Résumé des mises à jour du Guide canadien de l’immunisation du 21 juin 2022 : Orientation à jour des vaccins contre la COVID-19 au Canada

Publié : 21 juin 2022

Aperçu

Le 21 juin 2022, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a publié des orientations à jour concernant l’utilisation des vaccins contre la COVID-19 dans le chapitre Vaccin contre la COVID-19 du Guide canadien d’immunisation (GCI). Ces orientations sont fondées sur les données probantes actuelles et l’opinion des experts du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI).

Ce que vous devez savoir

Les mises à jour suivantes ont été apportées au chapitre sur le Vaccin contre la COVID-19 :

  1. Administration des vaccins contre la COVID-19 le même jour que d’autres vaccins chez les enfants de 5 à 11 ans.
  2. Orientations concernant l’utilisation d’Evusheld (AstraZeneca) dans le cadre de la vaccination contre la COVID-19.

Renseignements complémentaires

1. Administration des vaccins contre la COVID-19 le même jour que d’autres vaccins chez les enfants de 5 à 11 ans

Il a été demandé au CCNI de revoir les orientations sur l’administration des vaccins contre la COVID-19 le même jour que d’autres vaccins pour les enfants âgés de 5 à 11 ans. Après avoir examiné la littérature publiée et les données de surveillance canadiennes, le groupe de travail du CCNI sur l’innocuité des vaccins (GTIV) a recommandé d’étendre aux personnes âgées de 5 ans et plus les orientations existantes chez les personnes âgées de 12 ans et plus. Cette décision a été prise sur la base des principes de la vaccination, d’une meilleure connaissance de l’innocuité des vaccins à ARNm contre la COVID­19 chez les enfants âgés de 5 à 11 ans et de la nécessité d’améliorer l’utilisation des vaccins de routine, qui a été touchée par la pandémie de COVID-19. Les études identifiées comprenaient un nombre limité de participants adultes et évaluaient pour la plupart l’administration concomitante de vaccins contre la COVID-19 et de vaccins antigrippaux. Aucun problème d’innocuité n’a été signalé à ce jour. Il est nécessaire de mener d’autres études sur l’impact de l’administration concomitante de vaccins sur l’innocuité, l’immunogénicité et l’efficacité potentielle des vaccins selon les produits vaccinaux, la dose et la population. Les orientations suivantes ont été approuvées par le CCNI lors d’une réunion virtuelle le 10 mai 2022 :

« Pour les personnes âgées de 5 ans et plus, les vaccins contre la COVID-19 peuvent être administrés le même jour que ou n’importe quand avant ou après les autres vaccins (qu’ils soient vivants ou non vivants).

Si plusieurs types de vaccins sont administrés lors d’une même visite, ils devraient être administrés à différents sites d’injection à l’aide de matériel d’injection distinct.

Le consentement éclairé devrait inclure une discussion sur les avantages et les risques compte tenu des données limitées disponibles sur l’administration des vaccins contre la COVID-19 le même jour que d’autres vaccins, ou peu avant ou après.

On dispose actuellement de peu de données pour déterminer si la réactogénicité des vaccins contre la COVID-19 est augmentée avec l'administration concomitante d’autres vaccins. Aucun problème particulier en matière d’innocuité n’a été relevé à ce jour. Des études visant à évaluer l’innocuité et l’immunogénicité de l’administration concomitante des vaccins contre la COVID-19 avec d’autres vaccins sont en cours. »

Vous trouverez ci-dessous la liste des références sélectionnées qui ont servi de base à cette orientation :

2. Orientations concernant l’utilisation d’Evusheld (AstraZeneca) dans le cadre de la vaccination contre la COVID-19

Evusheld (AstraZeneca) est actuellement le seul anticorps monoclonal anti-SARS-CoV-2 autorisé au Canada pour la prophylaxie de la COVID-19. L’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS), l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) et Santé Ontario peuvent fournir des conseils sur la mise en œuvre afin d’informer les décideurs sur l’utilisation appropriée d’Evusheld (par exemple, la priorisation des patients).

Il a été demandé au CCNI de fournir des orientations sur l’intervalle recommandé entre l’utilisation d’Evusheld et la vaccination contre la COVID-19. Le groupe de travail sur les produits sanguins de la partie 1 du Guide canadien d’immunisation s’est réuni pour discuter de ce sujet le 2 mai 2022. Ils ont examiné la documentation limitée disponible et ont demandé des renseignements au fabricant sur cette question. Des données très limitées étaient disponibles pour Evusheld; plus particulièrement, il n’y avait pas de données examinant l’impact d’Evusheld sur la vaccination contre la COVID-19. Les données disponibles étaient limitées aux réponses en anticorps neutralisants et aux concentrations d’anticorps dans le temps, dont la pertinence clinique est inconnue. Le groupe de travail a été consulté afin de fournir des orientations sur l’utilisation d’Evusheld dans le cadre de la vaccination contre la COVID-19. Les orientations ci­dessous ont été approuvées par le CCNI lors de la réunion virtuelle du 24 mai 2022.

« Il est recommandé que les vaccins contre la COVID-19 ne soient pas administrés de façon concomitante avec des anticorps monoclonaux anti-SARS-CoV-2. »

« Prophylaxie préexposition de la COVID-19 avec des anticorps monoclonaux anti-SARS-CoV-2

Certains cliniciens peuvent choisir une immunisation à la fois avec le vaccin contre la COVID-19 et avec Evusheld. L’administration des vaccins Evusheld et contre la COVID-19 doit être évaluée en consultation avec des experts cliniques. Les cliniciens peuvent prendre en compte les facteurs suivants pour évaluer les avantages ou les risques potentiels lorsqu’ils recommandent l’utilisation d’Evusheld à leurs patients : le degré d’immunodépression, la présence de facteurs de risque supplémentaires pour la COVID-19 grave, la probabilité de ne pas répondre au vaccin contre la COVID-19, le risque d’exposition professionnelle ou résidentielle à la COVID-19, ainsi que la circulation locale de variants pouvant résister à Evusheld. Bien qu’Evusheld puisse réduire les réponses immunitaires humorales à un vaccin contre la COVID-19, il est possible que ce vaccin n’ait pas d’incidence sur les réponses immunitaires cellulaires. Les réponses immunitaires cellulaires à un vaccin contre la COVID-19 sont importantes pour les populations immunodéprimées et, pour soutenir les réponses immunitaires cellulaires, la vaccination ne doit pas être refusée à ce groupe. » 

« Administration d’Evusheld après les vaccins contre la COVID-19

Pour minimiser les interférences, il est recommandé d’administrer Evusheld au moins deux semaines après la vaccination contre la COVID-19.

Administration des vaccins contre la COVID-19 après le vaccin Evusheld

Il n’y a pas de données probantes sur lesquelles baser un intervalle minimum précis pour la vaccination contre la COVID-19 après l’administrationd’Evusheld, bien qu’il faille noter que le dosage d’Evusheld (300 mg par rapport à 600 mg) et le temps écoulé depuis l’administration devraient influencer les interactions ou interférences potentielles avec les vaccins contre la COVID-19. Le calendrier doit être évalué au cas par cas, en consultation avec des experts cliniques. »

Evusheld offre une option d’immunisation passive pour les personnes immunodéprimées et ne doit pas être considéré comme un substitut au vaccin contre la COVID-19. Le CCNI suivra de près les développements dans ce domaine afin de comprendre la valeur de l’anticorps monoclonal prophylactique anti-SARS-CoV-2 par rapport à des doses supplémentaires de rappel du vaccin pour les populations immunodéprimées, ou de concert avec ces dernières.

Vous trouverez ci-dessous la liste des références sélectionnées qui ont servi de base à cette orientation :

Pour de plus amples renseignements sur les recommandations du CCNI concernant l’utilisation des vaccins contre la COVID-19, voir le chapitre Vaccin contre la COVID-19 du GCI, ainsi que des déclarations supplémentaires sur la page Web du CCNI.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :