Archivée 14 : Résumé de la déclaration du Comité consultatif national de l'immunisation du 17 juin 2021

Avis au lecteur

Ceci s'agit d'une publication qui a été archivée. Veuillez consulter la version la plus récente des recommandations sur l'utilisation des vaccins contre la COVID-19.

Sur cette page

Calendriers de vaccination contre la COVID-19

Première dose : Ce que vous devez savoir

Deuxième dose : Ce que vous devez savoir

Autres mises-à-jour

Myocardite et péricardite

Administration simultanée de vaccins

Pour voir la déclaration complète, veuillez consulter le site Recommandations sur l'utilisation des vaccins contre la COVID-19.

Citations

« Avec l'offre de vaccins à ARNm au Canada qui continue d'augmenter et le risque permanent de l'événement indésirable rare mais grave appelé TTIV qui est associé aux vaccins à vecteur viral après les première et deuxième doses, le CCNI recommande désormais qu'un vaccin à ARNm soit le choix privilégié pour commencer une série de vaccins contre la COVID-19. »

« Le CCNI recommande également à toute personne ayant reçu une première dose du vaccin d'AstraZeneca/COVISHIELD de privilégier un vaccin à ARNm pour la deuxième dose. Depuis que le CCNI s'est penché pour la première fois sur les calendriers de vaccination mixtes, de nouvelles données probantes commencent à émerger, laissant entendre que la réponse immunitaire est meilleure lorsqu'une première dose du vaccin d'AstraZeneca/COVISHIELD est suivie d'un vaccin à ARNm comme deuxième dose. Le CCNI comprend que des personnes puissent se sentir mal à l'aise en suivant un calendrier de vaccination mixte et suggère de parler avec un professionnel de la santé pour décider du produit vaccinal à recevoir pour la deuxième dose. »

« Toute personne ayant déjà reçu deux doses d'AstraZeneca/COVISHIELD peut être assurée d'être protégée, notamment contre les maladies sévères. Il n'y a pas besoin d'une troisième dose pour le moment. »

Dre Shelley Deeks, présidente du CCNI

« Les conseils indépendants du CCNI sur l'utilisation des vaccins autorisés contre la COVID-19 sont d'une valeur inestimable pour la réponse du Canada à la pandémie. L'évolution de ses recommandations, fondées sur des preuves scientifiques qui émergent rapidement, fournit aux autorités de santé publique des conseils judicieux pour aider à protéger la santé et le bien-être des Canadiens. Grâce à l'effort de recherche international, nous en apprenons plus chaque jour sur la COVID-19. Les experts du CCNI analysent en permanence des données complexes et des renseignements scientifiques et ils appliquent leurs connaissances pour nous guider dans l'utilisation optimale des vaccins contre la COVID-19. »

Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada

Prochain ordre du jour du CCNI

Le CCNI continue à examiner activement les données probantes émergentes sur les vaccins contre la COVID-19. Les recommandations à venir pourront inclure de nouveaux conseils sur les points suivants :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :