Résumé de la déclaration du comité consultatif national de l’immunisation (CCNI): Recommandations sur l’utilisation des vaccins contre la COVID-19

Date de publication : le 22 octobre 2021

Sur cette page

Aperçu

Le CCNI recommande que:

Le CCNI a mis à jour les renseignements sur les calendriers de vaccination :

Pour voir la mise à jour complète, veuillez consulter les Recommandations sur l'utilisation des vaccins contre la COVID-19 du CCNI.

Ce que vous devez savoir

Réactions allergiques immédiates sévères (p. ex., l'anaphylaxie) après l'administration des vaccins autorisés contre la COVID-19

Le CCNI recommande que :

Intervalle optimal entre les première et deuxième doses de la série primaire de vaccins contre la COVID-19 à deux doses

Pour voir la mise à jour complète, veuillez consulter les Recommandations sur l'utilisation des vaccins contre la COVID-19 du CCNI.

Citations

« Le Canada a adopté une approche au début de la pandémie pour tirer le meilleur parti des vaccins contre la COVID-19 disponibles en prolongeant les intervalles entre les doses afin de maximiser le nombre de Canadiens bénéficiant de la première dose de vaccin. Cela a été étayé par les principes de la science des vaccins et les premières données probantes sur la performance des vaccins. Au fil du temps, nous avons vu de nouvelles données probantes au Canada et au Royaume-Uni qui suggèrent que les réponses immunitaires et la protection les plus fortes peuvent être obtenues lorsque les doses de vaccin sont fournies à au moins 8 semaines d'intervalle. Il est important de se rappeler que ces vaccins fonctionnent très bien chez la plupart des gens, et assurer une couverture vaccinale élevée pour la série primaire est l'un de nos outils les plus importants dans la réponse à la pandémie en ce moment. »

« Le CCNI surveille attentivement l'évolution des données probantes sur l'anaphylaxie à la suite de l'administration des vaccins contre la COVID-19. Nous sommes très encouragés de voir que les deuxièmes doses peuvent être offertes en toute sécurité, même à ceux et celles qui ont présenté une réaction allergique immédiate sévère après l'administration d'une première dose d'un vaccin à ARNm contre la COVID-19. Cela devrait être fait avec une surveillance clinique appropriée et aidera beaucoup plus de personnes à avoir la très bonne protection contre la COVID-19 qui peut être obtenue grâce à une série primaire complète de vaccins. »

Dre Shelley Deeks, présidente du CCNI

« C'est une excellente nouvelle que l'examen par le CCNI des dernières données probantes confirme que les personnes ayant présenté de très rares réactions allergiques sévères immédiates après avoir reçu une première dose d'un vaccin contre la COVID-19 peuvent recevoir en toute sécurité des doses ultérieures de vaccins contre la COVID-19 avec une surveillance clinique appropriée. Cela signifie que ces personnes peuvent recevoir les doses supplémentaires dont elles ont besoin pour compléter leur série vaccinale primaire contre la COVID-19 et être mieux protégées contre la COVID-19. »

« De plus, ces renseignements actualisés du CCNI sur les intervalles optimaux entre les première et deuxième doses d'une série de vaccins primaires contre la COVID-19 montre que l'extension des intervalles au-delà des intervalles initialement autorisés entraîne des réponses immunitaires plus fortes, offrant une meilleure protection contre l'infection à la COVID-19 et des résultats graves. Ces mises à jour sont d'autres exemples de l'engagement continu du Canada à surveiller attentivement l'innocuité des vaccins et à mettre à jour les conseils sur les vaccins au fur et à mesure de l'évolution des preuves afin d'offrir aux Canadiens la meilleure protection possible contre la COVID-19. »

Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :