Préface : Vivre avec l'arthrite au Canada : Un défi de santé personnel et de santé publique
Quelques mots de la part de l'administrateur en chef de la santé publique
Chère lectrice, Cher lecteur,
Je recommande la lecture du présent rapport intitulé Vivre avec l'arthrite au Canada : un défi de santé personnel et de santé publique à quiconque souhaite connaître ce qui peut être fait à l'échelle individuelle ou des organismes pour prévenir et atténuer les effets de l'arthrite subis par la population canadienne.
Bien que des progrès aient déjà été accomplis en ce sens, l'arthrite demeure une maladie fréquente, onéreuse et invalidante. Plus de 4,2 millions de Canadiens et Canadiennes souffrent d'une ou de plusieurs des 100 affections qui constituent la maladie. Il s'agit de l'une des principales causes de douleurs et d'incapacité physique au Canada et, par conséquent, d'un grave problème de santé publique. La maladie peut nuire aux activités quotidiennes, aux choix professionnels, à la participation sociale, aux relations, à la vie de famille et à la situation économique des personnes atteintes.
Vivre avec l'arthrite au Canada : un défi de santé personnel et de santé publique est conçu pour sensibiliser le public à l'idée que cette maladie n'est pas une conséquence naturelle du vieillissement et à l'importance de la prévention et d'une prise en charge rapide.
Le présent rapport reflète l'engagement de l'Agence de la santé publique du Canada - et des organismes et personnes qui ont collaboré à ce rapport - à fournir aux décideurs, aux fournisseurs de soins de santé, aux bénévoles et au grand public l'information dont ils ont besoin. Je tiens à remercier tous nos collaborateurs pour leurs efforts constants visant à alléger le fardeau des personnes souffrant d'arthrite au Canada.
Je vous encourage à utiliser ce rapport dans vos domaines d'intérêt ou d'expertise pour améliorer la santé des Canadiens et Canadiennes.
Dr David Butler-Jones
Administrateur en chef de la santé publique
Détails de la page
- Date de modification :