Approvisionnement en vaccins contre la grippe au Canada et distribution

Tous les ans, chaque administration fédérale, provinciale et territoriale évalue la quantité de vaccins contre la grippe qu’elle devra commander pour la prochaine saison grippale selon l’expérience passée, les prévisions pour la saison grippale et les exigences de ses programmes de vaccination.

Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), a établi des contrats de longue durée avec les fabricants auprès desquels les gouvernements provinciaux et territoriaux achètent des doses de vaccin contre la grippe. Les vaccins contre la grippe sont ensuite disponibles dans les centres de santé publique et les cabinets médicaux, dans le cadre des programmes d’immunisation provinciaux et territoriaux. Dans quelques provinces et territoires, les vaccins contre la grippe sont aussi disponibles dans les pharmacies locales.

Quel est le rôle de l'Agence de la santé publique du Canada concernant l'approvisionnement en vaccins contre la grippe?

L'Agence de la santé publique du Canada contribue à coordonner et à surveiller la distribution de vaccins contre la grippe pour les programmes publics, en collaboration avec SPAC, Santé Canada, les fabricants et les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux. Les autorités de santé fédérales, provinciales et territoriales travaillent ensemble pour traiter les questions d'approvisionnement en vaccins et de distribution. Les activités entreprises comprennent l'achat d'un approvisionnement en vaccins de première qualité au meilleur prix, la formulation de recommandations sur les contrats, la surveillance de l'approvisionnement et des prix et l'identification de groupes à risque qui devraient être ciblés par les programmes d'immunisation

L'Agence ne distribue pas de vaccins contre la grippe ni ne décide de la quantité de vaccins que les gouvernements provinciaux et territoriaux devraient acheter pour leur population.

Que faire lorsque des problèmes relatifs aux stocks et à la demande de vaccins surgissent?

L'Agence travaille de près avec les autorités provinciales et territoriales de la santé pour aider à prévenir les ruptures des stocks de vaccins. En de rares occasions, lorsque l'approvisionnement en vaccins est inférieur à la demande réelle, l'Agence travaille avec les autres provinces et territoires pour régler toute pénurie dès que possible.

Plus précisément, l'Agence agit pour prévenir et traiter toute rupture de stocks de vaccins en :

  • coordonnant l'échange de stocks entre les provinces et territoires;
  • obtenant des vaccins supplémentaires auprès des fabricants;
  • coordonnant les contrats en gros avec SPAC afin de réduire le coût d'achat des vaccins supplémentaires.

Les Canadiens qui ont des questions sur la grippe ou le vaccin contre la grippe doivent s’adresser à un professionnel de la santé ou consulter Grippe (influenza).

Détails de la page

Date de modification :