Le brossage et la soie dentaire vidéo - Santé buccodentaire - Santé Canada

Transcription : Le brossage et la soie dentaire

Télé Santé Canada présente...

Une bouche en santé - vous fera sourire de la tête aux pieds!

Module 2: Le brossage et la soie dentaire

La plaque est une pellicule collante, composée de bactéries, qui s'accumule constamment, qui épaissit et durcit et peut se transformer en tartre. La plaque peut être délogée en se brossant les dents et en utilisant la soie dentaire tous les jours. La plaque qui n'est pas délogée, favorise les infections des gencives. Si elle n'est pas traitée, la maladie des gencives ou la maladie parodontale peut provoquer la perte des dents et accroître les risques de maladies plus graves.

Il y a un lien évident entre la maladie des gencives et le diabète. Les personnes diabétiques sont non seulement plus vulnérables à la maladie des gencives, mais la maladie des gencives peut également aggraver leur diabète.

Les bactéries présentes dans la plaque peuvent aussi être inhalées dans les poumons, où elles risquent de provoquer une infection ou d'aggraver toute affection pulmonaire existante, surtout chez les adultes plus âgés.

Des études examinent également si les femmes enceintes qui présentent une maladie des gencives courent un plus grand risque de donner naissance à des bébés prématurés ou de poids insuffisant que les femmes qui ont des gencives saines.

Vous avez adopté la résolution d'améliorer votre santé buccodentaire. Vous avez acheté de nouvelles brosses à dents, votre eau potable est traitée au fluore (si possible) et vous avez commencé à marcher et à apporter des changements raisonnables afin de faire de meilleurs choix alimentaires. Le simple fait de vous brosser les dents au moins deux fois par jour et de passer la soie dentaire quotidiennement pour déloger la plaque entre vos dents peut faire une réelle différence. Voyons maintenant si vous savez comment surveiller les signes de la maladie des gencives ou de tout autre problème possible dans votre bouche et si vous brossez bien vos dents et vous utilisez la soie dentaire correctement.

Vérifier régulièrement vos gencives et vos dents. Surveillez les signes de la maladie des gencives, notamment:

  • des gencives rouges et gonflées (boursouflées);
  • une douleur autour des gencives;
  • du sang présent sur la brosse à dents ou la soie dentaire;
  • une mauvaise haleine persistante;
  • la perte de dents ou des dents qui ont changé de position en un court laps de temps.

Si vous avez n'importe lequel de ces symptômes, consultez un professionnel des soins dentaires.

Votre brosse à dents est votre arme la plus puissante pour combattre la plaque, mais il est très important de l'employer correctement afin de bénéficier des avantages du brossage. Comme la plaque est molle et facile à déloger, choisissez une brosse à dents à soies souples.

Prenez votre temps - brossez-vous les dents pendant environ deux minutes au moins deux fois par jour.

  • Placez les soies contre les gencives.
  • Exécutez délicatement un mouvement de va-et-vient avec la brosse.
  • Brossez toutes les surfaces de la dent.
  • les surfaces internes, du côté de la langue, les surfaces externes, du côté de la joue, et le dessus, c'est-à-dire la surface de mastication.
  • N'oubliez pas de vous brosser la langue.

Comme la surface entre vos dents est l'endroit le plus propice à l'accumulation de la plaque, la soie dentaire est indispensable. Vous devriez utiliser la soie dentaire au moins une fois par jour, par exemple en vous levant le matin ou avant de vous coucher le soir.

  • Prélevez du contenant l'équivalent de 40 à 50 cm de soie dentaire - à peu près la longueur de votre bras.
  • Enroulez la soie autour du majeur de chaque main en laissant environ 2 à 3 cm de fil entre les deux doigts.
  • Utilisez le pouce et l'index pour maintenir en place le fil.
  • Glissez la soie entre les dents en formant un demi-cercle, comme un « C ».
  • Frottez délicatement le fil contre la dent en effectuant un mouvement de haut en bas et de bas en haut.
  • Utilisez un bout de fil propre après chaque dent.

Apprendre à utiliser la soie dentaire correctement demande un certain temps et de la patience. Mais une fois que vous aurez maîtrisé la technique, cette habitude ne vous prendra que quelques minutes par jour.

Un rince-bouche antimicrobien réduira les bactéries dans votre bouche. Si vous avez déjà une maladie des gencives, le brossage et la soie dentaire sont encore plus importants.

Consultez régulièrement un professionnel des soins dentaires.

Brossez les dents de vos enfants jusqu'à ce qu'ils puissent écrire leur nom. Rendus à cette étape, ils devraient être en mesure de se brosser les dents seuls, guidés de temps à autre par vos conseils et votre vigilance.

N'hésitez pas à consulter les autres renseignements sur les soins des nourrissons, des jeunes enfants ou des parents vieillissants sur notre site Web a www.canada.ca/fr/sante-publique/sujets/sante-buccodentaire.

Détails de la page

Date de modification :