La carie dentaire

La carie dentaire est une affection qui peut endommager la structure de vos dents.

La carie dentaire s’attaque au revêtement protecteur des dents (émail) et crée un trou dans votre dent. Si elle n’est pas traitée, elle peut :

  • grossir
  • causer de la douleur
  • entraîner le bris ou la perte d’une dent

Chaque jour, une mince substance collante appelée la plaque se forme sur vos dents et vos gencives. Une carie dentaire se forme lorsque les bactéries présentes dans la plaque se mêlent aux sucres provenant des aliments ou des boissons que vous consommez.  

Les acides ainsi créés attaquent ensuite la surface de votre dent. Cela peut être douloureux si la carie dentaire n’est pas traitée et qu’elle progresse à l’intérieur de la structure de la dent.

Vous pouvez avoir une carie dentaire, peu importe votre âge ou le nombre de dents que vous possédez (même une seule).

Les jeunes enfants peuvent souffrir de la carie dentaire, aussi appelée carie de la petite enfance ou carie du biberon. La bonne nouvelle est qu’il est possible de prévenir la carie dentaire. Pour en savoir davantage sur la carie dentaire chez les jeunes enfants, consultez la page sur la santé buccodentaire des enfants.

Si vos dents semblent se  déchausser, vous êtes plus susceptibles de développer des caries dentaires autour des racines de vos dents (caries radiculaires). Des caries peuvent également se former autour de vos plombages.

Les adultes plus âgés doivent continuer de se brosser les dents et d’utiliser la soie dentaire pour prévenir la carie. Les aînés sont invités à consulter la page sur la santé buccodentaire des personnes âgées pour en apprendre davantage.

Si vous ressentez de la douleur aux dents ou dans la bouche, consultez votre professionnel de la santé buccodentaire sans tarder. Ce dernier peut réduire le risque de caries dentaires.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :