Infection à Haemophilus influenzae

Prévention

Comment prévenir l’infection invasive à Haemophilus influenzae de type b?

Le geste le plus important à poser pour prévenir l’infection à Haemophilus influenzae de type b (Hib) est de veiller à ce que vos enfants et vous êtes vaccinés.

Le vaccin contre l’infection à Hib est administré par injection. Comme tous les vaccins autorisés au Canada, le vaccin a fait l’objet de plusieurs tests avant que son utilisation ne soit autorisée.

Le vaccin contre l’infection à Hib est habituellement administré sous forme de vaccin combiné, qui protège aussi contre d’autres maladies. Le Guide canadien d’immunisation recommande d’administrer à tous les enfants quatre doses du vaccin combiné. Ces doses sont habituellement administrées à l’âge de 2 mois, de 4 mois, de 6 mois et de 18 mois.

Les vaccins contre l’infection à Hib sont sûrs, efficaces et gratuits.

Les effets secondaires du vaccin sont habituellement très légers. Le site de l’injection sur le bras ou la cuisse de l’enfant pourrait être un peu rouge ou douloureux. Votre enfant pourrait aussi :

  • avoir une légère fièvre;
  • être grincheux;
  • dormir plus longtemps que d’habitude;
  • avoir moins d’appétit que d’habitude.

Ces effets secondaires apparaissent habituellement de 12 à 24 heures après la vaccination, puis disparaissent au bout de quelques jours.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :