L’arthrite : Faits saillants de l’Enquête sur les personnes ayant une maladie chronique au Canada 2009

L’arthrite touche plus de 4,2 millions de Canadiens ou 16 % de la population de plus de quinze ans. Compte tenu du vieillissement de la population, on s’attend à ce que ce nombre atteigne environ 7 millions de personnes (20 %) d’ici 2031.

Quelles sont les répercussions de l’arthrite et que font les Canadiens pour gérer leur condition?

Près de trois personnes sur cinq atteintes d’arthrite font partie de la population active (c.-à-d. âgée de moins de 65 ans). Donner aux Canadiens et aux professionnels de la santé les renseignements et les outils nécessaires pour bien gérer leur arthrite aide les personnes atteintes à mener une vie pleine et active.

L’Agence de la santé publique du Canada a conçu et financé l’Enquête sur les personnes ayant une maladie chronique au Canada 2009 afin de recueillir de nouveaux renseignements sur la façon dont l’arthrite touche la population canadienne et les moyens utilisés par les individus et leurs professionnels de la santé pour gérer la maladie. Dans le cadre de cette récente enquête réalisée par Statistique Canada, on a interrogé un échantillon représentatif à l’échelle nationale formé de 4 565 Canadiens de 20 ans et plus ayant déclaré avoir reçu un diagnostic d’arthrite par un professionnel de la santé.

L’arthrite a des répercussions considérables sur les personnes et leur famille

L’arthrite touche profondément la santé mentale et physique des gens

  • 30 % ont qualifié leur état de santé général de passable ou mauvais.
  • 21 % ont dit avoir eu besoin d’aide concernant leur état émotif, leur stress ou leur santé mentale afin de gérer leur arthrite.

Chez certains, l’état de santé général empire progressivement

  • 23 % ont qualifié leur santé d’un peu moins bonne ou de bien moins bonne maintenant que l’an dernier.

Les personnes atteintes d’arthrite ont de la difficulté à accomplir les activités courantes que la plupart des gens peuvent effectuer

  • 64 % ont déclaré avoir de la difficulté à passer une bonne nuit de sommeil.
  • 59 % ont déclaré avoir de la difficulté à participer à des activités récréatives, des activités de loisirs, des passe-temps ou des activités sociales.
  • 54 % ont déclaré avoir de la difficulté à accomplir des tâches ménagères.
  • 50 % ont déclaré avoir de la difficulté à faire des courses ou du magasinage.
  • 42 % ont déclaré avoir de la difficulté à se déplacer dans la maison.
  • 39 % ont déclaré avoir de la difficulté à se laver ou à s’habiller.

L’arthrite peut aussi empêcher les gens de gagner leur vie

  • 51 % ont déclaré avoir dû apporter certaines modifications à leur emploi pour pouvoir continuer à travailler (c.-à-d. changer le nombre d’heures travaillées, le type de travail ou la façon de l’accomplir).
  • 22 % ont déclaré avoir complètement arrêté de travailler en raison de leur arthrite.

Gestion de l’arthrite avec des soins de santé professionnels, des médicaments ou des changements de style de vie

Des soins professionnels combinés à l’autogestion forment la pierre angulaire de la lutte contre l’arthrite

  • Près de huit Canadiens atteints d’arthrite sur dix (77 %) ont déclaré avoir vu ou consulté un professionnel de la santé à propos de leur arthrite dans les douze mois précédents.
  • les médecins de famille (66 %) étaient les professionnels les plus souvent consultés, suivis des pharmaciens (22 %) et physiothérapeutes et des ergothérapeutes (18 %).

Pour les personnes atteintes d’arthrite, il est important de maintenir un poids santé et de faire régulièrement de l’activité physique

  • Seulement deux Canadiens atteints d’arthrite sur trois (65 %) se sont vu recommander un changement de style de vie par un professionnel de la santé.
  • les professionnels de la santé recommandent le plus souvent de participer à des activités physiques ou de faire de l’exercice (50 %), de contrôler son poids ou d’en perdre (35 %) et d’utiliser un appareil fonctionnel (15 %).
  • Seulement deux Canadiens atteints d’arthrite sur trois (63 %) ont déclaré avoir participé à des activités physiques ou fait de l’exercice et un sur deux (56%) a déclaré avoir essayé de contrôler son poids ou d’en perdre pour gérer son arthrite.

S’assurer que les gens atteints d’arthrite reçoivent les soins professionnels dont ils ont besoin et qu’ils apportent à leur style de vie les changements nécessaires peut les aider à lutter contre la maladie et optimiser leur état de santé.

Un appareil fonctionnel peut aider à accroître la mobilité.

Les appareils ou les outils, comme une attelle ou un appareil pour marcher, sont conçus ou adaptés pour aider les gens à exécuter une tâche ou une activité précise.

  • Plus de quatre Canadiens atteints d’arthrite sur dix (44 %) ont déclaré avoir utilisé un appareil fonctionnel pour les aider en raison de problèmes causés par l’arthrite.

Les médicaments peuvent être nécessaires pour soulager la douleur ou réduire l’inflammation

  • Quatre Canadiens atteints d’arthrite sur cinq (79 %) ont déclaré avoir utilisé des médicaments pour gérer leur arthrite au cours du mois précédent; 39 % ont pris des médicaments sur ordonnance et 63 % des médicaments sans ordonnance.

Les personnes atteintes d’arthrite ont aussi recours aux produits de santé naturels

  • Quatre Canadiens atteints d’arthrite sur dix (40 %) déclaré avoir utilisé des produits de santé naturels pour gérer leur arthrite.

Information sur l’arthrite

Il est important d’avoir des connaissances sur l’arthrite pour pouvoir la dépister rapidement et la gérer.

  • Quatre Canadiens atteints d’arthrite sur cinq (82 %) ont déclaré posséder suffisamment d’information pour les aider à gérer leur arthrite. L’information la plus fréquemment fournie était celle sur les médicaments prescrits pour l’arthrite (45 %) et celle sur le type d’arthrite dont la personne est atteinte (44 %).

De nombreuses personnes atteintes d’arthrite ont dit posséder suffisamment d’information sur leur maladie, mais ce n’était pas le cas d’une personne sur cinq. S’assurer que tous ceux atteints d’arthrite possèdent l’information nécessaire peut les aider à gérer efficacement cette maladie.

Pour obtenir d’autres renseignements sur l’arthrite, consultez les sites suivants :

Pour obtenir d’autres renseignements sur l’Enquête sur les personnes ayant une maladie chronique au Canada 2009, consultez le site suivant :

Détails de la page

Date de modification :