Recommandations sur l'utilisation du vaccin conjugué 15-valent (PNEU-C-15) contre le pneumocoque et 20-valent (PNEU-C-20) contre le pneumocoque chez les adultes : Annexe de données économiques supplémentaires

Télécharger en format PDF
(2,12 Mb, 46 pages)

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Cat. : HP5-154/2023F-PDF

ISBN : 978-0-660-47234-8

Pub. : 220715

Publiée : 2023-02-24

Une déclaration du comité consultatif (DCC)

Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI)

Table des matières

Préambule

Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) et un organisme consultatif externe qui donne à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) des conseils indépendants, continus et à jour dans le domaine de la médecine, des sciences et de la santé publique liés aux questions de l'ASPC concernant l'immunisation.

En plus de la prise en compte du fardeau associé aux maladies et des caractéristiques vaccinales, l'ASPC a élargi le mandat du CCNI de façon à lui permettre d'inclure l'étude systématique des facteurs liés aux programmes dans la formulation de ses recommandations axées sur des données probantes. Cette initiative devrait aider le CCNI à prendre des décisions en temps opportun en ce qui a trait aux programmes de vaccination à fonds publics à échelle provinciale et territoriale.

Les nouveaux facteurs que le CCNI devra examiner de façon systématique sont les suivants : économie, équité, éthique, acceptabilité et faisabilité. Les déclarations du CCNI ne nécessiteront pas toutes une analyse approfondie de l'ensemble des facteurs programmatiques. Même si l'étude systématique des facteurs liés aux programmes sera effectuée à l'aide d'outils fondés sur des données probantes afin de cerner les problèmes distincts susceptibles d'avoir une incidence sur la prise de décision pour l'élaboration des recommandations, seuls les problèmes distincts considérés comme étant propres au vaccin ou à la maladie évitable par la vaccination seront inclus.

Cette déclaration contient les conseils et recommandations indépendants du CCNI, qui reposent sur les connaissances scientifiques les plus récentes, et diffuse ce document aux fins d'information. Les personnes qui administrent le vaccin devraient également connaître le contenu de la monographie de produit pertinente. Les recommandations d'utilisation et les autres renseignements qui figurent dans le présent document peuvent différer du contenu de la monographie de produit rédigée par le fabricant du vaccin au Canada. Les fabricants ont fait approuver les vaccins et ont démontré leur innocuité et leur efficacité potentielle lorsqu'ils sont utilisés conformément à la monographie de produit uniquement. Les membres du CCNI et les agents de liaison doivent se conformer à la politique de l'ASPC régissant les conflits d'intérêts, notamment déclarer chaque année les conflits d'intérêts possibles.

Un examen systématique, une évaluation économique fondée sur un modèle de novo et une comparaison à modèles multiples ont été utilisés comme données économiques pour soutenir la prise de décision concernant l'utilisation du vaccin conjugué 15-valent (PNEU-C-15) et 20-valent (PNEU-C-20). Chaque composant est décrit ci-dessous.

Examen systématique

Un examen systématique du rapport coût/efficacité des vaccins PNEU-C-15 et PNEU-C-20 pour prévenir l'infection à pneumocoques (IP) a été effectué. L'examen a porté sur des évaluations économiques réalisées chez des adultes de 18 ans ou plus, comparant les vaccins actuellement utilisés pour prévenir l'IP avec le PNEU-C-15 ou le PNEU-C-20. Les éléments de la question de recherche sont les suivants :

Une recherche systématique de la littérature dans Embase, International Pharmaceutical Abstracts, Ovid Medline, EBM Reviews et Econlit a été réalisée du 1er janvier 2018 au 30 septembre 2021. La recherche a été limitée aux études publiées en langue anglaise ou française. Les mots-clés utilisés comprenaient : vaccin antipneumococcique, vaccin conjugué, IP, PNEU-C-15, PNEU-C-20, évaluation économique, répercussions économiques et effet financier. La stratégie de recherche a été élaborée en consultation avec un bibliothécaire et validée par celui-ci. Une recherche de littérature grise a également été effectuée, guidée par les recommandations formulées par l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé dans son outil Grey Matters, qui est une liste de vérification des sources de littérature grise, y compris les organismes canadiens et internationaux d'évaluation des technologies de la santéNote de bas de page 1.

Les titres et les résumés des références extraites ont été examinés à l'aide du logiciel d'analyse systématique de la littérature DistillerSRNote de bas de page 2 par 2 examinateurs. Les critères d'inclusion et d'exclusion ont été discutés avant la sélection pour s'assurer que les critères seraient appliqués de manière cohérente, et toute divergence a été résolue par la discussion. Les textes complets des références pouvant être inclus après la sélection du titre et du résumé ont été récupérés et évalués par les 2 mêmes examinateurs pour déterminer l'inclusion/exclusion finale. Un outil standardisé d'extraction des données a été utilisé pour enregistrer les caractéristiques, les méthodes et les résultats des études incluses. Les rapports coût/efficacité différentiels (RCED) sont présentés en dollars américains de 2021 et ont été gonflés par le recours à la composante de soins de santé des dépenses de consommation personnelle lorsque cela était nécessaireNote de bas de page 3. L'outil « Critical Appraisal Checklist for Economic Evaluations » du Joanna Briggs InstituteNote de bas de page 4 a été utilisé pour évaluer la qualité globale des études incluses. L'applicabilité ou la transférabilité des études incluses a été évaluée à l'aide des critères de généralisabilité de HeylandNote de bas de page 5. Aucune étude n'a été exclue sur la base de ces évaluations.

I.1 Description des études incluses

Quatre (4) analyses coût/utilité basées sur des modèles ont été répertoriées, toutes réalisées aux États-Unis. Une (1) seule a été publiée dans la littérature évaluée par les pairs au moment de la rechercheNote de bas de page 6, les autres études ont été répertoriées lors d'une recherche dans la littérature grise. Les résultats de 3 de ces évaluations économiques ont été inclus dans 1 seul rapport destiné à l'Advisory Committee on Immunization Practices (ACIP)Note de bas de page 7. Pour distinguer ces études, les 3 évaluations économiques de ce rapport unique sont désignées par les noms des auteurs des différentes étudesNote de bas de page 8 Note de bas de page 9 Note de bas de page 10. Une version de l'une (1) des études incluses dans le rapport de l'ACIP a également été décrite de manière plus détaillée dans un rapport distinctNote de bas de page 11. Deux (2) des 4 études incluses étaient parrainées par l'industrieNote de bas de page 8 Note de bas de page 9. Deux (2) études ont utilisé une perspective du système de santéNote de bas de page 6 Note de bas de page 9 et 2 ont utilisé une perspective sociétaleNote de bas de page 8 Note de bas de page 10. Toutes les études ont utilisé un taux d'actualisation de 3 % pour les coûts et les résultats, comme il est recommandé aux États-Unis. Les résultats du rapport coût/efficacité ont été produits sous forme de RCED, présentés comme le coût différentiel par AVAQ gagnée. Toutes les études ont utilisé un horizon temporel à vie.

Deux (2) études ont utilisé des modèles de Markov qui ont suivi une seule cohorte d'âges dans le tempsNote de bas de page 6 Note de bas de page 10, et les 2 autres ont utilisé des modèles à cohortes multiples de Markov qui ont suivi une population composée de plusieurs cohortes d'âges dans le tempsNote de bas de page 8 Note de bas de page 9. Bien que les structures des modèles varient, tous ont utilisé une approche similaire pour modéliser le risque d'IP, généralement conceptualisé comme une infection invasive à pneumocoques (IIP) ou une pneumonie non bactériémique à pneumocoques (PNBP), et le potentiel de séquelles à long terme après une IIP. Le risque d'IP dépendait de l'âge, du statut vaccinal et, pour certains modèles, de la présence d'immunodépression (ID) ou de maladie chronique (MC). Aucun des modèles utilisés n'était dynamique, mais certains ont évalué les effets indirects en supposant une réduction de l'incidence de l'IP de type vaccinal (TV) au fil du temps en raison de l'utilisation potentielle du PNEU-C-15 ou du PNEU-C-20 dans les populations pédiatriquesNote de bas de page 9 Note de bas de page 10.

Les évaluations fondées sur des modèles ont comparé les résultats, notamment les coûts et les AVAQ, des stratégies de vaccination utilisant le PNEU-C-15 ou le PNEU-C-20 aux recommandations américaines actuelles. Au moment où les études ont été menées, ces recommandations en matière de vaccination contre le pneumocoque pour les adultes de 19 ans ou plus comprenaient les recommandations suivantes, fondées sur l'âge et le risque : le PNEU-P-23 plus le PNEU-C-13 facultatif dans le cadre d'une prise de décision clinique partagée pour les adultes de 65 ans ou plus; le PNEU-P-23 au moment du diagnostic de MC si l'on a moins de 65 ans; et le PNEU-C-13 en série avec le PNEU-P-23 au moment du diagnostic d'ID si l'on a moins de 65 ansNote de bas de page 12. Différentes stratégies de vaccination basées sur l'âge, le risque ou la combinaison des deux ont été évaluées, qui sont abordées successivement ci-dessous. Les résultats sont présentés à la fois pour la perspective du système de santé et sociétale, la perspective utilisée étant indiquée dans les tableaux.

I.2 Résultats des stratégies fondées sur l'âge

Les 4 évaluations économiques fondées sur des modèles ont examiné le rapport coût/efficacité de stratégies fondées sur l'âge, consistant en différentes approches pour l'utilisation du PNEU-C-15 ou du PNEU-C-20, seul ou en série avec le PNEU-P-23, dans la population de 50 ou de 65 ans ou plus (Tableau 1).

L'utilisation du PNEU-C-15 seul dans la population de 65 ans a été évaluée dans une (1) seule étude et a donné lieu à un RCED compris entre 250 434 $ et 479 494 $ par AVAQ gagnée par rapport aux recommandations actuelles en matière de vaccination dans ce groupe d'âgeNote de bas de page 6. Le RCED était plus élevé lorsqu'étaient inclus les effets indirects d'un éventuel programme de vaccination pédiatrique pour réduire l'IP chez l'adulte. Les 3 études qui ont présenté des résultats concernant l'utilisation du PNEU-C-15 en série avec le PNEU-P-23 à l'âge de 65 ans étaient variables. Une (1) étude a estimé que l'utilisation du PNEU-C-15 plus le PNEU-P-23 entraînerait des coûts moindres et de meilleurs résultats pour la santé par rapport aux recommandations actuelles (c.-à-d. qu'il s'agissait de la stratégie dominante)Note de bas de page 10. Les 2 autres études ont estimé des RCED compris entre 237 000 $ et 611 169 $ par AVAQ gagnéeNote de bas de page 6 Note de bas de page 8, ce qui donne à penser qu'il est peu probable que cette stratégie soit considérée comme rentable selon les seuils couramment utilisés.

Trois (3) études ont évalué l'utilisation du PNEU-C-20 seul à l'âge de 50 ans par rapport aux recommandations actuelles fondées sur l'âge. Une (1) étude a fait état d'estimations variables de la valeur potentielle, selon les hypothèses, allant de la domination des recommandations actuelles par le PNEU-C-20 lorsque les effets indirects étaient inclus, à l'utilisation du PNEU-C-20 entraînant des coûts inférieurs et des résultats de santé moins bons lorsque les effets indirects étaient ignorésNote de bas de page 10. Une deuxième étude a estimé des RCED allant de 174 000 $ à 514 000 $ par AVAQ gagnéeNote de bas de page 8, et la troisième étude a rapporté un RCED de 18 000 $ par AVAQ gagnéeNote de bas de page 9.

Quatre (4) études ont évalué l'utilisation du PNEU-C-20 seul à l'âge de 65 ans par rapport aux recommandations actuelles fondées sur l'âge. Deux (2) d'entre elles ont indiqué que le PNEU-C-20 était la stratégie dominante, entraînant des coûts moindres et de meilleurs résultats par rapport aux recommandations actuellesNote de bas de page 9 Note de bas de page 10. Dans une (1) étude comprenant 4 analyses de scénarios, les RCED variaient de dominant à 39 000 $ par AVAQ gagnéeNote de bas de page 8. Dans une autre étude, les estimations du RCED varient de 187 761 $ à 410 900 $ par AVAQ gagnéeNote de bas de page 6.

La seule étude évaluant le PNEU-C-20 en série avec le PNEU-P-23 à l'âge de 65 ans a révélé qu'il était peu probable que cette stratégie soit rentable, les RCED variant de 488 716 $ à 704 702 $ par AVAQ gagnéeNote de bas de page 6.

Tableau 1. Rapports coût/efficacité différentiels pour les stratégies de vaccination selon l'âge utilisant le PNEU-C-15 ou le PNEU-C-20 par rapport aux recommandations actuelles
Vaccin Stratégie Âge Effets indirects inclus Smith et al.Note de bas de page 6, perspective du système de santé RCED ($/AVAQ) Stoecker et al.Note de bas de page 10, perspective sociétale RCED ($/AVAQ) Owusu-Edusei et al.Note de bas de page aNote de bas de page 8 perspective sociétale RCED ($/AVAQ) Weycker et al.Note de bas de page 9, perspective du système de santé RCED ($/AVAQ)
PNEU-C-15 Seul 65 Non 250 434Note de bas de page b -- -- --
Oui 479 492Note de bas de page b -- -- --
PNEU-C-15 En série avec PNEU-P-23 65 Non 490 302Note de bas de page b Dominant De 237 000 à 282 000 --
Oui 611 169Note de bas de page b Dominant -- --
PNEU-C-20 Seul 50 Non -- Coûts inférieurs et AVAQ inférieures (5 300 000) De 174 000 à 514 000 18 000
Oui -- Dominant -- --
PNEU-C-20 Seul 65 Non 187 761 Dominant Dominant à 39 000 Dominant
Oui 410 900 Dominant -- --
PNEU-C-20 En série avec PNEU-P-23 65 Non 488 716 -- -- --
Oui 704 702 -- -- --
Note de bas de page a

Le scénario de référence comprenait 4 scénarios différents.

Retour à la référence de la note de bas de page a

Note de bas de page b

L'analyse suppose que le PNEU-C-13 et le PNEU-C-20 sont inefficaces contre l'IP causée par le sérotype 3; le PNEU-C-15 a été dominé dans une analyse supposant une efficacité réelle égale du vaccin contre le sérotype 3 pour le PNEU-C-15 et le PNEU-C-13/PNEU-C-20.

Retour à la référence de la note de bas de page b

I.3 Résultats des stratégies fondées sur le risque

Trois (3) études ont évalué le rapport coût/efficacité des stratégies fondées sur le risque chez les personnes de 19 à 49 ans ou de 19 à 64 ans atteintes d'ID ou de MC, groupes de population pour lesquels différentes recommandations de vaccination contre le pneumocoque s'appliquent aux États-Unis, où les études ont été menées (Tableau 2).

Les 2 études qui ont évalué l'utilisation du PNEU-C-15 en fonction du risque en série avec le PNEU-P-23 dans la population de 19 à 64 ans ont conclu qu'il était peu probable que cette stratégie soit rentable selon les seuils couramment utilisés, les RCED variant de 250 000 $ à 656 000 $ par AVAQ gagnéeNote de bas de page 8 Note de bas de page 10.

Il y avait une variabilité entre les 3 études qui ont évalué l'utilisation du PNEU-C-20 seul pour la population de 19 à 49 ans. Dans les analyses de scénarios, une étude a rapporté que l'utilisation du PNEU-C-20 irait de la domination des recommandations actuelles à un RCED de 25 000 $ par AVAQ gagnéeNote de bas de page 8. Les 2 autres études font état d'une fourchette de 94 000 $ à 483 000 $ par AVAQ gagnéeNote de bas de page 9 Note de bas de page 10.

L'utilisation du PNEU-C-20 en fonction du risque dans la population de 19 à 64 ans a également donné des résultats variables d'une étude à l'autre, une (1) étude suggérant que la stratégie pourrait être rentable ou dominer les recommandations actuellesNote de bas de page 9, les 2 autres études ont estimé que les RCED étaient compris entre 58 999 $ et 292 000 $ par AVAQ gagnéeNote de bas de page 8 Note de bas de page 10. Dans l'ensemble, on a estimé que l'utilisation du PNEU-C-20 en fonction du risque entraînait des RCED inférieurs lorsque la stratégie était utilisée dans la population de 19 à 64 ans par rapport à son utilisation dans la population de 19 à 49 ans.

Tableau 2. Rapports coût/efficacité différentiels des stratégies de vaccination fondées sur le risque utilisant le PNEU-C-15 ou le PNEU-C-20Note de bas de page *
Vaccin Stratégie Âge Effets indirects inclus Stoecker et al.Note de bas de page 10, perspective sociétale RCED ($/AVAQ) Owusu-Edusei et al.Note de bas de page aNote de bas de page 8, perspective sociétale RCED ($/AVAQ) Weycker et al.Note de bas de page 9, perspective du système de santé RCED ($/AVAQ)
PNEU-C-15 En série avec PNEU-P-23 De 19 à 64 Non 656 000Note de bas de page b De 250 000 à 312 000 --
PNEU-C-20 Seul De 19 à 49 Non 483 000Note de bas de page c De 94 000 à 273 000 Dominant
Oui -- -- 25 000
PNEU-C-20 Seul De 19 à 64 Non 292 000Note de bas de page d De 58 000 à 183 000 Dominant
Oui -- -- 11 000
Note de bas de page *

Sauf indication contraire, le comparateur est constitué des recommandations actuelles pour les personnes souffrant d'ID ou de MC.

Retour à la référence de la note de bas de page *

Note de bas de page a

La fourchette représente les résultats de 4 scénarios différents.

Retour à la référence de la note de bas de page a

Note de bas de page b

Le comparateur est le PNEU-C-15 en série avec le PNEU-P-23 à l'âge de 65 ans; le RCED représente l'effet différentiel de l'expansion du programme pour inclure la vaccination de la population de 19 à 64 ans lors du diagnostic d'ID ou de MC.

Retour à la référence de la note de bas de page b

Note de bas de page c

Le comparateur est le PNEU-C-20 à l'âge de 50 ans; le RCED représente l'effet différentiel de l'expansion du programme pour inclure la vaccination de la population de 19 à 49 ans lors du diagnostic d'ID ou de MC.

Retour à la référence de la note de bas de page c

Note de bas de page d

Le comparateur est le PNEU-C-20 à l'âge de 65 ans; le RCED représente l'effet différentiel de l'expansion du programme pour inclure la vaccination de la population de 19 à 64 ans lors du diagnostic d'ID ou de MC.

Retour à la référence de la note de bas de page d

I.4 Résultats des stratégies combinées fondées sur l'âge et le risque

Deux (2) études ont évalué des stratégies combinées fondées sur l'âge et le risque (Tableau 3). Dans l'ensemble, les évaluations qui combinaient des stratégies fondées sur l'âge et le risque tendaient à donner des estimations de RCED plus favorables que les stratégies fondées sur le risque uniquement.

L'utilisation du PNEU-C-15 en série avec le PNEU-P-23 chez les personnes atteintes d'ID ou de MC de 19 à 64 ans et à 65 ans pour la population générale n'était probablement pas rentable selon les seuils couramment utilisés dans l'unique étude ayant évalué cette stratégie (RCED de 338 000 $ par AVAQ gagnée)Note de bas de page 10.

L'utilisation du PNEU-C-20 seul chez les personnes de 19 à 49 ans atteintes d'ID ou de MC et dans la population générale de 50 ans a donné lieu à des estimations allant de dominant à 11 000 $ par AVAQ gagnéeNote de bas de page 9 Note de bas de page 10. Dans les 2 études, on a estimé que l'utilisation du PNEU-C-20 seul pour les personnes de 19 à 64 ans atteintes d'ID ou de MC et pour la population générale de 65 ans dominait les recommandations actuellesNote de bas de page 9 Note de bas de page 10. Ce résultat est cohérent avec les comparaisons fondées sur l'âge uniquement et sur le risque uniquement, où les interventions sont apparues plus rentables à 65 ans qu'à 50 ans.

Tableau 3. Rapports coût/efficacité différentiels pour les stratégies de vaccination combinées en fonction de l'âge et du risque utilisant le PNEU-C-15 ou le PNEU-C-20 par rapport aux recommandations actuelles
Vaccin Stratégie Âge Effets indirects inclus Stoecker et al.Note de bas de page 10, perspective sociétale RCED ($/AVAQ) Weycker et al.Note de bas de page 9, perspective du système de santé RCED ($/AVAQ)
PNEU-C-15 En série avec PNEU-P-23 De 19 à 64 ans pour personnes atteintes de MC/ID; 65 ans pour la population générale Non 338 000 --
PNEU-C-20 Seul De 19 à 49 ans pour personnes atteintes de MC/ID; 50 pour la population générale Non Dominant 11 000
PNEU-C-20 Seul De 19 à 64 ans pour personnes atteintes de MC/ID; 65 ans pour la population générale Non Dominant Dominant

I.5 Généralisabilité

Étant donné que toutes les études ont été menées aux États-Unis, la transférabilité des estimations du rapport coût/efficacité a été évaluée. La généralisabilité clinique, le type d'analyse, la méthode de calcul des coûts, la méthode de mesure des résultats et l'utilisation d'un instrument de mesure fondé sur les préférences pour obtenir les valeurs d'utilité étaient conformes aux lignes directrices du CCNI pour la réalisation d'évaluations économiques dans le contexte canadienNote de bas de page 13. Le taux d'actualisation (3 %) était supérieur à celui recommandé de 1,5 %. Les recommandations des États-Unis en matière de vaccination au moment des analyses différaient de celles du Canada contre le pneumocoque, de sorte que le comparateur utilisé dans les analyses incluses peut ne pas refléter le contexte canadien. Par exemple, aux États-Unis, le PNEU-P-23 plus le PNEU-C-13 facultatif dans le cadre d'une prise de décision clinique partagée a été recommandé pour les adultes de 65 ans ou plus, alors qu'au Canada, les recommandations au niveau de la population pour ce groupe d'âge visaient le PNEU-P-23.

I.6 Paramètres et hypothèses influents

Les paramètres du modèle qui ont été signalés comme influençant le rapport coût/efficacité estimé sont les suivants : l'efficacité réelle (ER) globale des vaccins conjugués, l'ER des vaccins conjugués contre la maladie de sérotype 3 (ST3), le déclin de l'ER du vaccin, l'incidence de la pneumonie d'origine communautaire à pneumocoques (POCP) et le prix du vaccin. L'hypothèse d'une diminution des maladies de TV dans la population adulte associée à un futur programme de vaccination des nourrissons a généralement donné lieu à des RCED plus élevés que les scénarios qui ne tenaient pas compte de ces effets indirects potentiels.

Les estimations du RCED de Smith et al.Note de bas de page 6 avaient tendance à être plus élevées que dans les autres modèles, les résultats étant généralement moins favorables à l'utilisation du PNEU-C-15 ou du PNEU-C-20 par rapport aux recommandations actuelles en matière de vaccination. Bien que les raisons de cette différence soient incertaines, l'étude de Smith et al. était différente des autres en ne modélisant pas les personnes atteintes d'ID. Elle a également utilisé des données moins récentes concernant la couverture par les sérotypes de vaccins et l'incidence des IPNote de bas de page 7. Ce modèle, ainsi que celui de Weycker et al.Note de bas de page 9, a utilisé la perspective du système de santé; l'utilisation d'une perspective plus étroite (par rapport à la perspective sociétale) qui ne tient pas compte de l'ensemble des avantages associés aux programmes de vaccination peut également avoir contribué à des estimations de coût/efficacité moins favorables.

I.7 Conclusions

Un examen de la littérature évalué par des pairs et de la littérature grise a permis de recenser 4 études coût/utilité du PNEU-C-15 et du PNEU-C-20 par rapport aux recommandations actuelles en matière de vaccination. Ces études ont généralement révélé que l'utilisation du PNEU-C-20 chez les adultes plus âgés était associée à une augmentation des AVAQ, avec des RCED inférieurs lorsque le vaccin était utilisé chez les adultes de 65 ans ou plus par rapport aux programmes destinés aux adultes de 50 ans ou plus. Les estimations du RCED quant à l'utilisation du PNEU-C-15 en série avec le PNEU-P-23 à l'âge de 65 ans ont montré une variabilité entre les études. L'incidence estimée de l'ajout de programmes fondés sur le risque pour les jeunes adultes atteints d'ID ou de MC à une stratégie fondée sur l'âge dépendait du produit vaccinal, avec des estimations de coût/efficacité plus favorables pour le PNEU-C-20 que pour le PNEU-C-15 dans la série avec le PNEU-P-23.

Analyse coût/utilité

II.1 Description du modèle économique

Un modèle coût/utilité a été élaboré pour évaluer le rapport coût/efficacité des vaccins PNEU-C-15 et PNEU-C-20 dans la population canadienne. Le modèle a comparé les résultats en matière de santé et d'économie de différentes stratégies de vaccination. Des résumés des méthodes et des résultats sont fournis ci-dessous.

L'analyse économique a intégré les considérations suivantes : l'âge recommandé pour la vaccination et la question de savoir si le PNEU-C-15 ou le PNEU-C-20 doit être utilisé seul ou en série avec le PNEU-P-23. Étant donné que les taux d'IP sont plus élevés dans les régions circumpolaires du Canada, des analyses distinctes ont été effectuées pour les Territoires du Nord (Territoires du Nord-Ouest, Yukon et Nunavut) et les provinces, appelées respectivement « Nord du Canada » (NdC) et « Reste du Canada » (RdC). En raison des limites des données, le modèle n'a évalué que les stratégies de vaccination en fonction de l'âge et n'a pas modélisé séparément le risque dans les groupes de population connus pour présenter un risque plus élevé d'IP, notamment les personnes souffrant d'ID ou de MC.

Le modèle a suivi une cohorte unique de personnes de 50, de 65 ou de 75 ans sans antécédents de vaccination contre le pneumocoque au cours de leur vie. L'âge au moment de l'entrée dans le modèle a été modifié afin d'évaluer les différentes recommandations possibles concernant l'âge de vaccination. La recommandation actuelle de l'utilisation du PNEU-P-23 pour adultes plus âgés au niveau de la population canadienne a été comparée au PNEU-C-15 ou au PNEU-C-20 seuls ou en série avec le PNEU-P-23. Lorsqu'il est utilisé en série, on suppose que le vaccin conjugué est administré en premier, suivi du PNEU-P-23 un an plus tard. On a également supposé que le vaccin était administré à l'entrée dans le modèle.

Les personnes n'avaient pas d'IP à l'entrée dans le modèle, mais pouvaient développer une IIP ou une POCP au cours de leur vie (Figure 1). La POCP pouvait être traitée hors de l'hôpital (en consultation externe) ou nécessiter une hospitalisation (en milieu hospitalier). Il existait un risque de décès associé à l'IP et la mortalité attribuable à d'autres causes a également été modéliséeNote de bas de page 14. Les personnes se remettant d'une IIP (toutes supposées nécessiter une hospitalisation) pourraient subir des conséquences à long terme liées à leur infection (séquelles neurologiques ou auditives). On a supposé que la vaccination réduisait le risque d'IP due aux sérotypes inclus dans le vaccin. Le modèle de cohorte était statique et n'incorporait aucune rétroaction dynamique. Il a utilisé un horizon temporel à vie, un taux d'actualisation de 1,5 % pour les coûts et les résultats, et a évalué le rapport coût/efficacité selon les perspectives du système de santé et sociétale. Le modèle a été programmé à l'aide du logiciel R 4.0 et du paquet data.table, et a utilisé l'approche décrite par Krijkamp et al. (2020)Note de bas de page 15 Note de bas de page 16 Note de bas de page 17.

Les résultats du modèle comprenaient les cas d'IIP et de POCP, les décès dus à l'IP, les années de vie, les AVAQ et les coûts. Les AVAQ et les coûts ont été utilisés pour estimer les RCED. Les estimations du modèle étaient basées sur 2 000 simulations avec des paramètres tirés de distributions. Des distributions de probabilité conventionnelles ont été utilisées : des distributions bêta ont été utilisées pour les paramètres contraints entre 0 et 1, comme les probabilités et les utilités en santé; des distributions de Dirichlet l'ont été pour les probabilités multivariées, comme la proportion de cas d'IP attribuables aux groupes de sérotypes; des distributions gamma et log-normales ont été utilisées pour les paramètres contraints à des valeurs positives, comme les coûts et les rapports de taux.

Étant donné que plusieurs produits et stratégies de vaccination ont été évalués, des analyses séquentielles ont été effectuées afin de déterminer si certaines stratégies permettraient une utilisation plus efficace des ressources. Pour un groupe d'âge et une région géographique donnés, les RCED séquentiels ont été calculés en classant les stratégies du coût le plus faible au coût le plus élevé et en comparant les coûts différentiels et les AVAQ gagnées pour une stratégie donnée à la stratégie suivante moins coûteuse. Dans l'analyse séquentielle, les stratégies pouvaient être éliminées parce qu'il y en avait d'autres qui, selon les projections, permettaient d'obtenir plus d'AVAQ gagnées à des coûts moindres (c.-à-d. que la stratégie était dominée) ou qu'il y avait une combinaison d'autres stratégies qui permettaient d'obtenir plus d'AVAQ gagnées à des coûts moindres, de sorte que la stratégie exclue ne serait jamais l'intervention optimale, quel que soit le seuil de rentabilité utilisé (c.-à-d. que la stratégie était soumise à une dominance étendue).

Figure 1. Aperçu des états de santé inclus dans le modèle et des transitions possibles entre les états de santéNote de bas de page *

Figure 1. La version textuelle suit.

IIP=infection invasive à pneumocoques; POCP=pneumonie d’origine communautaire à pneumocoques

Figure 1 - Équivalent textuel

La figure 1 montre un schéma du modèle du pneumocoque dans lequel la relation entre les différents états de santé est représentée par des ovales étiquetés avec chaque nom de l'état de santé et des flèches représentant la manière dont les personnes peuvent passer d'un état de santé à l'autre. Il existe une relation bidirectionnelle entre l'état "aucune maladie à pneumocoques" et les états "Infection invasive à pneumocoques" et "Pneumonie d’origine communautaire à pneumocoques", ce qui indique que les personnes peuvent développer une pneumococcie et s'en remettre. Il existe un mouvement à sens unique entre l'état "Infection invasive à pneumocoques" et l'état "séquelles post-méningite", ce qui indique que certaines personnes développeront des conséquences à long terme de l'infection et ne se rétabliront pas. Les personnes peuvent passer à l'état "mort" à partir de n'importe quel autre état de santé et ne peuvent pas sortir de cet état de santé une fois qu'elles y sont entrées.

Note de bas de page *

IIP : infection invasive à pneumocoques

POCP : pneumonie d'origine communautaire à pneumocoques

Retour à la référence de la note de bas de page *

II.2 Paramètres du modèle

Les paramètres du modèle décrivant l'épidémiologie de l'IP (Tableau 4), les caractéristiques du vaccin (Tableau 5), les coûts (Tableaux 6 et 7) et l'utilité en santé (Tableau 8) ont été dérivés des données et de la littérature disponibles, dans la mesure du possible, et par hypothèse dans le cas contraire. Les données canadiennes ont été utilisées de préférence, lorsqu'elles étaient disponibles. En l'absence de données sur l'ER pour le PNEU-C-15 et le PNEU-C-20, on a supposé que l'ER vaccinale était égale à celle signalée pour le PNEU-C-13, mais étendue pour couvrir des sérotypes supplémentaires non inclus dans le PNEU-C-13. On a supposé que l'ER vaccinale pour la prévention de l'IP causée par le ST3 était inférieure à celle des autres sérotypes pour les vaccins conjugués et polysaccharidiquesNote de bas de page 11 Note de bas de page 18. On a également supposé que la protection était plus durable pour les vaccins conjugués que pour le PNEU-P-23Note de bas de page 10.

Les données sur l'incidence de l'IIP par âge et par région proviennent du Programme de surveillance circumpolaire internationale (SCI) et du Système canadien de surveillance des maladies à déclaration obligatoire (SCSMDO)Note de bas de page 19. L'incidence de la pneumonie d'origine communautaire (POC) a été estimée à l'aide des dossiers d'hospitalisations pour pneumonie extraits des bases de données sur les congés des patients (BDCP) de 2018 à 2019. Les données du réseau de surveillance des cas graves (SOS) ont été utilisées pour estimer la proportion de cas de POC hospitalisés dus à S. pneumoniaeNote de bas de page 20. L'incidence des cas de POCP en consultation externe a été estimée à partir des études rapportant la proportion de cas de POC hospitalisésNote de bas de page 21 Note de bas de page 22 Note de bas de page 23 Note de bas de page 24. La proportion de cas d'IP attribuables aux sérotypes contenus dans les vaccins a été obtenue à partir des données de surveillance canadiennesNote de bas de page 19 Note de bas de page 20. Les estimations de la létalitéNote de bas de page 20 Note de bas de page 25 et du risque de séquelles à long termeNote de bas de page 26 Note de bas de page 27 Note de bas de page 28 Note de bas de page 29 Note de bas de page 30 Note de bas de page 31 Note de bas de page 32 Note de bas de page 33 Note de bas de page 34 Note de bas de page 35 ont été obtenues à partir de la littérature.

Les coûts des IIP et des hospitalisations pour pneumonie ont été estimés à l'aide de pondérations du volume des ressources obtenues à partir des BDCP (de 2015 à 2019)Note de bas de page 36 Note de bas de page 37 Note de bas de page 38 Note de bas de page 39 et du coût d'un séjour hospitalier standardNote de bas de page 40. On a supposé que les coûts de la pneumonie en consultation externe comprenaient soit une visite au cabinet du médecin, soit une visite au service des urgences. Les coûts des séquelles à long terme étaient basés sur les coûts des complications sur le plan auditif ou neurologique de la méningite bactérienneNote de bas de page 41. Les coûts de la vaccination comprenaient les frais administratifsNote de bas de page 42 et le prix du vaccin.

Les prix du PNEU-P-23 et du PNEU-C-13 ont été calculés sur la base des prix contractuels communiqués à titre confidentiel par le service Approvisionnement en vaccins et assurance de l'ASPC. Les prix du PNEU-C-15 et du PNEU-C-20 ont été calculés sur la base des prix différentiels américains relatifs de ces vaccins par rapport au PNEU-C-13Note de bas de page 43. Sur la base des données américaines, le prix différentiel du PNEU-C-20 était plus élevé que celui du PNEU-C-15. Pour la perspective sociétale, les coûts comprenaient la perte de productivité due à la maladie, les coûts des soignants et les frais médicaux à la charge du patient. La perte de productivité a été estimée en utilisant l'approche du capital humain.

Les utilités spécifiques à l'âge pour la population générale canadienne ont été basées sur les scores de l'indice EQ-5D-5L des résidents de l'Alberta, au CanadaNote de bas de page 44. Les utilités de l'IIP, du POCP et des séquelles à long terme ont été dérivées en appliquant des multiplicateurs d'utilité pour chaque étatNote de bas de page 45 Note de bas de page 46 Note de bas de page 47 Note de bas de page 48 Note de bas de page 49 Note de bas de page 50 par rapport aux normes d'utilité de la population générale.

Tableau 4. Paramètres épidémiologiques
Paramètre Base Fourchette Référence
Incidence de l'IIP (par 100 000 habitants)
De 50 à 64 ans
NdC 38,97 De 23,10 à 58,93
RdC 14,45 De 13,83 à 15,09
De 65 à 74 ans
NdC 71,30 De 34,20 à 121,79
RdC 20,61 De 19,52 à 21,72
75 ans ou +
NdC 105,01 De 38,55 à 204,12
RdC 31,06 De 29,51 à 32,65
Incidence de la POC (patients hospitalisés) (par 100 000 hab.)
De 50 à 64 ans BDC 2018-2019Note de bas de page 39
Nord du Canada 568,81 De 502,43 à 639,22
RdC 347,81 De 344,46 à 351,17
De 65 à 74 ans
NdC 1 777,32 De 1 568,36 à 1 998,91
RdC 871,48 De 863,81 à 879,20
75 ans ou +
NdC 5 104,13 De 4 555,27 à 5 682,02
RdC 2 845,89 De 2 829,84 à 2 861,97
Proportion de cas de POC attribuables à S. pneumoniae (%)
De 50 à 64 ans 19,4 De 17,4 à 21,6 LeBlanc et al. 2022Note de bas de page 20
De 65 à 74 ans 13,9 De 12,1 à 15,8
75 ans ou + 9,5 De 8,3 à 10,7
Probabilité que le cas de POC soit géré en consultation externe plutôt qu'en tant que patient hospitalisé
De 50 à 64 ans 2,6 De 0,8 à 6,5
De 65 à 74 ans 1,2 De 0,5 à 2,5
75 ans ou + 1,0 De 0,4 à 2,1
Distribution des sérotypes de vaccins (%)
De 50 à 64 ans LNM 2019Note de bas de page 19
ST3 11,5 De 9,6 à 13,5
PNEU-C-13/non-ST3 21,3 De 18,8 à 23,8
PNEU-C-15/non-PNEU-C-13 12,2 De 10,3 à 14,3
PNEU-C-20/non-PNEU-C-15 19,2 De 16,9 à 21,7
PNEU-P-23/non-PNEU-C-20 15,7 De 13,5 à 18,0
TNV 20,1 De 17,7 à 22,6
65 ans ou +
ST3 13,2 De 11,6 à 15,0
PNEU-C-13/non-ST3 16,0 De 14,2 à 17,9
PNEU-C-15/non-PNEU-C-13 15,4 De 13,6 à 17,3
PNEU-C-20/non-PNEU-C-15 13,5 De 11,8 à 15,3
PNEU-P-23/non-PNEU-C-20 10,1 De 8,6 à 11,7
TNV 31,7 De 29,3 à 34,1
Proportion de survivants d'IIP ayant des séquelles à long terme (%)
Séquelles auditives 2,1 De 1,8 à 2,5
Séquelles neurologiques 1,9 De 1,6 à 2,2
Mortalité (%)
IIP
De 50 à 64 ans 10,9 De 9,9 à 12,0 Wijayasri 2019Note de bas de page 25
65 ans ou + 17,2 De 16,2 à 18,3
POCP (patients hospitalisés)
De 50 à 64 ans 4,8 De 2,9 à 7,1 LeBlanc et al. 2022Note de bas de page 20
65 ans ou + 9,9 De 7,7 à 12,3
IIP
infection invasive à pneumocoques
POC
pneumonie d'origine communautaire
POCP
pneumonie d'origine communautaire à pneumocoques
ST3
sérotype 3
TNV
type non vaccinal
RdC
Reste du Canada
NdC
Nord du Canada
Tableau 5. Caractéristiques du vaccin
Paramètre Base Fourchette Référence
Couverture vaccinale (%)
De 50 à 64 ans 48,3 De 43,7 à 53,0 Même valeur utilisée que les 65 à 74 ans
De 65 à 74 ans 48,3 De 43,7 à 53,0 Enquête sur la grippe saisonnière 2021Note de bas de page 51
75 ans ou + 65,4 De 59,6 à 71,2 Enquête sur la grippe saisonnière 2021Note de bas de page 51
ER du PNEU-C à l'âge de 65 ans (%)
TV-IIP 60,0 De 34,0 à 76,0 Hypothèse basée sur Farrar et al. 2021 et Bonten et al. 2015Note de bas de page 52 Note de bas de page 53
ST3-IIP 26,0 De 0 à 53,4 Stoecker 2020Note de bas de page 11
TV-POC 45,0 De 14,0 à 65,0 Hypothèse basée sur Childs et al. 2021 et Bonten et al. 2015Note de bas de page 53 Note de bas de page 54
ST3-POC 15,6 De 0 à 22,7 Stoecker 2020Note de bas de page 11
ER du PNEU-P-23 à l'âge de 65 ans (%)
TV-IIP 47,0 De 32,0 à 63,0 Djennad et al. 2018Note de bas de page 18
ST3-IIP 2,0 De 0 à 21,0 Djennad et al. 2018Note de bas de page 18
TV-POC 20,0 De 0 à 40,0 Lawrence et al. 2020Note de bas de page 55
ST3-POC 2,0 De 0 à 21,0 Hypothèse d'effet similaire utilisée pour ST3-IIP
ER du vaccin à l'âge de 50 ans 1,1 x ER à l'âge de 65 ans S.O. Hypothèse
ER du vaccin à l'âge de 75 ans 0,9 x ER à l'âge de 65 ans S.O. Hypothèse
Durée de la protection
PNEU-C 15 ans : stable pendant 5 ans, déclin linéaire jusqu'à 0 sur 10 ans 12 ans : stable pendant 5 ans, déclin linéaire jusqu'à 0 sur 7 ans Stoecker 2020Note de bas de page 10
PNEU-P-23 15 ans : déclin linéaire jusqu'à 0 sur 15 ans 7 ans : baisse linéaire jusqu'à 0 sur 7 ans
TV
type vaccinal
ST3
Sérotype 3
Tableau 6. Paramètres des coûts directs
Paramètre Base Fourchette Référence
Coût de l'administration du vaccin 16,77 De 12,58 à 20,96 CCNI 2018Note de bas de page 42
Coût par cas d'IIP
De 50 à 64 ans 29 146 De 27 363 à 30 984 BDCP 2015-2019Note de bas de page 36 Note de bas de page 37 Note de bas de page 38 Note de bas de page 39
De 65 à 74 ans 28 955 De 26 727 à 31 271
75 ans ou + 21 501 De 20 001 à 23 054
Coût par cas de POC en milieu hospitalier
De 50 à 64 ans BDCP 2015-2019Note de bas de page 36 Note de bas de page 37 Note de bas de page 38 Note de bas de page 39
NdC 11 725 De 10 575 à 12 933
RdC 9 813 De 9 730 à 9 897
De 65 à 74 ans
NdC 10 297 De 9 466 à 11 163
RdC 9 992 De 9 910 à 10 074
75 ans ou +
NdC 12 200 De 11 143 à 13 304
RdC 10 043 De 9 997 à 10 089
Coût par cas de POC en consultation externe
De 50 à 64 ans 109,58 De 82,19 à 136,98Note de bas de page *
65 ans ou + 125,84 De 94,38 à 157,30
Frais de médicaments à la charge du patient (<65 ans) 18,06 De 13,55 à 22,58Note de bas de page * Programme de médicaments de l'OntarioNote de bas de page 60
Coût annuel des soins pour les personnes présentant des séquelles auditives 2 783,33 De 2 087,50 à 3 479,16Note de bas de page * Christensen 2014Note de bas de page 41
Coût annuel des soins pour les personnes présentant des séquelles neurologiques 9 262,42 De 6 946,82 à 11 578,03Note de bas de page *
Coût du transport vers les soins hospitaliers
NdC 7 573 De 3 001 à 12 189Note de bas de page *
RdC 396 De 199 à 592Note de bas de page *
Coût du transport vers les soins en consultation externe
NdC 122 De 91 à 152Note de bas de page *
RdC 0 S.O. On suppose que c'est à la charge du patient
Coût quotidien de l'aide aux frais de déplacement pour un séjour à l'hôpital
NdC 155 De 78 à 310Note de bas de page * Gouvernement du YukonNote de bas de page 71
RdC 0 S.O. S.O.
Note de bas de page *

Fourchette définie comme étant ±25 % de la valeur du scénario de référence

Retour à la référence de la note de bas de page *

Tableau 7. Paramètres des coûts indirects

Paramètre

Base Fourchette Référence
Perte de productivité
Hospitalisation
De 50 à 64 ans 3 237 De 2 427 à 4 046Note de bas de page *
65 ans ou plus 338 De 254 à 423Note de bas de page *
En consultation externe (POC)
De 50 à 64 ans 965 De 724 à 1 206Note de bas de page *
65 ans ou plus 101 De 76 à 126Note de bas de page *
Séquelles auditives (annuelles)
De 50 à 64 ans 19 004 De 14 253 à 23 755Note de bas de page *
65 ans ou plus 1 983 De 1 487 à 2 479Note de bas de page *
Séquelles neurologiques (annuelles)
De 50 à 64 ans 54 228 De 40 671 à 67 785Note de bas de page *
65 ans ou plus 5 660 De 4 245 à 7 075Note de bas de page *
Coût du soutien aux aidants
Patient hospitalisé en voie de guérison 1 233 De 925 à 1 541Note de bas de page *
Patient externe en voie de guérison 0 S.O. Hypothèse
Séquelles neurologiques 60 048 De 45 036 à 75 060Note de bas de page *
Note de bas de page *

Fourchette définie comme étant de ±25 % de la valeur du scénario de référence.

Retour à la référence de la note de bas de page *

Tableau 8. Multiplicateurs de l'utilité de la santé
Paramètre Base Fourchette Référence
Hospitalisation 0,8659 De 0,8323 à 0,8963 Mangen et al. 2017Note de bas de page 45
Consultation externe POCP 0,9938 De 0,9917 à 0,9956
Séquelles auditives 0,6850 De 0,6214 à 0,7451 Galante et al. 2011Note de bas de page 50
Séquelles neurologiques 0,3441 De 0,2725 à 0,4164 Galante et al. 2011Note de bas de page 50

II.3 Scénario de référence

Les résultats en matière de santé, comparés aux résultats prévus avec l'utilisation du PNEU-P-23 dans la population, sont présentés graphiquement dans la Figure 2 par âge de cohorte et par région. Pour toutes les cohortes d'âges et régions géographiques, l'utilisation du PNEU-C-20, seul ou en série avec le PNEU-P-23, et l'utilisation du PNEU-C-15 en série avec le PNEU-P-23, devait éviter des cas d'IIP, de POCP, ainsi que des hospitalisations et des décès attribuables au pneumocoque, comparativement à l'utilisation continue du PNEU-P-23. Dans la cohorte des 50 ans, l'utilisation du PNEU-C-15 seul devait entraîner un plus grand nombre de cas d'IIP que l'utilisation du PNEU-P-23. Pour tous les autres âges et résultats, on a prévu que le PNEU-C-15 entraînerait moins de cas d'IIP, de POCP, d'hospitalisations et de décès que le PNEU-P-23.

Figure 2. Résultats de santé évités avec différentes stratégies de vaccination par rapport à l'utilisation du PNEU-P-2
Figure 2. La version textuelle suit.
Figure 2 - Équivalent textuel

La Figure 2 est un graphique à panneaux multiples qui montre les résultats en matière de santé évités par 100 000 habitants. Elle est disposée en 3 lignes et chacune comporte 4 graphiques. Chaque ligne présente les résultats pour une cohorte d'âges différente. La ligne du haut montre les résultats pour la cohorte des 50 ans, celle du milieu pour la cohorte des 65 ans et celle du bas pour la cohorte des 75 ans. Les 4 graphiques de chaque ligne sont intitulés « IIP », « POCP », « Hospitalisation » et « Décès ». Pour chaque graphique, l'axe des "x" est intitulé « Moyenne des résultats évités sur la durée de vie par 100 000 habitants (par rapport au PNEU-P-23) ». L'échelle numérique de l'axe des "x" varie d'une ligne à l'autre pour les différents résultats, avec des valeurs maximales de 30 pour l'IIP, 300 pour le POCP, 200 pour l'hospitalisation et 20 pour le décès. L'axe des "y" porte le nom des stratégies de vaccination : « PNEU-C-15 », « PNEU-C-20 », « PNEU-C-15 + PNEU-P-23 », et « PNEU-C-20 + PNEU-P-23 ». Pour chaque stratégie sur l'axe des "y", il y a 2 barres, une bleue pour le Nord du Canada et une jaune pour le Reste du Canada. Pour les lignes affichant les cohortes de 50 et de 65 ans, les barres du nombre d'évènements de santé évités sont plus longues pour le Nord du Canada que pour le Reste du Canada, ce qui indique que plus de résultats de santé sont évités dans ce groupe de population. Pour la cohorte des 75 ans, à l'exception des cas d'IIP, il y a plus de cas évités pour le Reste du Canada que pour le Nord du Canada. Toutes les valeurs du graphique sont positives, à l'exception du graphique montrant les cas d'IIP évités dans la cohorte des 50 ans utilisant le PNEU-C-15, qui présente de petites valeurs négatives, ce qui indique que moins de cas d'IIP se produisent lorsqu'on utilise le PNEU-P-23. Pour toutes les cohortes d'âges et régions géographiques, les taux de résultats de santé évités sont les plus faibles pour le PNEU-C-15 et les plus élevés pour le PNEU-C-20 + PNEU-P-23. Il existe une certaine variabilité pour le PNEU-C-20 et le PNEU-C-15+PNEU-P-23, mais en général les taux de résultats évités sont similaires.

Résultats de santé évités avec différentes stratégies de vaccination par rapport à l'utilisation du PNEU-P-23 dans le cohorte de 50 ans, dans le nord du Canada
Résultats Stratégie Moyenne des résultats évitées sur la durée de vie par 100,000 habitants
IIP PNEU-C-15 -1.71825
IIP PNEU-C-20 17.93882
IIP PNEU-C-15 + PNEU-P-23 21.99199
IIP PNEU-C-20 + PNEU-P-23 29.06004
POCP PNEU-C-15 111.5491
POCP PNEU-C-20 260.824
POCP PNEU-C-15 + PNEU-P-23 214.6381
POCP PNEU-C-20 + PNEU-P-23 309.6834
Hospitalisation PNEU-C-15 28.53096
Hospitalisation PNEU-C-20 89.20836
Hospitalisation PNEU-C-15 + PNEU-P-23 81.0254
Hospitalisation PNEU-C-20 + PNEU-P-23 114.0592
Décès PNEU-C-15 1.27263
Décès PNEU-C-20 5.397521
Décès PNEU-C-15 + PNEU-P-23 5.312283
Décès PNEU-C-20 + PNEU-P-23 7.330628
Résultats de santé évités avec différentes stratégies de vaccination par rapport à l'utilisation du PNEU-P-23 dans le cohorte de 50 ans, dans le reste du Canada
Résultats Stratégie Moyenne des résultats évitées sur la durée de vie par 100,000 habitants
IIP PNEU-C-15 -0.64397
IIP PNEU-C-20 7.549912
IIP PNEU-C-15 + PNEU-P-23 9.343773
IIP PNEU-C-20 + PNEU-P-23 12.26972
POCP PNEU-C-15 78.89242
POCP PNEU-C-20 182.3706
POCP PNEU-C-15 + PNEU-P-23 150.6069
POCP PNEU-C-20 + PNEU-P-23 216.7382
Hospitalisation PNEU-C-15 20.76439
Hospitalisation PNEU-C-20 56.97985
Hospitalisation PNEU-C-15 + PNEU-P-23 50.25161
Hospitalisation PNEU-C-20 + PNEU-P-23 71.10063
Décès PNEU-C-15 0.950296
Décès PNEU-C-20 3.190357
Décès PNEU-C-15 + PNEU-P-23 3.025681
Décès PNEU-C-20 + PNEU-P-23 4.198087
Résultats de santé évités avec différentes stratégies de vaccination par rapport à l'utilisation du PNEU-P-23 dans le cohorte de 65 ans, dans le nord du Canada
Résultats Stratégie Moyenne des résultats évitées sur la durée de vie par 100,000 habitants
IIP PNEU-C-15 4.897155
IIP PNEU-C-20 22.06517
IIP PNEU-C-15 + PNEU-P-23 24.90282
IIP PNEU-C-20 + PNEU-P-23 30.94968
POCP PNEU-C-15 119.8787
POCP PNEU-C-20 217.1269
POCP PNEU-C-15 + PNEU-P-23 185.7728
POCP PNEU-C-20 + PNEU-P-23 247.1149
Hospitalisation PNEU-C-15 59.21648
Hospitalisation PNEU-C-20 120.5447
Hospitalisation PNEU-C-15 + PNEU-P-23 109.21
Hospitalisation PNEU-C-20 + PNEU-P-23 143.0488
Décès PNEU-C-15 6.206004
Décès PNEU-C-20 13.5131
Décès PNEU-C-15 + PNEU-P-23 12.60291
Décès PNEU-C-20 + PNEU-P-23 16.38384
Résultats de santé évités avec différentes stratégies de vaccination par rapport à l'utilisation du PNEU-P-23 dans le cohorte de 65 ans, dans le reste du Canada
Résultats Stratégie Moyenne des résultats évitées sur la durée de vie par 100,000 habitants
IIP PNEU-C-15 2.75027
IIP PNEU-C-20 10.16716
IIP PNEU-C-15 + PNEU-P-23 11.57536
IIP PNEU-C-20 + PNEU-P-23 14.20708
POCP PNEU-C-15 100.2026
POCP PNEU-C-20 176.5893
POCP PNEU-C-15 + PNEU-P-23 152.5603
POCP PNEU-C-20 + PNEU-P-23 201.1869
Hospitalisation PNEU-C-15 48.79631
Hospitalisation PNEU-C-20 91.27524
Hospitalisation PNEU-C-15 + PNEU-P-23 81.75827
Hospitalisation PNEU-C-20 + PNEU-P-23 106.6863
Décès PNEU-C-15 4.980975
Décès PNEU-C-20 9.702638
Décès PNEU-C-15 + PNEU-P-23 8.881972
Décès PNEU-C-20 + PNEU-P-23 11.5212
Résultats de santé évités avec différentes stratégies de vaccination par rapport à l'utilisation du PNEU-P-23 dans le cohorte de 75 ans, dans le nord du Canada
Résultats Stratégie Moyenne des résultats évitées sur la durée de vie par 100,000 habitants
IIP PNEU-C-15 2.40475
IIP PNEU-C-20 21.21687
IIP PNEU-C-15 + PNEU-P-23 25.10092
IIP PNEU-C-20 + PNEU-P-23 31.30868
POCP PNEU-C-15 139.4398
POCP PNEU-C-20 261.0044
POCP PNEU-C-15 + PNEU-P-23 224.0451
POCP PNEU-C-20 + PNEU-P-23 299.4194
Hospitalisation PNEU-C-15 71.49773
Hospitalisation PNEU-C-20 150.7938
Hospitalisation PNEU-C-15 + PNEU-P-23 136.4431
Hospitalisation PNEU-C-20 + PNEU-P-23 180.0896
Décès PNEU-C-15 7.235044
Décès PNEU-C-20 16.43263
Décès PNEU-C-15 + PNEU-P-23 15.30166
Décès PNEU-C-20 + PNEU-P-23 20.06082
Résultats de santé évités avec différentes stratégies de vaccination par rapport à l'utilisation du PNEU-P-23 dans le cohorte de 75 ans, dans le reste du Canada
Résultats Stratégie Moyenne des résultats évitées sur la durée de vie par 100,000 habitants
IIP PNEU-C-15 3.895045
IIP PNEU-C-20 15.52716
IIP PNEU-C-15 + PNEU-P-23 17.56409
IIP PNEU-C-20 + PNEU-P-23 21.69746
POCP PNEU-C-15 187.6316
POCP PNEU-C-20 333.7505
POCP PNEU-C-15 + PNEU-P-23 285.8358
POCP PNEU-C-20 + PNEU-P-23 379.074
Hospitalisation PNEU-C-15 98.20861
Hospitalisation PNEU-C-20 183.3103
Hospitalisation PNEU-C-15 + PNEU-P-23 161.2181
Hospitalisation PNEU-C-20 + PNEU-P-23 212.2464
Décès PNEU-C-15 9.899365
Décès PNEU-C-20 19.11666
Décès PNEU-C-15 + PNEU-P-23 17.11785
Décès PNEU-C-20 + PNEU-P-23 22.42586

Les résultats sont additionnés sur la durée de vie des personnes de la cohorte d'âges indiquée pour les différentes stratégies de vaccination et comparés aux taux d'une cohorte vaccinée avec le PNEU-P-23. Les résultats sont présentés séparément pour le NdC et le RdC. Pour la stratégie de vaccination à l'âge de 50 ans, l'utilisation du PNEU-C-15 devait entraîner un plus grand nombre de cas d'IIP que les recommandations actuelles (en rouge). À noter que les axes x varient d'un graphique à l'autre.

Sauf indication contraire, les résultats sont présentés dans la perspective du système de santé. Les coûts moyens, les AVAQ et les RCED de la perspective du système de santé dans le scénario de référence sont présentés dans le Tableau 9. Les rapports coût/efficacité différentiels montrent les coûts par AVAQ gagnée en comparant chaque stratégie de vaccination directement aux recommandations actuelles (PNEU-P-23). Les RCED séquentiels comparent toutes les différentes stratégies de vaccination possibles pour une cohorte d'âges et une région géographique données, en excluant celles qui sont dominées ou soumises à une domination étendue.

Dans l'analyse séquentielle, les stratégies qui, comparées à la seule recommandation actuelle, peuvent avoir des RCED considérés comme rentables par les seuils couramment utilisés, mais peuvent être exclues parce qu'il existe d'autres stratégies représentant un meilleur rapport qualité/prix, quel que soit le seuil de rentabilité utilisé. Par exemple, pour le RdC, le RCED de la vaccination à 65 ans avec le PNEU-C-15 par rapport au PNEU-P-23 est de 34 852 $ par AVAQ gagnée. Cependant, par rapport à l'utilisation du PNEU-C-20 au sein de la même population, le PNEU-C-15 est dominé, car il est plus coûteux et donne lieu à moins d'AVAQ gagnées que le PNEU-C-20. Si le PNEU-C-20 est disponible, il serait l'option privilégiée en fonction des paramètres et hypothèses utilisés pour cette analyse.

Les coûts moyens et les AVAQ sont également représentés graphiquement dans la Figure 3 par âge de la cohorte, région et perspective. Pour tous les âges de la cohorte, toutes les régions et toutes les perspectives, la frontière d'efficacité était constituée du PNEU-P-23 et du PNEU-C-20 (seuls ou en série avec le PNEU-P-23). Des RCED variaient de 6 529 $ à 113 514 $ par AVAQ selon la perspective du système de santé. Les RCED étaient plus élevés dans les cohortes d'âges plus jeunes en raison d'un risque de maladie plus faible et d'une protection vaccinale qui s'affaiblit à mesure que le risque augmente avec l'âge. Les RCED étaient généralement plus faibles dans le NdC en raison du fardeau de morbidité plus élevée et des coûts plus importants associés à la maladie. Les RCED plus élevés dans la cohorte des 75 ans du NdC étaient probablement attribuables à une espérance de vie plus faible dans cette région.

Tableau 9. Scénario de référence, perspective du système de santé : coûts moyens, années de vie ajustées par la qualité et rapports coût/efficacité différentiels
Stratégie Coût (par 100 000 hab.) ($) AVAQ (pour 100 000 hab.) RCED séquentiel ($/AVAQ) RCED (c. PNEU-P-23) ($/AVAQ)
Vacciner à l'âge de 50 ans, RdC
PNEU-P-23 50 484 326 2 077 705 S.O. S.O.
PNEU-C-20 52 597 378 2 077 765 35 619 35 619
PNEU-C-20 + PNEU-P-23 54 143 528 2 077 784 81 866 46 787
PNEU-C-15 52 591 732 2 077 722 Sous réserve d'une dominance étendue entre le PNEU-P-23 et le PNEU-C-20 127 065
PNEU-C-15 + PNEU-P-23 53 877 523 2 077 762 Dominé par le PNEU-C-20 60 515
Vacciner à l'âge de 50 ans, NdC
PNEU-P-23 61 632 445 1 115 424 S.O. S.O.
PNEU-C-20 62 514 745 1 115 478 16 300 16 300
PNEU-C-20 + PNEU-P-23 63 619 038 1 115 498 57 003 27 028
PNEU-C-15 63 439 141 1 115 436 Dominé par le PNEU-C-20 153 970
PNEU-C-15 + PNEU-P-23 63 818 745 1 115 477 Dominé par le PNEU-C-20 41 367
Vacciner à l'âge de 65 ans, RdC
PNEU-P-23 46 833 041 1 369 927 S.O. S.O.
PNEU-C-20 48 602 290 1 370 029 17 379 17 379
PNEU-C-20 + PNEU-P-23 50 151 922 1 370 049 80 344 27 409
PNEU-C-15 48 613 991 1 369 979 Dominé par le PNEU-C-20 34 852
PNEU-C-15 + PNEU-P-23 49 909 479 1 370 020 Dominé par le PNEU-C-20 33 077
Vacciner à l'âge de 65 ans, NdC
PNEU-P-23 52 151 455 552 531 S.O. S.O.
PNEU-C-20 52 563 675 552 594 6 529 6 529
PNEU-C-20 + PNEU-P-23 53 667 380 552 608 79 986 19 704
PNEU-C-15 53 367 564 552 559 Dominé par le PNEU-C-20 43 038
PNEU-C-15 + PNEU-P-23 53 815 043 552 590 Dominé par le PNEU-C-20 28 178
Vacciner à l'âge de 75 ans, RdC
PNEU-P-23 39 732 906 907 517 S.O. S.O.
PNEU-C-20 41 603 714 907 652 13 854 13 854
PNEU-C-20 + PNEU-P-23 43 602 551 907 676 83 788 24 353
PNEU-C-15 41 848 301 907 586 Dominé par le PNEU-C-20 30 817
PNEU-C-15 + PNEU-P-23 43 428 274 907 638 Dominé par le PNEU-C-20 30 551
Vacciner à l'âge de 75 ans, NdC
PNEU-P-23 44 082 577 295 298 S.O. S.O.
PNEU-C-20 44 871 091 295 348 15 757 15 757
PNEU-C-20 + PNEU-P-23 46 136 622 295 359 113 514 33 567
PNEU-C-15 45 820 090 295 320 Dominé par le PNEU-C-20 79 463
PNEU-C-15 + PNEU-P-23 46 299 566 295 344 Dominé par le PNEU-C-20 47 582
Figure 3. Coûts moyens et AVAQ du scénario de référence sur 2 000 simulations stratifiées par cohorte d'âges et région
Figure 3. La version textuelle suit.
Figure 3 - Équivalent textuel

La Figure 3 est une figure à panneaux multiples montrant les coûts moyens et les AVAQ pour différentes stratégies de vaccination, avec des résultats séparés par cohorte d'âges, région et perspective. Elle se compose de 6 diagrammes de dispersion disposés en 2 lignes et 3 colonnes. Chaque graphique présente les résultats pour une cohorte d'âges (50, 65 ou 75 ans) et une région géographique (Reste du Canada ou Nord du Canada). L'axe des "x" est intitulé « Total des AVAQ (par habitant) » et l'axe des "y" est intitulé « Total des coûts (par habitant) ». Les échelles des axes "x" et "y" sont différentes dans les graphiques. Des symboles sur les graphiques représentent le total des AVAQ et le total des coûts pour une stratégie de vaccination donnée. Les stratégies de vaccination sont le PNEU-P-23 (rouge), le PNEU-C-15 (jaune), le PNEU-C-20 (vert), le PNEU-C-15+PNEU-P-23 (bleu) et le PNEU-C-20+PNEU-P-23 (violet). Deux (2)symboles représentent la perspective du système de santé (triangle) et la perspective sociétale (carré). Les coûts totaux sont plus élevés pour la perspective sociétale que pour la perspective du système de santé. Des lignes pleines relient certains des symboles du graphique. Ce type de ligne est connu sous le nom de frontière d'efficacité et les symboles sur la frontière d'efficacité sont associés à des nombres, représentant les rapports coût/efficacité différentiels. Dans tous les graphiques, la frontière d'efficacité comprend le PNEU-P-23, le PNEU-C-20 et le PNEU-C-20+PNEU-P-23. Le PNEU-C-15 et le PNEU-C-20+PNEU-P-23 ne sont pas sur la frontière d'efficacité. Les valeurs des rapports coût/efficacité différentiels sont fournies dans le Tableau 9 pour la perspective du système de santé.

Coûts moyens et AVAQ du scénario de référence sur 2 000 simulations stratifiées dans le cohorte de 50 ans, dans le reste du Canada
Perspective Stratégie Coût totale (par habitant) AVAQ totale (par habitant) RCED RCED Séquentielle
Système de santé PNEU-P-23 504.84 20.77705 0 0
Système de santé PNEU-C-20 525.97 20.77765 35618.87 35618.87
Système de santé PNEU-C-20 + PNEU-P-23 541.44 20.77784 46786.72 81866.14
Système de santé PNEU-C-15 525.92 20.77722 127064.8 Faiblement dominé
Système de santé PNEU-C-15 + PNEU-P-23 538.78 20.77762 60515.2 Dominé
Sociétale PNEU-P-23 734.32 20.77705 0 0
Sociétale PNEU-C-20 751.07 20.77765 28232.13 28232.13
Sociétale PNEU-C-20 + PNEU-P-23 838.41 20.77784 133096.7 462487.8
Sociétale PNEU-C-15 754.62 20.77722 122418.8 Dominé
Sociétale PNEU-C-15 + PNEU-P-23 837.43 20.77762 183888.4 Dominé
Coûts moyens et AVAQ du scénario de référence sur 2 000 simulations stratifiées dans le cohorte de 65 ans, dans le reste du Canada
Perspective Stratégie Coût totale (par habitant) AVAQ totale (par habitant) RCED RCED Séquentielle
Système de santé PNEU-P-23 468.33 13.69927 0 0
Système de santé PNEU-C-20 486.02 13.70029 17379.41 17379.41
Système de santé PNEU-C-20 + PNEU-P-23 501.52 13.70049 27408.62 80343.78
Système de santé PNEU-C-15 486.14 13.69979 34852.38 Dominé
Système de santé PNEU-C-15 + PNEU-P-23 499.09 13.70020 33077.01 Dominé
Sociétale PNEU-P-23 568.23 13.69927 0 0
Sociétale PNEU-C-20 583.69 13.70029 15180.3 15180.3
Sociétale PNEU-C-20 + PNEU-P-23 609.45 13.70049 34040.85 133588.7
Sociétale PNEU-C-15 585.14 13.69979 33082.75 Dominé
Sociétale PNEU-C-15 + PNEU-P-23 607.64 13.70020 42364.2 Dominé
Coûts moyens et AVAQ du scénario de référence sur 2 000 simulations stratifiées dans le cohorte de 75 ans, dans le reste du Canada
Perspective Stratégie Coût totale (par habitant) AVAQ totale (par habitant) RCED RCED Séquentielle
Système de santé PNEU-P-23 397.33 9.07517 0 0
Système de santé PNEU-C-20 416.04 9.07652 13853.65 13853.65
Système de santé PNEU-C-20 + PNEU-P-23 436.03 9.07676 24353.21 83787.72
Système de santé PNEU-C-15 418.48 9.07586 30816.98 Dominé
Système de santé PNEU-C-15 + PNEU-P-23 434.28 9.07638 30550.64 Dominé
Sociétale PNEU-P-23 474.48 9.07517 0 0
Sociétale PNEU-C-20 489.73 9.07652 11295.77 11295.77
Sociétale PNEU-C-20 + PNEU-P-23 519.81 9.07676 28527.96 126073.7
Sociétale PNEU-C-15 494.09 9.07586 28573.77 Dominé
Sociétale PNEU-C-15 + PNEU-P-23 519.03 9.07638 36829.13 Dominé
Coûts moyens et AVAQ du scénario de référence sur 2 000 simulations stratifiées dans le cohorte de 50 ans, dans le nord du Canada
Perspective Stratégie Coût totale (par habitant) AVAQ totale (par habitant) RCED RCED Séquentielle
Système de santé PNEU-P-23 616.32 11.15424 0 0
Système de santé PNEU-C-20 625.15 11.15478 16299.63 16299.63
Système de santé PNEU-C-20 + PNEU-P-23 636.19 11.15498 27027.56 57003.37
Système de santé PNEU-C-15 634.39 11.15436 153969.7 Dominé
Système de santé PNEU-C-15 + PNEU-P-23 638.19 11.15477 41367.37 Dominé
Sociétale PNEU-P-23 843.42 11.15424 0 0
Sociétale PNEU-C-20 845.40 11.15478 3668.979 3668.979
Sociétale PNEU-C-20 + PNEU-P-23 927.35 11.15498 114188 422998.3
Sociétale PNEU-C-15 860.37 11.15436 144467.5 Dominé
Sociétale PNEU-C-15 + PNEU-P-23 931.99 11.15477 167588.6 Dominé
Coûts moyens et AVAQ du scénario de référence sur 2 000 simulations stratifiées dans le cohorte de 65 ans, dans le nord du Canada
Perspective Stratégie Coût totale (par habitant) AVAQ totale (par habitant) RCED RCED Séquentielle
Système de santé PNEU-P-23 521.51 5.52531 0 0
Système de santé PNEU-C-20 525.64 5.52594 6528.941 6528.941
Système de santé PNEU-C-20 + PNEU-P-23 536.67 5.52608 19703.73 79986.27
Système de santé PNEU-C-15 533.68 5.52559 43038.09 Dominé
Système de santé PNEU-C-15 + PNEU-P-23 538.15 5.52590 28178.42 Dominé
Sociétale PNEU-P-23 589.83 5.52531 0 0
Sociétale PNEU-C-20 591.21 5.52594 2190.275 2190.275
Sociétale PNEU-C-20 + PNEU-P-23 612.41 5.52608 29351.2 153628.7
Sociétale PNEU-C-15 600.89 5.52559 39141.45 Dominé
Sociétale PNEU-C-15 + PNEU-P-23 614.66 5.52590 42058.08 Dominé
Coûts moyens et AVAQ du scénario de référence sur 2 000 simulations stratifiées dans le cohorte de 75 ans, dans le nord du Canada
Perspective Stratégie Coût totale (par habitant) AVAQ totale (par habitant) RCED RCED Séquentielle
Système de santé PNEU-P-23 440.83 2.95298 0 0
Système de santé PNEU-C-20 448.71 2.95348 15756.56 15756.56
Système de santé PNEU-C-20 + PNEU-P-23 461.37 2.95359 33567.12 113514
Système de santé PNEU-C-15 458.20 2.95320 79463.2 Dominé
Système de santé PNEU-C-15 + PNEU-P-23 463.00 2.95344 47582.26 Dominé
Sociétale PNEU-P-23 492.23 2.95298 0 0
Sociétale PNEU-C-20 497.26 2.95348 10046.29 10046.29
Sociétale PNEU-C-20 + PNEU-P-23 520.09 2.95359 45527.47 204793.1
Sociétale PNEU-C-15 508.42 2.95320 74040.71 Dominé
Sociétale PNEU-C-15 + PNEU-P-23 522.55 2.95344 65077.3 Dominé

Chaque graphique montre la frontière d'efficacité de la perspective du système de santé (▲) et de la perspective sociétale (■). La frontière d'efficacité est marquée par une ligne continue reliant l'ensemble des stratégies potentiellement rentables, en fonction de la valeur du seuil de rentabilité. Les RCED sont indiqués sous chaque stratégie sur la frontière d'efficacité et sont représentés par la pente de la ligne reliant la stratégie à la stratégie suivante la plus efficace sur la frontière. Les stratégies qui ne se situent pas sur la frontière d'efficacité ne sont pas considérées comme rentables, quelle que soit la valeur seuil, et pour cette raison, les RCED ne sont pas indiqués. À noter que les échelles des axes x et y varient selon les graphiques.

La Figure 4 montre la proportion de simulations pour lesquelles chaque stratégie était la stratégie optimale sur une fourchette de valeurs de seuil de rentabilité. Dans le NdC, le PNEU-C-20 était la stratégie optimale dans plus de 50 % des simulations à des seuils de 16 700 à 58 800 $, de 7 400 à 87 100 $ et de 16 600 à 125 600 $, dans les cohortes d'âges de 50, de 65 et de 75 ans, respectivement. Dans le RdC, le PNEU-C-20 était la stratégie optimale dans plus de 50 % des simulations pour des seuils de 36 000 à 85 100 $, de 17 400 à 87 900 $ et de 14 100 à 93 100 $, dans les cohortes d'âges de 50, de 65 et de 75 ans, respectivement.

Dans le NdC, le PNEU-C-20 en série avec le PNEU-P-23 était la stratégie optimale dans la majorité des simulations aux seuils supérieurs à 67 100 $ (âge 50 ans), à 92 800 $ (âge 65 ans) et à 141 000 $ (âge 75 ans). Dans le RdC, le PNEU-C-20 en série avec le PNEU-P-23 était la stratégie optimale dans la majorité des simulations à des seuils supérieurs à 92 800 $ (âge 50 ans), à 90 700 $ (âge 65 ans) et à 97 100 $ (âge 75 ans). Le PNEU-C-15 n'est apparu comme la stratégie optimale dans aucune des simulations. Le PNEU-C-15 en série avec le PNEU-P-23 était la stratégie optimale dans moins de 1 à 2 % des simulations et à des seuils de plus de 100 000 $ par AVAQ gagnée.

Figure 4. Pourcentage de simulations où chaque stratégie était la stratégie optimale à un seuil de rentabilité donné.
Figure 4. La version textuelle suit.
Figure 4 - Équivalent textuel

Figure 4 is a multi-panel line graph. There are two rows. The top row shows results for the rest of Canada and the bottom row for Northern Canada. The columns show results for the age 50 years, 65 years, and 75 years cohorts. The x-axis is labelled "Cost-effectiveness threshold, Canadian dollars per QALY gained" and the scale ranges from 0 to 200,000. The y-axis is labelled "Percent of simulations each strategy is optimal" and ranges from 0 to 100. Lines on the graph are colored by vaccination strategy: PNEU-P-23 (red), PNEU-C-15 (yellow), PNEU-C-20 (green); PNEU-C-15+PNEU-P-23 (blue); and PNEU-C-20+PNEU-P-23 (purple) and show percent of simulations that a given strategy is optimal for a given cost-effectiveness threshold. At low threshold values, PNEU-P-23 has the highest values for percent of simulations that it is the optimal strategy. At threshold values in the $20,000 to $100,000 range, PNEU-C-20 is most frequently the strategy with the highest values for percent of simulations for which it is the optimal strategy. Above the $100,000 to $150,000 threshold, PNEU-C-20+PNEU-P-23 is most frequently the optimal strategy. The precise values vary across age cohorts and regions.

Pourcentage de simulations où chaque stratégie était la stratégie optimale à un seuil de rentabilité donné dans le cohorte de 50 ans, dans le reste du Canada
Seuil de rentabilité ($ par AVAQ gagnée) Stratégie % de simulations où chaque stratégie est optimale
0 PNEU-P-23 100%
10000 PNEU-P-23 100%
20000 PNEU-P-23 85%
30000 PNEU-P-23 62%
40000 PNEU-P-23 43%
50000 PNEU-P-23 32%
60000 PNEU-P-23 23%
70000 PNEU-P-23 17%
80000 PNEU-P-23 12%
90000 PNEU-P-23 9%
100000 PNEU-P-23 7%
110000 PNEU-P-23 5%
120000 PNEU-P-23 4%
130000 PNEU-P-23 3%
140000 PNEU-P-23 2%
150000 PNEU-P-23 1%
160000 PNEU-P-23 1%
170000 PNEU-P-23 1%
180000 PNEU-P-23 1%
190000 PNEU-P-23 0%
200000 PNEU-P-23 0%
0 PNEU-C-15 0%
10000 PNEU-C-15 0%
20000 PNEU-C-15 0%
30000 PNEU-C-15 0%
40000 PNEU-C-15 0%
50000 PNEU-C-15 0%
60000 PNEU-C-15 0%
70000 PNEU-C-15 0%
80000 PNEU-C-15 0%
90000 PNEU-C-15 0%
100000 PNEU-C-15 0%
110000 PNEU-C-15 0%
120000 PNEU-C-15 0%
130000 PNEU-C-15 0%
140000 PNEU-C-15 0%
150000 PNEU-C-15 0%
160000 PNEU-C-15 0%
170000 PNEU-C-15 0%
180000 PNEU-C-15 0%
190000 PNEU-C-15 0%
200000 PNEU-C-15 0%
0 PNEU-C-20 0%
10000 PNEU-C-20 1%
20000 PNEU-C-20 15%
30000 PNEU-C-20 38%
40000 PNEU-C-20 57%
50000 PNEU-C-20 67%
60000 PNEU-C-20 71%
70000 PNEU-C-20 66%
80000 PNEU-C-20 57%
90000 PNEU-C-20 45%
100000 PNEU-C-20 33%
110000 PNEU-C-20 22%
120000 PNEU-C-20 14%
130000 PNEU-C-20 9%
140000 PNEU-C-20 6%
150000 PNEU-C-20 4%
160000 PNEU-C-20 2%
170000 PNEU-C-20 1%
180000 PNEU-C-20 1%
190000 PNEU-C-20 0%
200000 PNEU-C-20 0%
0 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
10000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
20000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
30000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
40000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
50000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
60000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
70000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
80000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
90000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
100000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
110000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
120000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
130000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
140000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
150000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
160000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
170000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 1%
180000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 1%
190000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 1%
200000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 1%
0 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 0%
10000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 0%
20000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 0%
30000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 0%
40000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 0%
50000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 1%
60000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 6%
70000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 17%
80000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 31%
90000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 47%
100000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 61%
110000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 73%
120000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 82%
130000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 88%
140000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 92%
150000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 94%
160000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 96%
170000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 97%
180000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 98%
190000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 99%
200000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 99%
Pourcentage de simulations où chaque stratégie était la stratégie optimale à un seuil de rentabilité donné dans le cohorte de 65 ans, dans le reste du Canada
Seuil de rentabilité ($ par AVAQ gagnée) Stratégie % de simulations où chaque stratégie est optimale
0 PNEU-P-23 100%
10000 PNEU-P-23 81%
20000 PNEU-P-23 42%
30000 PNEU-P-23 23%
40000 PNEU-P-23 15%
50000 PNEU-P-23 10%
60000 PNEU-P-23 7%
70000 PNEU-P-23 5%
80000 PNEU-P-23 3%
90000 PNEU-P-23 2%
100000 PNEU-P-23 1%
110000 PNEU-P-23 1%
120000 PNEU-P-23 0%
130000 PNEU-P-23 0%
140000 PNEU-P-23 0%
150000 PNEU-P-23 0%
160000 PNEU-P-23 0%
170000 PNEU-P-23 0%
180000 PNEU-P-23 0%
190000 PNEU-P-23 0%
200000 PNEU-P-23 0%
0 PNEU-C-15 0%
10000 PNEU-C-15 0%
20000 PNEU-C-15 0%
30000 PNEU-C-15 0%
40000 PNEU-C-15 0%
50000 PNEU-C-15 0%
60000 PNEU-C-15 0%
70000 PNEU-C-15 0%
80000 PNEU-C-15 0%
90000 PNEU-C-15 0%
100000 PNEU-C-15 0%
110000 PNEU-C-15 0%
120000 PNEU-C-15 0%
130000 PNEU-C-15 0%
140000 PNEU-C-15 0%
150000 PNEU-C-15 0%
160000 PNEU-C-15 0%
170000 PNEU-C-15 0%
180000 PNEU-C-15 0%
190000 PNEU-C-15 0%
200000 PNEU-C-15 0%
0 PNEU-C-20 0%
10000 PNEU-C-20 19%
20000 PNEU-C-20 58%
30000 PNEU-C-20 77%
40000 PNEU-C-20 84%
50000 PNEU-C-20 86%
60000 PNEU-C-20 82%
70000 PNEU-C-20 72%
80000 PNEU-C-20 60%
90000 PNEU-C-20 47%
100000 PNEU-C-20 37%
110000 PNEU-C-20 28%
120000 PNEU-C-20 20%
130000 PNEU-C-20 14%
140000 PNEU-C-20 10%
150000 PNEU-C-20 7%
160000 PNEU-C-20 6%
170000 PNEU-C-20 4%
180000 PNEU-C-20 2%
190000 PNEU-C-20 2%
200000 PNEU-C-20 1%
0 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
10000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
20000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
30000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
40000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
50000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
60000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
70000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
80000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 1%
90000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 1%
100000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 2%
110000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 2%
120000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 2%
130000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 2%
140000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 2%
150000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 1%
160000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 1%
170000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 1%
180000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 1%
190000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 1%
200000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 1%
0 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 0%
10000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 0%
20000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 0%
30000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 0%
40000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 1%
50000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 4%
60000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 11%
70000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 22%
80000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 36%
90000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 49%
100000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 61%
110000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 70%
120000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 78%
130000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 84%
140000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 88%
150000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 91%
160000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 93%
170000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 95%
180000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 97%
190000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 97%
200000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 98%
Pourcentage de simulations où chaque stratégie était la stratégie optimale à un seuil de rentabilité donné dans le cohorte de 75 ans, dans le reste du Canada
Seuil de rentabilité ($ par AVAQ gagnée) Stratégie % de simulations où chaque stratégie est optimale
0 PNEU-P-23 98%
10000 PNEU-P-23 64%
20000 PNEU-P-23 35%
30000 PNEU-P-23 21%
40000 PNEU-P-23 15%
50000 PNEU-P-23 11%
60000 PNEU-P-23 8%
70000 PNEU-P-23 7%
80000 PNEU-P-23 5%
90000 PNEU-P-23 3%
100000 PNEU-P-23 2%
110000 PNEU-P-23 1%
120000 PNEU-P-23 1%
130000 PNEU-P-23 0%
140000 PNEU-P-23 0%
150000 PNEU-P-23 0%
160000 PNEU-P-23 0%
170000 PNEU-P-23 0%
180000 PNEU-P-23 0%
190000 PNEU-P-23 0%
200000 PNEU-P-23 0%
0 PNEU-C-15 0%
10000 PNEU-C-15 0%
20000 PNEU-C-15 0%
30000 PNEU-C-15 0%
40000 PNEU-C-15 0%
50000 PNEU-C-15 0%
60000 PNEU-C-15 0%
70000 PNEU-C-15 0%
80000 PNEU-C-15 0%
90000 PNEU-C-15 0%
100000 PNEU-C-15 0%
110000 PNEU-C-15 0%
120000 PNEU-C-15 0%
130000 PNEU-C-15 0%
140000 PNEU-C-15 0%
150000 PNEU-C-15 0%
160000 PNEU-C-15 0%
170000 PNEU-C-15 0%
180000 PNEU-C-15 0%
190000 PNEU-C-15 0%
200000 PNEU-C-15 0%
0 PNEU-C-20 2%
10000 PNEU-C-20 36%
20000 PNEU-C-20 65%
30000 PNEU-C-20 79%
40000 PNEU-C-20 84%
50000 PNEU-C-20 85%
60000 PNEU-C-20 82%
70000 PNEU-C-20 74%
80000 PNEU-C-20 63%
90000 PNEU-C-20 53%
100000 PNEU-C-20 44%
110000 PNEU-C-20 36%
120000 PNEU-C-20 28%
130000 PNEU-C-20 21%
140000 PNEU-C-20 16%
150000 PNEU-C-20 12%
160000 PNEU-C-20 10%
170000 PNEU-C-20 7%
180000 PNEU-C-20 6%
190000 PNEU-C-20 5%
200000 PNEU-C-20 4%
0 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
10000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
20000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
30000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
40000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
50000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
60000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
70000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
80000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 1%
90000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 1%
100000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 1%
110000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 1%
120000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 2%
130000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 2%
140000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 2%
150000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 2%
160000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 2%
170000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 2%
180000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 1%
190000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 1%
200000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 1%
0 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 0%
10000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 0%
20000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 0%
30000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 0%
40000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 1%
50000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 4%
60000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 10%
70000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 20%
80000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 32%
90000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 43%
100000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 52%
110000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 62%
120000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 69%
130000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 76%
140000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 82%
150000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 86%
160000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 89%
170000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 91%
180000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 93%
190000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 94%
200000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 95%
Pourcentage de simulations où chaque stratégie était la stratégie optimale à un seuil de rentabilité donné dans le cohorte de 50 ans, dans le nord du Canada
Seuil de rentabilité ($ par AVAQ gagnée) Stratégie % de simulations où chaque stratégie est optimale
0 PNEU-P-23 84%
10000 PNEU-P-23 61%
20000 PNEU-P-23 45%
30000 PNEU-P-23 33%
40000 PNEU-P-23 25%
50000 PNEU-P-23 18%
60000 PNEU-P-23 13%
70000 PNEU-P-23 10%
80000 PNEU-P-23 7%
90000 PNEU-P-23 5%
100000 PNEU-P-23 4%
110000 PNEU-P-23 3%
120000 PNEU-P-23 2%
130000 PNEU-P-23 1%
140000 PNEU-P-23 1%
150000 PNEU-P-23 1%
160000 PNEU-P-23 1%
170000 PNEU-P-23 0%
180000 PNEU-P-23 0%
190000 PNEU-P-23 0%
200000 PNEU-P-23 0%
0 PNEU-C-15 0%
10000 PNEU-C-15 0%
20000 PNEU-C-15 0%
30000 PNEU-C-15 0%
40000 PNEU-C-15 0%
50000 PNEU-C-15 0%
60000 PNEU-C-15 0%
70000 PNEU-C-15 0%
80000 PNEU-C-15 0%
90000 PNEU-C-15 0%
100000 PNEU-C-15 0%
110000 PNEU-C-15 0%
120000 PNEU-C-15 0%
130000 PNEU-C-15 0%
140000 PNEU-C-15 0%
150000 PNEU-C-15 0%
160000 PNEU-C-15 0%
170000 PNEU-C-15 0%
180000 PNEU-C-15 0%
190000 PNEU-C-15 0%
200000 PNEU-C-15 0%
0 PNEU-C-20 16%
10000 PNEU-C-20 39%
20000 PNEU-C-20 55%
30000 PNEU-C-20 64%
40000 PNEU-C-20 65%
50000 PNEU-C-20 60%
60000 PNEU-C-20 48%
70000 PNEU-C-20 35%
80000 PNEU-C-20 26%
90000 PNEU-C-20 18%
100000 PNEU-C-20 13%
110000 PNEU-C-20 8%
120000 PNEU-C-20 6%
130000 PNEU-C-20 4%
140000 PNEU-C-20 3%
150000 PNEU-C-20 2%
160000 PNEU-C-20 1%
170000 PNEU-C-20 1%
180000 PNEU-C-20 1%
190000 PNEU-C-20 0%
200000 PNEU-C-20 0%
0 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
10000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
20000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
30000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
40000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
50000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
60000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
70000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
80000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
90000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
100000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
110000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
120000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
130000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
140000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
150000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
160000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
170000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 1%
180000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
190000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
200000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 1%
0 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 0%
10000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 0%
20000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 1%
30000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 3%
40000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 11%
50000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 22%
60000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 39%
70000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 55%
80000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 67%
90000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 77%
100000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 83%
110000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 89%
120000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 92%
130000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 94%
140000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 96%
150000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 97%
160000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 98%
170000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 98%
180000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 99%
190000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 99%
200000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 99%
Pourcentage de simulations où chaque stratégie était la stratégie optimale à un seuil de rentabilité donné dans le cohorte de 65 ans, dans le nord du Canada
Seuil de rentabilité ($ par AVAQ gagnée) Seuil de rentabilité ($ par AVAQ gagnée) Seuil de rentabilité ($ par AVAQ gagnée)
0 PNEU-P-23 66%
10000 PNEU-P-23 45%
20000 PNEU-P-23 30%
30000 PNEU-P-23 21%
40000 PNEU-P-23 15%
50000 PNEU-P-23 12%
60000 PNEU-P-23 9%
70000 PNEU-P-23 7%
80000 PNEU-P-23 6%
90000 PNEU-P-23 5%
100000 PNEU-P-23 4%
110000 PNEU-P-23 3%
120000 PNEU-P-23 2%
130000 PNEU-P-23 2%
140000 PNEU-P-23 2%
150000 PNEU-P-23 1%
160000 PNEU-P-23 1%
170000 PNEU-P-23 1%
180000 PNEU-P-23 0%
190000 PNEU-P-23 0%
200000 PNEU-P-23 0%
0 PNEU-C-15 0%
10000 PNEU-C-15 0%
20000 PNEU-C-15 0%
30000 PNEU-C-15 0%
40000 PNEU-C-15 0%
50000 PNEU-C-15 0%
60000 PNEU-C-15 0%
70000 PNEU-C-15 0%
80000 PNEU-C-15 0%
90000 PNEU-C-15 0%
100000 PNEU-C-15 0%
110000 PNEU-C-15 0%
120000 PNEU-C-15 0%
130000 PNEU-C-15 0%
140000 PNEU-C-15 0%
150000 PNEU-C-15 0%
160000 PNEU-C-15 0%
170000 PNEU-C-15 0%
180000 PNEU-C-15 0%
190000 PNEU-C-15 0%
200000 PNEU-C-15 0%
0 PNEU-C-20 34%
10000 PNEU-C-20 55%
20000 PNEU-C-20 69%
30000 PNEU-C-20 77%
40000 PNEU-C-20 80%
50000 PNEU-C-20 78%
60000 PNEU-C-20 73%
70000 PNEU-C-20 66%
80000 PNEU-C-20 56%
90000 PNEU-C-20 48%
100000 PNEU-C-20 39%
110000 PNEU-C-20 32%
120000 PNEU-C-20 25%
130000 PNEU-C-20 20%
140000 PNEU-C-20 15%
150000 PNEU-C-20 12%
160000 PNEU-C-20 9%
170000 PNEU-C-20 7%
180000 PNEU-C-20 6%
190000 PNEU-C-20 5%
200000 PNEU-C-20 3%
0 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
10000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
20000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
30000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
40000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
50000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
60000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
70000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
80000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
90000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
100000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
110000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 1%
120000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 1%
130000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 1%
140000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 1%
150000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 1%
160000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 1%
170000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 1%
180000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 1%
190000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 1%
200000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 1%
0 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 0%
10000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 0%
20000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 0%
30000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 2%
40000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 4%
50000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 10%
60000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 17%
70000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 26%
80000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 38%
90000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 47%
100000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 57%
110000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 65%
120000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 72%
130000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 77%
140000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 82%
150000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 86%
160000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 89%
170000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 91%
180000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 93%
190000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 94%
200000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 95%
Pourcentage de simulations où chaque stratégie était la stratégie optimale à un seuil de rentabilité donné dans le cohorte de 75 ans, dans le nord du Canada
Seuil de rentabilité ($ par AVAQ gagnée) Seuil de rentabilité ($ par AVAQ gagnée) Seuil de rentabilité ($ par AVAQ gagnée)
0 PNEU-P-23 71%
10000 PNEU-P-23 57%
20000 PNEU-P-23 46%
30000 PNEU-P-23 38%
40000 PNEU-P-23 32%
50000 PNEU-P-23 28%
60000 PNEU-P-23 23%
70000 PNEU-P-23 19%
80000 PNEU-P-23 16%
90000 PNEU-P-23 14%
100000 PNEU-P-23 12%
110000 PNEU-P-23 10%
120000 PNEU-P-23 9%
130000 PNEU-P-23 8%
140000 PNEU-P-23 6%
150000 PNEU-P-23 6%
160000 PNEU-P-23 5%
170000 PNEU-P-23 4%
180000 PNEU-P-23 4%
190000 PNEU-P-23 3%
200000 PNEU-P-23 3%
0 PNEU-C-15 0%
10000 PNEU-C-15 0%
20000 PNEU-C-15 0%
30000 PNEU-C-15 0%
40000 PNEU-C-15 0%
50000 PNEU-C-15 0%
60000 PNEU-C-15 0%
70000 PNEU-C-15 0%
80000 PNEU-C-15 0%
90000 PNEU-C-15 0%
100000 PNEU-C-15 0%
110000 PNEU-C-15 0%
120000 PNEU-C-15 0%
130000 PNEU-C-15 0%
140000 PNEU-C-15 0%
150000 PNEU-C-15 0%
160000 PNEU-C-15 0%
170000 PNEU-C-15 0%
180000 PNEU-C-15 0%
190000 PNEU-C-15 0%
200000 PNEU-C-15 0%
0 PNEU-C-20 29%
10000 PNEU-C-20 43%
20000 PNEU-C-20 54%
30000 PNEU-C-20 62%
40000 PNEU-C-20 66%
50000 PNEU-C-20 70%
60000 PNEU-C-20 72%
70000 PNEU-C-20 73%
80000 PNEU-C-20 71%
90000 PNEU-C-20 67%
100000 PNEU-C-20 63%
110000 PNEU-C-20 58%
120000 PNEU-C-20 53%
130000 PNEU-C-20 48%
140000 PNEU-C-20 43%
150000 PNEU-C-20 39%
160000 PNEU-C-20 34%
170000 PNEU-C-20 31%
180000 PNEU-C-20 28%
190000 PNEU-C-20 24%
200000 PNEU-C-20 21%
0 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
10000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
20000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
30000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
40000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
50000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
60000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
70000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
80000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
90000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
100000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 0%
110000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 1%
120000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 1%
130000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 1%
140000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 1%
150000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 1%
160000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 1%
170000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 1%
180000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 1%
190000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 1%
200000 PNEU-C-15 + PNEU-P-23 1%
0 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 0%
10000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 0%
20000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 0%
30000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 1%
40000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 1%
50000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 3%
60000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 5%
70000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 9%
80000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 13%
90000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 19%
100000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 25%
110000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 31%
120000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 38%
130000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 43%
140000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 50%
150000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 55%
160000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 60%
170000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 64%
180000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 68%
190000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 72%
200000 PNEU-C-20 + PNEU-P-23 75%

Les résultats sont présentés pour chaque cohorte d'âges et région géographique.

II.4 Analyse de sensibilité

Une analyse de sensibilité unidimensionnelle déterministe a été effectuée pour les principaux paramètres du modèle en faisant varier les paramètres du modèle un par un dans les fourchettes énumérées dans les Tableaux 3 à 8, tout en maintenant toutes les autres valeurs de paramètres à leur valeur du scénario de référence (Figures 5 et 6). Les paramètres d'efficacité vaccinale ont été testés différemment, les valeurs du PNEU-C-15/20 et du PNEU-P-23 étant limitées afin de s'assurer que le PNEU-C-15/20 ne serait pas moins efficace que le PNEU-P-23 au cours de ce test. La valeur d'ER faible du PNEU-C-15/20 était contrainte à ne pas être inférieure à la valeur du scénario de référence du PNEU-P-23, et la valeur d'ER élevée du PNEU-P-23 était contrainte à ne pas être supérieure à la valeur du scénario de référence du PNEU-C-15/20. Les prix des vaccins ont varié de ±50 % de la valeur du scénario de référence. Les résultats sont présentés sous forme de RCED du PNEU-C-15 + PNEU-P-23 ou du PNEU-C-20 par rapport au PNEU-P-23.

Le modèle a montré une plus grande sensibilité aux paramètres de la vaccination, en particulier lorsque l'ER vaccinale contre la POC était similaire entre les vaccins polysaccharidiques et conjugués. En outre, le modèle a montré une plus grande sensibilité au prix du vaccin et au taux d'actualisation. Des variations plus importantes du RCED ont été observées dans le NdC par rapport au RdC.

Figure 5. Analyse de sensibilité unidimensionnelle déterministe comparant le PNEU-C-15 + PNEU-P-23 au PNEU-P-23.
Figure 5. La version textuelle suit.
Figure 5 - Équivalent textuel

La Figure 5 est une figure à panneaux multiples montrant des diagrammes en tornade pour une analyse de sensibilité comparant le PNEU-C-15 + PNEU-P-23 au PNEU-P-23. Il y a 2 lignes. La ligne supérieure montre les résultats pour le Reste du Canada et la ligne inférieure, pour le Nord du Canada. Il y a 3 colonnes, portant les rubriques suivantes : Paramètres épidémiologiques, Paramètres de vaccination et Paramètres économiques. L'axe des "x" représente le RCED et l'axe des "y" est marqué par les différents paramètres d'entrée du modèle. Dans chaque figure, il y a une barre pour chaque paramètre d'entrée du modèle, et la barre est colorée pour représenter les valeurs basses (jaune) et élevées (bleu) des valeurs des paramètres d'entrée utilisés. Les barres sont centrées sur l'estimation du scénario de référence du RCED, et la largeur des barres représente la fourchette des valeurs du RCED lorsqu'un paramètre donné varie de sa valeur basse à sa valeur élevée. Pour chaque graphique, les barres sont classées par largeur, les barres les plus larges se trouvant en haut, ce qui indique les paramètres qui, lorsqu'ils varient entre leur valeur basse et leur valeur élevée, entraînent le plus grand changement dans la valeur du RCED.

Analyse de sensibilité unidimensionnelle déterministe comparant le PNEU-C-15 + PNEU-P-23 au PNEU-P-23 dans le reste du Canada
Type de paramètre Nom du paramètre Valeur de base RCED RCED pour la valeur basse RCED pour la valeur élevée
Paramètres épidémiologiques TL, POC 32943 37270.71 29239.03
Paramètres épidémiologiques % POCP/POC 32943 36502.12 29751.33
Paramètres épidémiologiques Incidence de l'IIP 32943 33431.74 32459.01
Paramètres épidémiologiques TL, IIP 32943 33239.45 32622.09
Paramètres épidémiologiques Incidence POC (en milieu hospitalier) 32943 33166.49 32719.63
Paramètres épidémiologiques Probabilité séquelles (sévère) 32943 33055.81 32829.86
Paramètres épidémiologiques Chance que POC es en consultation externe 32943 32995.56 32850.81
Paramètres épidémiologiques Probabilité séquelles (légère) 32943 32989.53 32880.13
Paramètres de vaccination ER POC, PNEU-C 32943 76814.58 20728.3
Paramètres de vaccination ER POC, PNEU-P 32943 23982.29 48534.51
Paramètres de vaccination ER IIP, PNEU-C 32943 36931.66 28788.43
Paramètres de vaccination ER POC-ST3, PNEU-C 32943 38539.65 30511.88
Paramètres de vaccination ER IIP-ST3, PNEU-C 32943 36016.26 29861.64
Paramètres de vaccination ER IIP, PNEU-P 32943 30209.25 35566.29
Paramètres de vaccination ER POC-ST3, PNEU-P 32943 32413.46 36911.21
Paramètres de vaccination ER IIP-ST3, PNEU-P 32943 32763.88 34708.83
Paramètres de vaccination Couverture 32943 32942.58 32942.58
Paramètres économiques Prix, PNEU-C-15 32943 15274.56 50610.6
Paramètres économiques Taux d'actualisation 32943 25632.98 55067.23
Paramètres économiques Coût, administration du vaccin 32943 30868.53 35016.62
Paramètres économiques Utilité, en milieu hospitalier 32943 30714.68 34768.91
Paramètres économiques Coût, IIP 32943 33127.13 32750.74
Paramètres économiques Coût, transport (en milieu hospitalier) 32943 33096.19 32789.74
Paramètres économiques Utilité, en consultation externe 32943 32793.72 33041.2
Paramètres économiques Coût, séquelles (sévère) 32943 33005.05 32880.11
Paramètres économiques Utilité, séquelles (sévère) 32943 32891.48 32994.34
Paramètres économiques Utilité, séquelles (légère) 32943 32892.41 32990.12
Paramètres économiques Coût, POC (en milieu hospitalier) 32943 32982.3 32902.86
Paramètres économiques Coût, séquelles (légère) 32943 32963.33 32921.83
Paramètres économiques Coût, POC (en consultation externe) 32943 32961.47 32923.68
Analyse de sensibilité unidimensionnelle déterministe comparant le PNEU-C-15 + PNEU-P-23 au PNEU-P-23 dans le nord du Canada
Type de paramètre Nom du paramètre Valeur de base RCED RCED pour la valeur basse RCED pour la valeur élevée
Paramètres épidémiologiques Incidence de l'IIP 28087 41153.12 15760.63
Paramètres épidémiologiques % POCP/POC 28087 33562.21 23196.25
Paramètres épidémiologiques Incidence POC (en milieu hospitalier) 28087 33017.77 23594.88
Paramètres épidémiologiques TL, POC 28087 31392.36 25194.08
Paramètres épidémiologiques TL, IIP 28087 28469.69 27677.09
Paramètres épidémiologiques Chance que POC es en consultation externe 28087 28365.92 27606.4
Paramètres épidémiologiques Probabilité séquelles (sévère) 28087 28218.38 27955.72
Paramètres épidémiologiques Probabilité séquelles (légère) 28087 28140.12 28015.62
Paramètres de vaccination ER POC, PNEU-C 28087 83621.18 10741.69
Paramètres de vaccination ER POC, PNEU-P 28087 14685.57 51440.06
Paramètres de vaccination ER IIP, PNEU-C 28087 37394.81 19250.88
Paramètres de vaccination ER IIP-ST3, PNEU-C 28087 35143.63 21465.78
Paramètres de vaccination ER IIP, PNEU-P 28087 21831.94 34599.04
Paramètres de vaccination ER POC-ST3, PNEU-C 28087 35731.86 24709.27
Paramètres de vaccination ER POC-ST3, PNEU-P 28087 27322.52 33816.3
Paramètres de vaccination ER IIP-ST3, PNEU-P 28087 27675.08 32257.08
Paramètres de vaccination Couverture 28087 28086.67 28086.67
Paramètres économiques Prix, PNEU-C-15 28087 112.1939 56061.14
Paramètres économiques Taux d'actualisation 28087 22379.1 43535.62
Paramètres économiques Coût, transport (en milieu hospitalier) 28087 35821.56 20277.33
Paramètres économiques Utilité, en milieu hospitalier 28087 24254.93 31714.93
Paramètres économiques Coût, administration du vaccin 28087 25056.75 31116.58
Paramètres économiques Coût, POC (en milieu hospitalier) 28087 29053.65 27078.96
Paramètres économiques Coût, IIP 28087 28825.34 27318.82
Paramètres économiques Utilité, en consultation externe 28087 27829.56 28258.33
Paramètres économiques Coût, séquelles (sévère) 28087 28166.88 28006.45
Paramètres économiques Utilité, séquelles (sévère) 28087 28030.24 28143.88
Paramètres économiques Utilité, séquelles (légère) 28087 28031.27 28139.22
Paramètres économiques Coût, subvention au transport (en consultation externe) 28087 28136.41 28038.53
Paramètres économiques Coût, subvention au logement (en consultation externe) 28087 28189.36 28091.48
Paramètres économiques Coût, POC (en consultation externe) 28087 28132.06 28041.27
Paramètres économiques Coût, séquelles (légère) 28087 28113.31 28060.02

On a fait varier la valeur de chaque paramètre entre une valeur basse et une valeur élevée tout en maintenant tous les autres paramètres à leur valeur du scénario de référence. Les différences dans les RCED du scénario de référence par rapport au Tableau 9 sont le résultat d'estimations déterministes (plutôt que probabilistes) dans l'analyse de sensibilité unidimensionnelle.

% POCP/POC = proportion de cas de POC attribuables à S. pneumoniae; ER = efficacité réelle du vaccin; IIP = infection invasive à pneumocoques; NdC = ord du Canada; POC = pneumonie d'origine communautaire; RdC = reste du Canada; ST3 = sérotype 3; TL = taux de létalité; VCP = vaccin conjugué contre le pneumocoque; VPP = vaccin polysaccharidique contre le pneumocoque;

Figure 6. Analyse de sensibilité unidimensionnelle déterministe comparant le PNEU-C-20 au PNEU-P-23
Figure 6. La version textuelle suit.
Figure 6 - Équivalent textuel

La Figure 6 est une figure à panneaux multiples montrant des diagrammes en tornade pour une analyse de sensibilité comparant le PNEU-C-20 au PNEU-P-23. Il y a 2 lignes. La ligne supérieure montre les résultats pour le Reste du Canada et la ligne inférieure, pour le Nord du Canada. Il y a 3 colonnes, avec les rubriques suivantes : Paramètres épidémiologiques, Paramètres de vaccination et Paramètres économiques. L'axe des "x" représente le RCED et l'axe des "y" est marqué par les différents paramètres d'entrée du modèle. Dans chaque figure, il y a une barre pour chaque paramètre d'entrée du modèle, et la barre est colorée pour représenter les valeurs basses (jaune) et élevées (bleu) des valeurs des paramètres d'entrée utilisés. Les barres sont centrées sur l'estimation du scénario de référence du RCED, et la largeur des barres représente la fourchette des valeurs du RCED lorsqu'un paramètre donné varie de sa valeur basse à sa valeur élevée. Pour chaque graphique, les barres sont classées par largeur, les barres les plus larges se trouvant en haut, ce qui indique les paramètres qui, lorsqu'ils varient entre leur valeur basse et leur valeur élevée, entraînent le plus grand changement dans la valeur du RCED.

Analyse de sensibilité unidimensionnelle déterministe comparant le PNEU-C-20 au PNEU-P-23 dans le reste du Canada
Type de paramètre Nom du paramètre Valeur de base RCED RCED pour la valeur basse RCED pour la valeur élevée
Paramètres épidémiologiques % POCP/POC 16898 19253.44 14810.6
Paramètres épidémiologiques CFR, POC 16898 19294.71 14882.18
Paramètres épidémiologiques Incidence de l'IIP 16898 17162.11 16635.97
Paramètres épidémiologiques Incidence de POC (en milieu hospitalier) 16898 17045.35 16751.45
Paramètres épidémiologiques TL, IIP 16898 17021.27 16764.5
Paramètres épidémiologiques Chance que POC es en consultation externe 16898 16945.35 16816.05
Paramètres épidémiologiques Probabilité séquelles (sévère) 16898 16960.16 16836.12
Paramètres épidémiologiques Probabilité séquelles (légère) 16898 16921.98 16866.15
Paramètres de vaccination VE POC, PNEU-C 16898 67289.08 7922.267
Paramètres de vaccination ER POC, PNEU-P 16898 8487.277 41027.76
Paramètres de vaccination ER IIP, PNEU-C 16898 20405.93 13445.22
Paramètres de vaccination ER IIP, PNEU-P 16898 13881.84 20089.49
Paramètres de vaccination ER POC-ST3, PNEU-C 16898 19974.86 15537.06
Paramètres de vaccination ER IIP-ST3, PNEU-C 16898 18715.62 15052.79
Paramètres de vaccination ER POC-ST3, PNEU-P 16898 16601.19 19115.35
Paramètres de vaccination ER IIP-ST3, PNEU-P 16898 16791.19 17950.95
Paramètres de vaccination Couverage 16898 16898.02 16898.02
Paramètres économiques Prix, PNEU-C-20 16898 -1547.19 35343.24
Paramètres économiques Taux d'actualisation 16898 12628.76 30249.21
Paramètres économiques Utilité, en milieu hospitalier 16898 15734.19 17854.41
Paramètres économiques Coût, transport (en milieu hospitalier) 16898 17054.63 16742.21
Paramètres économiques Coût, IIP 16898 17049.34 16740.74
Paramètres économiques Utilité, en consultation externe 16898 16817.3 16951.53
Paramètres économiques Coût, séquelles (sévère) 16898 16948.29 16847.76
Paramètres économiques Coût, POC (en milieu hospitalier) 16898 16940.61 16855.44
Paramètres économiques Utilité, séquelles (sévère) 16898 16876.93 16919.38
Paramètres économiques Coût, POC (en consultation externe) 16898 16918.28 16877.77
Paramètres économiques Utilité, séquelles (légère) 16898 16877.32 16917.64
Paramètres économiques Coût, séquelles (légère) 16898 16914.72 16881.33
Paramètres économiques Coût, administration du vaccin 16898 16898.02 16898.02
Analyse de sensibilité unidimensionnelle déterministe comparant le PNEU-C-20 au PNEU-P-23 dans le nord du Canada
Type de paramètre Nom du paramètre Valeur de base RCED RCED pour la valeur basse RCED pour la valeur élevée
Paramètres épidémiologiques Incidence de l'IIP 5851 12920 -1286.28
Paramètres épidémiologiques % POCP/POC 5851 9753.419 2418.012
Paramètres épidémiologiques Incidence de POC (en milieu hospitalier) 5851 9362.508 2695.969
Paramètres épidémiologiques TL, POC 5851 6602.032 5206.31
Paramètres épidémiologiques Chance que POC es en consultation externe 5851 6123.009 5382.365
Paramètres épidémiologiques TL, IIP 5851 5914.509 5781.997
Paramètres épidémiologiques Probabilité séquelles (sévère) 5851 5905.025 5796.534
Paramètres épidémiologiques Probabilité séquelles (légère) 5851 5868.967 5826.295
Paramètres de vaccination ER POC, PNEU-C 5851 71930.16 -7877.39
Paramètres de vaccination ER POC, PNEU-P 5851 -7241.68 42075.76
Paramètres de vaccination ER IIP, PNEU-C 5851 14591.63 -1773.46
Paramètres de vaccination ER IIP, PNEU-P 5851 -1029.26 14068.75
Paramètres de vaccination ER IIP-ST3, PNEU-C 5851 10242.7 1666.169
Paramètres de vaccination ER POC-ST3, PNEU-C 5851 10402.76 3812.619
Paramètres de vaccination ER POC-ST3, PNEU-P 5851 5392.792 9261.133
Paramètres de vaccination ER IIP-ST3, PNEU-P 5851 5593.172 8446.69
Paramètres de vaccination Couverage 5851 5850.651 5850.651
Paramètres économiques Prix, PNEU-C-20 5851 -24028.8 35730.1
Paramètres économiques Coût, transport (en milieu hospitalier) 5851 13822.28 -2197.69
Paramètres économiques Taux d'actualisation 5851 2360.459 15668.19
Paramètres économiques Coût, POC (en milieu hospitalier) 5851 6908.196 4748.564
Paramètres économiques Utilité, en milieu hospitalier 5851 5031.426 6632.717
Paramètres économiques Coût, IIP 5851 6457.344 5219.996
Paramètres économiques Coût, séquelles (sévère) 5851 5915.764 5785.538
Paramètres économiques Coût, subvention au transport (en consultation externe) 5851 5904.895 5798.157
Paramètres économiques Coût, subvention au logement (en consultation externe) 5851 5962.638 5855.901
Paramètres économiques Coût, POC (en consultation externe) 5851 5900.297 5801.006
Paramètres économiques Utilité, en consultation externe 5851 5792.29 5889.67
Paramètres économiques Coût, séquelles (légère) 5851 5872.277 5829.025
Paramètres économiques Utilité, séquelles (sévère) 5851 5841.11 5860.317
Paramètres économiques Utilité, séquelles (légère) 5851 5841.284 5859.531
Paramètres économiques Coût, administration du vaccin 5851 5850.651 5850.651

On a fait varier la valeur de chaque paramètre entre une valeur basse et une valeur élevée tout en maintenant tous les autres paramètres à leur valeur du scénario de référence. Les différences dans les RCED du scénario de référence par rapport au Tableau 9 sont le résultat d'estimations déterministes (plutôt que probabilistes) dans l'analyse de sensibilité unidimensionnelle.

POC = pneumonie d'origine communautaire; TL = taux de létalité; IIP = infection invasive à pneumocoques; % POCP/POC = proportion de cas de POC attribuables à S. pneumoniae; ER = efficacité réelle du vaccin; VCP = vaccin conjugué contre le pneumocoque; VPP = vaccin polysaccharidique contre le pneumocoque; ST3 = sérotype 3

II.5 Analyses de scénarios

Des analyses de scénario approfondies ont été réalisées pour tenir compte de l'incertitude des hypothèses du scénario de référence. Certaines analyses clés sont décrites ci-dessous.

Effets indirects d'un programme de vaccination pédiatrique avec le PNEU-C-15 et/ou le PNEU-C-20

L'incidence de l'IP associée aux sérotypes propres au PNEU-C-15 ou au PNEU-C-20 a été diminuée afin d'estimer les effets indirects d'un éventuel programme de vaccination pédiatrique avec le PNEU-C-15 ou le PNEU-C-20. On a supposé que les effets indirects commençaient 4 ans après la vaccination des adultes pour tenir compte du délai de lancement d'un programme pédiatrique et du temps nécessaire pour observer un effet de réduction du portage. Les effets indirects ont été modélisés comme une simple diminution linéaire de 50 % sur 5 ans de l'incidence de l'IP attribuable aux sérotypes uniques du PNEU-C-15/20. Le remplacement potentiel des sérotypes n'a pas été modélisé. La Figure 7 montre que l'inclusion des effets indirects a donné lieu à des RCED plus élevés que dans le scénario de référence. Aucune modification des stratégies sur la frontière d'efficacité n'a été observée par rapport au scénario de référence.

Figure 7. Analyse de scénario : effets indirects d'un programme de vaccination pédiatrique
Figure 7. La version textuelle suit.
Figure 7 - Équivalent textuel

La Figure 7 est une figure à panneaux multiples montrant les coûts moyens et les AVAQ pour différentes stratégies de vaccination pour une analyse de scénario examinant l'impact des effets indirects d'un programme de vaccination pédiatrique. Les graphiques sont séparés par cohorte d'âges, par région, et comprennent les résultats de 2 perspectives. La figure se compose de 4 diagrammes de dispersion disposés en 2 lignes et 3 colonnes. Chaque graphique présente les résultats pour une cohorte d'âges (50 ou 65 ans) et une région géographique (Reste du Canada ou Nord du Canada). L'axe des "x" est intitulé « Total des AVAQ (par habitant) » et l'axe des "y" est intitulé « Total des coûts (par habitant) ». Les échelles des axes "x" et "y" sont différentes dans les graphiques. Des symboles sur les graphiques représentent le total des AVAQ et le total des coûts pour une stratégie de vaccination donnée. Les stratégies de vaccination sont le PNEU-P-23 (rouge), le PNEU-C-15 (jaune), le PNEU-C-20 (vert), le PNEU-C-15+PNEU-P-23 (bleu) et le PNEU-C-20+PNEU-P-23 (violet). Deux (2) symboles représentent la perspective du système de santé (triangle) et la perspective sociétale (carré). Les coûts totaux sont plus élevés pour la perspective sociétale que pour celle du système de santé. Des lignes pleines relient certains des symboles du graphique. Ce type de ligne est connu sous le nom de frontière d'efficacité, et les symboles de la frontière d'efficacité sont associés à des nombres qui représentent les rapports coût/efficacité différentiels. Dans tous les graphiques, la frontière d'efficacité comprend le PNEU-P-23, le PNEU-C-20 et le PNEU-C-20+PNEU-P-23. Le PNEU-C-15 et le PNEU-C20+PNEU-P-23 ne sont pas sur la frontière d'efficacité.

Analyse de scénario : effets indirects d'un programme de vaccination pédiatrique dans le cohorte de 50 ans, dans le reste du Canada
Perspective Stratégie Coût totale (par habitant) AVAQ totale (par habitant) RCED RCED Séquentielle
Système de santé PNEU-P-23 442.93 20.78185 0 0
Système de santé PNEU-C-20 464.97 20.78237 42251.9 42251.9
Système de santé PNEU-C-20 + PNEU-P-23 480.46 20.78255 53026.96 83231.79
Système de santé PNEU-C-15 463.97 20.78201 126552.6 Faiblement dominé
Système de santé PNEU-C-15 + PNEU-P-23 477.32 20.78237 65527.74 Faiblement dominé
Sociétale PNEU-P-23 655.73 20.78185 0 0
Sociétale PNEU-C-20 673.94 20.78237 34908.42 34908.42
Sociétale PNEU-C-20 + PNEU-P-23 761.33 20.78255 149192.8 469556.6
Sociétale PNEU-C-15 + PNEU-P-23 759.57 20.78237 197867.4 Faiblement dominé
Sociétale PNEU-C-15 675.97 20.78201 121690.5 Dominé
Analyse de scénario : effets indirects d'un programme de vaccination pédiatrique dans le cohorte de 65 ans, dans le reste du Canada
Perspective Stratégie Coût totale (par habitant) AVAQ totale (par habitant) RCED RCED Séquentielle
Système de santé PNEU-P-23 418.29 13.70260 0 0
Système de santé PNEU-C-20 437.39 13.70350 21316.42 21316.42
Système de santé PNEU-C-20 + PNEU-P-23 452.92 13.70369 31881.02 81612.41
Système de santé PNEU-C-15 436.46 13.70308 38018.23 Faiblement dominé
Système de santé PNEU-C-15 + PNEU-P-23 449.92 13.70346 36932.73 Dominé
Sociétale PNEU-P-23 508.90 13.70260 0 0
Sociétale PNEU-C-20 526.05 13.70350 19143.66 19143.66
Sociétale PNEU-C-20 + PNEU-P-23 551.86 13.70369 39551.61 135619.3
Sociétale PNEU-C-15 526.21 13.70308 36234.83 Dominé
Sociétale PNEU-C-15 + PNEU-P-23 549.35 13.70346 47235.11 Dominé
Analyse de scénario : effets indirects d'un programme de vaccination pédiatrique dans le cohorte de 50 ans, dans le nord du Canada
Perspective Stratégie Coût totale (par habitant) AVAQ totale (par habitant) RCED RCED Séquentielle
Système de santé PNEU-P-23 562.99 11.15560 0 0
Système de santé PNEU-C-20 573.14 11.15610 19975.74 19975.74
Système de santé PNEU-C-20 + PNEU-P-23 584.24 11.15630 30350.42 57806.58
Système de santé PNEU-C-15 581.02 11.15571 151839.4 Dominé
Système de santé PNEU-C-15 + PNEU-P-23 585.54 11.15611 44131.95 Dominé
Sociétale PNEU-P-23 780.56 11.15560 0 0
Sociétale PNEU-C-20 784.31 11.15610 7375.954 7375.954
Sociétale PNEU-C-20 + PNEU-P-23 866.32 11.15630 122490.8 427137.6
Sociétale PNEU-C-15 797.45 11.15571 142242.7 Dominé
Sociétale PNEU-C-15 + PNEU-P-23 870.04 11.15611 175110 Dominé
Analyse de scénario : effets indirects d'un programme de vaccination pédiatrique dans le cohorte de 65 ans, dans le nord du Canada
Perspective Stratégie Coût totale (par habitant) AVAQ totale (par habitant) RCED RCED Séquentielle
Système de santé PNEU-P-23 501.31 5.52569 0 0
Système de santé PNEU-C-20 506.61 5.52629 8750.289 8750.289
Système de santé PNEU-C-20 + PNEU-P-23 517.66 5.52643 21989.27 80283.02
Système de santé PNEU-C-15 513.74 5.52596 44969.29 Dominé
Système de santé PNEU-C-15 + PNEU-P-23 518.65 5.52626 30139.73 Dominé
Sociétale PNEU-P-23 567.56 5.52569 0 0
Sociétale PNEU-C-20 570.25 5.52629 4440.515 4440.515
Sociétale PNEU-C-20 + PNEU-P-23 591.47 5.52643 32138.18 154096.2
Sociétale PNEU-C-15 578.92 5.52596 41082.05 Dominé
Sociétale PNEU-C-15 + PNEU-P-23 593.17 5.52626 44510.92 Dominé

Chaque graphique montre la frontière d'efficacité selon la perspective du système de santé (▲) et la perspective sociétale (■). La frontière d'efficacité est marquée par une ligne continue reliant l'ensemble des stratégies potentiellement rentables, en fonction de la valeur du seuil de rentabilité. Les RCED sont indiqués sous chaque stratégie sur la frontière d'efficacité et sont représentés par la pente de la ligne reliant la stratégie à la stratégie suivante la plus efficace sur la frontière. Les stratégies qui ne se situent pas sur la frontière d'efficacité ne sont pas considérées comme rentables, quelle que soit la valeur seuil.

Affaiblissement plus rapide de la protection vaccinale

Ce scénario a examiné l'impact potentiel d'un affaiblissement plus rapide de la protection par rapport au scénario de référence. Dans ce scénario, la protection conférée par le vaccin polysaccharidique diminuait linéairement pour atteindre 0 % en 7 ans (contre 15 ans dans le scénario de référence). On a supposé que la protection conférée par le vaccin conjugué restait stable pendant les 5 premières années, puis diminuait jusqu'à 0 % au cours des 7 années suivantes (contre 10 ans dans le scénario de référence). Des RCED inférieurs ont été observés par rapport au scénario de référence (Figure 8), et le PNEU-P-23 a été dominé par le PNEU-C-20 à l'âge de 65 ans dans le NdC et à l'âge de 50 ans dans le NdC selon la perspective sociétale.

Figure 8. Analyse des scénarios : un affaiblissement plus rapide de la protection vaccinale
Figure 8. La version textuelle suit.
Figure 8 - Équivalent textuel

La Figure 8 est une figure à panneaux multiples montrant les coûts moyens et les AVAQ pour différentes stratégies de vaccination selon une analyse de scénario examinant l'impact d'un affaiblissement plus rapide de la protection vaccinale. Les graphiques sont séparés par cohorte d'âges, par région, et comprennent les résultats pour 2 perspectives. La figure se compose de 4 diagrammes de dispersion disposés en 2 lignes et 2 colonnes. Chaque graphique présente les résultats pour une cohorte d'âges (50 ou 65 ans) et une région géographique (Reste du Canada ou Nord du Canada). L'axe des "x" est intitulé « Total des AVAQ (par habitant) » et l'axe des "y" est intitulé « Total des coûts (par habitant) ». Les échelles des axes "x" et "y" sont différentes dans les graphiques. Des symboles sur les graphiques représentent le total des AVAQ et le total des coûts pour une stratégie de vaccination donnée. Les stratégies de vaccination sont le PNEU-P-23 (rouge), le PNEU-C-15 (jaune), le PNEU-C-20 (vert), le PNEU-C-15+PNEU-P-23 (bleu) et le PNEU-C-20+PNEU-P-23 (violet). Deux (2) symboles représentent la perspective du système de santé (triangle) et la perspective sociétale (carré). Les coûts totaux sont plus élevés pour la perspective sociétale que pour celle du système de santé. Des lignes pleines relient certains des symboles du graphique. Ce type de ligne est connu sous le nom de frontière d'efficacité, et les symboles de la frontière d'efficacité sont associés à des nombres qui représentent les rapports coût-efficacité différentiels. Dans les graphiques pour le Reste du Canada, la frontière d'efficacité comprend le PNEU-P-23, le PNEU-C-20 et le PNEU-C-20+PNEU-P-23. Le PNEU-C-15 et le PNEU-C20+PNEU-P-23 ne sont pas sur la frontière d'efficacité. Dans les graphiques pour le Nord du Canada, la frontière d'efficacité ne comprend que le PNEU-C-20 et le PNEU-C-20+PNEU-P-23 pour les 2 perspectives pour la cohorte des 65 ans, et pour la perspective sociétale pour la cohorte des 50 ans. Le PNEU-P-23 est compris sur la frontière d'efficacité, de même que le PNEU-C-20 et le PNEU-C-20+PNEU-P-23, pour la cohorte des 50 ans, pour la perspective du système de santé.

Analyse des scénarios : un affaiblissement plus rapide de la protection vaccinale dans le cohorte de 50 ans, dans le reste du Canada
Perspective Stratégie Coût totale (par habitant) AVAQ totale (par habitant) RCED RCED Séquentielle
Système de santé PNEU-P-23 509.49 20.7767 0 0
Système de santé PNEU-C-20 528.17 20.77748 23838.53 23838.53
Système de santé PNEU-C-20 + PNEU-P-23 544.83 20.77758 40209.17 174517
Système de santé PNEU-C-15 527.37 20.77711 43469.32 Faiblement dominé
Système de santé PNEU-C-15 + PNEU-P-23 542.68 20.77732 53634.26 Dominé
Sociétale PNEU-P-23 742.23 20.7767 0 0
Sociétale PNEU-C-20 754.55 20.77748 15733.22 15733.22
Sociétale PNEU-C-20 + PNEU-P-23 843.89 20.77758 115686.5 935722.3
Sociétale PNEU-C-15 756.93 20.77711 35760.31 Dominé
Sociétale PNEU-C-15 + PNEU-P-23 843.83 20.77732 164211.1 Dominé
Analyse des scénarios : un affaiblissement plus rapide de la protection vaccinale dans le cohorte de 65 ans, dans le reste du Canada
Perspective Stratégie Coût totale (par habitant) AVAQ totale (par habitant) RCED RCED Séquentielle
Système de santé PNEU-P-23 473.63 13.69883 0 0
Système de santé PNEU-C-20 489.43 13.70002 13294.69 13294.69
Système de santé PNEU-C-20 + PNEU-P-23 506.08 13.70011 25243.49 171272.8
Système de santé PNEU-C-15 488.62 13.69958 19818.06 Faiblement dominé
Système de santé PNEU-C-15 + PNEU-P-23 503.99 13.6998 31114.19 Dominé
Sociétale PNEU-P-23 574.98 13.69883 0 0
Sociétale PNEU-C-20 587.85 13.70002 10826.28 10826.28
Sociétale PNEU-C-20 + PNEU-P-23 615.08 13.70011 31188.54 280040.8
Sociétale PNEU-C-15 588.17 13.69958 17437.37 Dominé
Sociétale PNEU-C-15 + PNEU-P-23 613.73 13.6998 39707.12 Dominé
Analyse de scénario : effets indirects d'un programme de vaccination pédiatrique dans le cohorte de 50 ans, dans le nord du Canada
Perspective Stratégie Coût totale (par habitant) AVAQ totale (par habitant) RCED RCED Séquentielle
Système de santé PNEU-P-23 628.62 11.1539 0 0
Système de santé PNEU-C-20 630.30 11.15466 2221.118 2221.118
Système de santé PNEU-C-20 + PNEU-P-23 644.40 11.15477 18164.03 129176.3
Système de santé PNEU-C-15 637.81 11.15427 24320.02 Dominé
Système de santé PNEU-C-15 + PNEU-P-23 647.89 11.15451 31277.33 Dominé
Sociétale PNEU-C-20 852.19 11.15466 -10960.3 0
Sociétale PNEU-C-20 + PNEU-P-23 938.30 11.15477 89519.62 789172.1
Sociétale PNEU-P-23 860.52 11.1539 0 Dominé
Sociétale PNEU-C-15 864.87 11.15427 11510.01 Dominé
Sociétale PNEU-C-15 + PNEU-P-23 945.11 11.15451 137261.2 Dominé
Analyse des scénarios : un affaiblissement plus rapide de la protection vaccinale dans le cohorte de 65 ans, dans le nord du Canada
Perspective Stratégie Coût totale (par habitant) AVAQ totale (par habitant) RCED RCED Séquentielle
Système de santé PNEU-C-20 529.55 5.525862 -3599.2 0
Système de santé PNEU-C-20 + PNEU-P-23 542.63 5.525953 11225.58 143739.3
Système de santé PNEU-P-23 532.48 5.525049 0 Dominé
Système de santé PNEU-C-15 536.53 5.525534 8344.917 Dominé
Système de santé PNEU-C-15 + PNEU-P-23 545.40 5.525741 18666.65 Dominé
Sociétale PNEU-C-20 595.54 5.525862 -8136.98 0
Sociétale PNEU-C-20 + PNEU-P-23 619.03 5.525953 18660.67 258195.9
Sociétale PNEU-P-23 602.16 5.525049 0 Dominé
Sociétale PNEU-C-15 604.05 5.525534 3882.236 Dominé
Sociétale PNEU-C-15 + PNEU-P-23 622.75 5.525741 29748.14 Dominé

Chaque graphique montre la frontière d'efficacité selon la perspective du système de santé (▲) et la perspective sociétale (■). La frontière d'efficacité est marquée par une ligne continue reliant l'ensemble des stratégies potentiellement rentables, en fonction de la valeur du seuil de rentabilité. Les RCED sont indiqués sous chaque stratégie sur la frontière d'efficacité et sont représentés par la pente de la ligne reliant la stratégie à la stratégie suivante la plus efficace sur la frontière. Les stratégies qui ne se situent pas sur la frontière d'efficacité ne sont pas considérées comme rentables, quelle que soit la valeur seuil.

Efficacité réelle du PNEU-C-15 par rapport au sérotype 3

Ce scénario a examiné l'incidence potentielle d'une plus grande ER du PNEU-C-15 pour la prévention de l'IP due au ST3, sur la base des rapports de la moyenne géométrique des titresNote de bas de page 78. Les valeurs d'ER vaccinale pour ce scénario sont indiquées dans le Tableau 10. L'ER accrue du PNEU-C-15 contre l'IP du ST3 a entraîné une baisse des RCED du PNEU-C-15 (seul ou en série avec le PNEU-P-23) par rapport au PNEU-P-23 comparativement à l'analyse du scénario de référence, mais n'a pas permis au PNEU-C-15 d'apparaître sur la frontière d'efficacité (Figure 9). Aucune autre modification des stratégies sur la frontière d'efficacité n'a été observée.

Tableau 10. Valeurs d'efficacité réelle vaccinale pour l'analyse du scénario du PNEU-C-15 contre l'infection à pneumocoques causée par le sérotype
Paramètre Valeur de base Fourchette
ER du vaccin contre l'IIP du ST3
PNEU-P-23 2,0 De 0 à 21,0
PNEU-C-15 46,0 De 18,1 à 75,5
PNEU-C-20 26,0 De 0 à 53,4
ER du vaccin contre la POC du ST3
PNEU-P-23 2,0 De 0 à 21,0
PNEU-C-15 27,6 De 18,4 à 37,9
PNEU-C-20 15,6 De 0 à 22,7
Figure 9. Analyse des scénarios : ER accrue du vaccin PNEU-C-15 contre l'infection à pneumocoques causée par le ST3.
Figure 9. La version textuelle suit.
Figure 9 - Équivalent textuel

La Figure 9 est une figure à panneaux multiples montrant les coûts moyens et les AVAQ selon différentes stratégies de vaccination pour une analyse de scénario examinant l'impact d'une plus grande efficacité du vaccin PNEU-C contre l'infection à pneumocoques causée par le sérotype 3. Les graphiques sont séparés par cohorte d'âges, par région, et comprennent les résultats de 2 perspectives. La figure se compose de 4 diagrammes de dispersion disposés en 2 lignes et 2 colonnes. Chaque graphique présente les résultats pour une cohorte d'âges (50 ou 65 ans) et une région géographique (Reste du Canada ou Nord du Canada). L'axe des "x" est intitulé « Total des AVAQ (par habitant) » et l'axe des "y" est intitulé « Total des coûts (par habitant) ». Les échelles des axes "x" et "y" sont différentes dans les graphiques. Des symboles sur les graphiques représentent le total des AVAQ et le total des coûts pour une stratégie de vaccination donnée. Les stratégies de vaccination sont le PNEU-P-23 (rouge), le PNEU-C-15 (jaune), le PNEU-C-20 (vert), le PNEU-C-15+PNEU-P-23 (bleu) et le PNEU-C-20+PNEU-P-23 (violet). Deux (2) symboles représentent la perspective du système de santé (triangle) et la perspective sociétale (carré). Les coûts totaux sont plus élevés pour la perspective sociétale que pour celle du système de santé. Des lignes continues relient certains des symboles du graphique. Ce type de ligne est connu sous le nom de frontière d'efficacité, et les symboles sur la frontière d'efficacité sont associés à des nombres, représentant les rapports coût/efficacité différentiels. Dans tous les graphiques, la frontière d'efficacité comprend le PNEU-P-23, le PNEU-C-20 et le PNEU-C-20+PNEU-P-23. Le PNEU-C-15 et le PNEU-C20+PNEU-P-23 ne sont pas sur la frontière d'efficacité.

Analyse des scénarios : ER accrue du vaccin PNEU-C-15 contre l'infection à pneumocoques causée par le ST3 dans le cohorte de 50 ans, dans le reste du Canada
Perspective Stratégie Coût totale (par habitant) AVAQ totale (par habitant) RCED RCED Séquentielle
Système de santé PNEU-P-23 504.84 20.77705 0 0
Système de santé PNEU-C-20 525.97 20.77765 35618.87 35618.87
Système de santé PNEU-C-20 + PNEU-P-23 541.44 20.77784 46786.72 81866.14
Système de santé PNEU-C-15 524.99 20.7773 83639.69 Faiblement dominé
Système de santé PNEU-C-15 + PNEU-P-23 537.86 20.77769 52018.32 Faiblement dominé
Sociétale PNEU-P-23 734.32 20.77705 0 0
Sociétale PNEU-C-20 751.07 20.77765 28232.13 28232.13
Sociétale PNEU-C-20 + PNEU-P-23 838.41 20.77784 133096.7 462487.8
Sociétale PNEU-C-15 + PNEU-P-23 835.85 20.77769 159986.5 Faiblement dominé
Sociétale PNEU-C-15 753.03 20.7773 77688.08 Dominé
Analyse des scénarios : ER accrue du vaccin PNEU-C-15 contre l'infection à pneumocoques causée par le ST3 dans le cohorte de 65 ans, dans le reste du Canada
Perspective Stratégie Coût totale (par habitant) AVAQ totale (par habitant) RCED RCED Séquentielle
Système de santé PNEU-P-23 468.33 13.69927 0 0
Système de santé PNEU-C-20 486.02 13.70029 17379.41 17379.41
Système de santé PNEU-C-20 + PNEU-P-23 501.52 13.70049 27408.62 80343.78
Système de santé PNEU-C-15 484.59 13.69993 24867.23 Faiblement dominé
Système de santé PNEU-C-15 + PNEU-P-23 497.57 13.70035 27307.56 Faiblement dominé
Sociétale PNEU-P-23 568.23 13.69927 0 0
Sociétale PNEU-C-20 583.69 13.70029 15180.3 15180.3
Sociétale PNEU-C-20 + PNEU-P-23 609.45 13.70049 34040.85 133588.7
Sociétale PNEU-C-15 583.18 13.69993 22862.02 Faiblement dominé
Sociétale PNEU-C-15 + PNEU-P-23 605.71 13.70035 34999.91 Faiblement dominé
Analyse des scénarios : ER accrue du vaccin PNEU-C-15 contre l'infection à pneumocoques causée par le ST3 dans le cohorte de 50 ans, dans le nord du Canada
Perspective Stratégie Coût totale (par habitant) AVAQ totale (par habitant) RCED RCED Séquentielle
Système de santé PNEU-P-23 616.32 11.15424 0 0
Système de santé PNEU-C-20 625.15 11.15478 16299.63 16299.63
Système de santé PNEU-C-20 + PNEU-P-23 636.19 11.15498 27027.56 57003.37
Système de santé PNEU-C-15 + PNEU-P-23 635.68 11.15484 32138.56 Faiblement dominé
Système de santé PNEU-C-15 631.85 11.15443 80821.26 Dominé
Sociétale PNEU-P-23 843.42 11.15424 0 0
Sociétale PNEU-C-20 845.40 11.15478 3668.979 3668.979
Sociétale PNEU-C-20 + PNEU-P-23 927.35 11.15498 114188 422998.3
Sociétale PNEU-C-15 856.80 11.15443 69666.38 Dominé
Sociétale PNEU-C-15 + PNEU-P-23 928.46 11.15484 141218.4 Dominé
Analyse des scénarios : ER accrue du vaccin PNEU-C-15 contre l'infection à pneumocoques causée par le ST3 dans le cohorte de 65 ans, dans le nord du Canada
Perspective Stratégie Coût totale (par habitant) AVAQ totale (par habitant) RCED RCED Séquentielle
Système de santé PNEU-P-23 521.51 5.525308 0 0
Système de santé PNEU-C-20 525.64 5.525939 6528.941 6528.941
Système de santé PNEU-C-20 + PNEU-P-23 536.67 5.526077 19703.73 79986.27
Système de santé PNEU-C-15 + PNEU-P-23 534.42 5.525995 18760.1 Faiblement dominé
Système de santé PNEU-C-15 529.89 5.525689 21951.39 Dominé
Sociétale PNEU-P-23 589.83 5.525308 0 0
Sociétale PNEU-C-20 591.21 5.525939 2190.275 2190.275
Sociétale PNEU-C-20 + PNEU-P-23 612.41 5.526077 29351.2 153628.7
Sociétale PNEU-C-15 + PNEU-P-23 610.45 5.525995 29989 Faiblement dominé
Sociétale PNEU-C-15 596.62 5.525689 17809.61 Dominé

Chaque graphique montre la frontière d'efficacité selon la perspective du système de santé (▲) et la perspective sociétale (■). La frontière d'efficacité est marquée par une ligne continue reliant l'ensemble des stratégies potentiellement rentables, en fonction de la valeur du seuil de rentabilité. Les RCED sont indiqués sous chaque stratégie sur la frontière d'efficacité et sont représentés par la pente de la ligne reliant la stratégie à la stratégie suivante la plus efficace sur la frontière. Les stratégies qui ne se situent pas sur la frontière d'efficacité ne sont pas considérées comme rentables, quelle que soit la valeur seuil.

Prix des vaccins

Compte tenu de la sensibilité des résultats du modèle aux prix des vaccins et à l'incertitude touchant les prix du PNEU-C-15 et du PNEU-C-20, l'influence des prix des vaccins sur la stratégie de vaccination optimale a été étudiée plus en profondeur dans une analyse de sensibilité à double sens. A été déterminé le point auquel les prix du PNEU-C-15, du PNEU-C-20 et du PNEU-P-23 auraient un rapport coût/efficacité équivalent (c.-à-d. que l'utilisation d'une stratégie de vaccination particulière n'était plus préférable).

Les prix des vaccins PNEU-C-15 et PNEU-C-20 ont été modifiés par rapport au prix supposé du PNEU-P-23. Les stratégies optimales ont été déterminées pour les cohortes de 50 et 65 ans pour des seuils de rentabilité de 30 000 et de 60 000 $ par AVAQ gagnée. Au seuil de 30 000 $ par AVAQ gagnée, le PNEU-P-23, le PNEU-C-15 et le PNEU-C-20 seraient des stratégies d'un rapport coût/efficacité équivalent à des prix différentiels (par rapport à un prix fixe supposé pour le PNEU-P-23) du PNEU-C-15 et du PNEU-C-20 de 14 $ et de 51 $ par dose, respectivement, dans la cohorte des 50 ans.

Dans la cohorte des 65 ans, les stratégies seraient équivalentes à des prix différentiels de 41 $ (PNEU-C-15) et de 84 $ (PNEU-C-20) par dose. À un seuil de 60 000 $ par AVAQ gagnée, le PNEU-P-23, les PNEU-C-15 + PNEU-P-23 et le PNEU-C-20 seraient des stratégies équivalentes à des prix différentiels de 46 $ (PNEU-C-15) et de 88 $ (PNEU-C-20) par dose dans la cohorte des 50 ans. Dans la cohorte des 65 ans, les stratégies seraient équivalentes à des prix différentiels de 99 $ (PNEU-C-15) et de 148 $ (PNEU-C-20) par dose. Selon cette analyse, le prix par dose du PNEU-C-15 pourrait devoir être inférieur d'environ 40 à 50 $ à celui du PNEU-C-20 pour que l'utilisation du PNEU-C-15 soit rentable.

II.6 Limites de l'étude

Cette étude présente un certain nombre de limites. L'absence de données comparatives sur l'ER du PNEU-C-15 et du PNEU-C-20 constitue une limite importante. Par conséquent, la prédominance du PNEU-C-20 est attribuable à la couverture plus large des sérotypes dans l'hypothèse d'une ER équivalente aux sérotypes du PNEU-C-13. De plus, la nature de la protection décroissante avec le PNEU-C-15 et le PNEU-C-20 est inconnue. Bien que les résultats du modèle semblent robustes dans l'analyse du scénario de l'affaiblissement du vaccin, les stratégies sur la frontière d'efficacité peuvent changer si l'affaiblissement est nettement différent entre les 2 vaccins conjugués.

L'effet de la vaccination sur la transmission n'a pas pu être évalué en raison de la conception statique de la cohorte. Une incertitude considérable est associée à l'utilisation future possible de vaccins contre le pneumocoque de valence plus élevée dans les programmes de vaccination pédiatrique, en matière de réduction de l'IP de TV et de remplacement potentiel du sérotype, ce qui pourrait influencer le rapport coût/efficacité d'un programme pour adultes.

Le modèle n'a pas stratifié la population en fonction de l'ID ou de MC en raison des données limitées dans ces groupes au niveau national. Ces groupes peuvent présenter un fardeau de la maladie et des coûts médicaux par cas plus élevés. Le rapport coût/efficacité des vaccins conjugués dans les groupes ne présentant aucune ID ou MC peut être surestimé, car les coûts et les avantages sont agrégés sur l'ensemble de la population.

Certaines données suggèrent que la vaccination peut réduire la survenue de problèmes cardiaques après une pneumonieNote de bas de page 79 Note de bas de page 80. En raison de l'incertitude quant à la nature de cet effet protecteur, ce résultat n'a pas été inclus dans le modèle, et cette exclusion pourrait sous-estimer les avantages de la vaccination avec le PNEU-C-15 ou le PNEU-C-20. Dans ce cas, les résultats de cette étude constitueraient une estimation prudente du rapport coût/efficacité du PNEU-C-15 et du PNEU-C-20.

Les coûts sociétaux ont probablement été sous-estimés, car la consommation non médicale et les coûts des soignants associés aux séquelles auditives n'ont pas été inclus en raison de l'incertitude quant à l'effet de l'IP et des séquelles auditives sur ces coûts. Compte tenu de ces limites, les résultats de l'étude peuvent être considérés comme une estimation prudente du rapport coût/efficacité du PNEU-C-15 et du PNEU-C-20 dans une perspective sociétale.

II.7 Conclusions

Le modèle de scénario de référence et les analyses de scénarios indiquent que le PNEU-C-20 (seul ou en série avec le PNEU-P-23) est probablement une stratégie rentable à 65 ans ou à 75 ans. Dans le scénario de référence, selon la perspective du système de santé, les RCED pour l'utilisation du PNEU-C-20 seul variaient de 6 530 $ à 17 400 $ par AVAQ gagnée dans ces cohortes d'âges. Les RCED du scénario de référence pour le PNEU-C-20 à 50 ans variaient de 16 300 $ à 35 600 $ par AVAQ gagnée selon la perspective du système de santé. Le PNEU-C-15 a été dominé ou soumis à une domination prolongée dans la plupart des scénarios et ne semble pas être une stratégie rentable tant que le PNEU-P-23 ou le PNEU-C-20 sont disponibles.

Comparaison à modèles multiples

III.1 Approche

Pour évaluer la robustesse du modèle coût/utilité décrit dans la Section 2, une comparaison à modèles multiples a été réalisée. Les résultats de différents modèles économiques ont été comparés pour déterminer les domaines de cohérence et de différence entre des modèles ayant des structures et des hypothèses différentes. Deux (2) autres modèles de coût/utilité, financés par l'industrie, ont été établis et adaptés pour évaluer le rapport coût/efficacité des stratégies de vaccination en fonction de l'âge dans la population canadienne. Les versions de MerckNote de bas de page 8 et de PfizerNote de bas de page 9 ont été décrites dans l'examen systématique (Section 1) et ont été utilisées dans les évaluations économiques du PNEU-C-15 et/ou du PNEU-C-20 aux États-Unis.

Dans la mesure du possible, ces modèles ont intégré les mêmes paramètres que ceux utilisés dans le modèle canadien coût/utilité décrit précédemment, bien que les différences dans les structures des modèles aient nécessité certaines modifications ou hypothèses de simplification, comme le décrit le Tableau 11. Tous les modèles ont été adaptés pour représenter une population générale et n'ont pas inclus de stratification en fonction d'une ID ou d'une MC.

Tableau 11. Résumé des principales différences entre les modèles utilisés dans la comparaison à modèles multiples
Caractéristiques du modèle Merck Pfizer CCNI
Type de modèle Cohorte unique Cohorte à âges multiples Cohorte unique
ER vaccinale plus faible pour le ST3 que pour les autres sérotypes Oui Non Oui
Coûts et conséquences sur la santé des séquelles post-méningites inclus Oui Non Oui

Pour la comparaison à modèles multiples, les résultats d'un seul scénario de référence ont été générés et aucune analyse de sensibilité n'a été effectuée. Une perspective du système de santé a été adoptée et tous les modèles ont utilisé un horizon temporel à vie. Les effets indirects d'un éventuel programme de vaccination pédiatrique n'ont pas été pris en compte pour cette comparaison. Pour une région et une recommandation d'âge données, des RCED séquentiels ont été calculés afin de permettre une comparaison entre différentes stratégies de vaccination et de cerner les options qui seraient les plus rentables. Les résultats de la comparaison à modèles multiples sont résumés sous forme agrégée ci-dessous afin d'éviter la divulgation éventuelle de renseignements confidentiels.

III.2 Résultats des comparaisons à modèles multiples

Les résultats étaient globalement cohérents entre les différents modèles. Les différences d'estimations entre les modèles reflètent probablement les différences de structure des modèles et les hypothèses de simplification faites pour les besoins de la comparaison à modèles multiples. Malgré la variabilité quantitative des estimations du RCED entre les modèles, les résultats qualitatifs étaient cohérents.

Dans l'analyse séquentielle de toutes les stratégies de vaccination, tous les modèles ont estimé que le PNEU-C-15 ou le PNEU-C-15 en série avec le PNEU-P-23 seraient dominés ou soumis à une domination étendue par le PNEU-C-20. Ce constat est valable pour tous les âges et toutes les régions.

Les 3 modèles indiquent que l'utilisation du PNEU-C-20 est probablement une stratégie rentable à l'âge de 50 ans et de 65 ans, avec des RCED allant de 5 000 à 40 000 $ par AVAQ selon les modèles et les régions géographiques. À 75 ans, les résultats découlant de l'utilisation du PNEU-C-20 étaient variables, les RCED variant de 11 000 $ à 105 000 $ par AVAQ gagnée. Tous les modèles ont placé le PNEU-C-20 en série avec le PNEU-P-23 sur la frontière d'efficacité pour tous les âges et toutes les régions, ce qui suggère que cette stratégie pourrait être considérée comme rentable, selon le seuil utilisé.

III.3 Conclusions

Trois (3) modèles coût/utilité avec des valeurs de paramètres harmonisées ont montré des résultats qualitativement cohérents malgré des structures et des hypothèses de modèles différentes. La comparaison a appuyé la conclusion selon laquelle, d'après les données actuellement disponibles, le PNEU-C-20, utilisé seul ou en série avec le PNEU-P-23, pourrait être une stratégie rentable à utiliser dans la population adulte canadienne.

Liste des abréviations

ACIP
Advisory Committee on Immunization Practices
ASPC
Agence de la santé publique du Canada
AVAQ
Années de vie ajustées par la qualité
BDCP
Base de données sur les congés des patients
CCNI
Comité consultatif national de l'immunisation
ER
Efficacité réelle
IC
Intervalle de confiance
ICIS
Institut canadien d'information sur la santé
ID
Immunodépression
IIP
Infection invasive à pneumocoques
IP
Infection à pneumocoques
LNM
Laboratoire national de microbiologie
MC
Maladie chronique
PNEU-C
Vaccin conjugué contre le pneumocoque
PNEU-C-13
Vaccin conjugué 13-valent contre le pneumocoque
PNEU-C-15
Vaccin conjugué 15-valent contre le pneumocoque
PNEU-C-20
Vaccin conjugué 20-valent contre le pneumocoque
PNEU-P
Vaccin polysaccharidique contre le pneumocoque
PNEU-P-23
Vaccin polysaccharidique 23-valent contre le pneumocoque
POC
Pneumonie d'origine communautaire
POCP
Pneumonie d'origine communautaire à pneumocoques
Pop
Population
PP
Pneumonie à pneumocoques
RC
Rapport des cotes
RCED
Rapport coût/efficacité différentiel
RdC
Reste du Canada
SCI
Surveillance circumpolaire internationale
SCSMDO
Système canadien de surveillance des maladies à déclaration obligatoire
SOS
Surveillance des cas graves
ST3
Sérotype 3
TL
Taux de létalité
TV
Type vaccinal
TNV
Type non vaccinal
VAQ
Vaccin antigrippal quadrivalent

Références

Note de bas de page 1

CADTH Research Information Services. « Grey Matters: a practical tool for searching health-related grey literature » [Internet]. Ottawa (ON); 2022 juin 20 [cité 2022 juin 16]. Disponible à : https://www.cadth.ca/grey-matters-practical-tool-searching-health-related-grey-literature.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Evidence Partners « DistillerSR: Literature Review Software - Canada. » [Internet]. Ottawa (ON): DistillerSR; 2022 [cité 2022 juin 16]. Disponible à : https://www.evidencepartners.com/products/distillersr-systematic-review-software.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

U.S. Bureau of Economic Analysis. « Personal consumption expenditures: Services: Health care (chain-type price index) » [Internet]. St. Louis (MO): Federal Reserve Bank of St. Louis; 2022 mai 26 [cité 2022 juin 16]. Disponible à : https://fred.stlouisfed.org/series/DHLCRG3Q086SBEA.

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

The Joanna Briggs Institute. « The Joanna Briggs Institute Critical Appraisal tools for use in JBI Systematic Reviews: Checklist for Economic Evaluations » [Internet]. Adelaide (SA). 2017 [cité 2022 juin 16]. Disponible à : https://jbi.global/sites/default/files/2019-05/JBI_Critical_Appraisal-Checklist_for_Economic_Evaluations2017_0.pdf.

Retour à la référence de la note de bas de page 4

Note de bas de page 5

Heyland DK, Kernerman P, Gafni A, Cook DJ. « Economic evaluations in the critical care literature: do they help us improve the efficiency of our unit? » Crit Care Med. 1996 Sep;24(9):1591,1598. doi: 10.1097/00003246-199609000-00025.

Retour à la référence de la note de bas de page 5

Note de bas de page 6

Smith KJ, Wateska AR, Nowalk MP, Lin CJ, et al. « Higher-Valency Pneumococcal Conjugate Vaccines: An Exploratory Cost-Effectiveness Analysis in U.S. Seniors. » Am J Prev Med. 2021 Jul;61(1):28,36. doi: 10.1016/j.amepre.2021.01.023.

Retour à la référence de la note de bas de page 6

Note de bas de page 7

Leidner AJ. « Summary of three economic models assessing pneumococcal vaccines in US adults » [Internet]. Atlanta (GA): Centers for Disease Control and Prevention; 2021 sep 29 [cité 2022 juin 16]. Disponible à : https://www.cdc.gov/vaccines/acip/meetings/downloads/slides-2021-09-29/02-Pneumococcal-Leidner-508.pdf.

Retour à la référence de la note de bas de page 7

Note de bas de page 8

Owusu-Edusei K, Deb A, Johnson K, et al. « Summary of three economic models assessing pneumococcal vaccines in US adults » [Internet]. Atlanta (GA): Centers for Disease Control and Prevention; 2021 sep 29 [cité 2022 juin 16]. Disponible à : https://www.cdc.gov/vaccines/acip/meetings/downloads/slides-2021-09-29/02-Pneumococcal-Leidner-508.pdf.

Retour à la référence de la note de bas de page 8

Note de bas de page 9

Weycker D, Averin A, Atwood M, et al. « Summary of three economic models assessing pneumococcal vaccines in US adults » [Internet]. Atlanta (GA): Centers for Disease Control and Prevention; 2021 sep 29 [cité 2022 juin 16]. Disponible à : https://www.cdc.gov/vaccines/acip/meetings/downloads/slides-2021-09-29/02-Pneumococcal-Leidner-508.pdf.

Retour à la référence de la note de bas de page 9

Note de bas de page 10

Stoecker C, Kobayashi M, Cho B-H, Pilishvili T. « Summary of three economic models assessing pneumococcal vaccines in US adults » [Internet]. Atlanta (GA): Centers for Disease Control and Prevention; 2021 sep 29 [cité 2022 juin 16]. Disponible à : https://www.cdc.gov/vaccines/acip/meetings/downloads/slides-2021-09-29/02-Pneumococcal-Leidner-508.pdf.

Retour à la référence de la note de bas de page 10

Note de bas de page 11

Stoecker C. « Economic assessment of PCV15 &PCV20 » [Internet]. Atlanta (GA): Centers for Disease Control and Prevention; 2021 juin 25 [cité 2022 juin 16]. Disponible à : https://stacks.cdc.gov/view/cdc/109109.

Retour à la référence de la note de bas de page 11

Note de bas de page 12

Matanock A, Lee G, Gierke R, et al. « Use of 13-Valent Pneumococcal Conjugate Vaccine and 23-Valent Pneumococcal Polysaccharide Vaccine Among Adults Aged ≥65 Years: Updated Recommendations of the Advisory Committee on Immunization Practices. » MMWR Morb Mortal Wkly Rep. 2019 nov 22;68(46):1069,1075. doi: 10.15585/mmwr.mm6846a5.

Retour à la référence de la note de bas de page 12

Note de bas de page 13

Comité consultatif national de l'immunisation. Lignes directrices pour l'évaluation économique des programmes de vaccination au Canada. Version préliminaire, 1ère édition. [Non publié]. Ottawa (ON): Agence de la santé publique du Canada; 2022.

Retour à la référence de la note de bas de page 13

Note de bas de page 14

Statistique Canada. « Life Tables, Canada, Provinces and Territories 1980/1982 to 2018/2020 (three-year estimates), and 1980 to 2020 (single-year estimates) » [Internet]. Ottawa (ON). 2022 Jan 24 [cité 2022 juin 16]. Disponible à : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/84-537-x/84-537-x2021001-eng.htm.

Retour à la référence de la note de bas de page 14

Note de bas de page 15

R Core Team. R: « A language and environment for statistical computing. 4.0 ed. » [Internet]. Vienna (AT): R Foundation for Statistical Computing; 2020 [cité 2022 Oct 7]. Disponible à : https://www.r-project.org/foundation/.

Retour à la référence de la note de bas de page 15

Note de bas de page 16

Dowle M, Srinivasan A. « data.table: Extension of 'data.frame'. R package version 1.14.2 » [Internet]. Vienna (AT): R Foundation for Statistical Computing; 2021 Sep 27 [cité 2022 Oct 7]. Disponible à : https://cran.r-project.org/web/packages/data.table/index.html.

Retour à la référence de la note de bas de page 16

Note de bas de page 17

Krijkamp EM, Alarid-Escudero F, Enns EA, et al. « A Multidimensional Array Representation of State-Transition Model Dynamics. Med Decis Making. » 2020 Feb;40(2):242,248. doi: 10.1177/0272989X19893973.

Retour à la référence de la note de bas de page 17

Note de bas de page 18

Djennad A, Ramsay ME, Pebody R, Fry NK, Sheppard C, Ladhani SN, et al. « Effectiveness of 23-Valent Polysaccharide Pneumococcal Vaccine and Changes in Invasive Pneumococcal Disease Incidence from 2000 to 2017 in Those Aged 65 and Over in England and Wales. » EClinicalMedicine. 2019 Jan 1;6:42,50. doi: 10.1016/j.eclinm.2018.12.007.

Retour à la référence de la note de bas de page 18

Note de bas de page 19

Le DPI au Canada, 2011-2020. [Non publié]. Ottawa (ON): Agence de la santé publique du Canada; 2022.

Retour à la référence de la note de bas de page 19

Note de bas de page 20

LeBlanc JJ, ElSherif M, Ye L, et al. « Recalibrated estimates of non-bacteremic and bacteremic pneumococcal community acquired pneumonia in hospitalized Canadian adults from 2010 to 2017 with addition of an extended spectrum serotype-specific urine antigen detection assay. » Vaccine. 2022 Apr 20;40(18):2635,2646. doi: 10.1016/j.vaccine.2022.02.081.

Retour à la référence de la note de bas de page 20

Note de bas de page 21

Nelson JC, Jackson M, Yu O, et al. « Impact of the introduction of pneumococcal conjugate vaccine on rates of community acquired pneumonia in children and adults. » Vaccine. 2008 Sep 8;26(38):4947,4954. doi: 10.1016/j.vaccine.2008.07.016.

Retour à la référence de la note de bas de page 21

Note de bas de page 22

Jokinen C, Heiskanen L, Juvonen H, et al. « Incidence of community-acquired pneumonia in the population of four municipalities in eastern Finland. » Am J Epidemiol. 1993 May 1;137(9):977,988. doi: 10.1093/oxfordjournals.aje.a116770.

Retour à la référence de la note de bas de page 22

Note de bas de page 23

Mathijssen, Ignacio. « Cost-effectiveness analysis of pneumococcal vaccinations among adults in the US. » [Non publié]. Whitehouse Station (NJ): Merck Sharp & Dohme Corp.; 2021.

Retour à la référence de la note de bas de page 23

Note de bas de page 24

Averin A, Atwood M, Weycker D, et al. « Cost-Effectiveness of 20-Valent Conjugate Vaccine in Canadian Adults: Technical Report Prepared for Pfizer Canada. » [Non publié]. Kirkland (QC): Pfizer Canada; 2021.

Retour à la référence de la note de bas de page 24

Note de bas de page 25

Wijayasri S, Hillier K, Lim GH, et al. « The shifting epidemiology and serotype distribution of invasive pneumococcal disease in Ontario, Canada, 2007-2017. » PLoS One. 2019 Dec 13;14(12):e0226353. doi: 10.1371/journal.pone.0226353.

Retour à la référence de la note de bas de page 25

Note de bas de page 26

Backhaus E, Berg S, Andersson R, et al. « Epidemiology of invasive pneumococcal infections: manifestations, incidence and case fatality rate correlated to age, gender and risk factors. » BMC Infect Dis. 2016 Aug 3;3(16):367. doi: 10.1186/s12879-016-1648-2.

Retour à la référence de la note de bas de page 26

Note de bas de page 27

Centres for Disease Control and Prevention « Active Bacterial Core Surveillance (ABCs) Report Emerging Infections Program Network Streptococcus pneumoniae, 2019 » [Internet]. Atlanta (GA). 2019 [cité 2022 juin 16]. Disponible à : https://www.cdc.gov/abcs/downloads/SPN_Surveillance_Report_2019.pdf.

Retour à la référence de la note de bas de page 27

Note de bas de page 28

Helferty M, Rotondo JL, Martin I, Desai S. « The epidemiology of invasive pneumococcal disease in the Canadian North from 1999 to 2010. » Int J Circumpolar Health. 2013 Aug 5;72. doi: 10.3402/ijch.v72i0.21606.

Retour à la référence de la note de bas de page 28

Note de bas de page 29

Brouwer MC, Heckenberg SG, de Gans J, et al. « Nationwide implementation of adjunctive dexamethasone therapy for pneumococcal meningitis. » Neurology. 2010 Oct 26;75(17):1533,1539. doi: 10.1212/WNL.0b013e3181f96297.

Retour à la référence de la note de bas de page 29

Note de bas de page 30

Heckenberg SG, Brouwer MC, van der Ende A, et al. « Hearing loss in adults surviving pneumococcal meningitis is associated with otitis and pneumococcal serotype. Clin Microbiol Infect. 2012 Sep;18(9):849,855. doi: 10.1111/j.1469-0691.2011.03668.x.

Retour à la référence de la note de bas de page 30

Note de bas de page 31

Hoogman M, van de Beek D, Weisfelt M, de Gans J, Schmand B. « Cognitive outcome in adults after bacterial meningitis. » J Neurol Neurosurg Psychiatry. 2007 Oct;78(10):1092,1096. doi: 10.1136/jnnp.2006.110023.

Retour à la référence de la note de bas de page 31

Note de bas de page 32

Lucas MJ, Brouwer MC, van de Beek D. « Neurological sequelae of bacterial meningitis. » J Infect. 2016 Jul;73(1):18,27. doi: 10.1016/j.jinf.2016.04.009.

Retour à la référence de la note de bas de page 32

Note de bas de page 33

Østergaard C, Konradsen HB, Samuelsson S. « Clinical presentation and prognostic factors of Streptococcus pneumoniae meningitis according to the focus of infection. » BMC Infect Dis. 2005 Oct 27;5:93. doi: 10.1186/1471-2334-5-93.

Retour à la référence de la note de bas de page 33

Note de bas de page 34

Schut ES, Lucas MJ, Brouwer MC, et al. « Cerebral infarction in adults with bacterial meningitis. » Neurocrit Care. 2012 Jun;16(3):421,427. doi: 10.1007/s12028-011-9634-4.

Retour à la référence de la note de bas de page 34

Note de bas de page 35

Worsøe L, Cayé-Thomasen P, Brandt CT, et al. « Factors associated with the occurrence of hearing loss after pneumococcal meningitis. » Clin Infect Dis. 2010 Oct 15;51(8):917,924. doi: 10.1086/656409.

Retour à la référence de la note de bas de page 35

Note de bas de page 36

Canadian Institute for Health Information (CIHI). « Data Quality Documentation, Discharge Abstract Database — Current-Year Information, 2015–2016 » [Internet]. Ottawa (ON). 2016 [cité 2022 juin 16]. Disponible à : https://www.cihi.ca/sites/default/files/document/dad-data-quality_15-16_en.pdf.

Retour à la référence de la note de bas de page 36

Note de bas de page 37

Canadian Institute for Health Information (CIHI). « Data Quality Documentation, Discharge Abstract Database - Current-Year Information, 2016–2017 » [Internet]. Ottawa (ON). 2017 [cité 2022 juin 16]. Disponible à : https://www.cihi.ca/sites/default/files/document/current-year_information_dad_2016-2017-en-web.pdf.

Retour à la référence de la note de bas de page 37

Note de bas de page 38

Canadian Institute for Health Information (CIHI). « Data Quality Documentation, Discharge Abstract Database - Current-Year Information, 2017–2018 » [Internet]. Ottawa (ON). 2018 [cité 2022 juin 16]. Disponible à : https://www.cihi.ca/sites/default/files/document/current-year-information-dad-2017-2018-en-web.pdf.

Retour à la référence de la note de bas de page 38

Note de bas de page 39

Canadian Institute for Health Information (CIHI). « Data Quality Documentation Discharge Abstract Database - Current-Year Information 2018–2019 » [Internet]. Ottawa (ON). 2019 [cité 2022 juin 16]. Disponible à : https://www.cihi.ca/sites/default/files/document/current-year-information-dad-2018-2019-en-web.pdf.

Retour à la référence de la note de bas de page 39

Note de bas de page 40

Canadian Institute for Health Information (CIHI). « Cost of a Standard Hospital Stay » [Internet]. Ottawa (ON). [cité 2022 Mar 4]. Disponible à : https://yourhealthsystem.cihi.ca/hsp/inbrief?lang=en#!/indicators/015/cost-of-a-standard-hospital-stay-cshs/;mapC1;mapLevel2;provinceC9001;/.

Retour à la référence de la note de bas de page 40

Note de bas de page 41

Christensen H, Trotter CL, Hickman M, Edmunds WJ. « Re-evaluating cost effectiveness of universal meningitis vaccination (Bexsero) in England: modelling study. » BMJ. 2014 Oct 9;349:g5725. doi: 10.1136/bmj.g5725.

Retour à la référence de la note de bas de page 41

Note de bas de page 42

Kraicer-Melamed H, Baclic O, De Wals P, Quach C, et al. Une déclaration d'un comité consultatif (DCC) Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI): Mise à jour sur l'utilisation de vaccins contre le pneumocoque chez les adultes de 65 ans et plus – une perspective de santé publique [Internet]. Ottawa (ON): Agence de la santé publique du Canada; 2018 Nov [cité 2022 juin 16]. Disponible à : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/mise-a-jour-sur-l-utilisation-de-vaccins-contre-le-pneumocoque-chez-les-adultes-de-65-ans-et-plus.html.

Retour à la référence de la note de bas de page 42

Note de bas de page 43

National Center for Immunization and Respiratory Diseases. « CDC Vaccine Price List [Internet]. Atlanta (GA): Centers for Disease Control and Prevention; 2022 may 17 [cité 2022 juin 16]. Disponible à : https://www.cdc.gov/vaccines/programs/vfc/awardees/vaccine-management/price-list/index.html.

Retour à la référence de la note de bas de page 43

Note de bas de page 44

Alberta PROMs & EQ-5D Research & Support Unit (APERSU). « Alberta Population Norms for EQ-5D-5L » [Internet]. Edmonton (AB): University of Alberta: School of Public Health; 2018 Sep 25 [cité 2022 juin 16]. Disponible à : https://apersu.ca/wp-content/uploads/2020/10/Alberta-Norms-Report_APERSU-1.pdf.

Retour à la référence de la note de bas de page 44

Note de bas de page 45

Mangen MJ, Huijts SM, Bonten MJ, de Wit GA. « The impact of community-acquired pneumonia on the health-related quality-of-life in elderly ». BMC Infect Dis. 2017 Mar 14;17(1):208. doi: 10.1186/s12879-017-2302-3.

Retour à la référence de la note de bas de page 45

Note de bas de page 46

Oppong R, Jit M, Smith RD, Butler CC, et al. « Cost-effectiveness of point-of-care C-reactive protein testing to inform antibiotic prescribing decisions. » Br J Gen Pract. 2013 Jul;63(612):e465,71. doi: 10.3399/bjgp13X669185.

Retour à la référence de la note de bas de page 46

Note de bas de page 47

Oppong R, Kaambwa B, Nuttall J, et al. « The impact of using different tariffs to value EQ-5D health state descriptions: an example from a study of acute cough/lower respiratory tract infections in seven countries. » Eur J Health Econ. 2013 Apr;14(2):197,209. doi: 10.1007/s10198-011-0360-9.

Retour à la référence de la note de bas de page 47

Note de bas de page 48

Janssen MF, Szende A, Cabases J, et al. « Population norms for the EQ-5D-3L: a cross-country analysis of population surveys for 20 countries. » Eur J Health Econ. 2019 Mar;20(2):205,216. doi: 10.1007/s10198-018-0955-5.

Retour à la référence de la note de bas de page 48

Note de bas de page 49

Van Wilder L, Charafeddine R, Beutels P, et al. « Belgian population norms for the EQ-5D-5L, 2018. » Qual Life Res. 2022 Feb;31(2):527,537. doi: 10.1007/s11136-021-02971-6.

Retour à la référence de la note de bas de page 49

Note de bas de page 50

Galante J, Augustovski F, Colantonio L, Bardach A, Caporale J, Marti SG, et al. « Estimation and comparison of EQ-5D health states' utility weights for pneumococcal and human papillomavirus diseases in Argentina, Chile, and the United Kingdom. » Value Health. 2011 Aug;14(5 Suppl 1):S60,4. doi: 10.1016/j.jval.2011.05.007.

Retour à la référence de la note de bas de page 50

Note de bas de page 51

Enquête sur la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière, Canada, 2020-2021. [Non publié]. Ottawa (ON): Gouvernment du Canada; 2021.

Retour à la référence de la note de bas de page 51

Note de bas de page 52

Farrar JL, Kobayashi M, Childs L, Pilishvili T. 21. « Systematic Review and Meta-Analysis of Pneumococcal Vaccine Effectiveness against Invasive Pneumococcal Disease among Adults. » Open Forum Infectious Diseases. 2021 Dec 4;8(Supp 1):S134,S135. https://doi.org/10.1093/ofid/ofab466.223.

Retour à la référence de la note de bas de page 52

Note de bas de page 53

Bonten MJ, Huijts SM, Bolkenbaas M, et al. « Polysaccharide conjugate vaccine against pneumococcal pneumonia in adults. » N Engl J Med. 2015 Mar 19;372(12):1114,1125. doi: 10.1056/NEJMoa1408544.

Retour à la référence de la note de bas de page 53

Note de bas de page 54

Childs L, Kobayashi M, Farrar JL, Pilishvili T. « The Efficacy and Effectiveness of Pneumococcal Vaccines against Pneumococcal Pneumonia among Adults: A Systematic Review and Meta-Analysis. » Open Forum Infectious Diseases. 2021 Dec 4;8(Supp 1):S130-S131. https://doi.org/10.1093/ofid/ofab466.215.

Retour à la référence de la note de bas de page 54

Note de bas de page 55

Lawrence H, Pick H, Baskaran V, et al. « Effectiveness of the 23-valent pneumococcal polysaccharide vaccine against vaccine serotype pneumococcal pneumonia in adults: A case-control test-negative design study. » PLoS Med. 2020 Oct 23;17(10):e1003326. doi: 10.1371/journal.pmed.1003326.

Retour à la référence de la note de bas de page 55

Note de bas de page 56

Canadian Institute for Health Information (CIHI). « National Grouping System Categories Report, Canada 2004–2005 » [Internet]. Ottawa (ON). 2007 Aug [cité 2022 juin 16]. Disponible à : https://publications.gc.ca/collections/collection_2012/icis-cihi/H115-11-2005-eng.pdf.

Retour à la référence de la note de bas de page 56

Note de bas de page 57

Government of Alberta. « Hospital Ambulatory Care Case Costs - CACS - 2019 version » [Internet]. Edmonton (AB). 2019 [cité 2022 Mar 4]. Disponible à : http://www.ahw.gov.ab.ca/IHDA_Retrieval/selectSubCategoryParameters.do.

Retour à la référence de la note de bas de page 57

Note de bas de page 58

Ministry of Health. « Schedule of Benefits: Physician Services Under the Health Insurance Act » [Internet]. Toronto (ON): Government of Ontario; 2022 Jan 24 [cité 2022 juin 16]. Disponible à : https://health.gov.on.ca/en/pro/programs/ohip/sob/physserv/sob_master.pdf.

Retour à la référence de la note de bas de page 58

Note de bas de page 59

Yan S, Weycker D, Sokolowski S. « US healthcare costs attributable to type A and type B influenza. » Hum Vaccin Immunother. 2017 Sep 2;13(9):2041,2047. doi: 10.1080/21645515.2017.1345400.

Retour à la référence de la note de bas de page 59

Note de bas de page 60

Drug Programs Policy and Strategy Branch OHIP, Pharmaceuticals and Devices Division Ministry of Health. « Ontario Drug Benefit: Formulary/Comparative Drug Index, Edition 43 » [Internet]. Toronto (ON): Government of Ontario; 2022 Mar 31 [cité 2022 juin 16]. Disponible à : https://health.gov.on.ca/en/pro/programs/drugs/formulary43/edition_43.pdf.

Retour à la référence de la note de bas de page 60

Note de bas de page 61

Glauser W, Pendharkar S, Nolan M. « Why do you have to pay for an ambulance? » [Internet]. Toronto (ON): Healthy Debate; 2015 juil 30 [cité 2022 juin 16]. Disponible à : https://healthydebate.ca/2015/07/topic/ambulance-fees/.

Retour à la référence de la note de bas de page 61

Note de bas de page 62

Government of Northwest Territories. « Visitors to the NWT: EMERGENCY MEDICAL TRAVEL » [Internet]. Yellowknife (NT). 2018 juin [cité 2022 juin 16]. Disponible à : https://www.hss.gov.nt.ca/sites/hss/files/resources/visitors-emergency-medical-travel.pdf.

Retour à la référence de la note de bas de page 62

Note de bas de page 63

The Government of Nunavut. « Medical Travel - Medevac » [Internet]. Iqaluit (NU). [cité 2022 May 11]. Disponible à : https://www.gov.nu.ca/health/information/medical-travel-medevac.

Retour à la référence de la note de bas de page 63

Note de bas de page 64

Rendell M. « City Brief: Should City Reduce Ambulance Fees?: Council to consider whether $225 for YK residents is too high » [Internet]. Yellowknife (NT): EDGE Insider's Guide to Yellowknife; 2016 Mar 22 [cité 2022 juin 16]. Disponible à : https://edgenorth.ca/article/city-brief-should-city-reduce-ambulance-fees.

Retour à la référence de la note de bas de page 64

Note de bas de page 65

Tam DY, Banerji A, Paes BA, et al. « The cost effectiveness of palivizumab in term Inuit infants in the Eastern Canadian Arctic. » J Med Econ. 2009;12(4):361,370. doi: 10.3111/13696990903442155.

Retour à la référence de la note de bas de page 65

Note de bas de page 66

Agence du revenu du Canada. Allocation calculée selon un taux raisonnable par kilomètre [Internet]. Ottawa (ON). 2022 jan 3 [cité 2022 juin 16]. Disponible à : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/entreprises/sujets/retenues-paie/avantages-allocations/automobile/allocations-frais-automobile-vehicule-a-moteur/allocation-calculee-selon-taux-raisonnable-kilometre.html.

Retour à la référence de la note de bas de page 66

Note de bas de page 67

Colbert Y. « 'My jaw dropped,' says Ontario woman of $12K air ambulance bill in Nova Scotia » [Internet]. Ottawa (ON): CBC Radio-Canada; 2020 Nov 27 [cité 2022 juin 16]. Disponible à : https://www.cbc.ca/news/canada/nova-scotia/ground-and-air-ambulance-fees-health-care-universal-health-care-1.5817284.

Retour à la référence de la note de bas de page 67

Note de bas de page 68

Government of Prince Edward Island. « Ambulance Services » [Internet]. Charlottetown (PEI). 2021 Apr 23 [cité 2022 May 11]. Disponible à : https://www.princeedwardisland.ca/en/information/health-and-wellness/ambulance-services?utm_source=redirect&utm_medium=url&utm_campaign=ambulance-services.

Retour à la référence de la note de bas de page 68

Note de bas de page 69

Government of Saskatchewan. « Ambulance Services » [Internet]. Regina (SK). [cité 2022 May 11]. Disponible à : https://www.saskatchewan.ca/residents/health/emergency-medical-services/ambulance-services.

Retour à la référence de la note de bas de page 69

Note de bas de page 70

Pong RW, Pitblado JR. « Geographic distribution of physicians in Canada: beyond how many and where » [Internet]. Ottawa (ON): Canadian Institute for Health Information; 2005 [cité 2022 juin 16]. Disponible à : https://secure.cihi.ca/free_products/Geographic_Distribution_of_Physicians_FINAL_e.pdf.

Retour à la référence de la note de bas de page 70

Note de bas de page 71

Government of Yukon. « Find out which medical travel costs our health plan covers » [Internet]. Whitehorse (YT). [cité 2022 May 11]. Disponible à : https://yukon.ca/en/medical-treatment-travel.

Retour à la référence de la note de bas de page 71

Note de bas de page 72

Pasquale CB, Vietri J, Choate R, et al. « Patient-Reported Consequences of Community-Acquired Pneumonia in Patients with Chronic Obstructive Pulmonary Disease. » Chronic Obstr Pulm Dis. 2019 Apr 9;6(2):132,144. doi: 10.15326/jcopdf.6.2.2018.0144.

Retour à la référence de la note de bas de page 72

Note de bas de page 73

Revenu des particuliers selon le groupe d'âge, le sexe et la source de revenu, Canada, provinces et certaines régions métropolitaines de recensement - Tableau: 11-10-0239-01 (anciennement CANSIM 206-0052) [Internet]. Ottawa (ON): Statistique Canada; 2022 mar 23 [cité 2022 juin 16]. Disponible à : https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=1110023901&request_locale=fr.

Retour à la référence de la note de bas de page 73

Note de bas de page 74

Bizier C, Contreras R, Walpole A. Les troubles auditifs chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus, 2012 - ARCHIVÉ [Internet]. Ottawa (ON): Statistique Canada; 2022 juin 20 [cité 2022 juin 16]. Disponible à : https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/catalogue/89-654-X2016002.

Retour à la référence de la note de bas de page 74

Note de bas de page 75

Hollander MJ, Liu G, Chappell NL. « Who Cares and How Much? The Imputed Economic Contribution to the Canadian Healthcare System of Middle-Aged and Older Unpaid Caregivers Providing Care to The Elderly » [Internet]. Toronto (ON): Longwoods; 2009 avr [cité 2022 juin 16]. Disponible à : https://www.longwoods.com/content/20660/healthcare-quarterly/who-cares-and-how-much-the-imputed-economic-contribution-to-the-canadian-healthcare-system-of-middl.

Retour à la référence de la note de bas de page 75

Note de bas de page 76

Wyrwich KW, Yu H, Sato R, Powers JH. « Observational longitudinal study of symptom burden and time for recovery from community-acquired pneumonia reported by older adults surveyed nationwide using the CAP Burden of Illness Questionnaire. » Patient Relat Outcome Meas. 2015 juil 30;6:215,223. doi: 10.2147/PROM.S85779.

Retour à la référence de la note de bas de page 76

Note de bas de page 77

Ganapathy V, Graham GD, DiBonaventura MD, et al. « Caregiver burden, productivity loss, and indirect costs associated with caring for patients with poststroke spasticity. » Clin Interv Aging. 2015 Nov 6;10:1793,1802. doi: 10.2147/CIA.S91123.

Retour à la référence de la note de bas de page 77

Note de bas de page 78

Mt-Isa S, Abderhalden LA, Musey L, Weiss T. « Matching-adjusted indirect comparison of pneumococcal vaccines V114 and PCV20. » Expert Rev Vaccines. 2022;21(1):115,123. doi: 10.1080/14760584.2021.1994858.

Retour à la référence de la note de bas de page 78

Note de bas de page 79

Ren S, Newby D, Li SC, Walkom E, Miller P, Hure A, et al. « Effect of the adult pneumococcal polysaccharide vaccine on cardiovascular disease: a systematic review and meta-analysis. » Open Heart. 2015 juin 26;2(1):e000247. doi: 10.1136/openhrt-2015-000247.

Retour à la référence de la note de bas de page 79

Note de bas de page 80

Marra F, Zhang A, Gillman E, et al. « The protective effect of pneumococcal vaccination on cardiovascular disease in adults: A systematic review and meta-analysis. » Int J Infect Dis. 2020 Oct;99:204,213. doi: 10.1016/j.ijid.2020.07.038.

Retour à la référence de la note de bas de page 80

Détails de la page

Date de modification :