer

Dose additionnelle d'un vaccin contre la COVID-19

Une dose additionnelle de vaccin contre la COVID-19 est définie comme toute dose reçue après avoir complété une série primaire de vaccination avec un vaccin à 1 dose ou à 2 doses. Il s'agit principalement de doses de rappel, mais peuvent aussi comprendre des doses additionnelles administrées pour d'autres raisons (p. ex. pour les voyages, être immunodéprimé). Les doses additionnelles reçues après avoir complété la série primaire sont importantes parce qu'elles peuvent prolonger la protection offerte par une série primaire qui pourrait diminuer avec le temps.Note de bas de page 14

Dans l'ensemble, 68 % des adultes avaient reçu au moins une dose additionnelle d'un vaccin contre la COVID-19. Environ un tiers des adultes (29 %) avaient reçu une dose additionnelle, 26 % avaient reçu deux doses additionnelles et 13 % avaient reçu trois doses additionnelles ou plus. Notamment, la proportion des aînés ayant reçu trois doses ou plus était beaucoup plus élevée (37 %) que celle des adultes plus jeunes avec ou sans problème de santé chronique (8 % et 5 %, respectivement). (Tableau 11.1)

Tableau 11.1. Nombre de doses additionnelles de vaccin contre la COVID-19 reçues, par groupe à risqueNote de bas de page a
Nombre de doses reçues Tous les adultes de 18 ans et plus (n = 3 507)
% (IC à 95 %)
Adultes de 18 à 64 ans sans problème de santé chronique (n = 1 714)
% (IC à 95 %)
Adultes de 18 à 64 ans avec problème de santé chronique (n = 587)
% (IC à 95 %)
Adultes de 65 ans et plus (n = 1 188)
% (IC à 95 %)
Série primaire seulement (1 ou 2 doses reçues) 24,0 (22,3-25,7) 31,0 (28,4-33,5) 23,3 (19,2-27,5) 7,3 (5,7-8,9)
1 dose additionnelle 29,0 (27,2-30,7) 32,6 (30,1-35,1) 31,4 (27,1-35,7) 18,3 (15,9-20,7)
2 doses additionnelles 26,2 (24,6-27,8) 21,9 (19,8-24,0) 28,9 (25,0-32,9) 34,4 (31,5-37,4)
3 doses additionnelles ou plus 13,1 (12,0-14,2) 5,1 (4,1-6,2) 8,3 (6,1-10,4) 36,6 (33,7-39,6)
Jamais vacciné 7,7 (6,6-8,9) 9,5 (7,8-11,2) 8,1 (5,3-10,9)Note de bas de page b 3,3 (2,2-4,5)Note de bas de page b
Définitions :

IC : Intervalle de confiance

Les problèmes de santé chroniques comprennent l'asthme, les maladies pulmonaires, les problèmes cardiaques, le cancer, le diabète, les maladies du foie ou des reins, les troubles immunitaires, les problèmes de rate, l'anémie, l'obésité, et les maladies du sang.

Remarque :

Au total, 3 507 répondants ont fourni une réponse valide à cette question.

a

Parmi les répondants, 23 personnes de 18 à 64 ans n'ont pas rapporté si elles avaient des problèmes de santé chroniques et elles ont été exclues de l'analyse stratifiée.

Retour à la référence de la note de bas de page a referrer

b

Coefficient de variation entre 16 % et 33 %; par conséquent, les estimations doivent être interprétées avec prudence en raison d'un niveau d'erreur plus élevé.

Retour à la référence de la note de bas de page b referrer

Réticence à la dose additionnelle de vaccin contre la COVID-19

Parmi les personnes qui ont reçu au moins une dose additionnelle (n = 2 273), 16 % ont été réticentes à en obtenir une. La proportion était plus élevée chez les jeunes adultes avec ou sans problème de santé chronique (17 % et 20 %, respectivement) que chez les aînés (9 %). (Tableau 12.1)

Tableau 12.1. Proportion de personnes ayant déjà été réticentes à recevoir une dose additionnelle de vaccin contre la COVID-19, par groupe à risqueNote de bas de page a
Groupe à risque % (IC à 95 %)
Tous les adultes de 18 ans et plus 16,2 (14,4-18,1)
Adultes de 18 à 64 ans sans problème de santé chronique 20,0 (17,1-23,0)
Adultes de 18 à 64 ans avec problème de santé chronique 17,2 (12,6-21,7)
Adultes de 65 ans et plus 9,2 (7,2-11,3)
Définitions :

IC : Intervalle de confiance

Les problèmes de santé chroniques comprennent l'asthme, les maladies pulmonaires, les problèmes cardiaques, le cancer, le diabète, les maladies du foie ou des reins, les troubles immunitaires, les problèmes de rate, l'anémie, l'obésité, et les maladies du sang.

Remarque :

Au total, 2 273 répondants ont reçu au moins une dose additionnelle et 2 268 d'entre eux (99,8 %) ont fourni une réponse valable à cette question.

a

Parmi les répondants, 23 personnes de 18 à 64 ans n'ont pas rapporté si elles avaient des problèmes de santé chroniques et elles ont été exclues de l'analyse stratifiée.

Retour à la référence de la note de bas de page a referrer

La raison la plus souvent invoquée pour expliquer la réticence à obtenir une dose additionnelle de vaccin contre la COVID-19 était la crainte des effets secondaires d'une dose additionnelle (52 %). Les autres raisons incluaient le fait d'avoir déjà eu la COVID-19 (19 %) et de croire que la série de vaccins primaires offrait une protection suffisante (17 %). (Tableau 12.2).

Tableau 12.2. Trois principales raisons de la réticence à obtenir une dose additionnelle de vaccin contre la COVID-19
Raison % (IC à 95 %)
1. J'ai des craintes par rapport à la sécurité et/ou les effets secondaires de la dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 51,7 (45,3-58,1)
2. J'ai déjà eu la COVID-19 19,0 (13,9-24,1)
3. Je suis bien protégé(e) avec deux doses/en étant entièrement vacciné(e) 16,8 (12,0-21,5)
Définitions :

IC : Intervalle de confiance

Remarque :

Au total, 326 répondants étaient réticents à obtenir une dose additionnelle de vaccin contre la COVID-19, et 325 d'entre eux (99,7 %) ont fourni une réponse valable à cette question.

La raison la plus fréquente pour recevoir une dose additionnelle de vaccin contre la COVID-19 malgré la réticence initiale était la perception que les avantages sont plus importants que les risques (29 %), suivie de la recommandation d'un professionnel de la santé (20 %). (Tableau 12.3).

Tableau 12.3. Trois principales raisons pour recevoir une dose additionnelle de vaccin contre la COVID-19 malgré la réticence initiale
Raison % (IC à 95 %)
1. Je pensais que les avantages étaient plus importants que les risques 29,1 (23,5-34,8)
2. J'ai été recommandé par un professionnel de la santé 19,9 (14,6-25,2)
3. J'ai été conseillé par un ami ou un membre de la famille 19,2 (13,8-24,6)
Définitions :

IC : Intervalle de confiance

Remarque :

Au total, 326 répondants étaient réticents à obtenir une dose additionnelle de vaccin contre la COVID-19, et 319 d'entre eux (97,9 %) ont fourni une réponse valable à cette question.

Intention de recevoir une dose additionnelle de vaccin contre la COVID-19

Parmi les personnes qui n'ont pas reçu une dose additionnelle d'un vaccin contre la COVID-19 (n = 893), seulement 16 % ont rapporté qu'il était très probable qu'elles en reçoivent une à l'avenir. Pour environ la moitié (48 %), il était très peu probable, et pour 18 %, il était peu probable qu'elles reçoivent une dose additionnelle. Une proportion plus élevée de jeunes adultes sans problème de santé chronique (50 %) ont indiqué qu'il était très peu probable qu'ils reçoivent une dose additionnelle par rapport aux aînés (37 %). (Tableau 13.1).

Tableau 13.1. Probabilité de recevoir une dose additionnelle de vaccin contre la COVID-19 à l'avenir, par groupe à risqueNote de bas de page a
Réponse Tous les adultes de 18 ans et plus (n = 865)
% (IC à 95 %)
Adultes de 18 à 64 ans sans problème de santé chronique (n = 545)
% (IC à 95 %)
Adultes de 18 à 64 ans avec problème de santé chronique (n = 147)
% (IC à 95 %)
Adultes de 65 ans et plus (n = 167)
% (IC à 95 %)
Très peu probable 48,4 (44,6-52,2) 49,9 (45,2-54,6) 49,6 (40,4-58,8) 36,6 (28,9-44,4)
Peu probable 18,0 (15,1-20,9) 20,2 (16,5-24,0) 12,9 (7,1-18,7)Note de bas de page b 15,0 (9,3-20,7)Note de bas de page b
Plutôt probable 17,5 (14,5-20,5) 17,6 (13,9-21,4) 15,7 (8,3-23,1)Note de bas de page b 20,9 (14,1-27,6)Note de bas de page b
Très probable 16,1 (13,5-18,8) 12,3 (9,3-15,2) 21,8 (14,6-29,0)Note de bas de page b 27,5 (20,4-34,6)
Définitions :

IC : Intervalle de confiance

Les problèmes de santé chroniques comprennent l'asthme, les maladies pulmonaires, les problèmes cardiaques, le cancer, le diabète, les maladies du foie ou des reins, les troubles immunitaires, les problèmes de rate, l'anémie, l'obésité, et les maladies du sang.

Remarque :

Au total, 893 répondants n'ont jamais reçu de dose additionnelle de vaccin contre la COVID-19, et 865 d'entre eux (96,9 %) ont fourni une réponse valable à cette question.

a

Parmi les répondants, 23 personnes de 18 à 64 ans n'ont pas rapporté si elles avaient des problèmes de santé chroniques et elles ont été exclues de l'analyse stratifiée.

Retour à la référence de la note de bas de page a referrer

b

Coefficient de variation entre 16 % et 33 %; par conséquent, les estimations doivent être interprétées avec prudence en raison d'un niveau d'erreur plus élevé.

Retour à la référence de la note de bas de page b referrer

Dans l'ensemble, près de la moitié des adultes (47 %) ont rapporté qu'il était très probable qu'ils continuent à recevoir les doses de vaccin contre la COVID-19 au fur et à mesure qu'ils deviennent admissibles à une dose additionnelle. La proportion était beaucoup plus élevée chez les aînés (70 %) par rapport aux jeunes adultes avec ou sans problème de santé chronique (51 % et 36 %, respectivement). (Tableau 13.2).

Tableau 13.2 Probabilité de maintenir à jour les doses additionnelles de vaccin contre la COVID-19, par groupe à risqueNote de bas de page a
Réponse Tous les adultes de 18 ans et plus (n = 3 237)
% (IC à 95 %)
Adultes de 18 à 64 ans sans problème de santé chronique (n = 1 552)
% (IC à 95 %)
Adultes de 18 à 64 ans avec problème de santé chronique (n = 543)
% (IC à 95 %)
Adultes de 65 ans et plus (n = 1 126)
% (IC à 95 %)
Très peu probable 19,6 (17,9-21,3) 23,6 (21,1-26,0) 18,1 (14,3-22,0) 11,4 (9,3-13,5)
Peu probable 13,0 (11,6-14,4) 17,8 (15,6-20,0) 9,1 (6,6-11,7) 5,4 (4,0-6,9)
Plutôt probable 19,9 (18,3-21,6) 22,3 (20,0-24,7) 22,2 (17,9-26,4) 12,8 (10,7-15,0)
Très probable 47,5 (45,5-49,4) 36,3 (33,7-39,0) 50,6 (45,8-55,4) 70,3 (67,4-73,3)
Définitions :

IC : Intervalle de confiance

Les problèmes de santé chroniques comprennent l'asthme, les maladies pulmonaires, les problèmes cardiaques, le cancer, le diabète, les maladies du foie ou des reins, les troubles immunitaires, les problèmes de rate, l'anémie, l'obésité, et les maladies du sang.

Remarque :

Au total, 3 237 répondants ont fourni une réponse valide à cette question.

a

Parmi les répondants, 23 personnes de 18 à 64 ans n'ont pas rapporté si elles avaient des problèmes de santé chroniques et elles ont été exclues de l'analyse stratifiée.

Retour à la référence de la note de bas de page a referrer

Les raisons les plus fréquemment invoquées par les personnes qui ont reçu au moins une dose additionnelle, ou qui ont l'intention d'en recevoir une à l'avenir, ou de se maintenir à jour sur toutes les doses additionnelles étaient pour se protéger contre l'infection (37 %) et protéger les membres de leur famille (24 %) contre la COVID-19. 16 % voulaient prévenir la propagation du virus dans leur collectivité. (Tableau 13.3).

Table 13.3. Trois principales raisons pour recevoir une dose additionnelle de vaccin contre la COVID-19
Raison % (IC à 95 %)
1. Pour me protéger personnellement contre la COVID-19 36,5 (34,5-38,6)
2. Pour protéger les membres de ma famille contre la COVID-19 23,5 (21,6-25,4)
3. Pour prévenir la propagation de la COVID-19 dans ma communauté 15,7 (14,1-17,3)
Définitions :

IC : Intervalle de confiance

Remarque :

Au total, 2 759 répondants ont déjà reçu une dose additionnelle de vaccin contre la COVID-19 ou ils étaient plutôt susceptibles ou très susceptibles d'en recevoir une, et 2 714 d'entre eux (98,4 %) ont fourni une réponse valide à cette question.

Par contre, la principale raison de ne pas recevoir une dose additionnelle de vaccin contre la COVID-19 était la crainte par rapport à l'innocuité et/ou les effets secondaires de plusieurs vaccins contre la COVID-19. 15 % des personnes croyaient qu'elles étaient bien protégées par la dose actuelle reçue et 13 % ont rapporté qu'elles avaient déjà eu la COVID-19. (Tableau 13.4).

Tableau 13.4. Trois principales raisons pour ne pas recevoir une dose additionnelle de vaccin contre la COVID-19
Raison % (IC à 95 %)
1. J'ai des craintes par rapport à la sécurité/ou aux effets secondaires d'avoir autant de vaccins contre la COVID-19 21,7 (18,8-24,6)
2. Je suis bien protégé par la dose actuelle 14,6 (12,0-17,3)
3. J'ai déjà contracté la COVID-19 12,9 (10,4-15,4)
Définitions :

IC : Intervalle de confiance

Remarque :

Au total, 978 répondants n'avaient jamais reçu de dose additionnelle ou étaient peu ou très peu susceptibles d'en recevoir une à l'avenir, et 942 d'entre eux (96,3 %) ont fourni une réponse valable à cette question.

Connaissances, attitudes et croyances concernant la vaccination

La majorité des adultes (92 %) ont indiqué qu'ils considéraient que les vaccins sont importants pour leur santé, et 93 % pensaient en savoir suffisamment sur les vaccins pour prendre des décisions éclairées. De plus, 90 % croyaient que le vaccin contre la grippe est sécuritaire et la même proportion (90 %) comprenait pourquoi le vaccin contre la grippe est recommandé chaque année. (Tableau 14.1).

Tableau 14.1. Connaissances, attitudes et croyances concernant la vaccination
Énoncés n Tout à fait d'accord ou plutôt d'accord
% (IC à 95 %)
Tous les vaccins en général
En général, je considère que les vaccins sont importants pour ma santé. 3 534 91,5 (90,4-92,6)
J'en sais assez sur les vaccins pour prendre une décision éclairée quant à la vaccination. 3 521 93,0 (91,9-94,0)
Vaccin contre la grippe
Le vaccin contre la grippe est inefficace pour vous protéger contre la grippe. 3 398 38,9 (37,0-40,8)
Parfois, le vaccin contre la grippe peut causer la grippe. 3 340 39,5 (37,6-41,5)
C'est une bonne chose que les enfants développent une immunité (protection) naturelle contre la grippe en s'exposant au virus. 3 254 63,8 (61,9-65,6)
C'est une bonne chose pour les adultes d'obtenir une immunité (protection) naturelle contre la grippe en s'exposant au virus. 3 397 58,3 (56,4-60,2)
L'avis de mon médecin de famille ou de mon infirmière praticienne est un élément important de ma décision de prendre le vaccin contre la grippe. 3 410 67,2 (65,4-69,0)
Le vaccin contre la grippe est sécuritaire. 3 435 89,7 (88,5-90,8)
Je comprends pourquoi il est recommandé de se faire vacciner contre la grippe chaque année. 3 503 89,4 (88,2-90,6)
Il est sécuritaire de recevoir le vaccin contre la COVID-19 et le vaccin antigrippal en même temps. 3 072 67,5 (65,5-69,4)
Le vaccin antigrippal ou le vaccin contre la COVID-19 pourraient être moins efficaces si on reçoit les deux en même temps. 2 703 25,7 (23,8-27,7)
Vaccins contre la COVID-19
C'est une bonne chose que les enfants développent une immunité (protection) naturelle contre la COVID-19 en s'exposant au coronavirus. 3 338 46,3 (44,3-48,3)
C'est une bonne chose que les adultes développent une immunité (protection) naturelle contre la COVID-19 en s'exposant au coronavirus. 3 382 45,4 (43,5-47,4)
Il est important de rester à jour avec le vaccin contre la COVID-19, y compris les doses additionnelles. 3 503 73,7 (72,0-75,5)
Définitions :

n : nombre de répondants (non pondéré)

IC : Intervalle de confiance

Alors que la plupart des gens croyaient que le vaccin contre la grippe était sécuritaire, il y avait encore une forte proportion d'adultes (40 %) qui croyaient à tort qu'ils pourraient contracter la grippe à partir du vaccin contre la grippe. Les vaccins contre la grippe ne peuvent pas causer d'infection grippale, car ils sont fabriqués à partir de virus inactivés, qui ne peuvent pas causer de maladieNote de bas de page 2. En outre, 39 % pensaient que le vaccin contre la grippe ne les protégeait pas contre la grippe.

De plus, plus de la moitié des adultes croyaient que c'était une bonne chose pour les enfants (64 %) ou les adultes (58 %) d'obtenir une immunité naturelle contre la grippe en s'exposant au virus. En fait, lorsqu'une personne est exposée naturellement à des virus ou à des bactéries, la réponse immunitaire développée et les symptômes sont généralement plus grands. Cependant, lorsque les scientifiques conçoivent des vaccins, ils déterminent la plus petite quantité de virus ou de bactéries nécessaires pour produire une réponse immunologique protectrice. Dans cette situation, les vaccins offrent une protection avec un meilleur contrôle de l'exposition. En outre, toute infection grippale peut comporter un risque de complications graves, d'hospitalisation ou de décès, même chez des enfants et des adultes en bonne santé. Par conséquent, se faire vacciner est un choix plus sûr que de risquer une maladie pour obtenir une protection immunitaireNote de bas de page 15.

Bien que la majorité des adultes (67 %) conviennent qu'il est sécuritaire de recevoir le vaccin antigrippal et un vaccin COVID-19 en même temps, plus d'un quart de la population adulte (26 %) croyait que le vaccin contre la grippe ou un vaccin contre la COVID-19 pourrait être moins efficace s'ils étaient administrés ensemble.

Dans l'ensemble, 67 % de la population était tout à fait ou plutôt d'accord pour dire que l'opinion de leur médecin de famille ou de leur infirmière praticienne est un élément important dans leur décision de se faire vacciner contre la grippe. Cela indique que le public fait confiance aux professionnels de la santé et suggère que les conseils d'un professionnel de santé et la fréquence des interactions avec le système de soins de santé peuvent jouer un rôle important dans l'adoption de la vaccination antigrippale.

En ce qui a trait aux vaccins contre la COVID-19, près de la moitié des adultes (46 %) croyaient qu'il est une bonne chose que les enfants développement une immunité naturelle contre la COVID-19 en s'exposant au coronavirus. De plus, une proportion similaire (45 %) pensaient qu'il est une bonne chose que les adultes développent une immunité naturelle contre la COVID-19 en s'exposant au coronavirus. Une infection antérieure par la COVID-19 ou une vaccination contre la COVID-19 peuvent toutes les deux procurer une immunité et une protection contre l'infection. Cependant, tout comme le vaccin contre la grippe, la vaccination contre la COVID-19 offre un niveau d'immunité plus élevé, plus robuste et plus constant pour protéger les personnes contre la COVID-19 que l'infection seuleNote de bas de page 16. De plus, 74 % étaient tout à fait d'accord ou plutôt d'accord pour dire qu'il était important de se maintenir à jour avec la vaccination contre la COVID-19, y compris avec des doses additionnelles.

Discussion

Les résultats de l'enquête ont permis de recueillir de précieux renseignements sur la couverture vaccinale contre la grippe et sur les facteurs qui ont influé sur les décisions de vaccination des adultes au Canada au cours de la saison grippale 2022-2023. La couverture vaccinale contre la grippe chez les adultes de 18 ans et plus était de 43 %, ce qui indique une augmentation par rapport à la saison précédente (39 %) et un retour aux niveaux d'avant la pandémie. Toutefois, cette couverture est nettement inférieure à l'objectif national de couverture vaccinale de 80 % pour les adultes de 18 à 64 ans atteints de problèmes de santé chroniques. Parmi ce groupe à risque élevé, seulement 43 % ont reçu le vaccin contre la grippe. Le fait que certaines personnes ne savent pas qu'elles sont considérées comme présentant un risque élevé de complications liées à la grippe peut contribuer à cette faible couvertureNote de bas de page 17. Les aînés de 65 ans et plus avaient une couverture vaccinale beaucoup plus élevée de 74 %, ce qui les rapproche de l'objectif de couverture vaccinale.

Les résultats ont également révélé une différence importante entre les genres dans la couverture vaccinale contre la grippe, les femmes ayant une couverture plus élevée (47 %) que les hommes (39 %). Cette constatation met l'accent sur l'importance de stratégies ciblées visant à aborder les couvertures plus faibles chez les hommes et à promouvoir l'équité entre les genres quant à la couverture vaccinale.

L'enquête a démontré une tendance notable quant au lieu de la vaccination contre la grippe, un nombre croissant de personnes ayant rapporté avoir été vaccinées en pharmacie. Cette augmentation peut être attribuée au nombre croissant de provinces et territoires qui permettent aux pharmaciens d'administrer le vaccin. Le rôle accru des pharmaciens communautaires dans l'administration des vaccins peut aider à améliorer l'accessibilité à la vaccination contre la grippe.

La raison la plus courante pour se faire vacciner contre la grippe était de prévenir l'infection ou d'éviter la maladie. La raison la plus courante invoquée par les personnes non vaccinées était de ne pas avoir eu le temps de le faire, ce qui indique des obstacles liés aux contraintes de temps et au manque d'établissement de priorité. Chez les aînés, les inquiétudes au sujet de l'innocuité ou des effets secondaires du vaccin étaient plus fréquentes, ce qui suggère la nécessité de stratégies de communication ciblées pour aborder l'hésitation à se faire vacciner et la lutte contre les idées fausses.

Une faible proportion d'adultes a indiqué la difficulté à prendre un rendez-vous et une disponibilité limitée du vaccin. Toutefois, l'impact global de ces obstacles sur la vaccination antigrippale était faible, seulement 15 % des adultes éprouvant des difficultés. Cette constatation suggère que l'accès aux services de vaccination était généralement satisfaisant pendant la saison grippale.

L'impact du fait d'avoir la grippe sur les futures décisions liées à la vaccination variait d'une personne à l'autre. Bien que la majorité ait rapporté que le fait d'avoir la grippe cette saison n'affecterait pas leur probabilité de se faire vacciner contre la grippe l'année prochaine, une proportion importante a fait part d'une plus grande intention de se faire vacciner. Notamment, les personnes qui ont eu un cas grave de grippe étaient plus susceptibles de se faire vacciner à l'avenir, soulignant l'impact potentiel des expériences personnelles avec la maladie sur le comportement lié à la vaccination.

Le rôle des professionnels de la santé dans l'influence des décisions en matière de vaccination était évident dans les résultats de l'enquête. La couverture vaccinale contre la grippe est notamment plus élevée chez les personnes à qui leur professionnel de la santé a recommandé de se faire vacciner contre la grippe, soulignant l'importance de la recommandation du professionnel pour promouvoir l'adoption du vaccin. Toutefois, la proportion des adultes vaccinés parmi ceux qui n'ont pas reçu une telle recommandation était plus faible, ce qui indique qu'il est possible que les professionnels de la santé aient manqué l'occasion d'influer sur les décisions en matière de vaccination de leurs patients.

Cette année, environ 30 % des adultes qui ont reçu le vaccin contre la grippe ont également reçu un vaccin contre la COVID-19 en même temps. La majorité des adultes a rapporté que le fait de recevoir un vaccin contre la COVID-19 en même temps n'affecterait pas leur probabilité de se faire vacciner contre la grippe. La commodité de gagner du temps a été un facteur important dans le choix pour l'administration concomitante. Par contre, les préoccupations au sujet des effets indésirables ou des effets secondaires et la surcharge potentielle du système immunitaire étaient les principales raisons pour lesquelles il était moins probable que l'on reçoive les deux vaccins ensemble. Ces raisons soulignent l'importance d'aborder les préoccupations en matière de sécurité et de fournir des renseignements clairs sur la compatibilité et les avantages de l'administration concomitante des deux vaccins.

L'enquête a également permis de recueillir des renseignements sur la vaccination contre la COVID-19 et sur les doses additionnelles. Les résultats ont montré qu'une proportion élevée d'adultes au Canada avaient reçu au moins une dose d'un vaccin contre la COVID-19 (92 %) et que la majorité avait reçu deux doses ou plus (91 %). Seulement 8 % des adultes ont indiqué n'avoir jamais été vaccinés contre la COVID-19. Toutefois, la couverture de doses additionnelles était relativement faible, alors que 68 % des adultes ont reçu une ou plusieurs doses additionnelles. Une proportion beaucoup plus élevée d'aînés a reçu trois doses additionnelles ou plus comparativement aux jeunes adultes. Un faible pourcentage a exprimé sa réticence à recevoir une dose additionnelle, principalement en raison de préoccupations au sujet des effets secondaires et de la perception que la série de vaccins primaires offrait une protection suffisante. Ces préoccupations soulignent l'importance d'aborder les préoccupations en matière de sécurité et de fournir des renseignements clairs sur les avantages et la nécessité de recevoir des doses additionnelles pour accroître la couverture vaccinale.

L'intention de recevoir des doses additionnelles de vaccins contre la COVID-19 variait parmi les personnes qui n'avaient pas reçu de dose additionnelle. Seule une faible proportion a indiqué qu'il était très probable qu'elle reçoive une dose additionnelle, alors qu'une plus grande réticence a été observée chez les jeunes adultes sans problème de santé chronique. Cette constatation suggère la nécessité de stratégies de communication ciblées pour aborder l'hésitation et promouvoir l'importance de doses additionnelles pour la protection à long terme contre la COVID-19Note de bas de page 14. Même si la maladie grave causée par la COVID-19 est moins fréquente chez les jeunes adultes en santé que chez les adultes plus âgés ou ceux qui ont un problème de santé chronique, des symptômes graves et durables de la COVID-19 se manifestent chez de jeunes adultesNote de bas de page 18. Il est donc également important pour eux de se faire vacciner contre la COVID-19.

L'enquête a également porté sur les connaissances, les attitudes et les croyances concernant la vaccination. Alors que la majorité des adultes croyaient que les vaccins étaient importants pour leur santé et qu'ils en savaient suffisamment pour prendre des décisions éclairées, des idées fausses étaient présentes. Une proportion importante croyait qu'ils pouvaient contracter la grippe après s'être fait vacciner et que le vaccin contre la grippe ne protégeait pas contre la grippe. De même, des idées fausses ont été observées au sujet de l'immunité naturelle et de l'efficacité des vaccins lorsqu'ils sont administrés ensemble. Ces résultats soulignent la nécessité de campagnes d'éducation pour lutter contre les idées fausses et améliorer les connaissances sur les vaccins au sein de la population.

L'enquête a révélé un niveau élevé de confiance envers les professionnels de la santé, la majorité des personnes rapportant que leurs conseils étaient importants dans la décision de se faire vacciner. Cette constatation met l'accent sur le rôle essentiel des professionnels de la santé dans la promotion de la vaccination et suggère que leur orientation et leurs recommandations peuvent influer de façon significative sur l'adoption de la vaccination.

Forces et limites

La principale force de cette enquête a été la déclaration en temps opportun de la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière dans tout le Canada. Le caractère opportun de cette enquête permet au Canada de respecter ses obligations internationales en matière de production de rapports et d'aider à déterminer les priorités pour la planification à venir du programme de vaccination. De plus, l'Enquête sur la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière permet d'ajouter ou de supprimer des modules de questions chaque année à la lumière de l'évolution des priorités.

Les limites de cette enquête comprenaient le taux de réponse relativement faible de 10 %. Ce taux de réponse peut accroître le risque de biais de non-réponse, car les répondants peuvent différer de ceux qui ont choisi de ne pas répondre à l'enquête.

De plus, les répondants ont été interviewés dans les 6 mois suivant le début de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière afin d'atténuer davantage le biais de rappel. En outre, il semble que dans certaines études, le statut de vaccination contre la grippe autodéclaré est une mesure valide de l'exposition au vaccin lorsque les dossiers médicaux ou les données du registre ne sont pas disponiblesNote de bas de page 19.

Conclusion

L'enquête sur la couverture vaccinale contre la grippe de 2022-2023 au Canada a démontré que 43 % des adultes ont reçu le vaccin contre la grippe, avec une couverture plus élevée chez les femmes et les personnes âgées. Des efforts continus pour promouvoir et éduquer la population adulte sur les avantages des vaccins recommandés sont nécessaires pour accroître la couverture, en particulier chez les personnes considérées comme à risque élevé de complications graves. Les résultats de l'enquête de cette année ont également mis en lumière l'administration concomitante des vaccins contre la grippe et contre la COVID-19, ainsi que l'acceptation de doses additionnelles de vaccins contre la COVID-19 au Canada. Les résultats soulignent la commodité de l'administration concomitante pour gagner du temps, mais aussi l'importance de répondre aux préoccupations en matière de sécurité et de fournir des renseignements clairs pour réduire l'hésitation. La réticence à recevoir des doses additionnelles indique la nécessité d'aborder les préoccupations relatives à la sécurité et de mettre l'accent sur les avantages de la protection à long terme. Il est donc essentiel de lutter contre les idées fausses et d'améliorer la littératie sur les vaccins pour accroître la couverture vaccinale au Canada.

Références

Note de bas de page 1

Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Key Facts About Seasonal Flu Vaccine. 2022.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Agence de la santé publique du Canada. Grippe (influenza) : Pour les professionnels de la santé. 2023.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

Toronto Public Health. Influenza (Flu) Fact Sheet. 2022

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

Une déclaration d'un comité consultatif (DCC); Comité consultatif nationale de l'immunisation (CCNI). Chapitre sur la grippe du Guide canadien d'immunisation et Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la santé 2022–2023. 2023.

Retour à la référence de la note de bas de page 4

Note de bas de page 5

Agence de la santé publique du Canada. Objectifs nationaux de couverture vaccinale et cibles nationales de réduction des maladies évitables par la vaccination d'ici. 2022.

Retour à la référence de la note de bas de page 5

Note de bas de page 6

Léger. Enquête sur la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière, 2022–2023. 2023.

Retour à la référence de la note de bas de page 6

Note de bas de page 7

Agence de la santé publique du Canada. Résultats de l'Enquête sur la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière, 2019-2020. 2020.

Retour à la référence de la note de bas de page 7

Note de bas de page 8

Agence de la santé publique du Canada. Vaccination des adultes canadiens en 2021. 2021.

Retour à la référence de la note de bas de page 8

Note de bas de page 9

Agence de la santé publique du Canada. Résultats de l'Enquête sur la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière, 2021-2022. 2022.

Retour à la référence de la note de bas de page 9

Note de bas de page 10

Buchan, S.A., L.C. Rosella, M. Finkelstein, D. Juurlink, J. Isenor, F. Marra, et coll. « Impact of pharmacist administration of influenza vaccines on uptake in Canada », CMAJ, Canadian Medical Association; vol. 189, no 4, 2017, p. E146-E152.

Retour à la référence de la note de bas de page 10

Note de bas de page 11

Bowles, S., R. Strang, E. Wissmann. « A pilot program of community pharmacy — based influenza immunization clinics », Canadian Pharmacists Journal, vol. 138, 2005, p. 38.

Retour à la référence de la note de bas de page 11

Note de bas de page 12

Usami, T., M. Hashiguchi, T. Kouhara, et coll. « Impact of community pharmacists advocating immunization on influenza vaccination rates among the elderly ». Yakugaku Zasshi, vol. 129, 2009, p.1063–1068.

Retour à la référence de la note de bas de page 12

Note de bas de page 13

Organisation mondiale de la santé. Barriers of influenza vaccination intention and behavior—A systematic review of influenza vaccine hesitancy 2005–2016, P. 2016:10.

Retour à la référence de la note de bas de page 13

Note de bas de page 14

Agence de la santé publique du Canada. Vaccination contre la COVID-19 : Manière de se faire vacciner; Doses de rappel. 2022

Retour à la référence de la note de bas de page 14

Note de bas de page 15

Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Misconceptions about Seasonal Flu and Flu Vaccines. 2022

Retour à la référence de la note de bas de page 15

Note de bas de page 16

Bozio, C. H., S.J. Grannis, A.L. Naleway, et coll. « Laboratory-Confirmed COVID-19 Among Adults Hospitalized with COVID-19–Like Illness with Infection-Induced or mRNA Vaccine-Induced SARS-CoV-2 Immunity — Nine States », 2021, MMWR Morb Mortal Wkly Rep, vol. 70, 2021, p. 1539–1544.

Retour à la référence de la note de bas de page 16

Note de bas de page 17

Schoefer, Y., T. Schaberg, H. Raspe, T. Schaefer. « Determinants of influenza and pneumococcal vaccination in patients with chronic lung diseases », J Infect, vol. 55, no 4, 2007, p. 347-52.

Retour à la référence de la note de bas de page 17

Note de bas de page 18

Johns Hopskins Medicine. Coronavirus and COVID-19: Younger Adults Are at Risk, Too, 2020.

Retour à la référence de la note de bas de page 18

Note de bas de page 19

King, J.P., H.Q. McLean, E.A. Belongia. « Validation of self-reported influenza vaccination in the current and prior season », Influenza Other Respi Viruses, 2018 07/20; 2018/08;0(0).

Retour à la référence de la note de bas de page 19

Détails de la page

Date de modification :