Les couvertures vaccinales au Canada

Le Gouvernement du Canada mesure régulièrement les couvertures vaccinales pour :

Sur cette page

Pourquoi la vaccination est importante

Quand vous êtes vacciné contre une maladie, vous développez votre immunité, c'est-à-dire votre capacité de résister à l'infection. Votre immunité vous empêche de contracter la maladie et de la transmettre à d'autres personnes. Certains vaccins vous protègent pendant plusieurs années, d'autres pour le reste de votre vie.

Plus les gens sont vaccinés dans une communauté, plus le risque d'infection y est faible pour :

En vous faisant vacciner, vous contribuez à l'immunité collective. En plus de vous protéger vous-mêmes, vous protégez votre entourage.

Plus une maladie est contagieuse, plus la couverture vaccinale doit être élevée pour établir l'immunité collective. Pour la rougeole, la plus contagieuse des maladies évitables par la vaccination, la couverture vaccinale doit atteindre 95 %.

La surveillance des couvertures vaccinales

Tous les deux ans, nous réalisons une enquête pour mesurer les couvertures vaccinales pour tous les vaccins recommandés par le Comité consultatif national de l'immunisation.

Le calcul des couvertures vaccinales

Nous calculons le pourcentage de personnes vaccinées contre les maladies évitables par la vaccination.

Par exemple, pour calculer la couverture vaccinale contre la coqueluche chez les enfants de 2 ans, il faut :

  1. diviser le nombre d'enfants de 2 ans ayant reçu les 4 doses recommandées de vaccin contre la coqueluche avant l'âge de 2 ans par le nombre total d'enfants de 2 ans
  2. multiplier le résultat par 100 afin d'obtenir un pourcentage

Résultats des récentes enquêtes de couverture vaccinale

Enquête nationale sur la couverture vaccinale des enfants (ENCVE)

L'ENCVE mesure à tous les deux ans les couvertures pour les vaccins administrés aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents.

Enquête nationale sur la couverture vaccinale des adultes (ENCVA)

L'ENCVA mesure les couvertures pour les vaccins recommandés aux adultes. En 2018, elle a été intégrée à l'Enquête sur la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière.

Enquête sur la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière

L'Enquête sur la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière mesure annuellement la couverture pour le vaccin antigrippal chez les adultes. Une année sur deux, elle mesure aussi les couvertures pour les autres vaccins administrés aux adultes.

Appui aux registres provinciaux et territoriaux d'immunisation

L'Agence de la santé publique du Canada collabore avec les provinces et territoires pour élaborer des outils et des pratiques exemplaires afin qu'ils puissent mieux gérer leurs programmes de vaccination. La plupart des provinces et territoires ont un registre électronique d'immunisation qui sert à :

Liens connexes

Outils et pratiques exemplaires

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :