Pneumococcies invasives
Surveillance des pneumococcies invasives (PI)
Les pneumococcies invasives (PI) sont des maladies à déclaration obligatoire dans toutes les provinces et les territoires; les cas doivent être déclarés au ministère de la Santé de la province ou du territoire en question. Étant donné qu'il s'agit de maladies à déclaration obligatoire à l'échelle nationale, les cas de pneumococcie invasive qui répondent à la définition nationale d'un cas doivent être signalés à l'Agence de la santé publique du Canada, au moyen de systèmes de surveillance nationaux :
- Système canadien de surveillance des maladies à déclaration obligatoire : Contient des données épidémiologiques de base qui remontent jusqu'en 2000. Les données se trouvent en ligne.
- IMPACT (Programme canadien de surveillance active de l'immunisation) : Réseau national de surveillance des effets secondaires suivant l’immunisation, déployé dans des hôpitaux pédiatriques, qui identifie et déclare les cas à l'Agence.
- Projet pilote sur un système national de surveillance accrue des pneumococcies invasives : Système de surveillance accrue fondé sur des cas confirmés, lancé en 2011. Projet pilote conjoint entre le Centre de l'immunisation et des maladies respiratoires infectieuses (CIMRI) et le Laboratoire national de microbiologie (LNM).
- Surveillance des maladies à streptocoque : La surveillance des sérotypes de pneumococcie invasive et de la résistance aux antimicrobiens par le Laboratoire national s'exerce actuellement au moyen d'un système de surveillance passif à participation volontaire dans lequel les souches sont envoyées au Laboratoire national de microbiologie pour des services de diagnostic de référence.
De plus, des données non nominatives épidémiologiques et de laboratoires sont recueillies grâce au Système international de surveillance circumpolaire de maladies bactériennes invasives. Depuis 2000, le système recueille également des données en temps réel de régions du nord du Canada participantes.
Définitions de cas de maladies sous surveillance nationale : pneumococcies invasives.
- Définitions de cas de maladies sous surveillance nationale, 2009
- Définitions de cas de maladies sous surveillance nationale, 2000
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'épidémiologie, la transmission, la prévention et le contrôle des pneumococcies invasives, veuillez consulter les renseignements destinés aux professionnels de la santé.
Détails de la page
- Date de modification :