Gestion de la douleur liée à la vaccination chez les enfants : Orientations pour les fournisseurs de soins de santé

Sur cette page

Aperçu

La vaccination commence dès la petite enfance et joue un rôle important dans le maintien de la santé à tous les stades de la vie. Les premières expériences peuvent influencer la façon dont les soignants et les enfants réagiront plus tard à la vaccination.

Vous pouvez contribuer à faire des vaccinations une expérience plus positive pour les enfants en minimisant leur douleur et leur peur. Cela peut également :

Améliorer l'expérience de la vaccination

Il existe un certain nombre de moyens de rendre les injections la vaccination plus confortable pour les enfants et leurs soignants. Le système CARD est un cadre fondé sur des données probantes pour l'administration des vaccins qui réduit les réactions liées au stress :

Pour en savoir plus :

Nourrissons et enfants de moins de 3 ans

Discutez des options qui nécessitent une planification à l'avance, comme les médicaments anesthésiques topiques et les solutions sucrées (eau sucrée).

Soyez calme, positif et attentif à l'enfant, et encouragez le soignant à faire de même.

Encouragez l'allaitement avant, pendant et après la vaccination. Vous pouvez également encourager l'utilisation d'un biberon ou d'une tétine.

Offrez un confort physique pendant la vaccination en plaçant l'enfant sur les genoux du signant tout au long du processus de vaccination pour le réconforter. Le contact de peau à peau peut être utilisé par le soignant pour les nourrissons âgés d'un mois ou moins.

Si l'enfant est tenu, assurez-vous que le site de vaccination est facilement accessible.

Suggérez au soignant d'utiliser une distraction, comme des jouets ou parler à l'enfant.

Pour en savoir plus :

Enfants âgés de 3 à 17 ans

Encouragez l'utilisation et la combinaison de stratégies pour réduire la douleur et la peur. Certaines stratégies d'adaptation peuvent nécessiter une planification, par exemple :

Encouragez les soignants à être présents pendant la vaccination pour soutenir l'enfant, si possible.

Soyez calme, positif et attentif à l'enfant, et encouragez le soignant à faire de même.

Placez l'enfant en position verticale pendant la vaccination. Il peut être nécessaire pour les jeunes enfants d'être tenus par le soignant dans une position de soutien pour qu'ils soient à l'aise et immobiles.

Les enfants plus âgés et les adolescents qui ont déjà vécu une expérience liée au stress ou qui sont très anxieux peuvent préférer s'allonger.

Prévenez les évanouissements en identifiant les signes avant-coureurs, comme :

Si ces symptômes apparaissent, encouragez l'utilisation de la technique de tension musculaire. Dites à l'enfant de :

  1. Contractez les muscles de leurs jambes et de leur ventre.
  2. Continuez à presser pendant 10 à 15 secondes jusqu'à ce que leur visage soit chaud.
  3. Se détendre pendant 20 à 30 secondes, puis de répéter plusieurs fois ou jusqu'à ce qu'ils commencent à se sentir mieux.

Enfants de tous âges

Invitez les enfants à utiliser leurs stratégies d'adaptation préférées pour atténuer la douleur et la peur pendant la vaccination.

Informez les soignants et les enfants des stratégies de gestion de la douleur avant et le jour du rendez-vous. Répondez aux questions ou aux préoccupations de l'enfant ou des soignants concernant la vaccination.

Parlez aux soignants et aux enfants de l'application d'un médicament anesthésique topique sur le site d'injection avant le rendez-vous.

Communiquez en utilisant un langage neutre et n'utilisez pas :

Ne promettez pas que la vaccination ne fera pas mal ou que tout va bien. Décrivez les sensations en utilisant des termes comme « pression » ou « un pincement ». Invitez l'enfant à dire comment il se sent.

Évitez les indices visuels qui peuvent déclencher la peur, comme la préparation du vaccin devant l'enfant. Pensez à masquer votre espace de travail avec des affiches ou un écran de séparation.

Demandez à l'enfant et aux soignants quelles sont leurs préférences. Par exemple, demandez « Voulez-vous être distrait? ».

N'imposez pas d'interventions d'adaptation qui peuvent :

Ne pas aspirer pendant l'injection.

Injectez les vaccins rapidement.

Si vous faites plusieurs injections distinctes, commencez par le vaccin qui provoque le moins de douleur.

Choisissez la longueur et le calibre de l'aiguille appropriés pour minimiser la douleur.

Vous pouvez aider les enfants et les soignants à vivre une expérience positive de la vaccination si vous partagez des informations sur ces stratégies :

Si un enfant présente un niveau élevé de peur des aiguilles, envisagez de l'adresser à un spécialiste de la santé mentale tel qu'un psychologue. Traiter la peur des aiguilles peut aider les enfants et les soignants à accepter la vaccination et les autres interventions utilisant des aiguilles.

Créer des espaces de vaccination positifs

Aidez les enfants et les soignants à se préparer en partageant des informations sur la gestion de la douleur et de la peur :

Créez des lieux de vaccination visuellement attrayants. Par exemple, installez des affiches présentant des scènes ou des activités adaptées aux enfants.

Prévoyez un espace d'attente et de vaccination séparé.

Prévoyez des espaces privés pour la vaccination, dans la mesure du possible.

Prévoyez des sièges pour les soignants.

Réduisez les indices visuels qui suscitent la peur (comme les aiguilles) et minimisez le bruit et l'activité excessifs pour favoriser le calme.

Inclure des références aux directives de pratique clinique et le système CARD.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :