Archivée 33 : Résumé de la déclaration du CCNI du 17 février 2022 : Recommandations sur l’utilisation du vaccin Nuvaxovid de Novavax contre la COVID-19
Avis au lecteur
- Ceci s'agit d'une version qui a été archivée. Veuillez consulter les pages actuelles sur le vaccin contre la COVID-19 :
Date de publication: 17 février 2022
Sur cette page
Aperçu
- Le 17 février 2022, Santé Canada a autorisé l’utilisation du vaccin Nuvaxovid de Novavax contre la COVID-19 en tant que série primaire chez les personnes âgées de 18 ans et plus. Il s’agit du premier vaccin à sous-unité de protéine recombinante contre la COVID-19 autorisé au Canada.
- Le 17 février 2022, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a publié les recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) sur l’utilisation du vaccin Nuvaxovid de Novavax contre la COVID-19. Ces recommandations sont fondées sur les preuves scientifiques actuelles et l’opinion des experts du CCNI.
- Les essais cliniques montrent que le vaccin Nuvaxovid de Novavax contre la COVID-19 est efficace et présente un bon profil d’innocuité. Ce vaccin constitue une nouvelle option pour les personnes qui n’ont pas pu ou voulu recevoir un vaccin à ARNm contre la COVID-19. Le CCNI continuera de surveiller les données probantes relatives à ce vaccin au fur et à mesure de son administration en situation réelle.
- Pour une série primaire :
- Le CCNI continue de recommander de préférence qu’une série complète d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 (Comirnaty de Pfizer-BioNTech, Spikevax de Moderna) soit proposée aux personnes appartenant au groupe d’âge autorisé qui ne présentent pas de contre-indications au vaccin.
- Selon la recommandation du CCNI, le vaccin à sous-unité de protéine recombinante Nuvaxovid de Novavax contre la COVID-19 peut être proposé aux personnes appartenant au groupe d’âge autorisé qui ne présentent pas de contre-indications au vaccin et qui ne peuvent ou ne veulent pas recevoir un vaccin à ARNm contre la COVID-19.
- Selon la recommandation du CCNI, une série primaire complète d’un vaccin à vecteur viral contre la COVID-19 (Vaxzevria d’AstraZeneca, Janssen) peut être proposée aux personnes appartenant au groupe d’âge autorisé qui ne présentent pas de contre-indications au vaccin que lorsque d’autres vaccins autorisés contre la COVID-19 sont contre-indiqués.
- Des orientations supplémentaires sur les options et les considérations relatives aux types de vaccins privilégiés pour certaines populations, ainsi que des orientations sur l’utilisation du vaccin Nuvaxovid de Novavax contre la COVID-19 en tant que dose de rappel sont décrits dans la déclaration complète.
Pour la mise à jour complète, voir la Déclaration du CCNI : Recommandations sur l’utilisation du vaccin Nuvaxovid de Novavax contre la COVID-19.
Pour de plus amples renseignements sur les recommandations du CCNI concernant l’utilisation des vaccins contre la COVID-19, voir le chapitre « Vaccin contre la COVID-19 » dans le Guide canadien d’immunisation (GCI) ainsi que des déclarations supplémentaires sur le site du CCNI.
Ce que vous devez savoir
- Santé Canada a autorisé l’utilisation du vaccin Nuvaxovid de Novavax contre la COVID19 en tant que série primaire chez les personnes âgées de 18 ans et plus le 17 février 2022. Le vaccin Nuvaxovid de Novavax est le premier vaccin à sous-unité de protéine recombinante contre la COVID-19 autorisé au Canada.
- Lors de l’élaboration de ces recommandations, le CCNI a examiné les données des essais cliniques sur l’innocuité, l’efficacité potentielle et la réponse immunitaire du vaccin Nuvaxovid de Novavax, ainsi que les considérations éthiques sur l’utilisation de ce vaccin dans le contexte actuel de la pandémie.
- Les données d’essais cliniques disponibles à ce jour montrent que le vaccin Nuvaxovid de Novavax est très efficace pour prévenir la maladie symptomatique confirmée de la COVID-19 à court terme. Toutefois, la durée de la protection n’est pas encore connue et il n’existe actuellement aucune donnée sur l’efficacité potentielle ou l’efficacité réelle du vaccin contre les variants Delta ou Omicron, les essais cliniques ayant été réalisés avant leur apparition. Le CCNI examinera les données émergentes sur l’efficacité réelle du vaccin dès qu’elles seront disponibles.
- Les effets secondaires (p. ex., fatigue, maux de tête et douleurs musculaires) étaient généralement légers, disparaissaient après 1 ou 2 jours et survenaient plus souvent après la deuxième dose et davantage chez les adultes âgés de 18 à 64 ans que chez les adultes plus âgés.
- Quelques cas de myocardite et/ou de péricardite ont été rapportés après l’administration du vaccin mais il n’y a pas encore assez de renseignements pour établir si ces cas sont en cause. Le CCNI, l’ASPC et Santé Canada continueront à surveiller les données probantes émergentes sur l’innocuité du vaccin.
- Le CCNI continue de recommander de préférence l’utilisation des vaccins à ARNm contre la COVID-19 pour la plupart des gens en raison de l’excellente protection qu’ils offrent contre l’hospitalisation en raison de la maladie sévère et de leur profil d’innocuité bien connu. De nombreuses preuves probantes sur l’innocuité et l’efficacité réelle des vaccins à ARNm contre la COVID-19 se sont accumulées tout au long de la pandémie, des centaines de millions de personnes ayant reçu des vaccins à ARNm contre la COVID-19 dans le monde entier.
- Le vaccin Nuvaxovid de Novavax constitue une nouvelle option vaccinale contre la COVID-19 pour les personnes qui n’ont pas pu le faire, en raison de contre-indications, ou qui n’ont pas voulu recevoir un vaccin à ARNm contre la COVID-19.
- Une série primaire du vaccin Nuvaxovid de Novavax contre la COVID-19 correspond actuellement à 2 doses.
- Les personnes peuvent recevoir 2 doses du vaccin Nuvaxovid de Novavax ou une série primaire mixte (1 dose du vaccin Novaxovid de Novavax et 1 dose d’un autre vaccin contre la COVID-19). Si une série primaire mixte avec le vaccin Nuvaxovid de Novavax est proposée, le consentement éclairé devrait inclure une discussion sur les avantages et les risques, compte tenu des données actuellement limitées sur les calendriers mixtes avec le vaccin Nuvaxovid de Novavax.
- Le vaccin Nuvaxovid de Novavax contre la COVID-19 peut être proposé en tant que dose de rappel aux personnes qui ne sont pas en mesure de recevoir un vaccin à ARNm, quels que soient les vaccins contre la COVID-19 reçus dans la série primaire. Cette recommandation n’est pas indiquée, car l’utilisation du vaccin Nuvaxovid de Novavax contre la COVID-19 en tant que dose de rappel n’est pas actuellement autorisée au Canada. Le consentement éclairé devrait inclure une discussion sur ce qui est connu et inconnu concernant les avantages et les risques de l’utilisation du vaccin Nuvaxovid de Novavax en tant que dose de rappel, y compris le statut non indiqué de cette recommandation.
- Des orientations supplémentaires sur les options et les considérations relatives aux types de vaccins privilégiés pour certaines populations, ainsi que des orientations sur l’utilisation du vaccin Nuvaxovid de Novavax contre la COVID-19 en tant que dose de rappel sont décrits dans la déclaration complète.
- Le CCNI continuera à surveiller les données probantes sur ce vaccin au fur et à mesure de leur apparition, y compris les données sur l’innocuité et l’efficacité réelle de l’administration du vaccin en situation réelle et mettra à jour les orientations, au besoin.
Pour la mise à jour complète, voir la Déclaration du CCNI : Recommandations sur l’utilisation du vaccin Nuvaxovid de Novavax contre la COVID-19.
Pour de plus amples renseignements sur les recommandations du CCNI concernant l’utilisation des vaccins contre la COVID-19, voir le chapitre « Vaccin contre la COVID-19 » dans le Guide canadien d’immunisation (GCI) ainsi que des déclarations supplémentaires sur le site du CCNI.
Citations
« Le CCNI est heureux de constater l’ajout d’un autre produit vaccinal au portefeuille des vaccins contre la COVID-19 du Canada. Le CCNI continue de recommander de préférence les vaccins à ARNm contre la COVID-19 en raison de leur profil d’innocuité bien connu et de l’excellente protection qu’ils offrent. Toutefois, le vaccin Nuvaxovid de Novavax contre la COVID-19 constitue maintenant une option pour les personnes qui n’ont pas encore été vaccinées contre la COVID-19 et qui ne peuvent pas ou ne veulent pas recevoir un vaccin à ARNm. Le Comité continuera à surveiller les données probantes sur ce vaccin au fur et à mesure de leur apparition, y compris les données sur l’administration du vaccin après les essais cliniques et la protection qu’il offre contre le variant Omicron, et mettra à jour ses orientations, au besoin. »
Dre Robyn Harrison, vice-présidente du CCNI
« Recevoir une série primaire de vaccins contre la COVID-19 est important pour vous protéger contre les maladies et les complications sévères liées à l’infection à la COVID-19. Le vaccin Nuvaxovid de Novavax est le premier vaccin contre la COVID-19 à sous-unité de protéine recombinante autorisé chez les adultes au Canada. La technologie du vaccin par sous-unité de protéines recombinantes, utilisée pour la prévention d’autres maladies évitables par la vaccination au Canada, offre une option vaccinale contre la COVID-19 pour les personnes qui n’ont pas pu recevoir un vaccin à ARNm contre la COVID-19 en raison de contre-indications ou qui n’ont pas voulu en recevoir. Bien que les essais cliniques aient montré que le vaccin offre une très bonne protection contre la COVID-19, la durée de la protection n’est pas encore connue et il n’existe actuellement aucune donnée sur l’efficacité potentielle ou l’efficacité réelle du vaccin contre les variants Delta ou Omicron qui ont émergé à la suite des essais cliniques. Comme pour tous les vaccins, l’ASPC, Santé Canada et le CCNI continueront de surveiller l’innocuité et l’efficacité réelle du vaccin Nuvaxovid de Novavax contre la COVID-19 et mettront à jour les orientations au besoin pour fournir aux Canadiens les renseignements et les conseils les plus à jour. »
Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique
Détails de la page
- Date de modification :