Cancer de la bouche
Le cancer de la bouche se définit par la croissance et la propagation anormales de cellules dans la bouche. Renseignez-vous sur les types de cancer de la bouche, les facteurs de risque, la prévention et plus encore.
Sur cette page
- Types de cancer de la bouche
- Signes et symptômes du cancer de la bouche
- Facteurs de risque
- Prévention
- Dépistage précoce
- Questionnaire d'auto-évaluation sur le cancer de la bouche
- Mythes courants sur le cancer de la bouche
Types de cancer de la bouche
Le cancer de la bouche peut toucher plusieurs parties de la bouche, comme :
- les lèvres
- les gencives
- les amygdales
- la langue
- les glandes salivaires
- l'arrière de la gorge
- le plancher de la bouche et le palais
- l'intérieur des lèvres et des joues
- l'oropharynx (qui se compose de la langue, du palais mou, des amygdales et de la partie médiane du pharynx)
Signes et symptômes du cancer de la bouche
Consultez tout de suite un professionnel de la santé buccodentaire ou un autre professionnel de la santé si vous remarquez :
- une douleur persistante à l'oreille
- un ulcère tonsillaire ne cicatrisant pas
- un saignement inexpliqué dans la bouche
- des changements concernant le goût ou la sensation de la langue
- des nodules sur les lèvres, la langue ou le cou
- des croûtes sur les lèvres ou d'autres parties de la bouche
- des nodules sur les tissus de la bouche ou altération de la texture ou de la couleur de ces tissus
- des zones rouges foncées ou blanches dans la bouche ou sur les lèvres ou la langue
- des ulcères ou plaies dans la bouche ou sur les lèvres qui ne guérissent pas dans un délai de deux semaines
- engourdissement, sensibilité ou douleur dans la bouche ou la langue sans raison apparente
- gonflement de la mâchoire entraînant une mauvaise adaptation ou une gêne des prothèses dentaires
- mal de gorge persistant, impression que quelque chose est coincé dans la gorge, enrouement ou perte de la voix
- difficultés à mâcher ou à avaler, à parler ou à bouger la mâchoire ou la langue
Facteurs de risque
Plusieurs facteurs de risque sont associés au cancer de la bouche.
Âge
Un cancer de la bouche peut survenir à tout âge, mais les personnes âgées de plus de 45 ans sont plus à risque. L'incidence du cancer de la bouche est la plus élevée chez les personnes âgées de plus de 60 ans.
Tabagisme
Le tabagisme ou l'usage de produits du tabac augmente le risque de développer un cancer de la bouche. L'utilisation de tabac combiné à une forte consommation d'alcool peut encore accroître le risque. Les produits du tabac comprennent :
- les cigarettes
- les cigarettes électroniques
- les pipes
- le tabac à priser
- le tabac à chiquer
- le tabac sans fumée
- le paan
- la noix d'arec
- le bétel
Alcool
La consommation chronique ou importante d'alcool augmente également le risque de cancer de la bouche. L'augmentation du risque est proportionnelle à la quantité d'alcool consommée et à la durée de la consommation.
Virus du papillome humain (VPH)
Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis, le papillomavirus humain (VPH) serait à l'origine de 60 % à 70 % des cancers de l'oropharynx aux États-Unis. Au Canada, la prévalence du cancer de l'oropharynx où la présence de l'ADN du VPH avait été détectée est passée de 47 % en 2000 à 74 % en 2012, avec un taux d'augmentation plus important chez les hommes que chez les femmes.
Le VPH se transmet principalement par contact peau à peau ou entre la peau et les muqueuses. Il peut infecter la bouche et la gorge et augmenter le risque de développer un cancer de l'oropharynx.
Se vacciner contre le VPH peut vous protéger contre les infections au VPH et réduire votre risque de développer un cancer de l'oropharynx.
Les personnes déjà infectées par le VPH peuvent néanmoins bénéficier du vaccin contre le VPH. En effet, il existe plus de 200 types de VPH. Le vaccin peut vous protéger contre des types de VPH auxquels vous n'avez pas été exposé auparavant. En revanche, le vaccin ne protège pas contre les types de VPH auxquels vous avez été exposé.
Sexe
Les hommes sont plus susceptibles que les femmes de développer un cancer de la bouche. Par le passé, le ratio d'incidence du cancer de la bouche était de 6 hommes pour une femme. Toutefois, ce ratio diminue et est maintenant plus près de 2 hommes pour une femme.
Régime alimentaire
Un régime alimentaire faible en fruits et en légumes augmente le risque de développer un cancer de la bouche. Les micronutriments que l'on trouve couramment dans les fruits et légumes, tels que les polyphénols, les caroténoïdes et les vitamines, ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Celles-ci contribuent à protéger contre le développement de cancers, y compris le cancer de la bouche.
Mauvaise santé buccodentaire
Des études montrent que les personnes ayant une mauvaise santé buccodentaire sont plus susceptibles de développer un cancer de la bouche.
Exposition au soleil
Les personnes qui sont souvent au soleil, en particulier celles qui ne disposent pas d'une protection, courent un plus grand risque de contracter un cancer des lèvres.
Antécédents familiaux ou antécédents de cancer de la bouche
Les personnes qui ont eu un cancer de la bouche ou qui ont des antécédents familiaux de cancer de la bouche présentent un risque plus élevé de développer un cancer de la bouche, en particulier en association avec d'autres facteurs de risque tels qu'une forte consommation de tabac et d'alcool.
Lichen plan
Le lichen plan est une affection inflammatoire chronique qui touche les muqueuses de la bouche. Le lichen plan doit faire l'objet d'un suivi régulier, car les personnes qui développent certains types de lichen plan peuvent présenter un risque plus élevé de développer un cancer de la bouche.
Candidose chronique
La candidose est une infection par la levure Candida. Une candidose profonde et chronique à l'intérieur de la bouche peut augmenter le risque de développer un cancer de la bouche, surtout lorsqu'elle est associée à d'autres facteurs de risque tels que le tabagisme et l'alcoolisme.
Prothèses dentaires mal ajustées
Les prothèses dentaires mal ajustées peuvent augmenter le risque de développer un cancer de la bouche. Une explication possible est que les dentiers mal ajustés peuvent irriter les gencives, provoquer des plaies et retenir les substances cancérigènes telles que l'alcool et le tabac contre les gencives.
Prévention
La prévention est la clé. Pour prévenir le cancer de la bouche, vous devriez :
- brosser vos dents et utiliser la soie dentaire chaque jour
- consulter régulièrement un professionnel de la santé buccodentaire pour des rendez-vous de soins dentaires
- minimiser l'exposition prolongée au soleil.
- Porter un chapeau et des vêtements de protection contre les UV, appliquer un écran solaire bloquant les UV-AB sur le visage et utiliser du baume pour les lèvres comprenant une protection contre les rayons UV lorsque vous êtes à l'extérieur et êtes exposé au soleil.
- se faire vacciner contre les infections au VPH
- Même si vous êtes déjà sexuellement actif, ou si vous avez déjà eu une infection au VPH, vous devriez quand même vous faire vacciner.
- utiliser un condom si vous êtes sexuellement actif afin de réduire le risque d'infection au VPH
- suivre le Guide alimentaire canadien et manger une variété d'aliments sains tous les jours en incluant des légumes et des fruits en abondance
- cesser de boire ou diminuer votre consommation d'alcool
- cesser de fumer ou de consommer des produits du tabac
- consulter un professionnel de la santé buccodentaire pour une rectification et une réparation si votre prothèse n'est pas bien ajustée
Dépistage précoce
Le cancer de la bouche peut souvent être traité avec succès lorsqu'il est diagnostiqué tôt. S'il n'est pas traité rapidement, il peut se propager à d'autres parties du corps et être ainsi plus difficile à traiter.
La compréhension des risques de cancer de la bouche est un élément important de la prévention. Pour un dépistage précoce du cancer, soumettez-vous régulièrement à un dépistage du cancer de la bouche effectué par un professionnel de la santé buccodentaire ou un autre professionnel de la santé.
Vous pouvez également contribuer à la détection précoce du cancer de la bouche en procédant régulièrement à un auto-examen. Consultez immédiatement un professionnel de santé buccodentaire ou un autre fournisseur de soins de santé si vous remarquez quelque chose d'inhabituel ou des changements que vous n'avez pas vus auparavant :
- palper votre cou et le dessous de votre mâchoire inférieure à la recherche de nodules
- examiner et palper vos lèvres, vos gencives et votre palais pour détecter tout changement inhabituel
- tirer la langue et observer le haut et le bas de la langue
- Faire en sorte que votre langue touche les deux coins de votre bouche, afin de voir les deux côtés de votre langue. Soulever votre langue vers le palais, afin de voir le plancher de la bouche et de détecter tout changement inhabituel.
- tirer les joues vers l'extérieur pour voir l'intérieur des joues, l'arrière des gencives et l'arrière de la gorge
- soulever les lèvres pour voir l'intérieur des lèvres et les gencives antérieures
Questionnaire d'auto-évaluation sur le cancer de la bouche
Le présent questionnaire d'auto-évaluation peut vous permettre d'évaluer votre risque de développer un cancer de la bouche. Si vous savez que vous présentez un risque accru, vous pouvez élaborer un plan pour faire des choix plus sains.
Répondez « oui » ou « non » à chacune de ces questions.
- Avez-vous plus de 45 ans?
- Êtes-vous un homme?
- Êtes-vous atteint du VPH oral?
- Êtes-vous actif sexuellement? Le cas échéant, subissez-vous rarement des examens de dépistage des infections transmissibles sexuellement?
- Consommez-vous des produits du tabac?
- Consommez-vous beaucoup d'alcool, et ce, depuis une longue période?
- Vos lèvres sont-elles exposées au soleil régulièrement, et ce, sans être protégées?
- Mangez-vous peu de fruits et de légumes?
Si vous avez répondu « oui » à plusieurs des questions ci-dessous, vous êtes plus à risque de développer un cancer de la bouche.
Vous devriez prendre quelques minutes afin d'examiner votre bouche pour déceler les signes et symptômes du cancer de la bouche. Si vous remarquez l'un de ces signes ou symptômes, consultez un professionnel de la santé buccodentaire ou un autre professionnel de la santé sans tarder. Assurez-vous de demander un examen de dépistage du cancer de la bouche au moment de votre visite dans une clinique dentaire ou médicale.
Mythes courants sur le cancer de la bouche
Il existe encore de nombreux mythes sur le cancer de la bouche. Voici quelques-uns des plus courants :
- Seules les personnes qui consomment beaucoup de tabac ou d'alcool, ou les deux, sont vulnérables au cancer de la bouche.
- Ce n'est pas tout à fait vrai. Les personnes qui consomment beaucoup de tabac ou d'alcool courent un plus grand risque (et ce risque est accru si elles consomment les deux), mais environ 25 pour cent des personnes atteintes du cancer de la bouche ne sont pas des fumeurs et ne boivent pas d'alcool.
- Le dépistage du cancer de la bouche devrait être réservé aux adultes plus âgés.
- Le cancer de la bouche peut se manifester à tout âge, mais l'incidence augmente considérablement à l'âge de 40 ans et atteint son point culminant à l'âge de 60 ans.
- Le cancer de la bouche est beaucoup moins fréquent que les autres formes de cancer.
- Il est vrai que le nombre de nouveaux cas de cancer de la bouche et de décès qui s'y rattachent est relativement faible comparativement au cancer de la prostate, du sein et du colon; mais il est presque trois fois plus important que pour le cancer du col de l'utérus et presque deux fois plus élevé que pour le cancer du foie.
Pour des faits en bref et de plus amples renseignements sur le cancer de la bouche, consultez le site Web de la Société canadienne du cancer.
Détails de la page
- Date de modification :