Maladie des gencives
Les gencives ont un rôle important dans le fonctionnement de votre bouche. Pourtant, plusieurs adultes sont atteints de la maladie des gencives (également connues sous le nom de maladies parodontales).
Sur cette page
Au sujet de la maladie des gencives
Lorsqu'elles sont saines, les gencives sont :
- fermes
- exemptes d'inflammation
- de couleur rose (pas rouge)
- résistantes au saignement lors du brossage ou de l'utilisation de la soie dentaire
La maladie des gencives entraîne une inflammation des gencives, des os et des tissus entourant et soutenant la dent. Elle peut être difficile à détecter à son stade initial, car elle se développe lentement sans provoquer de douleur réelle.
Les deux formes de maladie des gencives (gingivite et parodontite) peuvent être influencées par plusieurs facteurs, comme :
- le tabagisme
- le diabète
- les infections au VIH
- certains médicaments
- les changements hormonaux (grossesse)
La prévention de la maladie des gencives commence à la maison, avec un brossage des dents régulier et une utilisation quotidienne de la soie dentaire. Si vous croyez observer l'un des signes ou symptômes de la maladie des gencives, consultez sans tarder un professionnel de la santé buccodentaire.
Gingivite
La gingivite est une affection caractérisée par une inflammation des gencives. Il s'agit d'une forme précoce et bénigne de maladie des gencives.
Causes
L'accumulation de plaque dentaire près des gencives est la cause la plus fréquente de gingivite. Les bactéries présentes dans la plaque consomment les sucres des aliments que vous mangez et produisent des sous-produits et des toxines qui peuvent provoquer une inflammation et un gonflement des gencives.
Pour réduire le risque de gingivite, éliminez complètement la plaque dentaire en vous brossant les dents et en utilisant de la soie dentaire.
Symptômes
Les symptômes de la gingivite comprennent :
- de la douleur au niveau des gencives
- une mauvaise haleine persistante
- des gencives rouges et enflées (gonflées)
- du sang sur la brosse à dents ou la soie dentaire
Prévention et risques
Le maintien d'une bonne hygiène buccodentaire peut aider à prévenir ou à faire reculer la gingivite.
La plaque est une matière molle pouvant être éliminée lors du nettoyage des dents et des gencives à l'aide du brossage et de la soie dentaire. Si elle n'est pas éliminée, la plaque peut accumuler des minéraux, durcir et former du tartre (dépôts calcaires).
Le tartre peut se répandre sous la ligne gingivale et peut être traité en toute sécurité par un professionnel de santé buccodentaire à l'aide d'outils de détartrage manuels ou d'un appareil à ultrasons. En l'absence de traitement, l'inflammation peut persister et s'étendre des gencives à d'autres tissus tels que l'os qui sert d'ancrage aux dents. La gingivite peut alors évoluer vers une parodontite.
Parodontite
La parodontite est une forme avancée de maladie des gencives. Elle affecte les os et les gencives qui soutiennent et maintiennent les dents en place. Les gencives constituent également un joint biologique autour des dents, séparant votre environnement buccodentaire du reste de votre corps.
Causes
La parodontite est une maladie inflammatoire chronique causée par une réaction immunitaire aux bactéries de la plaque dentaire. Elle peut entraîner un affaiblissement des gencives et ultimement, la perte de dents.
Avec le temps, les tissus et l'os qui soutiennent les dents se dégradent. Les gencives peuvent se détacher des dents, une perte osseuse peut se produire et des poches parodontales (espaces profonds entre les dents et les gencives) peuvent se former. Au fur et à mesure que la parodontite progresse, ces poches peuvent se creuser davantage, et les gencives et l'os se dégradent encore plus sous les poches. La destruction des tissus qui entourent les dents et les maintiennent en place peut finir par provoquer le déchaussement et la chute des dents.
Symptômes
Les symptômes courants de la parodontite comprennent :
- gencives douloureuses
- des dents déchaussées
- une mauvaise haleine persistante
- des saignements (pouvant être spontanés)
- du pus ou un mauvais goût provenant des gencives
- des gencives semblant se détacher des dents
Prévention et risques
Les dommages causés par la parodontite sont généralement irréversibles, mais il est possible de les prévenir dès le début, notamment en pratiquant une bonne hygiène buccodentaire à la maison et en effectuant régulièrement des nettoyages et des examens dentaires.
Renseignez-vous sur ce que vous pouvez faire pour maintenir une bonne santé buccodentaire.
Détails de la page
- Date de modification :