Archivée 22 : Résumé de la déclaration du comité consultatif national de l’immunisation (CCNI): Recommandations sur l’utilisation des vaccins contre la COVID-19
Avis au lecteur
Ceci s'agit d'une version qui a été archivée. Veuillez consulter les pages actuelles sur le vaccin contre la COVID-19 :
Date de publication : le 22 octobre 2021
Sur cette page
Aperçu
- Le 22 octobre 2021, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a publié une mise à jour des lignes directrices du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) sur les réactions allergiques immédiates sévères après l'administration des vaccins contre la COVID-19, ainsi qu'une mise à jour des renseignements sur l'intervalle optimal entre les première et deuxième doses d'une série primaire de deux vaccins contre la COVID-19. Ces recommandations sont fondées sur les preuves scientifiques actuelles et l'opinion des experts du CCNI.
- Le CCNI a examiné les données probantes d'études récentes montrant que la plupart des gens ayant eu des réactions allergiques immédiates (p. ex., l'anaphylaxie) après l'administration d'une première dose d'un vaccin à ARNm contre la COVID-19 ont présenté des réactions nulles ou légères après l'administration d'une deuxième dose d'un vaccin à ARNm contre la COVID-19.
Le CCNI recommande que:
- les personnes ayant présenté une réaction allergique immédiate sévère après l'administration d'une première dose d'un vaccin à ARNm contre la COVID-19 puissent recevoir en toute sécurité des doses ultérieures du même vaccin ou d'un autre vaccin à ARNm contre la COVID-19 après avoir consulté un allergologue ou un autre médecin approprié. Ce groupe doit également être observé pendant 30 minutes, au lieu de 15 minutes, après avoir reçu le vaccin.
- Le CCNI a également examiné les données probantes émergentes sur l'impact positif continu des intervalles plus longs entre les première et deuxième doses d'une série de vaccins contre la COVID-19 à deux doses. Les données montrent qu'en prolongeant de plusieurs semaines les intervalles autorisés, on obtient des réponses immunitaires encore plus élevées et une meilleure protection contre la COVID-19 qui devrait également durer plus longtemps.
Le CCNI a mis à jour les renseignements sur les calendriers de vaccination :
- Les intervalles entre les première et deuxième doses d'une série de deux vaccins contre la COVID-19 qui semblent être optimaux sont les suivants :
- Huit semaines pour les vaccins à ARNm contre la COVID-19;
- Au moins huit semaines pour le vaccin Vaxzevria d'AstraZeneca contre la COVID-19.
Pour voir la mise à jour complète, veuillez consulter les Recommandations sur l'utilisation des vaccins contre la COVID-19 du CCNI.
Ce que vous devez savoir
Réactions allergiques immédiates sévères (p. ex., l'anaphylaxie) après l'administration des vaccins autorisés contre la COVID-19
- De très rares cas de réactions allergiques immédiates sévères (p. ex., l'anaphylaxie) après l'administration des vaccins à ARNm autorisés contre la COVID-19 ont été signalés au Canada et à l'étranger.
- Des études récentes ont montré que la plupart des participants à ces études qui ont souffert d'anaphylaxie après l'administration d'une première dose d'un vaccin à ARNm contre la COVID-19 ont pu recevoir en toute sécurité des doses ultérieures du même vaccin ou d'un autre vaccin à ARNm contre la COVID-19. Dans les études, la deuxième dose a été bien tolérée et l'on a présenté des réactions nulles ou légères.
Le CCNI recommande que :
- Les personnes ayant présenté une réaction allergique immédiate sévère après l'administration d'une première dose d'un vaccin à ARNm contre la COVID-19 puissent recevoir en toute sécurité des doses ultérieures du même vaccin ou d'un autre vaccin à ARNm contre la COVID-19 dans un cadre contrôlé après avoir consulté un allergologue ou un autre médecin approprié.
- Les personnes ayant des antécédents de réactions allergiques immédiates sévères après l'administration d'une première dose d'un vaccin à ARNm contre la COVID-19 devraient :
- consulter un allergologue ou un autre médecin approprié avant de recevoir des doses ultérieures d'un vaccin à ARNm contre la COVID-19;
- recevoir des doses ultérieures d'un vaccin à ARNm contre la COVID-19 dans un cadre contrôlé avec une personne expérimentée dans la prise en charge de l'anaphylaxie;
- être observées pendant au moins 30 minutes après la vaccination (la période d'observation normale pour les personnes qui n'ont pas présenté de réaction allergique immédiate sévère après la vaccination est de 15 minutes).
- L'ASPC et Santé Canada continue à surveiller de près les cas d'anaphylaxie au moyen de systèmes canadiens de surveillance et en collaboration avec les autorités sanitaires provinciales et territoriales, les fabricants de vaccins et les organismes de réglementation internationaux.
- Les personnes ayant présenté une allergie immédiate sévère confirmée à un composant d'un vaccin spécifique contre la COVID-19 ou à son contenant (p. ex., le PEG) devraient consulter un allergologue avant de recevoir ce vaccin.
- Le CCNI continue à surveiller l'évolution des données probantes sur les réactions allergiques immédiates sévères aux vaccins contre la COVID-19 et mettra à jour les conseils si nécessaire.
Intervalle optimal entre les première et deuxième doses de la série primaire de vaccins contre la COVID-19 à deux doses
- La plupart des vaccins contre la COVID-19 dont l'utilisation est approuvée au Canada nécessitent deux doses. Les intervalles autorisés entre les première et deuxième doses ont été déterminés en fonction de l'intervalle choisi lors des essais cliniques initiaux. Les intervalles autorisés pour les vaccins à deux doses contre la COVID-19 approuvés au Canada sont les suivants :
- 3 semaines entre les doses du vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech;
- 4 semaines pour le vaccin Spikevax de Moderna;
- 4 à 12 semaines pour le vaccin Vaxzevria d'AstraZeneca.
- Depuis les autorisations initiales des vaccins contre la COVID-19, des études canadiennes et internationales évaluent l'incidence des intervalles plus longs sur la protection contre la COVID-19.
- Les données montrent que la très bonne protection conférée par les vaccins contre la COVID-19 peut être encore améliorée lorsque l'intervalle entre les première et deuxième doses est prolongé au-delà des intervalles autorisés. Les données émergentes montrent que l'allongement de l'intervalle de plusieurs semaines entraîne des réponses immunitaires plus élevées et une meilleure protection après l'administration de la deuxième dose.
- À l'heure actuelle, les intervalles optimaux entre les première et deuxième doses d'une série de deux vaccins contre la COVID-19 semblent être :
- huit semaines pour les vaccins à ARNm contre la COVID-19;
- au moins huit semaines pour le vaccin Vaxzevria d'AstraZeneca contre la COVID-19.
- Lorsque l'on choisit de respecter un intervalle de dose plus long, il faut tenir compte de la transmission locale du virus SRAS-CoV-2, du degré de risque individuel d'exposition au virus et de la nécessité d'une deuxième dose pour une protection plus précoce.
- Les personnes ayant complété leur série primaire de vaccins à des intervalles autorisés par le fabricant ont également une très bonne protection contre la COVID-19 sévère et n'ont pas besoin de recommencer leur série de vaccins.
- Tout comme avec d'autres vaccins, l'interruption d'une série de vaccins entraînant un intervalle entre les doses supérieur à celui suggéré ne nécessite pas de recommencer la série, puisqu'un délai entre les doses n'entraîne pas une réduction de la protection après l'administration de la deuxième dose.
- Il est important que les gens continuent de suivre les recommandations locales concernant les mesures de santé publique, surtout pendant qu'ils attendent leur deuxième dose.
- La première dose offre une certaine protection mais cette dernière est augmentée après l'administration de la deuxième dose.
- L'intervalle qui fournit une protection optimale peut changer au fur et à mesure que des données probantes sont recueillies. Le CCNI continuera à surveiller les données probantes et à mettre à jour ses renseignements si nécessaire.
Pour voir la mise à jour complète, veuillez consulter les Recommandations sur l'utilisation des vaccins contre la COVID-19 du CCNI.
Citations
« Le Canada a adopté une approche au début de la pandémie pour tirer le meilleur parti des vaccins contre la COVID-19 disponibles en prolongeant les intervalles entre les doses afin de maximiser le nombre de Canadiens bénéficiant de la première dose de vaccin. Cela a été étayé par les principes de la science des vaccins et les premières données probantes sur la performance des vaccins. Au fil du temps, nous avons vu de nouvelles données probantes au Canada et au Royaume-Uni qui suggèrent que les réponses immunitaires et la protection les plus fortes peuvent être obtenues lorsque les doses de vaccin sont fournies à au moins 8 semaines d'intervalle. Il est important de se rappeler que ces vaccins fonctionnent très bien chez la plupart des gens, et assurer une couverture vaccinale élevée pour la série primaire est l'un de nos outils les plus importants dans la réponse à la pandémie en ce moment. »
« Le CCNI surveille attentivement l'évolution des données probantes sur l'anaphylaxie à la suite de l'administration des vaccins contre la COVID-19. Nous sommes très encouragés de voir que les deuxièmes doses peuvent être offertes en toute sécurité, même à ceux et celles qui ont présenté une réaction allergique immédiate sévère après l'administration d'une première dose d'un vaccin à ARNm contre la COVID-19. Cela devrait être fait avec une surveillance clinique appropriée et aidera beaucoup plus de personnes à avoir la très bonne protection contre la COVID-19 qui peut être obtenue grâce à une série primaire complète de vaccins. »
« C'est une excellente nouvelle que l'examen par le CCNI des dernières données probantes confirme que les personnes ayant présenté de très rares réactions allergiques sévères immédiates après avoir reçu une première dose d'un vaccin contre la COVID-19 peuvent recevoir en toute sécurité des doses ultérieures de vaccins contre la COVID-19 avec une surveillance clinique appropriée. Cela signifie que ces personnes peuvent recevoir les doses supplémentaires dont elles ont besoin pour compléter leur série vaccinale primaire contre la COVID-19 et être mieux protégées contre la COVID-19. »
« De plus, ces renseignements actualisés du CCNI sur les intervalles optimaux entre les première et deuxième doses d'une série de vaccins primaires contre la COVID-19 montre que l'extension des intervalles au-delà des intervalles initialement autorisés entraîne des réponses immunitaires plus fortes, offrant une meilleure protection contre l'infection à la COVID-19 et des résultats graves. Ces mises à jour sont d'autres exemples de l'engagement continu du Canada à surveiller attentivement l'innocuité des vaccins et à mettre à jour les conseils sur les vaccins au fur et à mesure de l'évolution des preuves afin d'offrir aux Canadiens la meilleure protection possible contre la COVID-19. »
Détails de la page
- Date de modification :