Archivée 15 : Résumé de la déclaration du Comité consultative national de l'immunisation (CCNI) mises à jour du 2 juillet 2021
Avis au lecteur
Ceci s'agit d'une version qui a été archivée. Veuillez consulter les pages actuelles sur le vaccin contre la COVID-19 :
Sur cette page
- Vaccins à ARNm contre la COVID-19 et myocardite
- Ce que vous devez savoir
- Citations
- Prochain ordre du jour du CCNI
Vaccins à ARNm contre la COVID-19 et myocardite
- Le 2 juillet 2021, l’Agence de la santé publique du Canada a publié une mise à jour des conseils du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) sur l’utilisation des vaccins à ARNm contre la COVID-19. Ces recommandations sont fondées sur les preuves scientifiques actuelles et l’opinion des experts du CCNI.
- Le 30 juin 2021, Santé Canada a mis à jour les monographies, les documents qui fournissent des informations aux prestataires de soins de santé sur l'utilisation des vaccins, pour des vaccins à ARNm contre la COVID-19 (Pfizer-BioNTech et Moderna) afin d’inclure les très rares rapports de myocardite (inflammation du muscle cardiaque) et de péricardite (inflammation du tissu entourant le cœur) survenus après la vaccination.
- À la lumière de ces changements, le CCNI présente des conseils actualisés sur les deuxièmes doses pour les personnes ayant subi une myocardite ou une péricardite après avoir reçu une première dose d’un vaccin à ARNm.
- Le CCNI continue de recommander vivement de proposer une série complète d’un vaccin à ARNm à toutes les personnes admissibles qui ne présentent pas de contre-indications, y compris celles âgées de 12 ans et plus. Le vaccin de Pfizer-BioNTech est approuvée chez les sujets âgés de 12 ans et plus et celle du vaccin de Moderna est approuvée chez les personnes âgées de 18 ans et plus.
Le CCNI recommande également ce qui suit :
- Consentement éclairé pour les personnes recevant un vaccin à ARNm doit inclure une discussion sur le risque très rare de myocardite ou de péricardite après l’immunisation.
- Par mesure de précaution, le CCNI recommande aux personnes ayant souffert d’une myocardite ou d’une péricardite après une première dose d’un vaccin à ARNm d’attendre que de plus amples informations soient disponibles avant de recevoir leur deuxième dose.
Vous pouvez consulter la déclaration complète sur le site Recommandations sur l’utilisation des vaccins contre la COVID-19 du CCNI.
Ce que vouz devez savoir
- La myocardite est une inflammation du muscle cardiaque et la péricardite, une inflammation de la membrane qui entoure le cœur. La myocardite et la péricardite peuvent avoir de nombreuses causes, notamment des infections virales. Elles peuvent également se produire comme une complication chez les personnes infectées par le SRAS-CoV-2, le virus COVID-19.
- Un petit nombre de cas de myocardite ou de péricardite ont été signalés au Canada et à l’étranger après l’immunisation avec des vaccins à ARNm contre la COVID-19. À l’échelle internationale, les cas ont été signalés plus fréquemment chez les adolescents et les jeunes adultes de moins de 30 ans, plus souvent de sexe masculin que de sexe féminin et plus souvent après une deuxième dose. La majorité des cas ont été bénins et les malades ont récupéré rapidement.
- Le CCNI continue de recommander vivement de proposer une série complète avec un vaccin à ARNm à tous les individus admissibles, y compris ceux âgés de 12 ans et plus. Les vaccins à ARNm contre la COVID-19 offrent une très bonne protection contre l’infection par le SRAS-CoV-2 et la maladie symptomatique de la COVID-19, y compris la maladie grave, l’hospitalisation et le décès.
- Les personnes à qui l’on propose un vaccin à ARNm contre la COVID-19 doivent être informés du risque très rare de myocardite ou de péricardite après l’immunisation et doivent être invités à consulter immédiatement un médecin s’ils présentent des symptômes, lesquels peuvent inclure des douleurs thoraciques, un essoufflement ou la sensation d’un rythme cardiaque rapide ou fort ou de palpitations. Les cas surviennent généralement dans une semaine après la réception d’une dose de vaccin à ARNm, plus fréquemment après une deuxième dose. Tous les cas potentiels doivent faire l’objet d’une évaluation médicale, quel que soit le délai entre la vaccination et l’apparition des symptômes.
- Par mesure de précaution, le CCNI recommande aux personnes ayant souffert d’une myocardite ou d’une péricardite après une première dose d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 d’attendre que de plus amples informations soient disponibles avant de recevoir leur deuxième dose.
- Les données probantes sur ce signal de sécurité et les enquêtes sur une association entre la myocardite et/ou péricardite et les vaccins à ARNm contre la COVID-19 continuent d’évoluer. Le CCNI continuera à surveiller les données probantes et mettra à jour ses recommandations si nécessaire.
Citations
« Nous continuons à voir des risques liés à la COVID-19 dans nos collectivités, et bien que les reportages de vaccination des adultes augmentent chaque jour, il y a eu des éclosions récentes chez les adolescents au Canada et à l’étranger. Il est important que les adolescents continuent à se faire vacciner, en particulier dans le contexte de l’émergence du variant Delta au Canada. »
« Nous suivons de près l’évolution de la situation des rares cas de myocardite ou de péricardite survenant après l’administration d’un vaccin à ARNm chez les jeunes. Le CCNI est encouragé par le fait que le tableau clinique semble léger et se résout rapidement. Les avantages du programme d’immunisation contre la COVID-19 continuent à l’emporter sur le risque relativement faible pour toutes personnes, y compris les adolescents. Il sera important que le consentement éclairé comprenne une discussion sur les éléments à surveiller après la vaccination et sur la nécessité de consulter un médecin si des symptômes apparaissent. Par mesure de précaution, toute personne qui présente une myocardite ou une péricardite après la première dose doit attendre que nous en sachions plus avant de recevoir une seconde dose. »
Dre Shelley Deeks, présidente du CCNI
« Un petit nombre de cas de myocardite et de péricardite ont été signalés au Canada après la vaccination. Les données probantes évoluent et les enquêtes canadiennes et internationales sur une association entre la myocardite/péricardite et les vaccins à ARNm se poursuivent. Je tiens à faire savoir aux Canadiens que les avantages des vaccins à ARNm contre la COVID-19 continuent de l’emporter sur leurs risques potentiels. Il est important que chacun reçoive sa deuxième dose de vaccin afin de bénéficier de la meilleure protection possible. Le gouvernement du Canada encourage les gens à se faire vacciner et à compléter leur série de vaccins dès qu’ils sont admissibles. »
Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique
Prochain ordre du jour du CCNI
Le CCNI continue à examiner activement les preuves émergentes sur les vaccins contre la COVID-19. Les recommandations à venir pourront inclure de nouveaux conseils sur les points suivants :
- Recommandation sur l’utilisation du vaccin contre la COVID-19 à ARNm Moderna chez les adolescents (en attente de décision réglementaire par Santé Canada)
- Nombre optimal de doses pour les personnes ayant déjà été infectées par le SRAS-CoV-2 (prévu pour l’été 2021)
- Conseils aux personnes ayant reçu une série partielle ou complète de vaccins contre la COVID-19 avec un vaccin non autorisé au Canada (prévu pour l’été 2021)
Détails de la page
- Date de modification :