Archivée 6 : Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) : Résumé de la mise à jour de la déclaration sur les vaccins du 16 mars 2021
Avis au lecteur
Ceci s'agit d'une version qui a été archivée. Veuillez consulter les pages actuelles sur le vaccin contre la COVID-19 :
Sur cette page
Aperçu de la mise à jour
- Le CCNI a étendu sa recommandation d'utilisation du vaccin d'AstraZeneca aux personnes âgées de plus de 18 ans, comprenant désormais les personnes âgées de 65 ans ou plus.
- Le CCNI a pris en compte trois études récentes sur l'efficacité en situation réelle pour étayer ce changement de recommandation.
- Bien que tous les vaccins disponibles au Canada soient sûrs et efficaces, le CCNI recommande toujours, dans le contexte d'un approvisionnement en vaccins limité, d'administrer les doses initiales de vaccins à ARNm en priorité aux populations qui sont le plus à risque de maladie grave et de décès et le plus à risque d'exposition à la COVID-19.
Pour consulter la mise à jour complète, veuillez consulter le site Recommandations sur l'utilisation du ou des vaccins contre la COVID-19.
Contexte
- Le 26 février 2021, Santé Canada a autorisé l'utilisation du vaccin contre la COVID-19 d'AstraZeneca chez les adultes âgés de 18 ans ou plus.
- Le 1er mars 2021, le CCNI a recommandé de limiter l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca aux personnes âgées de 18 à 64 ans.
- Le nombre de participants âgés de plus de 65 ans ayant contracté la COVID-19 était très petit dans les essais cliniques de phase 3 du vaccin d'AstraZeneca et il n'était pas facile de déterminer l'efficacité du vaccin dans ce groupe d'âge.
- On dispose maintenant de données de situation réelle en provenance du Royaume-Uni, où le vaccin d'AstraZeneca a été administré à des personnes âgées de 65 ans ou plus. Ces données probantes démontrent la sécurité et l'efficacité réelle du vaccin d'AstraZeneca chez les aînés, en particulier contre les cas graves de COVID-19 et l'hospitalisation.
- À la suite de l'émergence de nouvelles données probantes, le CCNI s'est réuni pour examiner ces nouvelles données de situation réelle tirées de trois études, dont deux études fondées sur des populations nombreuses, démontrant la sécurité et l'efficacité du vaccin d'AstraZeneca chez les aînés, en particulier contre les cas graves (comme l'hospitalisation), y compris chez les adultes de plus de 80 ans présentant des comorbidités médicales importantes.
- Après cet examen minutieux, le CCNI a décidé d'étendre les recommandations d'utilisation du vaccin d'AstraZeneca aux personnes âgées de 65 ans ou plus.
- Le CCNI recommande toujours, dans le contexte d'un approvisionnement en vaccins limité, d'administrer les doses initiales de vaccins à ARNm en priorité aux populations principales, en particulier celles qui sont le plus à risque de maladie grave et de décès et le plus à risque d'exposition à la COVID-19.
- Le CCNI continuera à suivre de près les données des essais cliniques en cours et les données probantes sur l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca en situation réelle et révisera sa recommandation si nécessaire.
Pour consulter la mise à jour complète, veuillez consulter le site Recommandations sur l'utilisation du ou des vaccins contre la COVID-19.
Détails de la page
- Date de modification :